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| [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art | |
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Kitsune64 C'est quoi la Tasse Bleue ?
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| Sujet: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Dim 7 Mai 2023 - 16:02 | |
| Bonjour, Voici un pack que j'ai déniché il y a quelques temps et que je trouve intéressant pour avoir une base sur laquelle s'appuyer pour l'animation de personnages en Pixel Art. FREE-2D Pixel Art Character Asset PackAussi il y a cet autre pack qui propose des animations avec personnages de bases typé JRPG: THE CHARACTER BASEEt 2 générateurs de personnages type JRPG encore: Universal LPC Spritesheet GeneratorPixel Fantasy - Character GeneratorJe voulais surtout mettre en avant le premier pack dans ce topic qui pourrait vraiment servir au Point & Click entre autre. Et je me demandais si vous n'avez pas d'autres ressources semblables à partager?(CAD: Animations de personnages customisables destiné au Point & Click si possible). |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Mar 28 Nov 2023 - 13:51 | |
| Il est fou ce pack !! Sinon dans le genre générateur de spritesheet, il y a celui-là qui est sympa pour produire des bestioles : Creature Mixer https://kenney.itch.io/creature-mixerIl y a moyen de générer aléatoirement, et d'autre part toute une série d'options pour échanger les assets, les repositionner, changer les couleurs, modifier ou supprimer le sur-contours... Exemple : (généré au pif) |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Mer 29 Nov 2023 - 9:09 | |
| Un pack très conséquent, issu d'une démo liée au jeu Thimbleweed Park : https://github.com/grumpygamer/DeloresDev/tree/419ce5eb99a6a58e85a0030ae8d7023980535f20/SpriteSheets Sous licence (usage personnel / hobby) : https://github.com/grumpygamer/DeloresDev/blob/419ce5eb99a6a58e85a0030ae8d7023980535f20/LICENSE.mdContenant les assets graphiques : personnages et décors, au format PNG. Les fichiers JSON contiennent les informations de chaque sprite : dénomination, coordonnées X/Y, dimensions... - Code:
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"bwalk_body1": { "frame": {"x":158,"y":3,"w":24,"h":50}, "rotated": false, "trimmed": true, "spriteSourceSize": {"x":19,"y":46,"w":24,"h":50}, "sourceSize": {"w":64,"h":100} }, Dans le dossier Animations : https://github.com/grumpygamer/DeloresDev/tree/419ce5eb99a6a58e85a0030ae8d7023980535f20/AnimationD'autres fichiers JSON correspondants qui définissent les séquences en listant les sprites. (ces fichiers semblent avoir des erreurs de syntaxe, virgules manquantes...) - Code:
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{ name: "walk_front" layers: [ { name: "body" frames: [ "fwalk_body1" "fwalk_body2" "fwalk_body3" "fwalk_body4" "fwalk_body5" "fwalk_body6" "fwalk_body7" "fwalk_body8" ] } { name: "head1" flags: 1 frames: [ "fstand_head1" "fstand_head1" "fstand_head1" "fstand_head1" "fstand_head1" "fstand_head1" "fstand_head1" "fstand_head1" ] offsets: [ "{0,-1}" "{0,-1}" "{0,-2}" "{0,-2}" "{0,-1}" "{0,-1}" "{0,-2}" "{0,-2}" ] } |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Mer 29 Nov 2023 - 9:55 | |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Mer 29 Nov 2023 - 16:49 | |
| Non c'est pas plus complexe. ça demande tout autant de fournir un taf et contenu considérable. Ensuite c'est pareil, c'est comme le jeu des poupées en papier, ou celui de composer des visages avec 3 bandes (roulette : yeux + nez + bouche), Mr Patate...
On peut trouver foule de générateurs déjà codés, quasiment prêts à le faire. Ce qui manque c'est des assets graphiques préparés et calibrés (et surtout en grand nombre) |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Ven 1 Déc 2023 - 20:10 | |
| A quel générateurs fais-tu allusion en avancant ça par exemple?
Car j'ai tendance à voir que les sprites dans les Point and Click sont plus complexes à dessiner dans le sens ou il y a une sorte de perspective dans certain personnage, l'illusion de plan aussi pour les bras, cheveux par exemple(vue 3 quarts), ou bien même ne serait-ce que leur taille (gros, mince) + les mouvements qui ne sont pas rigides, animé à l'image près au niveaux des bras ou jambes tout un tas de détails qu'on ne retrouve pas vraiment par exemple dans un top down RPG dans lesquels les personnages sont d'une certaine manière simplifié en Chibi. |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Sam 2 Déc 2023 - 8:25 | |
| Des générateurs comme les deux liens que tu as donné, et celui que j'ai trouvé. Ou comme le générateur de Sims (dans les premières version du jeu), le générateur de Mii (Nintendo), la plupart des générateurs d'avatars, etc... Que ça soit pour créer des perso de RPG ou autre chose, ce qui différencie c'est juste les assets graphiques. Sinon le programme, c'est ni plus ni moins que le concept "Mr Patate". Pour en faire un, le gros du boulot c'est la préparation des graphismes. Quand au programme, il peut se faire très vite et facilement, plus simple que de créer l'interface du programme. Je t'accorde que ce travail de préparation graphique pour un graphisme P&C serait bien plus considérable que pour des sprites de RPG (Parce que c'est moins de pixels). Mais si tu peux décomposer le travail, et généraliser, alors pour le convertir en générateur c'est pareil. Par exemple, si tu te créé un fichier photoshop type, décomposé en calques (Tête, corps, bras, jambes...) et que tu peux t'en servir pour "calquer" tes différents persos, tu peux le fournir à un générateur. Si tu créé 10 persos différents, chacun composés de 4 pièces interchangeables, t'obtiens 10000 combinaisons possibles (dans l'absolu). Il faut une certaine harmonie de style pour que ça fonctionne. Par exemple, ça serait pas évident d'avoir une générateur qui permette de générer des perso dans le style de Monkey Island 1 et Monkey Island 3 en même temps. Mais côté programme ça peut se faire, c'est le taf de préparation graphique (déjà énorme) qui serait double. Pour que t'ai une idée, voici le dossier graphique d'un des deux générateurs que t'as trouvé : https://github.com/sanderfrenken/Universal-LPC-Spritesheet-Character-Generator/tree/d3fc25aba38d0f84b4041169fa153d153b2ec9e3/spritesheets |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Sam 2 Déc 2023 - 18:03 | |
| Merci pour ta réponse complète et le lien vers les sources du générateur aussi. Ca me dirait bien de bosser sur un tel projet (dédié au Poin And Click) J'ai déjà travaillé avec du Javascript, donc ça me semble possible à élaborer mais je vois aussi qu'en contrepartie ce sont des heures de travails concernant les "base" de Sprites animés. J'aurai voulu trouvé des Point and click ou du moin des sprites dédié au Point and Click Open-Sources pour avoir une base sur laquelle travailler que je puisse modifier comme bon me semble. Mais c'est pas facile de mettre la main sur de tel sprites. Je m'étais posé la question concernant la taille des sprite concernant la résolution, et effectivement passer de la résolution d'un MK3 à MK2 me semble trop difficile à élaborer et personnellement je m'attache plus au genre Pixel Art, donc si j'envisage de bosser la dessus sérieusement, ce sera plutôt vers un style type MK1/MK2 au niveau de la résolution des personnages. Entre temps j'ai encore trouvé un autre générateur de personnage ici: https://www.mmorpgmakerxb.com/p/characters-sprites-generator |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Dim 3 Déc 2023 - 10:25 | |
| J'ai publié ça qui pourrait t'intéresser : https://adventuregamestudio.1fr1.net/t3213-scumm-rev#48107Un outil pour extraire les sprites de certains jeux Scumm, dont la série Monkey Island. Il me semble que les formats entre Monkey Island et Indiana Jones sont très proches, même si les style sont différents (+/- mêmes proportions). Peut-être qu'en allant ripper les sprites des personnages moins emblématiques, il y aurait plus de potentiel à ce que des éléments soit mélangeables / interchangeables. Un détail que j'ai remarqué qui est probablement le même dans MI 1 & 2, c'est que Scumm permettrait de combiner plusieurs assets graphiques pour constituer un sprite. (Contrairement à AGS qui demande un dessin complet du sprite à chaque frame). Je dis ça, parce que j'y ai trouvé des sprites des corps sans leur tête (3 poses : avant, arrière, côté), et des têtes isolées (animation de speech). J'ai aussi trouvé des bras isolés, ou des sections de sprites dédiées à des cinématiques précises. Si tu veux te lancer, tu pourrais déjà tester la simple combinaison de choix tête + corps, et produire une spritesheet des 3 poses de dialogue. Voici déjà 3 perso que j'ai pu extraire : - Spoiler:
Les sprites sont extraits 1 par 1, c'est à dire 1 fichier pour chaque frame. C'est assez fastidieux. J'ai fait un script PHP en ligne de commande pour les rassembler en un seul fichier (et convertir en PNG), mais les frames sont de dimensions variables et mon programme ne peut pas deviner comment corriger les alignements. Dans le javascript, j'avais tenté de bricoler ça : http://lego.patatoide.com/CastleBG/#C'est un générateur pour reproduire les décors de fond des boites/plans Lego / Castle dans le styles des années 80/90. Je me suis bien cassé la tête, alors que je pourrais produire ces images directement sur Illustrator et en mieux en 20 min... Je voudrai pas abîmer ton enthousiasme dans ce projet, mais te prévenir du coût en énergie que ça entraîne. J'avais utilisé l'API Create.js, je sais pas si c'est le mieux mais j'en avais testé d'autre et pas su me débrouiller avec. Tu peux fouiller le code source, il y a probablement quelques fonctions réutilisables. |
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| Sujet: Re: [Sprite sheet] - Base d'animation d'un personnage en Pixel Art Dim 3 Déc 2023 - 11:31 | |
| Intéressant, ça peut être une source sur laquelle me baser mais je dois aussi m'en éloigner assez car il y a des droits (copyright) sur ces jeux. J'ai entamé un peu de travail hier ce concernant et j'ai créé un personnage en me basant justement premièrement sur Indy Fate of Atlantis et Monkey 1 et ça à donné ce prototype (version nu). V1 J'aimerai bien me fixer une base (modèle nu) pour customiser par la suite (vêtements, cheveux, couleur des yeux,...) dans l'idée du générateur qu'on a vu précédement. J'ai refais un travail par la suite en me basant cette fois sur un modèle plus réaliste ça a donné ceci: V2 Bon sur les deux travaux il y a eu quelques ajustement..Et je n'arrive pas à me départager sur ces 2 images, certains apprécie une et moin l'autre et inversément. Je suis preneur pour des conseils de corrections/ajustement/amélioration ou avis de chaques Sprites présentées ici. |
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