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| Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio | |
| | Auteur | Message |
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Gob Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Mer 2 Aoû 2023 - 20:23 | |
| J'ai eu beaucoup de plaisir en programmant Gobliiins5 avec Adventure Game Studio et je ne remercierais jamais assez les developpeurs de m'avoir permis de réaliser moi même ce jeu de A à Z.
J'ai conscience de n'avoir utilisé qu'une partie du logiciel. Je n'ai aucune notion de programmation et je vois qu'on peut faire des programmations beaucoup plus pointues. J'aimerais être plus malin et trouver plus d' astuces pour améliorer l'interactivité. J'ai eu besoin d'aide pour différent points. Par exemple, faire une sauvegarde par niveau, en début de niveau, n'était manifestement pas prévu, je n'aurais jamais trouvé de solution tout seul.
Je commence à programmer mon prochain jeu, Gobliins6, avec AGS. Je n'ai pas réussi à mettre Gobliiins5 sur les forums, je m'en excuse, ça n'a pas marché sur le moment, mais on peut télécharger tout le début du jeu gratuitement sur Itch.io ou Steam.
J'ai eu un gros bug en cours de route. Je crois que c'était consécutif à la programmation d'une séquence avec plusieurs objets, et surtout qui faisaient appel à des animations présentes dans la même view, ce qu'il faut éviter me semble t-il. Le logiciel a planté et a pourri toutes les rooms précédentes déjà programmées. Les scènes avec des characters n'arrivaient plus à s'enchainer et je n'arrivais même pas à les retoucher. C'est ce qui m'a conduit à faire le jeu en 4 exes, pas l' idée du siècle.
A un moment, j'ai appris qu'on pouvait mettre des sons directement dans les views, à une frame précise. C'est très pratique, j'ai commencé à l'utiliser pour les bruits de pas des persos, malheureusement, c'est buggé, il se met à remplacer certains sons par d'autres. Un programmeur m'a trouvé un moyen de mettre ces sons dans les bonnes views et aux bonnes frames dans le room_load. Si ça interesse quelqu'un, qu'il me prévienne.
Autre bug très embétant, qui arrive relativement souvent. On clique sur une zone, le perso fait son déplacement pour aller se positionner pour aller agir sur cette zone, je ne sais pas si on a recliqué une fois de trop, mais le perso fait son action sans être arrivé à destination, donc, à distance... Gros problème, certains joueurs ont eu ce souci.
Pour moi, il manque un truc, ce serait de pouvoir reloader un son, sans avoir à le supprimer et le recharger. On aimerait aussi pouvoir supprimer plusieurs sons à la fois.
Le travail dans les views est difficile, les frames sont vraiment petites.
Le truc étrange, c'est dans la script view, il ne prend pas le nom des objets ni des hotspots, il faut mettre object[1].
... Et merci aux utilisateurs, qui m'ont résolu de nombreux problèmes sur les forums français et américains ! Pierre Gilhodes |
| | | Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Dim 6 Aoû 2023 - 19:48 | |
| Ravie d'avoir pu être utile pour la suite de cette série mythique !! j'ai pris énormément de plaisir à y jouer. J'espère que tu arriveras à résoudre tes soucis pour le 6ème opus (Youpiiii!!), j'essayerai de t'aider au mieux si besoin |
| | | Yo Riso Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 16/04/2015
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Lun 21 Aoû 2023 - 11:38 | |
| Le genre de travail d'équipe qui peut être qualifié de "cocktail" détonnant ! C'est "canon" ! |
| | | monsieurouxx C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Lun 21 Aoû 2023 - 14:34 | |
| - Gob a écrit:
- J'ai eu beaucoup de plaisir en programmant Gobliiins5 avec Adventure Game Studio
Non attendez, vous déconnez.... Vous êtes en train de me dire que Pierre Gilhodes a fait Goblins 5 avec AGS.... !!!!!!! Je n'en reviens pas. Pour plusieurs raisons: 1) Faire un jeu de cette envergure avec AGS, c'est quand même beaucoup de boulot! AGS n'est pas le meilleur en termes de "scalabilité" comme disent les Amerloques (sauf bien sûr si on travaille presque tout seul, comme ce fou furieux de Pierre!) 2) Combien de fois me suis-je dit : "AGS serait parfait pour un jeu comme un nouveau Goblins en 2D, mais impossible de contacter Pierre Gilhodes pour le lui dire, et encore moins l'aider! Un type comme ça n'a pas besoin de l'aide du misérable vermiceau que je suis!" Et là, je m'aperçois complètement par hasard que non seulement il l'a fait, mais qu'en plus j'ai loupé le train! Voilà qui m'apprendra à traîner davantage sur les forums AGS anglophones que le forum francophone. #LaGrosseLoseEn tout cas avec Marion et les membres du forum francophone je sais qu'il était entre d'excellents mains! Pour Goblins 6 avec AGS j'aurais mille choses à dire, mais pas comme ça sans réfléchir, sinon je remplis quinze pages qui n'intéresseront personne :-D
Dernière édition par monsieurouxx le Lun 21 Aoû 2023 - 14:51, édité 2 fois |
| | | monsieurouxx C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Lun 21 Aoû 2023 - 14:37 | |
| Du coup, obligé : https://www.facebook.com/Raiders.of.the.seven.cities.of.gold/posts/pfbid0B8ktCTJdMDGouGcJ4dxurv7U73ALYPJu9WZtzXukt9NsS1Dh1KWVrbQEBQNrYcntl |
| | | Gob Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Lun 21 Aoû 2023 - 16:32 | |
| Si, si, vazi, ça m’intéresse ! Il y a déjà des améliorations dans Gob6 par rapport au 5, mais tout est bon à prendre. Le jeu sera dans la même définition, mais en 16/9, et des backgrounds parfois assez grands. En fait je bosse simultanément sur les premiers niveaux, le fichier pèse déja autant que Gob5. Un contributeur d'un des crowdfunding ma demandé si le fait d'avoir des partenaires (qui bossent sur les adaptations) allait entrainer une augmentation de la définition, et ben non, d'ailleurs je n'ai pas d'aide sur la prod, à part des aides ponctuelles en programmation. Pour l'instant le jeu ne rapporte pas assez pour que j'embauche de l'aide en graphisme, on verra combien de sous je trouverais. Ceci dit, cette définition me convient, je n'ai pas l'intention de l'augmenter. |
| | | monsieurouxx C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Mar 22 Aoû 2023 - 11:29 | |
| - Gob a écrit:
- Ceci dit, cette définition me convient, je n'ai pas l'intention de l'augmenter.
Les vieux routards comme nous ne voient pas la différence entre "haute résolution" (1024x768) et "ultra haute résolution" (1920x1200 ou davantage!) mais les jeunes ne s'y trompent pas, il remarquent bien ce très léger flou presque imperceptible. Ce que tu pourrais faire, c'est "tricher" en automatisant un brin : d'une part doubler la résolution du jeu dans AGS, et d'autre part appliquer un "upscale" sur tous tes fichiers d'images (pour doubler leur résolution) juste avant de les importer. Un bon gros fichier .bat pourrait traiter tous les fichiers sans intervention humaine. Il existe des utilitaires (en ligne de commande) pour appliquer ce genre de filtres sur des images. ImageMagick et tout le toutim. Avec le bon upscale, certes les sprites ne gagneront pas en détails (c'est pas magique!) mais le léger flou disparaîtra sur les contours des personnages et sur les polices de caractères, donnant au tout un aspect plus léché. Alors d'accord, le fichier du jeu sera plus lourd, mais de nos jours c'est un peu la fiesta en termes de tailles de disques durs et de bandes passantes -- la taille du jeu est le cadet de tes soucis et de ceux des joueurs! Je pense à ce type d'upscale, qui reste quasiment invisible sur les dégradés mais rend les "lignes claires" ou les contours bien nets: |
| | | Gob Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio Jeu 31 Aoû 2023 - 14:15 | |
| Hello MonsieurRoux, merci pour le conseil graphique. Je ne sais pas trop quoi faire de cette idée, j'en reste comme deux ronds de flan. On verra. Pierre |
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| Sujet: Re: Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio | |
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| | | | Compte rendu de la réalisation de Gobliiins5 avec Adventure Game studio | |
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