Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 VOS PROCESSUS DE CREATION

Aller en bas 
+4
Crazy Legs
jpcr
erty906
Shai-la
8 participants
AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:42

Sur une suggestion de Jpcr, j'ouvre un topic où vous pourrez, si vous le souhaitez, décrire en détails comment vous vous y prenez, de A à Z, pour faire un jeu.
Je pense que cela pourrait être très utile pour ceux qui sont en panne d'inspiration ou qui ne sauraient pas par quoi commencer. Et puis, c'est toujours intéressant de confronter ses méthodes de travail.

Donc je commence.

***

La première chose à faire, quand je veux faire un jeu, c'est... VOULOIR faire un jeu ! C'est très important, sinon bonjour l'abandon du projet en cours de route. Il faut que ça reste un plaisir, pas une contrainte, sinon on ne sort rien de bon !

Et la plupart du temps, quand j'ai la volonté de faire un jeu, c'est parce que j'ai une idée qui me semble intéressante : une histoire à raconter, un concept à développer... Je rassemble d'abord quelques premières idées, j'essaye de visualiser à quoi ça va ressembler, et je me lance.

En général, avant toutes choses, je commence par faire une première room jouable pour voir si j'arrive à faire ce que j'avais en tête, même si cette room ne sera pas forcément utilisée telle quelle par la suite. Je fais le background sous Paint Shop Pro, soit dessiné à la main puis scanné et colorisé, soit créé avec des éléments graphiques existants (libres si possible, bien sûr !), soit fait directement à la souris ou à la tablette graphique. Idem pour le perso principal (même s'il sera sûrement modifié par la suite) et les premiers objets / inventaire.

J'importe tout dans AGS, et je programme la première room. Je lance pour voir ce que ça donne, et je fais les ajustements de zoom, de Walkable Area, de walkbehinds, etc, si nécessaire.

Ensuite je réfléchis au GUI : qu'est-ce qui fonctionnera le mieux avec ce genre de jeu ? A quoi il va ressembler ? Si nécessaire, je recommence avec un nouveau template plus approprié. Puis je personnalise jusqu'à obtenir ce qui me semble le mieux, du moins à ce moment.

Lorsque je suis satisfaite, c'est parti ! J'écris le scénario, je crée les autres éléments graphiques dans le même style, et je programme les rooms l'une après l'autre. En général, j'attends d'être entièrement satisfaite d'une room et d'avoir corrigé le plus de bugs possible avant d'en commencer une nouvelle.

Lorsque tout est fini, je joue au jeu intégral et je note les bugs que je n'avais pas encore vus, j'essaye tout, je relis tout. Je corrige, et ensuite je crée un fichier ZIP du dossier Compiled. Et hop, sur la toile, annonce sur les sites, et attente fébrile des premiers commentaires !

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
erty906
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
erty906


Nombre de messages : 331

Date d'inscription : 01/02/2007


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:51

1 - J'ai une idée stupide.
2 - Je fais une room et je passe 30 minutes a promener mon personnage dedans.
3 - J'annule le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benetonfilms.com/
jpcr
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
jpcr


Nombre de messages : 230

Age : 57

Localisation : Region Parisienne

Date d'inscription : 01/10/2006


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:39

ah moi jai encore optimisé ce procédé :

1 > jai une idée stupide
2 > j'abandonne de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
https://jpcr.itch.io/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:16

Ben moi déjà faire un jeu c'est pas le problème c'est plus une question de ressource qui me fait buter et le scénario du jeu, donc faut avoir une bonne idée et ne pas hésiter à passer du temps à tout écrire sur papier...
Du genre j'ai trouver que Sims était très pratique pour faire TOUS les paramètres graphiques du jeu :^^: (Décors, personnages, objet, et même curseurs et donc GUI). De plus la découpe des frames est un jeu d'enfant ^^, bref là n'est pas le sujet :dd: .
Ensuite faut penser à découper les sujets par exemple un enfant qui veut retrouver ses parents et qui décide de voir une voyante pour avoir des infos (j'invente ^^) ben faut tous simplement penser aux nombreuses énigmes (comment va-t-il la rejoindre ? Avec Quelle argent ? etc...)
Si panne d'idée faut repenser au but du perso et trouver selon l'état du jeu ce qu'il pourrait faire avant ou ce qui pourrait le faire ralentir dans sa conquête (un aventurier qui doit contourner un mur rocher qui vient de lui barrer la route :'( ).
Après on peu également et tout bêtement faire soit des productions de livres ou de film, voir jeux vidéo ; soit des parodies, et là c'est le cas pour de nombreux internautes qui font souvent ça :clindoeil: et c'est une très bonne idée je trouve parce qu'il n'y a pas d'abandon possible mis à part un formatage forcée du PC ::XD: .
Bref voilà comme je réfléchis avant de faire une décision ^^
Revenir en haut Aller en bas
inteur72
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
inteur72


