Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseil tablette graphique

Aller en bas 
+2
Yagami Raito
sekundes
6 participants
AuteurMessage
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 13:32

Bonjour a vous tous, j'ai eu une tablette graphique pour noel 🎅

mais j'ai un probleme, j'ai du mal à m'en servir pour faire un dessin :oops: ,
par exemple, quand je fais un trait, il est pas droit donc j'ai quelques questions, :scratch:
vous utilisé quel programme pour dessiner & si vous pourriez me donner quelque conseils et astuce ... j'en serais ravi! :joker: merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yagami Raito
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Yagami Raito


Nombre de messages : 87

Date d'inscription : 04/09/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 14:00

Salut, d'abords moi aussi j'ai eu une tablette graphique a noel sourire

J'utilise Paint Shop Pro XI perso (c'est un gout et choix personnel clin d'oeil )

Les traits pas droits et autres, c'est tout a fait normal, les logiciels en eux meme ne corrigerons pas ça.
C'est le temps d'adaptation, la prise en main de la tablette qui sont plutot difficiles au debut, d'ailleurs j'ai posté dans ma gallerie dans la section divers, mon premier dessin fait a la tablette.

Donc tout comme toi, j'ai quelques soucis pour des lignes nets et droites.

Tout est une question de prise en main et d'habitude.

Perso ma tablette a moi est une : Wacom Bamboo Fun .
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 14:59

Paint shop pro XI, c'est la derniere version? parce que moi j'ai Paint shop CS2, je sait pas si c'est le mieux. sinon il y a GIMP2

Sinon moi c'est Une Genius G-Pen 4500.
Revenir en haut Aller en bas
Yagami Raito
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Yagami Raito


Nombre de messages : 87

Date d'inscription : 04/09/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 15:35

Heu tu confonds pas plutot avec PhotoShop CS2 ?

Car la derniere version de PaintShop Pro est il me semble la XII (12)

The Gimp, est bien pour des dessins vraiments basiques selon moi, aprés pour du hautemant élaboré faut passer sur des logiciels plus performants, mais malheureusement payants clin d'oeil

M'enfin, sinon, tout est dans l'habitude d'utilisation de ta tablette pour faire des trucs droits et net clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 16:04

Exact c'est photoshop, autant pour moi! :oops:
En faite GIMP est pas mal mais la prise en main est assez diffficile,
mais après l'avoir un peu maitrisé, il est pas mal (mais il ne vaut pas photoshop) grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 18:42

Salut et bienvenu dans le monde des utilisateurs de tablette sourire

Pour le logiciel, je te conseillerais d'en tester plusieurs pour te faire une idée , j'avais d'ailleurs commencé à répertorier les principaux sur ce topic : https://adventuregamestudio.1fr1.net/ressources-a-telecharger-f12/guideles-logiciels-2d-t421.htm

Le libre Gimp me semble une bonne solution car : gratuit, performant, customisable à volonté (système de greffons et script-fu). L'interface n'est pas vraiment un souçi si tu utilises la version gimpshop qui s'inspire de celle de toshop. Il me semble mais alors largement suffisant pour un usage standard ; les différences sont des points de détail comme la gestion du cmjn pour l'impression pro, pas utile utile pour nous (ou du à des soucis de brevet, photoshop en est blindé).

Pour la tablette graphique j'utilise depuis quelques années une wacom pen partner (format timbre poste lol ).

Après c'est effectivement une question de gout et de philosophie (utiliser un logiciel craqué c'est du vol légalement).
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
CuberToy
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CuberToy


Nombre de messages : 160

Age : 35

Localisation : Nancy, France

Date d'inscription : 24/04/2006


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptySam 29 Déc 2007 - 22:04

Moi j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation dingue.
Maintenant ça va, j'ai l'impression de faire pareil sur papier que sur tablette (voir même parfois mieux ^^).


Avant j'utilisais toshop avec mais j'ai ensuite découvert Sketchbook (d'Alias... enfin maintenant racheté par Autodesk) qui est 100% optimisé tablette graphique (gestion des couleur, pression, taille de la pointe, zoom et déplacement, gestion des calques... vous aurez besoin que de la tablette et de la barre espace pour tout ça. Plus rapide qu'un raccourcis clavier). Parfois j'utilise encore toshop (principalement pour de la photo, comme son nom l'indique). Je recommande vraiment Sketchbook à tout le monde (possédant une tablette... la souris ça sert à rien pour lui).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amelior-prod.info
2detens
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
avatar


Nombre de messages : 109

Date d'inscription : 16/10/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyDim 30 Déc 2007 - 0:25

j'utilise photoshop
et tpout que ton trait soit droit faut bien faire attention a la position de la tablette^^
quelle soit bien parrallèle a toi xD

le logiciel ne change rien au maniement de la tablette =)
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:04

Sketchbook ? je vien de chercher mais c'est que des versions trial! :affraid:
parce que autodeck je connais (Inventor & Maya), je suis aller sur le site et ce petit programme a l'air pas mal.
Sinon comment avez vous fais pour vous y adapter?
Revenir en haut Aller en bas
Yagami Raito
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Yagami Raito


Nombre de messages : 87

Date d'inscription : 04/09/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyDim 30 Déc 2007 - 15:44

Pratique, Pratique et encore de la pratique j'immagine, y'a pas 36 solutions clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
CuberToy
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CuberToy


Nombre de messages : 160

Age : 35

Localisation : Nancy, France

Date d'inscription : 24/04/2006


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyMer 2 Jan 2008 - 4:49

Yagami Raito à la meilleure réponse...

En tout cas moi j'en connais pas d'autre. Ça fait presque deux ans que j'ai une tablette et au départ j'ai remarqué que j'y arrivais pas vraiment donc j'ai mis de côte (pour utiliser que très rarement), puis j'ai repris le stylet y'a quelques mois et a force de pratique ça va bien mieux.

C'est vrai que c'est assez troublant d'utiliser la tablette, on dessine mais on voit la ligne se tracer sur le support, on a pas de repère (sauf pour les tablette/écran). Pour les trait droit, y'a pas de solution c'est comme sur papier, c'est la pratique qui fait tout (ou une règle :p ca marche aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amelior-prod.info
titangebrian
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
titangebrian


Nombre de messages : 75

Localisation : Toulouse/Valenciennes/Lausanne

Date d'inscription : 07/02/2009


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:45

Coucou ;
Je déterre ce topic...

La création de Mirnizhe sous AGS et mon intérêt renaissant pour le dessin et naissant pour la colo font - selon moi - de l'achat d'une palette graphique un besoin capital et primaire.

Aussi, ayant fait quelques recherches, j'ai comparé en vitesse diverses palettes proposées à la vente.
Celles de la marque Wacom me semble être un assez bon compromis qualité/prix.
Par ailleurs, n'ayant jamais utilisé de palette, cette expérience sera pour moi une première, aussi je n'ai nullement besoin d'un matos de pro.

J'avais retenu celle-ci : Wacom - Bamboo Pen - CTL-470K - Tablette graphique USB


Qu'en pensent les éventuels connaisseurs ?
Des remarques ? Des critiques ? Rien du tout ?



Merci à vous pour votre temps et vos conseilles,
amour et perplexité,
Maël.


NB : je bosse sous Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
http://potemgrad.wix.com/home
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:48

Wacom est une référence sur ce marché, je n'ai pas pu en tester des tonnes mais les plus satisfaisantes sont les Wacoms pour moi : ergonomique, reconnu par la majorité des logiciels et des systèmes d'exploitation... J'ai une Bamboo, le seul défaut de cette série (qui est l'entrée de gamme) c'est la taille de la zone de travail, si tu es habitué à dessiner sur papier (genre format a4) tu risques d'être un peu à l'étroit au début.

Bref performante et accessible, à acheter sans souçi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
titangebrian
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
titangebrian


Nombre de messages : 75

Localisation : Toulouse/Valenciennes/Lausanne

Date d'inscription : 07/02/2009


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:16

Ah...
et je suppose que le prix est proportionnel à la zone de travail ?

D'après toi, on s'y fait en combien de temps ? (En supposant que j'en use chaque jour bien sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
http://potemgrad.wix.com/home
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:23

Oui malheureusement c'est proportionnel à la taille triste

Assez rapidement si tu dessines régulièrement mais je sais que certains dessinateurs ne s'y font pas comme Shai-la qui en a une mais qui l'utilise peu ou pas.

Pour moi c'est un indispensable (rien que pour les couleurs la place que ça fait gagner sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
titangebrian
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
titangebrian


Nombre de messages : 75

Localisation : Toulouse/Valenciennes/Lausanne

Date d'inscription : 07/02/2009


Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:42

Oki doki ; et bien merci pour toutes ces infos.

Je pense que je vais investir d'ici très peu (d'ailleurs si certains possèdent une tablette dont ils ne se servent pas et la cèdent à un prix raisonnable, ça peut m'intéresser ; qu'ils se manifestent assez rapidement cependant sourire ).


Bon début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://potemgrad.wix.com/home
Contenu sponsorisé





Conseil tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseil tablette graphique   Conseil tablette graphique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil tablette graphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: La Boîte à Souhaits-
Sauter vers: