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 Interface Monkey Island 3

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Kitai
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MessageSujet: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 18:40

Voici un modèle d'interface à la Monkey Island 3.

Lien :

http://admin.no.uchi.free.fr/MI3_GUI_MODEL.zip

Installation :

Dézippez les fichiers où bon vous semble (le répertoire d'AGS étant à mon goût assez judicieux).
Dans AGS, rendez vous dans la section GUIs.
Si votre jeu n'utilise aucun GUI (c'est-à-dire si vous avez créé un "empty game"), vous pouvez importer le fichier MI3.gui en allant dans le menu "GUI" puis en cliquant sur "Import all GUIs...".
Si vous préférez ou devez importer en plus des autres GUIs, vous pouvez importer en cliquant dans le menu "GUI" puis en cliquant sur "Import another GUI...". Là, sélectionnez mi3_act.gue. Répétez l'opération une deuxième fois pour maintenant choisir et importer le fichier mi3_inv.gue.

Ceci fait, vous avez importé les modèles de GUI qui s'afficheront, basés sur l'interface Monkey Island (mais sans les graphismes, je n'ai pas pu/su ripper).

Vous devez maintenant installer le module qui permettra au moteur du jeu de réagir correctement aux instructions du joueur (à ses clics en résumant).
Allez dans le menu "Script" (disponnible quelle que soit la section dans laquelle vous êtes) et cliquez sur "Module manager...".
Là, cliquez sur "Import..." et sélectionnez le fichier MI3.scm.

L'interface est maintenant prête à l'emploi.

Utilisations :

- En phase jouable :

Le curseur est par défaut en mode "marcher vers" (comme dans Monkey Island 3).
Lorsque vous passez la souris sur une zone interactive (objet, personnage ou zone de l'écran (hotspot)), maintenez le clic gauche enfoncé pour afficher la sélection de l'action :

  • Regarder
  • Parler
  • Interagir

Un clic droit affiche l'inventaire. Sélectionnez l'objet désiré et sortez de l'espace de l'écran occupé par l'inventaire pour le faire disparaître.
Un deuxième clic droit remettra le curseur en mode "marcher vers".
Tout clic simple sur une zone "vide" (sans interactivité ou bien qui a la propriété "aff" sur "false" (Voir "En phase création")) sera considéré comme "Marcher vers".

- En phase création :

Le module est fait de façon à réagir à tous les objets/personnages/hotspots que la souris rencontrera.
Or il est parfois désagréable d'avoir accès aux actions sur un élément qui n'a aucune correspondance dans les Interactions possibles.
Si vous voulez donc remédier à ce problème, il vous faudra utiliser les Propriétés. Si vous ne connaissez pas encore cet aspect du logiciel, reportez-vous au manuel ou bien trouvez un tutorial qui explique (je n'en ai pas sous la main sur le coup, désolé).

Vous devrez créer une propriété booléenne nommée "aff" qui aura pour valeur par défaut "1" (ce qui correspond à "true" en valeur booléenne).
Attribuez cette propriété aux éléments pour lesquels vous ne voulez pas que le GUI s'affiche en prenant soin de décocher l'option obtenue par la propriété. (j'espère être assez clair)

Il vous faudra aussi activer une parcelle de code dans le script du module "MI3GUI" que vous avez chargé.
Il est indiqué en commentaire dans le code les /* et */ à supprimer. (Attention, il y a aussi une } à activer plus bas, c'est indiqué aussi)

Si vous avez tout fait comme je l'ai expliqué, il ne devrait y avoir aucun problème. (Si problème il y a, contactez-moi en précisant le plus possible la façon dont vous vous y êtes pris :p)


Vous avez quelques détails plus en résumés dans le fichier README.txt.

N'hésitez pas à me faire part des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Ga création à vous !
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 18:51

Merci beaucoup Kitai ! sourire
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 22:00

C'est qu'il fait vite le bougre... je vais m'y essayer.
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 22:10

J'essaye, ça m'a beaucoup motivé ce que tu as dit en fait :p

Mais à voir le code au final, je trouve pas ça très propre... Enfin, j'espère que vous y trouverez tout de même votre compte ^^
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:13

tu me pourrais dire comme je peux le modifier avec le crâne de full throtell au lieu de la monnaie
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:15

Il faut que tu remplaces les images de départ et que tu modifie un peu les position de celle-ci sur le gui clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:17

mais elle sont comprime e je n'arrive pas a les ouvrire si non je tout
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:19

? C'est à dire comprimées?
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:13

je ne peux pas modifie le fiche avec les image
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:29

EDIT : J'ai ré-uploadé le fichier zip pour mettre à jour le script et les GUIs.
Désormais les boutons présents dans les GUIs ne contiennent aucune image pour ne pas poser de problème de référence (comme l'absence de la sprite correspondante dans le projet).
J'ai noté quelques bugs comme un déplacement incorrect lors du relâchement du bouton gauche et une disparition automatique de l'inventaire lors d'un clic droit en dehors de la zone d'affichage dudit inventaire, que j'ai corrigés.

J'édite donc le message suivant pour qu'il corresponde à la version actuelle du fichier zip, je mets les passages édités en soulignés.


----------------------

Il ne s'agit pas de modifier les images elles-mêmes, mais d'en utiliser d'autres, que tu auras importées toi-même.

Une fois que tu as importé le fichier mi3_act.gue (ou MI3.gui), dans l'onglet "GUIs" de l'éditeur de jeu (Game Editor), tu as une liste des GUIs de ton jeu, et elle contient une ligne "MI_ACT", où tu verras les trois boutons utilisés pour "voir" (texte "LookAt"), "utiliser" (texte "Use") et "parler" (texte "TalkTo").
Tu cliques sur les boutons que tu veux modifier, et il y a une fenêtre pop-up qui dresse les propriétés de ce bouton. Dans ces propriétés, il y a une ligne "Image", où il y a affiché "None" à droite.
Tu double-cliques sur cette ligne, et tu peux alors choisir la Sprite qui te servira d'image pour ce bouton.

C'est à toi de configurer l'aspect du GUI comme tu le souhaites.
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:00

tu peux rajoute un autre il me fo le pied
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:17

Qui correspondra à quel curseur ?

Il faut savoir que les boutons du GUI correspondent à des modes de curseur, qui définissent l'action à faire :

Dans l'onglet "Cursors" de l'éditeur tu as la liste de ces modes, les 8 premiers curseurs (0 à 7) étant des modes par défaut.
Notamment, les 6 premiers (0 à 5) correspondent dans l'ordre à :
0 - Marcher vers...
1 - Regarder...
2 - Interagir / Utiliser...
3 - Parler à...
4 - Utiliser objet d'inventaire avec...
5 - Ramasser...


Tu réagis d'ailleurs à ces modes par défaut (sauf "Marcher vers...") dans l'éditeur d'interaction d'un objet avec les événements :
- Look at object (Correspond au mode 1)
- Interact object (Correspond au mode 2)
- Talk to object (Correspond au mode 3)
- Use inventory on object (Correspond au mode 4)
- Pick Up object (Correspond au mode 5)

Les 3 boutons qui s'affichent quand tu maintiens le clic gauche enfoncé représentent donc les modes 1, 2 et 3.

Le 4ème mode est activé quand tu sélectionnes un objet dans l'inventaire (clic droit).

Le 1er mode est bien sûr activé lors d'un clic gauche simple (le personnage se déplace à l'endroit où tu as cliqué).

Quant au 5ème mode, il n'est pas pris en compte par le modèle que j'ai développé.

Alors, si je veux rajouter un "pied" aux boutons déjà présents, tu dois me dire à quel mode le bouton "Pied" devra correspondre.

Tu peux utiliser des modes personnels, ce sont tous les curseurs à partir du "Cursor 8", mais la gestion de ces modes dans l'éditeur d'interactions des objets est alors un peu plus compliquée.

Voilà, à toi de voir comment tu veux faire tes interactions ^^
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:57

pour te faire comprendre un peu ce que je te demande regard mon avatar, cela est le menu des actions du jeu de full throttel. il y a utilise regarder parler et frappe avec le pied certaines objet, me si tu peux pas utilise un de ce action il dis "je ne mais pas mes levre la dessues" , ou avec la mains "je peux rien faire il a un couteau"
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:08

Hmm, d'accord, je pense comprendre.

Par contre je vois que trois boutons sur ton avatar : la main, le crâne et le pied.
Alors est-ce que "regarder" correspond aux yeux du crâne et "parler" à sa bouche ?

Toujours est-il que pour "frapper objet avec le pied", le mieux serait donc d'utiliser un mode de curseur personnalisé : tu devras du coup utiliser une condition sur ce mode du style
Code:
if (mouse.Mode == eModePied)
dans le script, en supposant que tu as créé un curseur personnalisé nommé "Pied".

Tu me précises un peu ça et je vois ce que je peux faire.
Alors je pourrai ensuite t'envoyer un projet avec un GUI à ta convenance, tu n'aurais plus qu'à le reproduire dans ton jeu.

(Car hélas ça me semble difficile d'exporter les modes des curseurs, les sprites, les GUI et les scripts à partir de mon projet pour les exporter dans le tien)
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:24

merci...

demain je dois te dire quelle que chose demain

sinon merci
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 15:29

c'est super bien, pratique pour faire un monkey island like
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:19

Coucou!
Je voudrais utiliser ce GUI pour mon jeu, tout marche bien sauf que lorsque je choisis "utiliser", "parler" ou "regarder" sur mon personnage, il ne fait que marcher... :-/
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:05

J'ai pas reussi à importer les GUI pour jeter un oeil. Tu travailles sous AGS 2.7 ou j'ai loupé quelque chose ?
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:14

Je les ai importés sous AGS 2.7 puis j'ai ouvert sous AGS 3 qui a importé le tout. Ensuite j'ai exporté le GUI au format guf.
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:21

J'ai plus AGS 2.7.. Tu peux mettre le GUI au format GUF en telechargement stp ?
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:28

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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:48

En fait j'ai réussi à exporter le GUI VerbCoin d'AGS 3, donc c'est bon pour moi sourire
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:11

Ouiiinh pleure
Le VerbCoin marchait très bien jusqu'à présent... Mais il me fait un truc bizarre triste
En fait pour ce RPG j'utilise un système spécial qui permet au joueur de changer facilement de vêtements sans avoir à dessiner toutes les combinaisons possibles : j'utilise un Character pour le corps et un autre pour les habits, et j'utilise la commande FollowCharacter/Follow_exactly pour qu'ils restent toujours l'un au-dessus de l'autre, comme un seul sprite.
Tout était parfait jusqu'à présent, sauf que lorsque je joue et que j'utilise le GUI VerbCoin sur un élément pour faire apparaître l'interface... le perso perd ses vêtements et se retrouve à poil. J'ai fini par comprendre que c'était parce que le character "Habits" se retrouve soudain DERRIERE le perso au lieu de rester DEVANT comme d'habitude.
Je ne sais pas pourquoi et ça m'énerve! J'essaye de forcer le script en répétant dans tous les repeatedly_execute la fonction Follow_Exactly/0 (0 pour DEVANT, 1 pour derrière), mais rien à faire, dès que l'interface apparaît, les habits se retrouvent derrière. J'ai essayé de faire en sorte que les habits soient le personnage principal, qu'ils suivent la tête au lieu de corps, rien à faire... ils se retrouvent systématiquement derrière.
Je ne sais pas quoi faire triste
Asraroth, as-tu réussi à faire fonctionner le GUI?
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:09

Shai-la a écrit:
Asraroth, as-tu réussi à faire fonctionner le GUI?

Ben j'ai pas essayé.. j'avais cru comprendre dans ton message d'avant que tu avais règlé ton problème. Je n'ai donc pas insisté (plein de boulot IRL et plein de boulot sur Cadaver Heart d'un seul coup... le réveil du Kromagon, c'est terrible !).
Si tu veux que je jette un zoeil à ton jeu, pas de problème. De plus, Kitai ne s'est pas connecté sur le forum depuis 3 mois. confus Bravo le service après vente du module ! langue:
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 7:14

Merci, je te l'envoie par MP sourire
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MessageSujet: Re: Interface Monkey Island 3   Interface Monkey Island 3 Empty

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