Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skippy92
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Skippy92


Nombre de messages : 75

Age : 45

Localisation : Bagneux

Date d'inscription : 02/03/2013


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyLun 15 Avr 2013 - 6:06

Bonjour,

Replongé dans AGS depuis hier, je suis confronté à un problème concernant le fonctionnement du GUI.
J'ai en fait 3 problèmes. Oui, ça fait beaucoup...


Pour rappel, je suis parti du template "9-verb MI-style".


Problème N° 1 :
Quand j'utilise un objet de l'inventaire sur un hotspot ou un objet, tout fonctionne bien.
L'action voulue s'exécute.
Toutefois, si après je souhaite simplement directement utiliser un objet ou un hotspot, il garde en mémoire le fait de l'utiliser avec l'objet de l'inventaire.

Exemples :
J'ai un hotspot "Sonnette". Je peux faire "Utiliser Sonnette" et ça me lance une action.
J'ai un hotspot "Plante" et un objet "Arrosoir". Si je fais "Utiliser Arrosoir avec Plante", tout fonctionne bien.
Mais si après je veux réutiliser ma Sonnette, j'ai "Utiliser Arrosoir avec Sonnette". Je n'arrive pas à annuler l'utilisation de l'arrosoir.

Comment "vider" la mémoire du GUI après utilisation d'un objet de l'inventaire ?


Problème N° 2 :
Avec le template "9-verb MI-style", on utilise la fonction "AnyClick" sur les objets et hotspots, et de là en fonction de laquelle des 9 actions est exécutée, on lance une action ou on on affiche le texte par défaut avec "Unhandled();".
Ca, ça marche très bien.

De même, il y a une action "OtherClick" pour les objets de l'inventaire.
Problème : il ne réagit que si je fais "Regarder", "Ouvrir" ou "Utiliser". Mais ça ne fait plus rien pour les autres actions, alors que ça marche par défaut dans l'exemple de jeu qui s'installe quand on fait un nouveau jeu de type "9-verb MI-style".

J'ai essayé de remettre le "guiscript.asc" d'origine, mais j'ai toujours cette erreur.


Problème N° 3 :
Avec le template "9-verb MI-style", quand on sélectionne un objet de l'inventaire, on a une flêche, et j'aurai préféré utiliser la CursorImage.

Mais j'avoue n'avoir pas encore bien regardé tout le code pour trouver où changer cela, étant bloqué par mes deux premiers problèmes.




Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
De quelle partie du code avez-vous besoin pour essayer d'expertiser ?


Dernière édition par Skippy92 le Jeu 18 Avr 2013 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:03

Salut Skippy,

Problème N° 1 : Le problème pourrait venir du fait qu'après utilisation, tu restes en "possession" de l'objet. La solution est donc de faire que cet objet n'est plus sélectionné (commande : player.ActiveInventory = null; comme le recherchait Threepwood).
Toutefois, je manque d'informations quant à la façon dont tu gères les messages "Utiliser X avec Y" pour t'aider davantage.

Problème N° 2 : Désolé, je n'ai pas le modèle MI sous la main, je ne vois pas d'où le problème peut venir confus

Problème N° 3 : As-tu activé l'option "Use selected inventory graphic for cursor" ("Utiliser l'image de l'objet d'inventaire sélectionné comme curseur") comme suggéré ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:29

A mon tour d'apporter ma petite note, malheureusement pas très utile...
Problème 1 : Par défaut avec le template "9-verb MI-style", on a bien le comportement que tu souhaites. Bizarre. Tu as du le perdre en modifiant un script. Tu utilises bien AGS 3.2.1 ?
Problème 2 : Je n'ai pas très bien saisit ton problème. Peux tu nous montrer ton code associé à l'objet en question ? D'ailleurs, ça nous aidera peut-être à résoudre le problème n° 1.
Problème 3 : Là, j'ai réussit à reproduire le problème, mais malheureusement pas à le résoudre. J'ai bien assigné la bonne image à l'option "cursor image" dans l'éditeur, et l'option use selected inventory graphic for cursor est bien sur true, mais pourtant ça ne fonctionne pas. Surement une des particularités du template.
Du coup j'ai jeté un bref coup d'oeil au code du template et...
Spoiler:
Bref. Je vais jeter un coup d'oeil au manuel et au forum anglophone, ce sera plus simple.
Bon courage Skippy !
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Skippy92
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Skippy92


Nombre de messages : 75

Age : 45

Localisation : Bagneux

Date d'inscription : 02/03/2013


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:47

Merci Kitai et Billbis pour vos éclaircissements.
J'avais lu le sujet de Threepwood que tu cites, Kitai, et recherché du côté de la commande que tu cites, mais sans succès.

Là, après avoir passé 2H à tout redécomposer, j'ai compris d'où venaient les problèmes 1 et 2 : des curseurs que j'avais créé en plus pour certaines actions (pousser / tirer / ...). De ce fait, ce n'était plus Usermode2 par défaut. Pas sûr de comprendre pourquoi, mais toujours est-il qu'en remettant comme au départ, ça marche.

Donc problèmes 1 et 2 résolus.


Reste donc le problème 3.
Et comme le dit Billbis, par défaut avec le template "9-verb MI-style", ça ne fonctionne pas.
Alors que la case dans les paramètres généraux est bien cochée.
Merci déjà pour vos conseils et si vous avez des pistes pour le problème 3, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:22

Bon, je doit m'avouer vaincu pour le coup. triste
Je ne sais vraiment pas comment résoudre le problème numéro 3. Le code du template "9-verb" est définitivement trop complexe pour moi. J'ai écumé la notice du module et le forum anglophone, et tout ce que j'ai trouvé, c'est ce vieux message sans solution.
Si personne d'autre sur ce forum ne sais comment t'aider, je te conseil de poster ta demande sur le forum anglophone, dans le topic du template en question. Si tu ne te sens pas le niveau en question, je peux peut-être demander pour toi.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Skippy92
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Skippy92


Nombre de messages : 75

Age : 45

Localisation : Bagneux

Date d'inscription : 02/03/2013


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:15

Merci déjà d'avoir pris le temps de regarder et d'essayer.
Je vais continuer de chercher. Si je trouve, je vous fais signe. clin d'oeil
Il ne me reste pratiquement plus que ça à régler pour terminer mon test d'AGS à la manière de "Day of the tentacle".
Merci en tout cas pour le temps consacré.


EDIT :
Je pense avoir trouvé.
Les curseurs par défaut sont animés, avec une view qui se lance.
Si je mets l'attribut Apparence / Animate à False, à priori, ça marche.
Il faut que je le vérifie (demain, vu l'heure), mais je pense que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyJeu 18 Avr 2013 - 6:42

Ha oui, bien vu Skippy92 !
Sur le template "9-verb" vide, par défaut il faut aussi mettre Animate = false pour le curseur Use inv, et là ça marche enfin.
Bien joué clin d'oeil


Dernière édition par Billbis le Jeu 18 Avr 2013 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Skippy92
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Skippy92


Nombre de messages : 75

Age : 45

Localisation : Bagneux

Date d'inscription : 02/03/2013


[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:15

Super, une bonne chose de réglée.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire   [RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Problèmes d'utilisation des objets de l'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: