C'est un logiciel capable d'ouvrir les fichiers de jeux tournant sur ScummVM
Comme (par exemple) : Grim Fandango, Escape from Monkey Island, Phantom Menace, Dark Forces...
Il semble qu'il a été développé depuis longtemps (2002~?), un temps partagé sur des sites/forums passionnés d'Adventure Games, mais a disparu entre-temps (liens morts)
Mais je l'ai retrouvé (téléchargeable) ici :
https://quickandeasysoftware.net/software/scumm-revisitedC'est un décompilateur/explorateur de ressources.
Pour ce que j'ai pu en faire jusqu'à présent, par l'analyse des fichiers d'Indiana Jones FOA :
- Lister les
Rooms- Récupérer l'image des décors
- Récupérer les
Walkable areas- Récupérer les images des objets (Room et Inventaire)
- Trouver les Sprites d'animation des objets
- Accès aux palettes (mode 256 couleurs)
- Il y a également accès aux scripts / dialogues, mais c'est pas très clair...
Par contre j'ai pas trouvé les sprites des personnages, ou élément global du jeu. Tout ce que je trouve est relatif aux Rooms du jeu.
Sauf le menu et inventaire, car c'est en fait conçu comme une Room (idem pour le tableau des crédits, cinématiques...)
ça se présente comme une arborescence de blocs (à déplier)
Il y a un système d'annotations, qui vous permet de noter ce que vous voudrez en explorant (si vous vous y retrouvez)
Il y a des fichiers d'annotations inclus pour certains jeux : Indiana Jones, Monkey Island, ...
Quelques aperçus / exemples :
ici à droite du bloc LFLF la mention "Indy's Office" est une annotation (ajoutée)
En dépliant le bloc ROOM on trouve une série de sous-parties.
Dont RMIM (en rouge) qui est l'image principale du tableau. On l'affiche en cliquant sur le bouton "View image" et là on peut l'enregistrer en fichier gif ou bmp
(GIF = plus léger et rapide, BMP sera plus précis sur les couleurs de la palette)
Le bloc BOXD (afficher avec le bouton "View Boxes"
C'est équivalent aux Walkable areas d'AGS, mais ici sous forme de polygones (au lieu de pixels dans AGS). Mais peut-être que ça définit également des
Hotspots (j'ai pas vérifié).
On peut sélectionner les différentes box de la liste et les voir s'afficher, on a les coordonnées X/Y de chaque points.
Dans cette fenêtre (Boxes) dans son menu
Views on peut cocher
BackgroundEt ainsi afficher l'arrière plan du tableau en même temps que les boxes.
Les blocs OBIM (en vert) sont les différents objets de la ROOM.
Il n'ont pas nécessairement d'image associée, je pense que c'est équivalent aux
Hotspots d'AGS.
Et peut-être que certaines Boxes servent à les définir (j'ai pas vérifié).
Le volet de recherche, pour fouiller dans l'arborescence.
Là par exemple, en cherchant des blocs nommés IM02, je trouverais les objets OBIM contenant plusieurs sprites (pour l'exemple suivant)
Voici un bon exemple d'objet avec plusieurs sprites. Si vous ne connaissez pas le jeu Indiana Jones - Fate of Atlantis, il s'agit d'une scène où un personnage fait une conférence, cette série de sprite est en fait les diapositives qui sont projetés pendant le dialogue.
On peut afficher individuellement chaque sprite par le menu Images, et ensuite les enregistrer (GIF/BMP)
Et au cas où vous aurez du mal à comprendre où se place l'objet, vous trouverez ses coordonnées dans le bloc IMHD. (pas vérifié)
Ou bien il pourrait s'agir des coordonnées et dimensions d'un Hotspot ??
J'ai pas détaillé le reste des ressources, parce que c'est pas évident à comprendre ou à corréler.
Le bloc OBCD contient le nom des objets, ça peut être des noms qui apparaissent en jeu, mais pas forcément (Pour des objets qui ne sont utilisés que dans le script, ou pour modifier/animer le décor)
Il y a aussi des blocs SOUN où on peux jouer/récupérer des sons/musiques (format midi)
Mais de mon côté ça bug, et j'ai pas réellement testé.