Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

problème : la taille du jeu

4 participants
AuteurMessage
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy

problème : la taille du jeu Empty
MessageSujet: problème : la taille du jeu   problème : la taille du jeu EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:01

Voilà, j'ai un problème avec la taille de mon jeu. Chaque test met plusieurs minutes à se lancer (il y a au total une 40aine de rooms en 800*600).

J'ai pensé à quelques solutions :

- je pourrais compartimenter le jeu en chapitres. Mais ça va poser problème pour les sauvegardes, ou pour garder l'inventaire d'un chapitre à l'autre. Existe-t-il une commande pour relier les chapitres entre eux?

- Baisser la résolution mais ça ne m'enchante pas. Et je ne crois pas qu'il soit possible de remonter la résolution en fin de programmation sans avoir à tout reprendre.

- déléguer la programmation à quelqu'un qui possède une machine de guerre. C'est pas gagné...

Un petit conseil, s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu

MessageSujet: Re: problème : la taille du jeu   problème : la taille du jeu EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:25

Pour réduire la taille des tes images tu peux les passer en couleurs indexées mais tu perd la transparence. La perte de poids sera conséquente en taille mais en qualité également.

Y a peut être un souçi d'optimisation de ton code et là je passe la main.

Benjiman33
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Benjiman33

MessageSujet: Re: problème : la taille du jeu   problème : la taille du jeu EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:54

Salut Creamy !
Moi aussi mon jeu comporte beaucoup de rooms et mets du temps à se lancer... mais seulement lorsque je lance le test. Lorsque je compile mon jeu et que je lance le fichier .exe tout est normal. C'est le cas pour toi aussi ou ton exécutable est long à se lancer ?
Si tu es dans la même situation que moi je te conseille de copier ton projet et de travailler sur une version plus "légère" où tu enlèves toutes tes rooms inutiles
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: problème : la taille du jeu   problème : la taille du jeu EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:27

Benjiman33 a écrit:
Lorsque je compile mon jeu et que je lance le fichier .exe tout est normal.
En fait lorsque tu lances ton jeu, que ce soit en test ou non, le système a besoin de le compiler (d'une manière ou d'une autre).
Donc le temps que tu "gagnes" en lançant ton jeu après l'avoir compilé, tu l'as "dépensé" lorsque tu l'as compilé.
Et le temps que tu "dépenses" lorsque tu lances ton jeu sans l'avoir compilé, c'est le temps "dépensé" pour la compilation avant le test.

La solution d'avoir deux projets, un "lourd" et un "léger" me semble intéressante mais potentiellement difficile à gérer.
Il faut faire attention à ne pas oublier, lorsque tu modifies la version légère, ce qui existe dans la version lourde.
En fait si tu fais ça, il faudrait recopier le léger (temporaire donc) vers le lourd assez régulièrement pour vérifier que tu n'as pas fait d'oubli qui pourrait créer un conflit.
D'ailleurs si tu veux pouvoir tester la version légère, il faudra que tu supprimes tout ce qui fait référence aux rooms/objets/etc supprimés (dans le code et autres, par exemple un perso.ChangeRoom(ID_ROOM_INEXISTANTE)). Donc c'est vraiment pas évident.

Mais normalement il est pas censé prendre trop de temps si tu as fait peu de modifications. Tu as sûrement déjà remarqué les "Rebuilding room X because a script has changed". "Reconstruire" une pièce est une opération d'autant plus longue que la pièce est grande et chargée (en objets et autres événements).

Si tu modifies régulièrement un script header, alors ça modifie toutes les pièces et c'est normal alors que la compilation soit longue.

Enfin peut-être vérifier dans les réglages d'AGS si on peut modifier les paramètres de compilation lors du test (j'ai pas le logiciel sous la main là).

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, bon courage.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Creamy
Creamy

MessageSujet: Re: problème : la taille du jeu   problème : la taille du jeu EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:00

Oui, effectivement il y a des gros plans faciles à programmer que je pourrais enlever pour l'instant. Mais je vais éviter de toucher aux persos et aux objets si je veux éviter la crise de nerfs.

Merci pour la suggestion en tout cas.
http://creamy.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème : la taille du jeu   problème : la taille du jeu Empty

problème : la taille du jeu
Page 1 sur 1