Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
falcossj
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
falcossj


Nombre de messages : 120

Localisation : Relite, here.

Date d'inscription : 28/10/2006


[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. EmptyMar 5 Déc 2006 - 16:25

Bien le bonjour tout le monde, si se topic géne, n' hésitez pas a le supprimer ou le déplacer^^.

Je vais vous présentez mon tout premier tutorial.J'éspere qu'il seras intéressant pour vous, et qu'il vous serviras :

Se tuto vous serviras a crée tout sprite, comme des personnage, des objets, des rooms etc...Dans un style graphique trés simple, mais assez joli ^^

Nous feront un début de personnage pour le tutorial ^^

I.Préparation :

Il vous faut :
- un logiciel de dessin, Paint iras très bien.
-Un dessin, photo ou autre chose du sprite voulut.
-lire attentivement se tuto.

II.Et si on commençait :

Alors, pour commencé, ouvrez votre petit logiciel de dessin préféré.Moi j'utiliserai Paint, il est très facile d'utilisation, et tout le monde l'as ^^
Choisis un dessin qui feras votre sprite, pour cette exemple, nous allons prendre Sangoku, de Dragon Ball Z :

[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Gokou2

Le lien :

http://dball.free.fr/dball/perso/perso_principaux/sangoku/gokou2.gif


Collez notre Goku sur votre logiciel de Dessin, puis recollez le une deuxième fois a coté.

Le premier sprite serviras de modèle, vous comprendrez pourquoi un peu plus tard ^^.

Réduisez notre deuxième petit Goku, de la taille que vous voulez que sois le sprite final.

Vous devriez avoir sa :
[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Imagetuto2xz6
PS:N'oubliez pas que si vous faites un personnage de jeux, il fait garder une tête assez grande.

Vous avez comprenez maintenant a quoi sert le grand dessin a coté ?
Non ?Alors on continue, vous comprendrez bientôt ^^

III.Contours.

Maintenant, on vas passé votre petit Sangoku avec un contour bien voyant qui se distingue bien des autres.Le vert fluo est la couleur parfaite^^
Passez tout les contours du sprite, la tête, les habits, chaussures etc...

Un fois finit, vous devriez voir sa :
[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Imagetuto3fe9

Vous remarquez que c'est pas facile de passez certains endroits, vous avez peur de le modifié.

Le grand sprite est la comme modèle, utilisez le souvent ^^
Sinon, sa ressemble pas a grand chose hein ?
Attendez de voir le résultat final, vous ne serez pas déçus ^^

IV.Commencer a coloriser.

Ah ! Tout d' un coup, la forme revient ^^
On vas pas tout a fait coloriser.On va prendre la couleur importante de la partie a coloriser, par exemple, orage pour la tunique de goku,
puis on vas remplir toutes les parties avec cette couleur (bleu pour les chaussures, rose saumon pour le visage, etc...).
Une fois que c'est fait.Prennez le couleur de chaque éléments, et mettez le très foncé.Puis remplacez les contours vert avec
Par exemple, on prendras marron, pour faire les contours de la tunique de Goku, ou bleu foncé pour la ceintures est les chaussures ^^
Après ce long effort, vous devriez voir votre personnage préféré ressemblé a quelque chose non ?

N'oubliez pas, le modéle est la pour vous aidez ^^
[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Imagetuto5ac4

V.Appliquez les ombres et reflets.

A partir d'ici, sa commence a se corser.Mais ne vous en faites pas, je suis la pour que sa vous sois facile^^
On vas déja commencé a faire les ombres.

Note : je tiens a vous dire que vous pouvez colorisé de plus de 100
façons, pixel-art dégradé, etc... seulement, tout le monde
n'en est pas capable.Je vous apprendrai donc a colorisé de la façon la
plus simple, tout en restant joli^^

Pour les ombres, on commence par le pantalong.Prenez une couleur sombre, a peine moins foncé que celle du contour.
Ensuite, vous voyez le traits marron qui sépare les deux jambes.Vous allez tracé
un trait a partit du haut, en vous dirigant vers le millieu en bas du pantalong.Ceci fait, colorisé votre espace vide de cette
couleur.Faites la même chose pour l'autre jambe.Esuite, regardez la ceinture ventral.Faites un trait a droite en laissant
un peu d'epaiseur.descendez avec toujours la même largeur, et rejoignez l'autre surface marron a l'arrivé

Allez, regardons le modéle :
[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Imagetuto6ms9
Vous avez a peu prés la même chose ? Bravo^^
Si se n'est pas le cas, entrainez vous avec le modéle, vous y arriverez avec quelques essais^^
Fiou, on as bien travaillez n'est-ce pas ?
Malheureusement, c'est pas encore terminé.
On vas attaqué le haut de la tunique^^
Réutilisez la même choses que pour le pantalong, tracez un trait a droite qui rejoins la limite de la ceinture.
Voila, votre ombre est finit.Il vous reste a faire l'effet de lumiére.Chose simple bien entendue clin d'oeil
Prenez une couleur très claire de se type.
Pour le haut, faites comme l'ombre, mais de l'autre coté.
Pour le bas, c'est pareil, tracez votre trait a gauche, et rajoutez une surface pour remplir l'image^^

Note : Chacun a sa méthode pour faire ses ombres.Celle si est simple et rapide^^
Utilisez le même procédé pour les chaussures la ceinture, let serre poignet et le maillot.

Maintenant, pour les parties du corps, c'est a peine plus compliqué.On vas commencez le visage :
prenez comme toujours une couleur foncé de se type.Soyez logiques, passez l'ombre ou elle doit être,
comme sous une mèche de cheveux par exemple.Puis, faites le coutour du visage avec cette couleur^^
Prenez une autre couleur.Entre foncé est clair.Repassez vos contours foncé avec ^^
Utilisé le même procédé pour le cou
Faites la même chose pour les bras, sauf que vous placez verticalement vos couleurs.
Maintenant, les cheveux, trés facile sourire
Prenez une couleur claire de se type, par exemple, un gris pour le noir.Refaite une sorte de méche
plus petite, dans les celle qui sont déja.Voila, c'est pas plus compliqué.

[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Imagetuto7fi5
Vous pouvez maintenant regardez votre chef-d'oeuvres.

Vous devez sûrement être fier de vous
si se n'est pas le cas, réessayez, j'usqu'a en etre sur ^^
Vous pouvez refaire se tuto en changeant quelques petites choses, comme utilisé d'autre style de colo etc...
Votre seul limite, c'est votre imagination.

Voila, le tuto est terminé, vous pouvez le donné ou et a qui vous voulez, tant que me pseudo est bien citant dessus ^^
Si vous avez des probléme, n'hésitez pas a me contacté par MS, je vous aiderai bien gentiment^^

N'oubliez pas, vous pouvez vous même faire vos propres dessin.C'est exactement la même technique ^^

@+
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. EmptyMar 5 Déc 2006 - 17:01

Excellent tuto ! sourire
Je le déplace dans la section appropriée.
Merci ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. EmptyMer 6 Déc 2006 - 3:36

Merci beaucoup falcossj ça c'est vraiment très sympa de ta part !

Même si je connaissais déjà la technique, j'ai decouvert des petits détails en lisant ton tuto qui me feront sans doute changer ma facon d'aborder le truc...

Ce serait sympa qu'on puisse poster les notres dans ce topic, nan ? (à moins que Shai-là ne soit pas d'accord car ce serait un peu du hors sujet)


Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. EmptyMer 6 Déc 2006 - 7:03

Je pense que si vous souhaitez poster vos sprites, vous pourriez le faire dans la section Ressources (en supposant que vous acceptez que d'autres les utilisent). Si vous les postez ici, autant que vous expliquiez comment vous les avez réalisés, afin que ça puisse servir sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
Le fous de LUCASART
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Le fous de LUCASART


Nombre de messages : 2096

Age : 32

Localisation : Dans l'univers d'un de ses bons vieux jeux d'aventures!!

Date d'inscription : 07/08/2006


[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. EmptyDim 7 Jan 2007 - 10:07

C bien sympatique tout ça^^
faut s'armer de patience mais pour les gens comme moi qui n'on aucun talent pour faire certain détail des personnages qui fond tout le personnage, se tuto peux rendre bien service ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fan-naheulbeuk.fr.st
Contenu sponsorisé





[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.   [tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutorial Graphique]Création de sprite en tout genre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tutorial graphique] la perspective
» Modifier le sprite "Inventory item cursor marker sprite"
» Comment mettre ce genre d'inventaire sous AGS ?
» [Tutorial] Programmation (SDZ)
» Sprite ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: