|
| AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes | |
| | Auteur | Message |
---|
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 6:33 | |
| J'ai décidé de me mettre à AGS 3. Autant m'y faire, vu que maintenant les prochains modules et prochaines versions seront basées sur celle-là. Faut bien suivre l'actualité de notre chère tasse bleue, pas vrai ?
Donc voilà, je vais vous faire part de ma découverte de AGS 3 à travers la réalisation de mon nouveau jeu, Time Taxi.
Donc j'installe. Premier truc chiant : il faut installer aussi Microsoft.net... Bon, soit (mais c'est gourmand ce machin !). Je lance. Les petites phrases sur le logo durant le chargement sont amusantes et changent à chaque lancement.
J'arrive au traditionnel choix entre commencer un nouveau jeu, ou en charger un existant. Vu que j'avais déjà commencé Time Taxi sur AGS 2.72, je clique sur "continue an existing game" et je charge Time Taxi. Je confirme que je veux un backup de mes fichiers, vu qu'il va mettre le jeu à jour pour la nouvelle version (plus prudent).
Voilà, mon jeu est importé, je suis sur la page General Settings, qui présente un aspect très différent de celui d'avant. Mais j'y retrouve la plupart des fonctions, à la différence près qu'on peut également y modifier directement la profondeur de couleurs et la résolution au lieu de passer par le menu comme avant. Je vois également une nouvelle fonction : Enhanced Saved Games. Un fonction de sauvegarde plus évoluée. Je la laisse sur "false" pour le moment, on verra ça plus tard. Il y a aussi des fonctions relatives à Windows Vista. Je ne suis pas concernée, donc je laisse.
La suite bientôt....
Dernière édition par Shai-la le Mer 6 Aoû 2008 - 7:14, édité 1 fois |
| | | Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 7:14 | |
| Une des principales différences avec la version 2.72, c'est l'affichage de plusieurs pages dans la partie droite, avec des onglets pour naviguer facilement de l'une à l'autre. Mouais, pas si pratique que ça, on se retrouve rapidement avec des tas d'onglets alors que c'est si simple de passer par le menu à gauche. Question d'habitude je suppose.
Je regarde si les modules "simple save & load" et "smoothscroll" que j'avais importés pour ce jeu sont bien là. Je vais dans la page "scripts" et je vois module0.ash et module0.asc. En double-cliquant dessus, une page de script s'affiche, je reconnais celle de Simple Save&Load. Pas très pratique, on ne voit pas le nom des modules... Module1.ash et module1.asc correspondent également à SmoothScroll. Le .ash est le header script et le .asc le global script de chaque module.
Je lance le jeu pour voir si tout fonctionne comme avec AGS 2.72. A priori oui, sauf qu'il me lance en fenêtré au lieu du plein écran. Et pas de bol, les problèmes de scroll rencontrés avec AGS 2.72 se répètent : les objets qui bougent avec la fonction Scroll disparaissent quand je reviens dans la room. Et zut !! Du coup je supprime le module. Je vais essayer de le ré-importer directement dans AGS 3.
Je clique sur Build EXE pour compiler le jeu, indispensable avant de relancer le setup pour redemander le mode plein écran, et je reteste. Evidemment les objets ne bougent plus, je n'ai plus le bel effet de scrolling. C'est moins bien quand même... |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 7:26 | |
| Je dois faire quelques modifications dans les rooms qui utilisaient la fonction scroll. Je clique sur le petit + à côté de Rooms dans le menu à gauche pour obtenir la liste de toutes les rooms. En double-cliquant sur la room qui m'intéresse, je me retrouve avec "Edit Room" ou "Room script". Je double-clique sur "Edit Room" et je me retrouve avec ce bon vieil éditeur de room qui n'a pas trop changé.
Dans le menu en haut, je vois qu'il y a un menu déroulant avec la liste des différents backgrounds qu'on peut utiliser. Je verrai plus tard combien de frames on peut utiliser par room, et comment régler la vitesse d'animation des backgrounds si on veut un décor animé, car je ne vois pas ces fonctions.
Un petit plus extrèmement utile en revanche : la fonction Zoom, qui permet de se rapprocher (très pratique pour tracer des zones avec précision) ou de s'éloigner (pour avoir une vue d'ensemble de la room si le background est plus grand que la résolution).
Un autre menu déroulant me permet d'afficher, au choix, les zones ou les objets de la room. Je choisis Objects, et tous les objets s'affichent. Je choisis Hotspots, les objets disparaissent et les hotspots s'affichent. Ah tiens, pratique, les zones sont transparentes, on voit enfin quelle section du background on délimite précisément !
