FLASH est idéal pour l'animation :
- Depuis CS4, on peut créer un squelette d'animation ( comme en 3D ) et il suffit de rajouter des images clées pour obtenir un mouvement fluide par une simple transpolation de mouvement ( transpolation de forme et tout juste bon à la poubelle ... )
- Une fois l'animatique terminée, il suffit de régler dans paramètres de publication les formats dans lequel l'animation sera faite : swf ( le classique ), html, gif, jpeg, png, exe et app.
Idéal pour convertir une animation flash en gif...
Après PHOTOSHOP est plutôt pas mal pour le dessin bitmap, pour du travail en tablette je conseille SKETCHBOOKPRO optimisé pour.
Le vectoriel est génial peu import INKSCAPE, ILLUSTRATOR ou PHOTOSHOP ! Mais pour du dessin détaillé, c'est pas le bon outil.
Personnellement Je ne peux plus utiliser GIMP et pour transition, BLENDER qui est aussi un programme open source... je n'arrive plus à l'utiliser ! Donc concernant la 3D je touche un tout petit peu à CINEMA4D mais bof bof je suis loin de ma passion d'il y a quelques années.
Cependant, j'ai appris à utiliser VUE9, remarquable "CMS 3D" permettant de générer des lieux naturels ultra réalistes... mais j'ai pas l'ordi et ses performances qui vont avec ...
'
Après pour du compositing, AFTER EFFECTS ( optimisé pour les vidéos ) ne m'a jamais vraiment fasciné ... je préfère NUKE idéal pour le travail de vidéo tel que colorimétrie, tracking, keyframe ... Ce qui n'a rien à voir avec le post !