Nombre de messages : 1945

Age : 35

Localisation : Seine et marne (77)

Date d'inscription : 22/05/2007


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 16:47

Moi ce qui va pas chez moi c'est le scenar (et les fautes mais sa c'est autre choses) en general j'ai souvent des idee graphiques mais pas de scenar... ou des fois j'abandonne car le scenar ne me plais plus oui je suis demotive (ou sous peut parce que plus d'idee venait (notamant pour Guarie lee eraux de Monauckromya)

mais je vais vous decrire comment j'ai fait pour clement et andre:

Etape 1: ce taper un delire avec un pote du lycee
Etape 2: Cree un les deux heros (dont un qui ressemble a mon ami)
Etape 3: Cree une premier room (hourra je decouvre que j'ai des talent de graphiste)
Etape 4 : incorpore la map, la programmer et la testé
Etape 5 : Crée une room World map (dailleur cetait long a faire)
Etape 6 : Cree des rooms a partire de la world map et les programer
Etape 7: Trouve un scenario (XD)
Etape 8: Cree des perso (en tout 6)
Etape 9: Faire les annimation de "Clement"
Etape 10: Finir les room
Etape 11: Programer les enigmes
Etape 12: Cree des nouveaux perso (en tout 5)
Etape 13: Finir le scenario (avec une fin nul ^^')
Etape 14: Finir la prog des perso des rooms et des enigmes
Etape 15: Finir les annimation de "Clement"
Etape 16: Programer la fin du jeu
Etape 17: Cree et programer un generique de fin (avec paint XD)

voila c'etait le chantier
Revenir en haut Aller en bas
http://inteur.fr/hub
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 16:53

Le plus important dans ton histoire inteur c'est que ton projet a abouti :sourire: il ne faut pas que tu prennes ton jeu mal, le simple fait de publier un jeu bien fini et le plus complet possible, qu'il soit long ou court, c'est déjà bien :clindoeil: déjà moi je suis sûr que je vais encore devoir reformater mon PC à cause d'une méga bêtise donc je perd tous mes fichiers AGS (je n'est pas DD externe :pleure: ) bref je ne raconte pas ma vie lol je veux juste montrer qu'un concepteur de jeu peut réussir mais également échouer avec ou sans motivation :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
MilesMando
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
MilesMando


Nombre de messages : 310

Age : 43

Localisation : Paris

Date d'inscription : 08/08/2006


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:51

Citation :
La première chose à faire, quand je veux faire un jeu, c'est... VOULOIR faire un jeu !
...
Et la plupart du temps, quand j'ai la volonté de faire un jeu, c'est parce que j'ai une idée qui me semble intéressante : une histoire à raconter, un concept à développer...

sourire très intéressant ! donc "bien savoir POURQUOI on veut" ...( si on compte terminer, lol)

Citation :
Il faut que ça reste un plaisir, pas une contrainte, sinon on ne sort rien de bon !

Oui , permettez moi de prévenir , projet de jeux moyen/ long = vrai travail ! même avec AGS, d'où l'importance d'etre bien motivé ...
...et bien faire attention : le travail appel le travail (et c'est beau dailleur...) mais à chaque jour suffi sa peine , donc bien connaitre son sujet avant de faire du définitif... ...

Citation :
ah moi jai encore optimisé ce procédé :

1 > jai une idée stupide
2 > j'abandonne de suite .

:bigsmile: lol!!!
clin d'oeil

Citation :
donc faut avoir une bonne idée et ne pas hésiter à passer du temps à tout écrire sur papier...

Grave ! Rien ne remplace un bon concept! ,et peut etre que ne rien remplace l'écrit ... surtout pour poser à plat des idées....

Citation :
et qui décide de voir une voyante pour avoir des infos (j'invente ^^) ben faut tous simplement penser aux nombreuses énigmes (comment va-t-il la rejoindre ? Avec Quelle argent ? etc...)

Oui! adapter du scénario en jeu (ou le contraire ),programme, graphisme , "ajustage gameplay/ programme/ graphisme"(synthèse) , fignolage , ajustage , fignolage, ajustage, fignolage, ........
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vi


Nombre de messages : 214

Date d'inscription : 03/03/2008


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:32

Hello,
Même si pour ma part je n'ai pas fini encore de jeu voilà la méthode à laquelle je m'attache :

1) Le scénario + énigme : Ils doivent être complets avant toute chose, le scénario et les énigmes déterminent l'ensemble du jeu à savoir , les rooms, les objets, les personnages et le GUI.

Tout d'abord le scénario, déjà un synopsis de quelques lignes. Je laisse reposer et j'y reviens quelques jours plus tard. J'ai toujours sur moi un petit calepin où je note mes idées quant elles surviennent (métro, magasin, rue, etc). Je mets tout au clair. Quant le synopsis est établi j'écris le scénario avec l'histoire complète et j'élabore les énigmes.
Au fur et à mesure je fais la liste des objets, rooms, personnages nécessaires.

2) J'évalue : le scénario et la liste établie me permettent d'évaluer le jeu dans sa finalité et sa faisabilité.

3) Le graphisme : Je crée les différents graphismes du jeu à savoir rooms, objets, personnages, effets spéciaux etc

4) AGS : enfin en dernière étape j'intègre le tout dans AGS, on peut commencer sans avoir absolument fini les graphismes si on veut se rendre compte du rendu et sortir une démo.

5) Test et debug : je teste d'abord moi même puis je fais tester par des amis ou des connaissances fiables (vous par exemple :ihih: )

6) sortie finale.
Revenir en haut Aller en bas
riseryn
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
riseryn


Nombre de messages : 559

Localisation : 77

Date d'inscription : 01/11/2007


VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:53

En ce qui me concerne je prepare mes jeux comme si c'etait un film.
J'utilise d'ailleurs Celtx pour l'organisation.
Je commence par un synopsis bref donnant les grandes lignes de l'action.
Ensuite je developpe le scenario avec les dialogues.
Le scenario est regulierement modifie en fonction des idees qui me viennent en cours de preparation.
Grace aux differentes categorie de Celtx je prepare la liste des objets a utiliser ainsi qu'eventuellement les credits a donner pour les objets utilises, les musiques.
Je fait egalement une fiche pour chaque personnage pour definir son charactere, son background etc..afin d'avoir des reactions coherentes des personnages face aux differentes situations.

Une fois l'histoire definie je cree les backgrounds des differentes pieces.
Je fais le storyboard (encore une fonction pratique de celtx) avec ces backgrounds.
Eventuellement je modifie ou rajoutte des backgrounds.
si je prevoit des cinematiques je commence par les realiser car cela est souvent long a faire.

Beaucoup d'heures passees en recherche des musiques (libres) par rapport au storyboard.


Quand l'histoire tient la route je regarde quel genre de GUI sera le plus approprie, et quels sont les differents modules dont je vais avoir besoin.

Je fais une premiere room pour tester les modules et le gui.

Une fois cela fini je passe a la partie la plus facile (pour moi, je sais que pour beaucoup c'est au contraire la plus dure) la programmation.

La duree de ces differentes etapes depend du temps libre et de la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOS PROCESSUS DE CREATION Empty
MessageSujet: Re: VOS PROCESSUS DE CREATION   VOS PROCESSUS DE CREATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOS PROCESSUS DE CREATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de Sprites
» Création de hotspots
» création de persos
» Création de jeu par un enfant
» Création d'une room

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: