Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Résolu] Vidéo affiche-toi !

3 participants
AuteurMessage
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs

[Résolu] Vidéo affiche-toi ! Empty
MessageSujet: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:05

Bonsoir, j'ai encore un problème avec une vidéo à mettre sur AGS.
Alors, j'y ai passé toute la journée et j'ai tenté moult choses donc je vois pas pourquoi cela ne marcherait pas, bref je m'explique :

Bon, j'ai une vidéo sous le format .mov qui se nomme ELEN (c'est la vidéo de notre production de jeu Sekundes et moi) Le lien de la vidéo est jointe ci-dessus.

Alors, j'ai essayé dans un premier temps d'instaurer la vidéo dans la room 1 comme d'habitude. Dans function room_load :

PlayVideo("ELEN.mov", 0,0);

Puis, dans le dossier Compiled du jeu :

ELEN

Là je vous vois en train de crier à mes oreilles : "Mais pourquoi t'as pas mis ELEN.mov ?!"

Normal parce qu'après expertise je me rends compte qu'en faisant : clic droit : propriétés | Détails => Nom complet : ELEN.mov

En outre, renommer le fichier en ELEN.mov revient à avoir un nom complet en : ELEN.mov.mov == echec...

Donc dans un premier temps je sais qu'il faut mettre uniquement le nom du fichier dans le dossier Compiled.

Revenons à notre room 1 :

La résolution du jeu : 320 x 240
La résolution de la vidéo : 320 x 240 (c'est tit pas beau ça ?)

J'importe un fond noir nommé noir que j'importe, et, avec un format de 320 x 240 !!

Je reconstruits les fichiers puis je construit l'.EXE
Je vais dans le Setup Game pour lui demander d'exécuter le jeu en 640 x 480.

Et là, le fameux message de la mort : File not found or format not supported : .../Compiled/ELEN.mov

Echec, qu'ai-je oublié ? Que dois-je faire ?
Qui aura la réponse ? J'implore votre soutient sourire

Qu'ai-je essayé ?

- Mettre ELEN.mov dans le dossier Compiled.
- Changer en 32 bits au lieu de 16 bits.
- Instaurer la vidéo dans un template vide puis un template par défaut.
- Diffuser la vidéo dans la funtion room_load puis dans la function room_AfterFadeIn.
- Changer la résolution du jeu puis celle de la vidéo en 1280x780.
- Mettre Direct3D 9 hardware acceleration à la place de DirectDraw 5.

Je pense avoir bien expliqué le problème et je me suis débrouillé au maximum, mais là, j'en peux plus...

Un pas vers le passé

:cyclops:

Dernière édition par Crazy Legs le Mar 28 Oct 2008 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:47

Depuis le début de ton message tu parles de ELEN.mov...
Bon c'est pas très clair dans l'aide, mais je doute fort que le format .mov (QuickTime, Mac) soit supporté par AGS.
Citation :
Plays an AVI or MPG file, or any other file type supported by Media Player.
A voir ce que signifie "Media Player", si ça désigne tout logiciel de lecture de video qu'on a sur le PC ou bien Windows Media Player ou autre en particulier...

Aussi à noter :
Citation :
Cross-Platform Support

Windows: Yes
MS-DOS: No
Linux: No
MacOS: Yes

Sinon tu as raison de mettre la video dans le dossier Compiled, ça ne marche pas si tu la mets ailleurs.

La profondeur des couleurs n'est pas censée déterminer la félicité de la lecture de la video :
Citation :
NOTE: Since the video must play at your game's colour depth, you may notice that in a 256-colour game it is very difficult to get a video that looks good, due to the attempt to reduce the depth of the video on the fly. FLIC may be a better choice for 256-colour games.

Ensuite, j'imagine que puisque tu as le fichier .mov tu as les codecs nécessaires pour lire ce format, mais AGS le note donc prends-le bien en compte :
Citation :
IMPORTANT: The end player will have to have the correct codecs installed in order to play the video. Bear in mind that if you encode your intro with DivX, for instance, the player will need to have that codec installed in order to view the video.
Pour finir un petit conseil : affiche le nom de tes fichiers avec leur extension, c'est parfois un peu déstabilisant pour les novices sur l'ordinateur (que tu n'es manifestement pas), mais c'est tellement plus pratique pour éviter les double-extensions qui font mal. :^^:

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:53

Merci de cette réponse Kitai.

Bon j'aurais effectivement dû lire le manuel (en Anglais) avant de me plaindre.
Le petit soucis c'est que je ne sais pas très bien encoder une vidéo sans perte de qualité. Est-ce que à ton avis il est possible de lui faire ingurgiter les codecs de Quick Time dans le dossier source à AGS (en plus c'est la version 3.0.2 alors c'est zarb). C'est ptete plus compliqué que ça finalement.

En tout cas merci pour tes recherches c'est trop aimable.

EDIT : ELEN.mov n'est pas supporté par Média Player.

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:02

Alors pour ce qui est de la qualité obtenue après conversion, je suis un pur novice, j'ai dû convertir une video seulement une fois, dans un format très lourd (du AVI pur je crois, c'est-à-dire non DivX).

Cela-dit pour des video courte, le poids peut rester raisonnable.
Mettre les codecs dans le dossier du jeu ne change pas grand chose, ce qui est possible en revanche c'est de fournir l'installation de ces codecs dans l'archive qui contient ton jeu (ou, dans l'idéal, dans le fichier d'installation personnel que tu auras créé toi-même).

Si tu veux j'ai trouvé ce tutorial sur Google, j'ai pas testé mais ça devrait te permettre de convertir ton .mov en .avi ^^

Bon courage ! :cheers:

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:03

Merci bien rougit

Indy
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

Localisation : Sur le Survivaure! Avec un extraterrestre et une alien...

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:45

AGS est une catastrophe pour la lecture de vidéos car:
-il ne permet pas d'intégrer les vidéos dans les fichiers de jeu AGS donc tout le monde peut les regarder donc occasionner de la tricherie dans un jeu
-on ne sait pas trop quel format marche c'est un peu vague en fonction de l'encapsulation et de l'encodage...
-AGS ne semble pas utiliser de codec open-source intégré dans son moteur donc ça veut dire que si un joueur n'a pas le codec approprié il ne peut pas lire la vidéo...

Certes c'est pas facile a programmer, c'est du boulot, mais au lieu de bosser sur leur nouvel éditer en .net et un affichage en DirectX et DirectDraw, il feraient mieux de s'occuper de ça et du multi-plateforme...

J'espère vraiment que ça va s'améliorer car l'utilisation de vidéo est un des éléments clé du jeu d'aventure... regardez the Dig ou Full Throttle (ah non lui c'est vrai qu'il a un moteur très spécial pour les cinématiques)
http://benawatt.free.fr/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 23:26

Et voulou ça marche :ihih: grand sourire

J'ai mis comme container AVI et comme codec vidéo Media Player (comme ça il a pas d'excuse le bougre :x) ; je laisse Sekundes nous faire une belle musique pour notre production :ihih:
J'ai bien avancé dans mes projets c'est cool.

Qu'aurais-je dû faire :

- Ecouter Kitai clin d'oeil

Indy : Oui je suis d'accord avec toi mais quand même AGS est gratuit c'est déjà bien, je pense que tout est compensé par ses possibilités et je suis sûr qu'ils font leur maximum pour améliorer le côté multimédia pour la prochaine version 4 :ihih: .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résolu] Vidéo affiche-toi !   [Résolu] Vidéo affiche-toi ! Empty

[Résolu] Vidéo affiche-toi !
Page 1 sur 1