Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Tuto] AGS sur le site du zéro

Aller en bas 
+11
KoZzY TheTurtle
Creamy
pilpoil
squale
Asraroth
Le fous de LUCASART
Alph Eratz
Shai-la
jpcr
Esquilini
Crazy Legs
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
naamlock
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue



Nombre de messages : 1191

Date d'inscription : 12/06/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:20

Godzillu a écrit:
J'ai fini le décor ainsi que les objets!

[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Finish10

.

très classe sourire
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal



Nombre de messages : 1513

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:53

Salut, j'ai fini le scénario, y'aura juste une pitite modification à faire au décor : Mettre les fondations plus sombre pour ne pas voir la clé (qui sera finalement pas une clé mais une combinaison de coffre).

Il faudra aussi une animation pour qu'il monte sur la table et sur le tabouret (si tu te débrouille tu peux faire en sorte que les deux animation soit les mêmes) et une postion baissé où on voit son postérieur (pour parler avec la souris et pour prendre la clé sous le tapis, et aussi pour aplatir le mastic).

Je vous donne le scénario, dite-moi ce que vous en penser sourire

http://dd.kyon-kyon.eu/Sc%e9nario%20Tuto%20AGS.pdf

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 0:39

J'ai lu le scénar' y a juste 2 trucs :

- l'utilisation du masque que j'ai pas totalement capté, si tu pouvais me faire un ptit dessin de ta vision de la chose,
- le nombre de persos à dessiner est de 4 ou pas?

Je te montre l'inventaire comme je l'imagine :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 13:34

Citation :
- l'utilisation du masque que j'ai pas totalement capté, si tu pouvais me faire un ptit dessin de ta vision de la chose :

Oui, effectivement c'est tordu mais la bougie à elle seule peut pas tenir sur le planché, donc en gros le masque sert de support, on plaque le masque contre la commode comme ceci :

[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Masque10

le nombre de persos à dessiner est de 4 ou pas?

Tu me diras tenir la bougie à la main suffirait mais bon, en général on veut que le héros ne fasse qu'une chose à la fois et ça donne une utilité au masque ^^ .

Citation :
- le nombre de persos à dessiner est de 4 ou pas ?

Arikahs ne sera pas visible durant le jeu (on l'entendra juste dans les dialogues) et Fishy ne bougera que les lèvres et la nageoire (là je vais t'expliquer comment me faire les frames) + animation où il recrache le fromage, et GoodZic a une animation de marche de gauche et de droite (pas de haut ni de bas) (tu peux faire une seule animation vers la gauche je lifterai pour l'autre côté) et une animation de talk, + une frame (voire une anim si t'es motivé) où il tend son briquet pour allumer le faux-cigare (avec le bras droit et sa direction est vers la gauche).

Quant au héros ben ça sera le plus chaud, il me faut les 4 animations de marche + celle de talk (droite seulement je pense), + une animation où il monte sur l'escabeau (c'est ça le plus chiant à mon avis), l'animation où il grimpe dans le grenier (pour redescendre vu que ce sera une cinématique je ferai un "un peu plus tard..." et pouf direct sur le tapis ^^) là aussi c'est chaud je sais pas si je t'en demande trop mais n'oublie pas que des milliers de lecteurs acclameront tes graphismes prodigieux xD (non non je ne suis pas un fayot ^^).
Pour parler à Arikhas et pour applatir le faux-cigare, il faudra une frame (voire une animation si t'es encore vivant) où on le voit de dos, sur les genoux (donc on voir son gros popotin de face comme sur l'image de gauche) :

[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Explic10

Pas mal les graphisme hein ;)

Et sinon les inventaire c'est nickel moi ça me va, manque juste le mastic applati (comme une pizza toute fine par exemple) par le vase.

Qu'en penses-tu du scénario ? des suggestions ? pas trop tordu, pas trop simple ?

EDIT : J'oubliais le plus important ! MERCIIIII GODZIIIII ! :D
Revenir en haut Aller en bas
squale
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
squale


Nombre de messages : 386

Age : 43

Localisation : strasbourg

Date d'inscription : 04/01/2009


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:22

C'est vraiment une super bonne idée Crazy de faire un tuto en demandant la participation des membres du forum. En plus ca ne présage que du bon, chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construct-french.fr
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:38

Crazy très tordu l'histoire du masque effectivement mais bon on a vu bien pire niveau énigme dans les classiques.

A ce propos si quelqu'un se sentait l'âme de proposer des musiques ou des sons ça serait un plus supplémentaire indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:05

Merci sourire
Pour les musiques je peux demander à quelqu'un, sinon y'a ce site : http://www.jamendo.com/fr/
qui est pas mal, tout est gratuit et libre tant que ce n'est pas utilisé à des fins commerciales. Pour les sons je vais sur Sound Fishing et FindSound, c'est libre et gratuit de nouveau.

Ah, et puis tant qu'on y est, il me faudrait 3 ou 4 doubleurs, si ça intéresse langue .

Pour le masque, j'avais pas trop trouver d'utilité, et puis de toute façon, le joueur comprendra ce qu'il faudra faire puisqu'il dira des phrases du genre "Nan je peux pas, il me faut un support pour la bougie", ... , quand on look le masque -> "C'est un masque inca, les habitants avaient tous de grosses narines !", etc...

Voilà, toujours pour des suggestions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:38

J'ai un souçi avec les objets d'inventaire. Les images sont en png avec canal alpha. Quand je les importe pas de souci, ags prend bien en compte le canal alpha par contre quand il apparaisse dans l'inventaire les contours sont crades (comme si on se retrouvait avec des gifs). J'ai testé mes sprites en objet et la transparence est bien gérée :
Spoiler:

Peut-être est-ce du à l'utilisation de transparence pour l'inventaire en lui-même...

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:59

J'ai déjà eu ça dans Dieu malgré moi, je sais plus comment j'ai bidouillé.
Est-ce que tu es en 32 bits déjà ?
Dans le General Setting -> Visual -> GUI alpha rendering style : intervertit les deux options (Additive Opacity devrait fonctionner).
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:10

J'ai déjà essayé cette option mais ça ne vient pas de là et je suis bien en 32bits.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:53

Essaye cette astuce :

Tu crées deux GUI superposés :

- Un qui contient l'image du GUI (le papier) et les boutons de contrôle.
- Un totalement transparent contenant l'inventory item.

Lors de l'affichage du GUI, tu affiches bien les deux ensembles, et le GUI transparent doit avoir un z-order supérieur à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:59

Je pensais à un truc du genre. Je vais essayer ça. Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:00

De rien, et il n'y a pas d'autre solution, car c'est un des problèmes majeurs d'AGS :

Citation :
In my game the inventory item graphics all have alpha channels, and when they appear in the inventory screen they come out with jagged edges, because the channel won't display. This is a normal problem for AGS, as I understand it. When you select the item with the mouse and it transforms the cursor, the channel displays and the sprite looks right again.
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:10

Je me sens moins seul. Tu tires ça du forum officiel je suppose, tu as le lien du topic?
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:21

Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:33

Bon ça ne change rien j'ai essayé avec 2 guis et j'ai toujours ce souçi même quand je n'utilise pas de background.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:31

Ah bon o_O ?
Est-ce que tu peux me passer le bloc note et un item stp ?
Faut que je teste.

EDIT :
[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Alpha10
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:06

J'ai rajouté les objets nécessaires, j'en ai profité pour amméliorer 2 ou 3 p'tites choses :

Spoiler:

Prochaine étape les persos normalement sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:56

L'escabeau est excellent grand sourire

OK pour le masque, ça sera une fausse piste donc (on pouvait tout de même rigoler sur le stéréotype des africains sur leurs grosse narines et leur lèvres très épaisses xD !)

J'aurais préféré avoir soit des fondations plus sombres soit la feuille de combinaison moins visible (on doit à peine la voir, elle doit limite se fondre avec le bois ^^) si possible (je sais suis chiant).

Si tu peux me passer les nouvelles ressources très cher ^^ .

Et oui là tu peux faire les personnages mais je peux te laisser plus de temps histoire de souffler si tu en as besoin sourire
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:57

Bonjour à toutes et tous !
Je mets des news concernant le tuto.

J'ai refait actuellement le chapitre 1 dans sa grande majorité, la suite ne mérite pas trop de modifications même si l'ensemble devra être refait.

J'attends toujours avec impatience les graphismes de Godzillu, je lui ai donné beaucoup de travail mais le rendu serait excellent et pour les membre du forum et les utilisateurs du site du zéro ce serait plus attirant et motivant. Donc dès que je reçois mon pack Godzi-cadeau, je pourrais rusher comme un babouin mon tuto jusqu'à 4 heures du matin sourire

Je ne suis pas resté les mains dans les poches en attendant, je vous montre le plan du cours, n'hésitez pas à me donner vos avis et des idées si vous êtes nombreux à caler sur un sujet particulier.

Je pense également pouvoir trouver un système ingénieux pour vous faire partager l'avancée des travaux (plutôt que de créer des comptes en tant que bêta-testeur sur le sdz) en vous faisant télécharger les pages html lorsque l'on est en mode aperçu d'un chapitre. Il me semblait pourtant que l'on pouvait exporter un chapitre en version pdf mais surement quand celui-ci est validé confus
Bref c'est pas bien grave non plus.

Voici le plan de mon cours (j'aime bien cette appellation, plus tard je veux devenir prof) :

Partie I : Les bases d'AGS

Chapitre 1 : Introduction aux jeux d'aventure
Chapitre 2 : Première approche d'AGS
Chapitre 3 : Notre premier jeu
Chapitre 4 : Les scènes
Chapitre 5 : Les personnages
Chapitre 6 : Programmer des actions
Chapitre 7 : L'inventaire
Chapitre 8 : Les dialogues
Chapitre 9 : Les interfaces
Chapitre 10 : La gestion audio
Chapitre 11 : Les curseurs
Chapitre 12 : La police


Partie II : Pratique

Chapitre 1 : Notre première énigme
Chapitre 2 : Gérer tel cas
Chapitre 3 : Gérer tel autre
Chapitre 4 : ...
...
Chapitre X : Achèvement et publication


Partie III : Programmation évoluée

Chapitre 1 : Les variables
Chapitre 2 : Les conditions
Chapitre 3 : Les boucles
Chapitre 4 : Les scripts
Chapitre 5 : Les modules


L'ordre et le contenu de la première partie sont bien réfléchis et déjà bien avancés, il suffira d'adapter le contenu à la version 3.2.1. De même pour les autres parties même si je les ai moins potassées.
Revenir en haut Aller en bas
squale
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
squale


Nombre de messages : 386

Age : 43

Localisation : strasbourg

Date d'inscription : 04/01/2009


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:17

Excellent ! Content de voir que ça bouge ! J'ai un compte sur le SDZ, je veux bien relire si tu veux. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construct-french.fr
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:00

Je partage l'enthousiasme de squale !
Ça m'a l'air plutôt bien travaillé tout ça. Je sais pas si tu as remarqué le changement de système audio entre la version 3.1 et la 3.2. Rien de bien méchant, en fait ça harmonise même le tout et ça devient plus facile à aborder.

Crazy Legs a écrit:
Voici le plan de mon cours (j'aime bien cette appellation, plus tard je veux devenir prof) :
Amusant, il faut croire que l'attrait de la programmation et de la pédagogie sont reliées quelque part clin d'oeil

En tout cas bon courage, et je serais heureux de donner mes avis/conseils à l'occasion si tu en veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Contenu sponsorisé





[Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] AGS sur le site du zéro   [Tuto] AGS sur le site du zéro - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] AGS sur le site du zéro
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Tuto] AGS 3.2, l'onglet Audio
» Tuto pas à pas VerbCoin ?
» [Tuto] AGS 3.1 en vidéo
» [Tuto] Tetris
» [Tuto] Animer un bouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: