Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 tablettes graphiques

Aller en bas 
+3
Godzillu
2detens
technologue
7 participants
AuteurMessage
technologue
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 21

Date d'inscription : 12/08/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 7:32

bonjour

rappel : je suis professeur de technologie et je fais réaliser aux élèves de 3e un jeu point&click avec ags

je souhaite acheter une tablette graphique pour que les élèves découvrent l'utilisation de ce périphérique.
n'ayant jamais utilisé de tablette graphique voici mes questions :

- le format est il important ? a5 suffit ou faut il a4
- budget : 80€ maxi est-ce suffisant et avez vous des produits à conseiller

merci
Revenir en haut Aller en bas
2detens
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
avatar


Nombre de messages : 109

Date d'inscription : 16/10/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 8:21

J'ai une wacom format photo, ça me suffit largement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 8:53

Salut technologue,

Je dirais que c'est dans le cadre de la découverte d'un outil les tablettes milieu de gamme comme Trust (par exemple) sont très largement suffisantes. Après le choix du format dépendra de ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Draka
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Draka


Nombre de messages : 19

Date d'inscription : 15/10/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Logiciel   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:46

Bonjour,

Je sais pas si je suis dans le champs, mais bon je vais te répondre ceci:

Tu peux utiliser tout simplement le logiciel ags. Ca coûte rien et tu peux tu faire tout avec. Il est assez simple d'utilisation. Par contre, la version francaise comporte quelques termes en anglais. Tu as aussi le super tutorial fait par Sheila qui explique tout les fonctions de AGS. Tu trouveras le tutorial sur le site.

Pour ce qui est du reste. Tu pourrais créer un fichier avec une bande d'images que les élèves pourront utiliser alors ca évitera d'acheter pleins de logiciels pour faire la création d'un jeu.

Tu pourrais te procurer le jeu des Sims pour faire la créations de personnages. C'est simple et c'est bien fait. Encore la tu as un tutorial pour t'aider. Le jeu coute environ 50$ Canadien. Ce n'est donc pas possible d'en acheter un pour tous les étudiants. Alors vous devrez faire un bonne parti du travail. Tu devras donc mettre les images de multiples personnages dans le fichier des images accessibles pour les élèves. Le jeu peut être utile et réutilisable si tu as des enfants ou même pour toi meme.

Ce te demandera beaucoup de travail si tu procèdes ainsi, mais ca épargne les couts et les complications.

Bref, je commence dans la création de jeu. Et si tu veux mon avis. Si tu évite de faire tout créer par exemples les personnages, les objets .... tu vas avoir le temps de vraiment te consacrer à une création de jeu. Car, tout faire c'est assez long et complexe. alors si tout est déjà dans un fichier. Les élèves vont se concentrer sur l'histoire, le choix des objets, les dialogues, ...et devront configurer les options qui vont avec. Les élèves plus avancer pourront avoir l'option de créer eux-même leurs personnages ! Disons c'est mon avis. Faut voir j'ai peut etre pas raison, mais bon. Tout dépends du temps que tu as. Bref, c'est possible de réaliser tout la création si les élèves sont guidés, mais sur une longue periode. Ainsi vous pourez faire étape par étape.

Il serait intéressant que vous repostiez un message lorque vous aurez fait la réalisation. Pour nous dire comment vous avez procéder et comment s'est déroulé l'activité. Ca peut aider pour les futurs enseignants, comme moi, hi ! hi!

Peut-être a-t-il un logiciel simple, pas cher, facile d'utilisation avec des ressources (images, personnages, etc.) déjà intégrer, mais je ne le sait pas. Alors avis à ceux qui peuvent apporter l'information.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
technologue
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 21

Date d'inscription : 12/08/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:37

mon budget est de 80€, je pense acheter une tablette pour l'instant. mon but dans la création du jeu n'est pas de gagner du temps, c'est que les élèves découvrent des métiers et des outils, qu'ils manipulent et créent eux même le jeu de a à z. je pense avoir suffisamment de temps pour faire tout le projet et je compte partager les tâches entre mes 25 élèves (notions de planning et gestion des ressources)

bref je pense que l'utilisation de la tablette sera un + et pour beaucoup ça sera leur unique occasion d'en utiliser une.

pouvez vous me conseiller un modèle qui soit simple d'utilisation et robuste.
l'utilisation d'un format a4 apporte t'elle plus de simplicité que les modèles a5 ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
grizlours
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
grizlours


Nombre de messages : 63

Age : 42

Date d'inscription : 22/08/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:26

Citation :
pouvez vous me conseiller un modèle qui soit simple d'utilisation et robuste.
l'utilisation d'un format a4 apporte t'elle plus de simplicité que les modèles a5 ?
Le format amène surtout un "confort "dans le dessin, Il est bien evidemment plus facile de détailler un dessins format A4 que sur un A5.
M'enfin après, un peu de photoshop ou de Gimp, et ça passe clin d'oeil

Avec 80€, tu a largement de quoi te prendre une A4 de qualité, perso j'avais une WACOM dont j'étais très content jusqu'à ce que mon chat la fasse tomber par terre ( à voir si tes élèves font plus attentions a tes affaires que mon chat^^), c'est une marque que tu trouveras dans n'importe quelle fnac.

Un petit détails, certaines tablette ne sont pas destinée aux gauchers ( j'ai un ami qui en a une spéciale gaucher) , personnellement, j'ai jamais vu beaucoup de différence en bossant surr sa tablettes, mais lui il aimait pas la mienne. ( je me demande si il a pas acheté mon chat...).

M'enfin perso, je préfère le papier et le scanner, la tablette graphique c'est drôle, mais c'est une habitude à prendre de regarder l'ecran et pas la pointe de mon stylet.
J'pense pas que ça fasse forcement l'unanimité dans une classe et qu'ele ne finisse pas par aller prendre la poussière sur une étagère^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ours-en-vrac.com/
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1450

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:34

grizlours a écrit:
Un petit détails, certaines tablette ne sont pas destinée aux gauchers

Une tablette, c'est pas juste une boite plate avec un crayon ? Auquel cas, on devrait pouvoir prendre le crayon dans la main gauche ou la main droite... J'y connais rien (v'la l'boulet, je sais), mais comme j'suis gauché, la question (et surtout la réponse) m'interresse ! 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Gruuuuor
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Gruuuuor


Nombre de messages : 151

Localisation : Belgium

Date d'inscription : 19/09/2007


tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:34

Sans en avoir une bien que ce soit dans mes projets, je penses qu' entre A4 et A5 et bien c'est juste une question de "confort" d'utilisation en raison de la taille; A4 étant plus grand, ben forcément on s'y sent plus à l'aise puisque c'est la taille standard des feuilles de papier.

Côté rapport qualité/prix/marque voici ce que j'ai trouvé et sélectionné si je devais en acheter une :

Tablette Bamboo FR

tablettes graphiques Itemimage



Citation :
Tablette Bamboo. La surface active mesure 147,6 x 92,3 mm. Livrée avec stylet et JustWrite Office. La tablette intègre un Touch Ring pour un zoom et un défilement instantanés et quatre ExpressKeys personnalisables pour les fonctions les plus courantes.

€ 66.30 (hors TVA)


Spécifications de la tablette:
Poids: environ370 grammes
Dimensions: 200 x 186 x 10.7 mm
Surface active: 147.6 x 92.3 mm
Garantie: 24 mois
Logiciels: JustWrite Office (Windows)
Périphériques de saisie: Pen
Résolution: 2540 dpi (1000 lignes/cm)
Précision absolue: ± 0.5 mm
Niveaux de pression: 512
Distance maximale: 5 mm
Angle max. du stylet: n/a
Précision de l'angle: n/a
Echantillons par seconde: 133 points/s
DualTrack: No
ToolID: No
QuickPoint: No
Porte-stylet: Yes
Menustrip: Aucun
Matériau: Feuille plastique
Interface: USB
Longueur du câble: 1.5 mètres
Alimentation: Par USB
Consommation courant: 0.25 Watt

tablettes graphiques Itemimage

Citation :
Contenu de la boîte

* Tablette Bamboo
* Stylet Bamboo
* Porte-stylet Bamboo
* Câble USB
* Guide de démarrage rapide
* CD contenant les pilotes de la tablette
* Manuel d’utilsation de ligne
* JustWrite Office pour Windows 2000/XP

Et voici le lien vers le site avec tous les autres produits :

http://www.wacomshop.be/

Vala j'espère que cela va pouvoir t'aider...

:bounce: :bounce:



Edit : Wouuuuuuut le temps que je rédige mon post, deux ont déjà répondu .... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: tablettes graphiques   tablettes graphiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tablettes graphiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question graphiques
» Ressources graphiques extraites d'anciens RPG du commerce
» [Aide] [Ressources Graphiques] The Cries of Fireflies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: