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 [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?

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5 participants
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titangebrian
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titangebrian


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MessageSujet: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptySam 21 Juil 2012 - 9:37

Salut tout le monde !

J'aimerais créer un petit effet mais n'y parviens pas :
Voilà, lorsque mon personnage passe dans une room particulière, je souhaiterais que cette dernière soit noire ET lorsqu'il clique sur la lampe de poche dans son inventaire, qu'elle s'éclaire.
Nul besoin d'effet qui suivent le personnage ou le curseur comme avec le module flashlight, ou de lumière mouvante...
Non, juste l'image de room qui change lors de l'activation de l'item Lampe.

-> Est-il possible de programmer un changement d'image de room pour ce faire, ou faut-il ruser et faire carrément changer le perso de room (j'aimerais mieux éviter de créer trop de room...)


Cordialement et un excellent weekend sourire

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L'Enfant qui n'avait pas de Coeur
(Projet d'animation débuté dans le cadre du concours Hommage à Tim BURTON)

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Dernière édition par titangebrian le Ven 27 Juil 2012 - 21:47, édité 1 fois
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Kitai
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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptySam 21 Juil 2012 - 10:59

Salut,

Il y a plusieurs solutions à ton problème : tu peux placer un calque (overlay) de la taille de l'écran, de couleur noir de façon à couvrir la pièce. C'est plutôt simple et si tu n'utilises pas d'autre calque par-dessus, seuls les GUI devraient demeurer visibles.
Le code donnerait quelque chose comme :
Code:
// Les variables hors de toute fonction, important !
Overlay* calque_noir;
DynamicSprite* sprite_noir;

// Fonction "Player enters before fade-out"
function room_Load() {
  // On récupère une image de la taille de l'arrière-plan
  sprite_noir = DynamicSprite.CreateFromBackground();
  DrawingSurface* surf = sprite_noir.GetDrawingSurface();
  surf.Clear(0); // On la remplit de noir
  surf.Release();
  // Et on utilise cette image comme calque
  calque_noir = Overlay.CreateGraphical(0, 0, sprite_noir.Graphic);
}

// Fonction "Player leaves room"
function room_Leave() {
  // On libère la mémoire
  if (sprite_noir != null) {
    sprite_noir.Delete();
    sprite_noir = null;
  }
}

// La fonction du clic sur l'objet lumière de l'inventaire
function Clic_Lumiere_Inventaire() {
  // Si le calque est affiché, il fait noir et on "allume"
  if (calque_noir != null) {
    calque_noir.Remove(); // Suppression du calque
    calque_noir = null;
  }
  else // Sinon, si le calque n'est pas affiché, on "éteint" (on l'affiche)
    calque_noir = Overlay.CreateGraphical(0, 0, sprite_noir.Graphic, false);
}
J'ai testé ce code qui fonctionne pas mal chez moi.

Une autre solution qui n'utiliserait pas de sprites dynamiques ni de calques serait, si ton jeu est en haute résolution, de recourir à la fonction SetAmbientTint qui permet d'appliquer une teinte (le noir en l'occurrence pour toi) à tous les éléments de la pièce (hormis les GUI bien sûr). Mais j'ai toujours eu du mal à l'utiliser correctement cette fonction, va savoir pourquoi.

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur avec l'une de ces deux méthodes ^^

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titangebrian
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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:02

Oups... Désolé Kitai, je n'avais pas vu ta réponse.

Je te remercie !
Dans l'immédiat, j'ai trouvé une solution alternative ; cependant, le concept de l'overlay m'intéresse particulièrement ; je n'ai jamais essayé et cela reste donc encore un peu vague pour moi, mais... je pense que je vais très vite devoir y recourir, pour une chose... ou une autre.

Encore merci clin d'oeil

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MessageSujet: problème pour aller d'une room à une autre.   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:04

Bonjour,je suis nouvelle je sais pas encore comment créer un nouveau topic.
Je débute dans ags et je voulais savoir comment passer d'une "room" à une autre?
Mon perso reste bloqué dans la première room.
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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:20


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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:09

Hello, au risque de paraître basique, voici ma méthode :
j'importe un sprite noir de la taille du background en tant qu'objet pour la room et je le rend non cliquable
Code:
oMonSprite.Clickable=false;
Ainsi, les hotspots en dessous restent accessibles.

Puis, une fois la lumière allumée, je le désactive :
Code:
oMonSprite.Visible=false;

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Kitai
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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:24

Salut natacha001.
natacha001 a écrit:
Bonjour,je suis nouvelle je sais pas encore comment créer un nouveau topic.
Pour créer un nouveau topic, rends-toi dans la section du forum pertinente (par exemple la section questions-réponses) et regarde en haut ou en bas de la page : tu verras un bouton "Nouveau". Clique dessus et remplis les champs nécessaires (au moins "titre" et "message") et le tour est joué.

natacha001 a écrit:
Je débute dans ags et je voulais savoir comment passer d'une "room" à une autre?
Mon perso reste bloqué dans la première room.
Comme l'a conseillé tim, les tutos sont très bons.
Pour changer de pièce, il faut utiliser la fonction ChangeRoom.

Vinkei a écrit:
Hello, au risque de paraître basique, voici ma méthode :
j'importe un sprite noir de la taille du background en tant qu'objet pour la room et je le rend non cliquable
Code:
oMonSprite.Clickable=false;
Ainsi, les hotspots en dessous restent accessibles.

Puis, une fois la lumière allumée, je le désactive :
Code:
oMonSprite.Visible=false;
C'est l'équivalent de la solution du calque (overlay) que j'évoquais plus haut, mais sans avoir à trop passer par le script (bien qu'au niveau gestion des ressources, les choses se passent quasiment à l'identique). Si tu utilises un objet pour "couvrir" le reste, ne pas oublier de bien mettre la baseline suffisamment bas.

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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:31


Kitai a écrit:
Si tu utilises un objet pour "couvrir" le reste, ne pas oublier de bien mettre la baseline suffisamment bas.

Tu fais bien de le souligner!! C'est le genre de détails sur lesquels j'ai pu m'arracher les cheveux les premières fois! sourire

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natacha001
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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:50

merci pour les infos clin d'oeil
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MessageSujet: Re: [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?   [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ? Empty

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