A chaque sélection, le menu en bas à gauche change. Sans doute l'un des principaux changements de AGS 3 : on retrouve dans un seul menu toutes les fonctions de chaque élément du jeu. Par exemple, en choisissant "Objetcts" dans le menu déroulant et en cliquant sur l'un des objects, la liste en bas à gauche affiche la coordonnée y de sa baseline, son nom, le numéro du sprite utilisé, etc. Je peux donc modifier tout cela directement dans cette liste. Un petit clic sur le bouton "Events" et la liste des interactions s'affiche (interact, look at, etc). En plus, l'objet sélectionné est entouré de pointillés jaunes, afin qu'on le distingue bien et qu'on voit sa vraie taille (incluant les zones transparentes). |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 7:36 | |
| Je dois modifier les actions dans les interactions "Before fade in" et "after fade in" de la room. Je clique donc sur le bouton "Events" de la room et je double-clique sur "Enters room after fade in". Ca ouvre un nouvel onglet, une page de script. Pratique, ce n'est plus une fenêtre qui s'ouvre et qu'on doit fermer pour revenir au jeu, ici on peut naviguer facilement entre le script et l'éditeur en cliquant sur les onglets.
La liste des différents objects ou hotspots utilisés se trouve dans le menu déroulant au milieu à gauche. Je peux ainsi sélectionner l'élément qui m'intéresse sans avoir à cliquer sur la room et risquer de modifier des trucs.
Je note que tous les éléments ont désormais un script name automatique. Par exemple, si vous ne donnez pas de nom à un object, vous n'aurez plus à taper Object[x] pour l'appeler dans le script, mais tout simplement oObjectx puisque le nom Objectx lui sera automatiquement attribué. Pareil pour les hotspots.
Le script réagit de la même façon qu'avant : en tapant le début d'une commande, vous avez la liste des commandes qui se déroule en-dessous et vous pouvez sélectionner celle que vous souhaitez. |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 8:18 | |
| Je relance le jeu, tout marche bien (sauf qu'il est revenu en mode fenêtré !). Je vais maintenant essayer d'importer à nouveau le module Scroll.
Je fais clic droit sur "Script" dans le menu à gauche et je choisis "import script". Je sélectionne smoothscroll.scm, et zouh, je vois smoothscroll.ash et smoothscroll.asc dans la liste des scripts. Je recommence les manipulations et je relance le jeu.
Toujours les mêmes erreurs... Je ne sais vraiment pas d'où ça vient. Le mieux est de tout reprendre depuis le début. Je vais recommencer le jeu avec une autre interface.
Je quitte, je relance AGS 3, et cette fois je clique sur "Start a New Game". Je choisis "Default Game", je rebidouillerai le GUI plus tard. Petite nouveauté : les jeux sont sauvegardés par défaut dans le répertoire "Mes documents" de Windows. Ca ne m'arrange pas spécialement, mais bon...
Je retrouve le bon vieux GUI tout gris tout moche du template par défaut d'AGS. Petite différence : on a un GUI "panel" qui permet de régler le volume de la musique, du son, des voix, le gamma, la vitesse de déplacement, etc. Bien pratique !
Je vais dans la room et je clique sur "Change" en haut pour importer mon background. Pour créer un nouvel object, je fais clic droit sur le background et je choisis "New Object here". La traditionnelle tasse bleue apparaît. Dans le menu à gauche, je clique sur Image : une nouvelle fenêtre avec la liste des sprites du jeu s'ouvre, je choisis celui que je veux. L'objet apparaît dans la room. |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 8:46 | |
| Je trace mes walkable area de la même manière que d'habitude. La liste des outils apparaît en haut, sous le menu.
J'importe le module et je crée un nouvelle property pour mes objets, pour déterminer le parallax (la vitesse à laquelle les objets se déplacent pour créer l'effet de scrolling).
Je vais voir mon personnage. Ce bon vieux Roger est là. Changements : il y a deux colonnes, une pour la Normal View et une pour la Speech View. On peut modifier directement, pour chacune, la loop, la frame et le delay souhaités. On peut même voir l'animation. Le reste est dans le menu en bas à gauche. Je détermine les coordonnées de départ et sa vitesse, et c'est parti pour le premier test.
Ok, le scroll marche. Maintenant je vais créer une autre room pour voir si l'objet disparaît quand je sors et re-rentre, comme précédemment. Clic droit sur Rooms dans le menu à gauche, je sélectionne "New Room". Tiens, on m'ouvre une fenêtre, apparemment AGS 3 permet d'utiliser plusieurs types de rooms. Je n'en sais pas plus, pour le moment il n'y a qu'un seul type, je choisis donc Blank Room. Je choisis de lui attribuer le numéro 2.
Quand j'ai importé le background et tracé la walkable area, je retourne à la room 1. La room est sauvegardée automatiquement, pas besoin de passer par la fenêtre de sauvegarde et taper "room1" dans le dossier du jeu !
Je sélectionne Hotspot dans le menu déroulant, je trace une zone, et je clique sur Events dans le menu à gauche. Je clique sur Interact Hotspot pour ouvrir le script, et je programme le changement de room. Désolée pour ceux qui n'aiment pas le script, mais je ne vois nulle part dans AGS d'interactions préprogrammées comme dans les versions précédentes. Utiliser le script est désormais obligatoire ! Je retourne à la room 2 et je renouvèle l'opération. A présent mon perso peut naviguer d'une room à l'autre. Je lance le jeu (menu Build => Run). Victoire, en quittant la pièce et en revenant, l'objet est toujours là !
Je vais maintenant en ajouter d'autres, comme dans la première version du jeu, et voir ce que ça donne.
Voilà pour ce premier compte-rendu ! A bientôt si j'ai des trucs intéressants à dire sur AGS 3 ! |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 9:48 | |
| Autre ajout sympa : la possibilité de supprimer facilement un perso, un objet d'inventaire ou une room, d'un simple clic droit dans le menu à gauche. Chose qui n'était pas possible avant. On peut aussi supprimer très simplement des views et des loops. |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 10:33 | |
| Un truc marrant quand on crée une nouvelle loop : quand on choisit un sprite pour une nouvelle frame, et qu'on clique sur "New frame", par défaut, ça affiche le sprite suivant dans la liste ! Pratique. |
| | | riseryn Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 11 Juin 2008 - 13:43 | |
| Dans le panneau settings tu peux modifier l'endroit ou se sauvegarde ton jeu(Mes Documents par defaut) tu peux egalement modifier le test automatique du jeu en plein ecran qui est en fenetre par defaut. L'option avance de sauvegarde permet lorsqu'elle est active de lancer le jeu en cliquant la sauvegarde. Les options vista sont pour les utiliateurs de vista ( pas pour le createur du jeu). Ca permet a un utilisateur vista d'avoir son jeu classe automatiquement par type de jeu et niveau de difficulte selon les parametres entres par le createur du jeu.
Effectivement passage par le script obligatoire, plus de raccourcis preprogramme. _________________ il y a deux choses d'infinis, l'univers et la connerie humaine. En ce qui concerne l'univers je ne suis pas sur. (Albert Einstein)
|
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Ven 13 Juin 2008 - 8:06 | |
| Un truc très pratique aussi lorsqu'on place de nouveaux objects dans une room : en fonction de leur baseline, ils se superposent automatiquement devant ou derrière les autres objets déjà placés. Ainsi on peut voir tout de suite si c'est bon. |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mar 24 Juin 2008 - 10:51 | |
| Un petit plus très utile : quand vous tapez une parenthèse ou une accolade, les deux correspondantes se retrouvent surlignées, ainsi vous savez tout de suite si c'est bon. Fini les accolades en trop ou manquantes ! |
| | | mikosworld Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mer 25 Juin 2008 - 0:20 | |
| |
| | | jpcr Cliqueur Amateur
| Sujet: erreur dans le demo game AGS 3.01 Mer 25 Juin 2008 - 13:11 | |
| Salut,
est ce que je suis le seul qui bugge en lançant le demo game en 3.01 ?
je l'ouvre et j'execute et la , pan, une erreur dans du code.
quelqu'un aurait une idée?
merci
Edit : ça marche en 3.02. merci Nico!! |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mar 16 Sep 2008 - 6:40 | |
| Intéressant ! J'avais peur d'être limite en nombre d'objets pour mon jeu d'alchimie. Mais j'ai réussi à placer plus de 30 objets dans la room principale du jeu avec la version AGS 3.0.2 ! La limite des 20 objets des versions précédentes a été corrigée, et c'est une très bonne chose, car ça m'a souvent causé des soucis lors de la création de certains jeux !
N'hésitez pas à poster vos petits trucs concernant les nouvelles version d'AGS ici. |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Mar 16 Sep 2008 - 6:58 | |
| Deux nouveautés dans les hotspots : la possibilité de tracer un rectangle directement (pratique !) et le nombre maximum de hotspots par room est passé à 50 ! |
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Jeu 18 Sep 2008 - 7:21 | |
| Un nouvel élément TRES utile dans la version 3.0.2 : on peut créer facilement des variables dans une nouvelle section du logiciel. Dans un jeu de gestion comme Horse Park ou KaturAlchimie, où l'on a des dizaines et des dizaines de variables différentes, c'est vraiment très pratique pour s'y retrouver sans avoir à regarder dans ses notes pour savoir à quoi correspond quelle variable ! |
| | | Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes Jeu 18 Sep 2008 - 16:27 | |
| Effectivement j'en déduis que ton nouveau jeux sera moins embêtant à programmer _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes | |
| |
| | | | AGS 3 : Les changements par rapport aux versions précédentes | |
|