Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dialogue different d'un personnage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: [résolu]Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:52

Bonjour à toute la communauté ! sourire 

Je découvre ce logiciel qui me parait super mais j'ai évidemment quelques problèmes (et ça ne va pas être le seul je pense). J'ai bien débuté pour l'instant mais je bute sur un problème de dialogue. Voila ou j'en suis : J'ai crée un dialogue avec un personnage , tout fonctionne pas de soucis . Ce que j'aimerai faire : Revenir voir ce même personnage mais le dialogue serait différent. Malgré mes recherches et des manips diverses dans le logiciel , je n'ai pas trouvé comment faire. Quelqu'un peut il m’éclairer ?


Dernière édition par Hairedplayer le Mar 30 Juil 2013 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:17

Bienvenue à toi ! J'espère que tu trouvera ton bonheur avec AGS ! N'hésite pas à venir te présenter, si tu le souhaites, sur ce forum.

Pour ta question, tu as plusieurs solutions, selon ce que tu veux faire. Imaginons que tu veuilles que le premier dialogue ne soit visible qu'une fois, quelque soit le choix que fait le joueur. Alors là tu pourras par exemple faire la chose suivante :

Code:
function cPerso1_Parler() //La fonction de dialogue associée à "cPerso1" dans ton GlobalScript
{
if (Game.DoOnceOnly("PermierDialoguePerso1")) dDialog0.Start(); //Si cela n'a pas été encore fait à cet endroit, on lance le Dialogue 0 (tu peux mettre ce que tu veux à la place de "PremierDialoguePerso1" tant que c'est une chaîne de caractère unique.)
else dDialog1.Start();
}

Tu peux aussi utiliser une Variable Globale pour déterminer lequel des dialogues sera lancé, en utilisant encore une fois "if... else". Enfin, si tu ne veux utiliser qu'un seul dialogue mais changer plutôt les options proposées, tu peux utiliser SetOptionState. La fonction HasOptionBeenChosen pourra peut-être aussi t'intéresser.

Si tu as besoin de plus de détails ou que je développe un peu plus, n'hésite pas à demander clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:34

Merci Valoulef pour ta réponse rapide ! Je vais tester tout ça dans la soirée car je dois retourner au boulot (mais c'est mon dernier jour aujourd'hui et après vacances) , je te tiens au courant de mon avancement. Merci à toi !


Dernière édition par Hairedplayer le Mar 30 Juil 2013 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:27

Merci ami chevelu (j'ai cru comprendre) tout fonctionne comme je voulais , c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:22

Merci à toi, Kitai et Billbis vont être fiers de moi, maintenant ! grand sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:01

Bravo valoulef, tu peux désormais remplacer ton champ "Compétences" pour y préciser que tu apportes ton aide à qui la demande clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:07

Ayé clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyDim 4 Aoû 2013 - 14:38

valoulef a écrit:


Tu peux aussi utiliser une Variable Globale pour déterminer lequel des dialogues sera lancé, en utilisant encore une fois "if... else")

Si le joueur après avoir vu un hotspot en particulier retourne voir ce perso , comment
faire pour lui faire dire encore une nouvelle phrase ? Est-ce que je devrai plutôt utiliser une variable des le départ ? A quoi ça ressemblerait ? Voila ou j'en suis :

function cPerso_Talk()
{
 if (Game.DoOnceOnly("premier dialogue")) dDialog0.Start();
 else dDialog1.Start();

Dans tout les cas le dialog0 sera toujours le premier dialogue .Je voudrai que le Dialog1 ne s'enclenche que si le joueur n'a pas regardé ce hotspot .Si au contraire il a regardé ce fameux hotspot on aurait droit à un autre dialogue (dialog2).

Malgré mes efforts mon cerveau fume !
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyDim 4 Aoû 2013 - 15:44

Hairedplayer a écrit:
Si le joueur après avoir vu un hotspot en particulier retourne voir ce perso , comment
faire pour lui faire dire encore une nouvelle phrase ? Est-ce que je devrai plutôt utiliser une variable des le départ ? A quoi ça ressemblerait ?
Je pense que tu devrais utiliser une variable globale oui. Mettons que tu crées une variable globale booléenne nommée A_regarde_hotspot, tu auras quelque chose comme ça dans la fonction correspondant au hotspot :
Code:
function hHotspot_LookAt() {
  if (A_regarde_hotspot) {
    // Le code si le joueur a déjà regardé le hotspot...
  }
  else {
    // Le code si le joueur n'a pas encore regardé le hotspot...
  }
  A_regarde_hotspot = true; // Dans tous les cas, le joueur aura au final regardé le hotspot
}
Puis dans la fonction pour regarder le personnage :
Code:
function cPerso_Talk()
{
 if (Game.DoOnceOnly("premier dialogue")) dDialog0.Start();
 else if (!A_regarde_hotspot) dDialog1.Start();
 else dDialog2.Start();
}
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyDim 4 Aoû 2013 - 16:48

En faisant un copier collé de ce que tu me propose ça ne marche pas , je pense que cela doit avoir un rapport avec la variable globale à créer (Mettons que tu crées une variable globale booléenne nommée A_regarde_hotspot) je la déclare où cette variable ? J'ai beau regarder des tutos , c'est loin d'être clair pour moi . L'erreur se situe sur cette ligne : if (A_regarde_hotspot) { Je suis vraiment perdu à ce niveau , merci pour ta patience...
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyDim 4 Aoû 2013 - 17:39

Dans l'arborescence à droite, parmi les scripts, les rooms, les vues, le personnages, etc... il y a "Variables Globales" (Global variables en anglais). C'est ici qu'il faut la déclarer et non dans le script.
Revenir en haut Aller en bas
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:56

Tout fonctionne merci beaucoup à vous deux ! Vous serez crédités au générique !! grand sourire  Dernière  petite question (si je vous ennuis pas trop avec toute mes questions de débutant) . Si avec ce même perso je veux rajouter encore un autre dialogue avec une autre variable globale (bool pareil) , faut il rajouter simplement un esle if  ?
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:31

Oui, en respectant bien l'ordre de priorité selon les variables (le premier if aura la priorité sur le deuxième, etc...). Dans certaines situations, tu peux aussi très bien mettre plusieurs if d'affilée, alors chacun d'entre sera vérifié. En d'autres termes ce la signifie que si tes de bool valent true, alors ce sera bien sûr la première condition seulement qui sera exécutée. Mais bon l'usage des if est assez intuitif, tu verras clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hairedplayer
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hairedplayer


Nombre de messages : 24

Age : 43

Localisation : Aix en Provence

Date d'inscription : 29/07/2013


Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:51

Merci pour ces précisions clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue different d'un personnage. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue different d'un personnage.   Dialogue different d'un personnage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue different d'un personnage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)
» [résolu]personnage avance pendant dialogue
» Une variable = ID d'un Dialogue ?
» Apres un dialogue?
» Question dialogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: