Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Déplacements qui "dérapent"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:25

Salut tout le monde !

Bon alors, je vous expose mon problème. J'ai un personnage, avec ses différentes directions. Je le fais se déplacer à un point donné. Si ce point se trouve dans un angle correspondant exactement à un angle dessiné, pas de problème (par exemple, si je le fais se déplacer sur la même ligne de hauteur que celle sur laquelle il se trouve, il va marche en ligne droite).

En revanche, si l'angle de déplacement ne correspond pas, le personnage va se rendre au point donné en ligne droite, mais comme les sprites ne correspondent pas (admettons: l'angle se situe quelque part entre le sprite de face et celui de 3/4) alors il se déplace de face, mais en glissant, en dérapant vers la droite. En gros, il faudrait que le perso prenne un chemin intermédiaire : plutôt que de se rendre en ligne droite à ce point, il faudrait qu'il se déplace d'ailleurs à un point intermédiaire, qu'il change de direction, et qu'il aille vers le point sur lequel on a cliqué.

Comment faire ?

J'espère que c'est assez clair, ce n'est pas très facile à expliquer sans visuel.

Merci d'avance !

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:00

Si tu as envi de te prendre la tête, tu peux jouer avec : AddWaypoint. Sinon, tu peux cocher l'option permettant le déplacement uniquement lors du changement de sprites, le scrolling est moins fluide mais l’impression de dérapage disparait. D'ailleurs il y a moyen d'hacker le viewport pour refaire un scrolling fluide si ça t’intéresse.
Bon courage !

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:06

L'option est cochée mais ça ne règle pas le problème. Elle permet juste que les pieds ne glissent pas dans le déplacement, mais n'empêche pas les persos de virer vers la droite. Il faudrait que ça soit automatique pour que ça s'adapte à chaque situation du personnage dans la pièce.

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:20

Si tu n'es pas satisfait, il ne te reste donc plus que de recoder un pathfinding avec addWayPoint... Mais c'est assez chaud car il ne faut pas que le waypoint ajouté tombe en dehors d'une walkable area. A moins que l'option que tu réclame soit déjà implémenté (pas à ma connaissance) ou qu'un petit module existe déjà.

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:00

C'est bizarre, ça me parait pourtant assez basique pour qu'une option existe, mais effectivement ça n'a pas l'air d'être le cas. Je sais que dans les chevaliers de baphomet, par exemple, quand on clique sur un point, George se déplace par étape. Par exemple s'il se trouve aux coordonnées 200*300 et qu'on veut se rendre au coordonnées 250*400, il va d'abord se rendre aux coordonnées 250*320, changer de direction, et ensuite se diriger de face vers la coordonnée y 400 (exemple au pif évidemment).

Sinon c'est quoi un pathfinding ? En gros ça voudrait dire que le programme calculerait automatiquement le WayPoint en question ? Ca m'a l'air assez chaud effectivement. Bon enfin je verrai bien ce que ça donne avec mon personnage définitif. S'il n'y a pas de solution plus simple, je crois que pour cette fois je m'en contenterai. Mais je serai quand même surpris qu'aucun utilisateur d'AGS, que ce soit sur la communauté française ou anglo-saxonne ne se soit penché sur la question.

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:43

J'ai fait un petit module qui peut ou ne peut pas répondre à ton problème.
J'ai aussi entendu dire que Kitai aller y songer.
Bon courage !
sourire

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:15

Wah, très honoré et reconnaissant de t'avoir inspiré la création d'un module à ce sujet ! Ça m'a l'air d'un gros boulot (express qui plus est), ça fout presque la pression que tu te donnes autant de mal "à cause" de moi ^^.

Par contre si ça ne fonctionne qu'avec 8 directions je ne vais malheureusement pas pourvoir tester dans l'immédiat, mon personnage pilote est encore Roger qui n'en utilise que 4. Par contre j'avais bien-sûr constaté le problème en utilisant 8 directions.

Je ne me suis pas encore penché en détails sur tes algorithmes/équations, mais ça m'a l'air rudement intelligemment pensé. L'usage d'une formule mathématique pour calculer le déplacement (parce qu'en gros c'est ça, d'après ce que j'ai vu rapidement) ne m'était pas venu en tête.

Je vais bifurquer sur l'autre topic pour me joindre à vos réflexions, ça m'a l'air très intéressant !

Bravo et merci en tout cas !

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:58

valoulef a écrit:
Wah, très honoré et reconnaissant de t'avoir inspiré la création d'un module à ce sujet ! Ça m'a l'air d'un gros boulot (express qui plus est), ça fout presque la pression que tu te donnes autant de mal "à cause" de moi ^^.
De rien. C'était un problème qui avait l'air marrant à résoudre. Arriver à programmer quelque chose est en soit très gratifiant (tout du moins chez certaines personnes bizarre dont je fait partie).
valoulef a écrit:
Par contre si ça ne fonctionne qu'avec 8 directions je ne vais malheureusement pas pourvoir tester dans l'immédiat, mon personnage pilote est encore Roger qui n'en utilise que 4. Par contre j'avais bien-sûr constaté le problème en utilisant 8 directions.
A vrai dire, le module (U8D) a été conçu st testé sur le template "default game", sur un Roger dont la WalkingView n'a que 4 directions. Je l'ai ensuite testé sur mon projet-secret-mais-plus-pour-trés-longtemps, dont les personnages n'ont eux aussi que 4 vues. Ca marche sans soucis, tu ne devrais donc pas avoir de mal à le tester.
clin d'oeil
En revanche, ça manque un peu d’intérêt vue que lors des diagonales, l'effet de "glissement" réapparait, forcément. Mais le résultat est intéressant quand même. Au point que je me demande même si je ne vais pas l'utiliser pour mon projet-dont-je-ne-doit-pas-dire-le-nom...

Pour la suite, je vais moi aussi bifurquer sur l'autre topic. ^^

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:01

Billbis a écrit:
De rien. C'était un problème qui avait l'air marrant à résoudre.

Ah, finalement ça ne l'était pas ? ^^

Billbis a écrit:
Arriver à programmer quelque chose est en soit très gratifiant (tout du moins chez certaines personnes bizarre dont je fait partie).

Je crois que tu n'est pas tout seul comme ça ici ! C'est aussi mon cas même si je suis encore à un faible niveau...

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:30

A noter que ce "problème" a été reporté en tant que tel, et est maintenant officiellement une piste de travail pour les généreux codeurs assurant l'avenir de notre logiciel fétiche. Voir ICI.
Cela dit, et comme à part valoulef et gaspoumich, personne n'utilise de personnages à 8 directions d'animation ( grand sourire ), la piste explorée est plutôt de désactiver toute les diagonales...

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:32

Hum intéressant je n'avais pas vu ce post. Cela dit quand tu dis que "personne" n'utilise 8 directions, j'ai bien du mal à le croire vu le nombre de gros projets bien plus ambitieux que le notre sur la communauté anglosaxonne.

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacements qui "dérapent" Empty
MessageSujet: Re: Déplacements qui "dérapent"   Déplacements qui "dérapent" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacements qui "dérapent"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacements sur des échelles
» Déplacements au clavier.
» [Résolu] Déplacements aleatoires PNJ ou object dans une room ou walkarea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: