Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 présentation !!

Aller en bas 
+3
Billbis
Kitai
moatoutseul
7 participants
AuteurMessage
moatoutseul
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 18/11/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: présentation !!   présentation !! EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:04

Salut à tous, c'est moatoutseul. Je suis de st malo en bretagne et tout nouveau sur votre site
qui m'a l'air actif, et c'est une bonne chose ! ça tombe bien parce que je vais avoir un tas de questions à vous poser, si éventuellement quelqu'un saura me répondre.

J'aimerais créer, comme beaucoup j'imagine, un jeu de point and click avec des graphismes aussi soignés
( enfin c'est facile à écrire ) que ceux de runaway ( ptetre pas autant kan meme ) mais jolis à regarder
parce que je me débrouille en dessin.. j'ai un accolyte et on touche pas mal dans certains domaines
Seulement, l'apprentissage de logiciel ags 3.2 est une nouveauté pour moi ! alors, je me lance !

Voili voilou...loll

A plus tard !sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:47

Salut et bienvenue à toi moatoutseul (cette phrase sonne bizarre du coup).

moatoutseul a écrit:
votre site qui m'a l'air actif
On est toujours là mais il y a tout de même beaucoup moins d'activité qu'avant...

moatoutseul a écrit:
ça tombe bien parce que je vais avoir un tas de questions à vous poser, si éventuellement quelqu'un saura me répondre.
Ça ça tombe bien parce qu'on adore répondre aux questions ! Ça redonnera peut-être un petit coup de fouet au forum.

moatoutseul a écrit:
parce que je me débrouille en dessin..
Faudra que tu nous montres deux trois trucs que t'as faits !

Bon courage pour la prise en main du logiciel et à bientôt pour une présentation de ton projet peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:50

Bienvenue moatoutseul !
Un nouveau compatriote, chouette ! Avec valoulef, on doit être au moins 3.
présentation !! 743932
AGS est un logiciel idéal pour développer un point & click ! A la fois suffisamment simple pour être utilisé sans connaissances préalables en programmation et suffisamment puissant pour pouvoir en faire ce que tu veux. Donc n'hésites pas à poser tes questions ! Le tutoriel de Shai-la est un bon endroit pour démarrer ton apprentissage.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:50

Billbis a écrit:

Un nouveau compatriote, chouette ! Avec valoulef, on doit être au moins 3.
présentation !! 743932
Tiens donc t'es de Bretagne toi ? Je savais pas ! Par contre moi je ne suis pas un vrai breton confus

Bienvenue à toi en tout cas, moatoutseul ! Pressé de voir ce jeu avec d'aussi beaux graphismes que Runaway clin d'oeil Enfin le gameplay doit suivre aussi ^^

Je te souhaite une bonne découverte d'AGS !
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMar 19 Nov 2013 - 16:55

Citation :
J'aimerais créer, comme beaucoup j'imagine, un jeu de point and click avec des graphismes aussi soignés
( enfin c'est facile à écrire ) que ceux de runaway ( ptetre pas autant kan meme ) mais jolis à regarder
parce que je me débrouille en dessin.. j'ai un accolyte et on touche pas mal dans certains domaines
Après une intro pareille, il va falloir envoyer du bois cool 

Tu envisages de faire les personnages en Cell shading (comme Runaway) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
moatoutseul
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 18/11/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:30

Salut les gars ! excusez de ma réponse tardive, j'ai des horaires de boulot à la con.

Ouais, avec ce que j'ai mis, va falloir envoyer du lourd lol... je me suis peut etre avancé de trop mais c bien de se lancer des défis, c'est comme ça qu'on avance !
mais le soucis quand on doit tout faire soi meme.. c'est le temps ! jen manque cruellement et c chiant, pour être bref ! Je vais avoir des questions très bêtes mais comme je connais pas du tout le logiciel là, fo m'excuser par avance !
Alors sinon, pourquoi tout le monde déserte le site ? ils ont trouvé mieux ailleurs ? moi javoue que c'est le tuto de shai -la ( que je trouve très bien décomposé... clair, précis.. tout bon..) ce sont ses explications sur ce logiciel qui m'ont attiré ici !

Mais jai une question, la première lol. Quels sont les limites de ce logiciel ? qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec ? on a l'air assez libre mais ya surement des défauts majeurs ? je demande ça parce que jai des envies ( de liberté de création ) et être bridé me désappointerait assez ! lolll
Par exemple, question bête, si mon personnage parle, est ce que je peux coller un doublage dessus..
ben comme dans runaway... ou full throttle pour la vieille époque ..

Merci à vous... cool 
Revenir en haut Aller en bas
moatoutseul
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 18/11/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:34

J'ai pas encore lu la totalité du tuto de shai-la, ça se trouve, il répond à ma question.. mais c'est bien aussi de discuter avec des "vrais" gens !!

La résolution finale du projet peut-elle être bien fine ! on perd pas trop en qualité ??
parce que faire des dessins sympas alors qu'on sait qu'on va perdre une partie de la résolution, ça me botte pas non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:10

Oui on peut mettre des doublages sans problèmes. Concernant les limites d'AGS je laisserai mes collègues plus techniciens se prononcer, mais il permet de faire quasiment tout ce qu'on veut en jeu d'aventure. A condition bien sûr de rester dans les limites techniques, c'est à dire que tu es limité en ressources (mais bon y'a quand même de la marge) et que tu ne peux pas aller au dessus d'une résolution de 1024*768 (c'est peut-être le plus gros hic à l'heure actuelle, mais ça suffit à la plupart). La qualité du rendu peut être altérée lorsqu'on joue en plein écran. Rien de bien gênant, c'est juste que les contours sont un peu moins fin, l'ensemble est moins net disons, mais bon c'est inévitable et ça reste tout à fait correct. Quand tu joues en fenêtre, la qualité des décors est égale à celle de tes fichiers ressources. Que tu ouvre ton décor avec la visionneuse Windows ou avec le jeu ne devrait rien changer si tu as bien fait le boulot. Il y a juste pour le redimensionnement des personnages (où autre) que ça peut poser un léger problème s'ils vont très loin au fond de l'écran, genre si tu les fais s'afficher à 10 ou 15% de leur taille de base, mais c'est loin d'être catastrophique si on a mis les bons réglages (tu verras ça le moment venu).

En dehors de ces questions graphiques, tu ne devrais pas te sentir "bridé" ou du moins il y a presque toujours une solution même quand AGS n'a pas prévu ce qu'on voulait faire. J'ai eu par exemple ce problème avec le système de dialogues que je trouvais trop dirigiste. Au final, j'ai réussi à le contourner pour faire que je veux, même si je dois (un peu) plus me casser les pieds.

Si le forum est peu fréquenté, je n'ai pas vraiment d'autre explication que celle-ci : peu de francophones sont intéressés par la création de jeu d'aventure. Ou alors, ceux qui veulent créer quelque chose le font rapidement pour s'amuser, ne veulent pas "perdre" trop de temps avec ça, et AGS demande à y consacrer du temps (mais en contrepartie, garantit une liberté de création justement !). Peut-être que le forum n'est pas assez bien référencé, et Adventure Game Studio en général. En tout cas, personne ne s'est fait virer à coups de pieds ou est parti en se plaignant du mauvais traitement des membres et des admins ^^
Il existe d'autres logiciels consacrés aux jeux d'aventure, mais aucun ne dispose à ma connaissance d'une communauté francophone. Et vois le bon côté des choses, ici tes questions ne couleront pas dans les entrailles du forum avant que quelqu'un y réponde (sauf si personne n'a de réponse, évidemment, mais c'est rare) !

Voilà. Quand tu auras des questions plus ciblées et que tu auras lu le tuto de Shai-la, n'hésite pas à ouvrir des topics dans le sous-forum questions/réponses !
Revenir en haut Aller en bas
arslay
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
arslay


Nombre de messages : 39

Date d'inscription : 12/06/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:33

salut et bienvenue moatoutseul!
Revenir en haut Aller en bas
gaspoumich
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
gaspoumich


Nombre de messages : 24

Age : 35

Localisation : Normandie

Date d'inscription : 26/03/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:07

Salut moatoutseul, plusieurs choses a dire pour ma part ;
moatoutseul a écrit:
je me suis peut etre avancé de trop mais c bien de se lancer des défis, c'est comme ça qu'on avance !
La dessus, je pense que tu as raison, tu peut (tu dois ! ) être ambitieux dans la qualité de ton projet, mais dit toi bien que si les concepteurs de jeux vidéo sont des équipes de proffessionels qui travaillent pendant plusieurs mois, c'est qu'il y a une raison. Un jeux est très long a devellopper, donc si tu vise un jeu comme runaway au niveau des graphisme, vise peut être un jeu plus court, ou alors tu risque d'y passer des années.
Valoulef a écrit:
Il y a juste pour le redimensionnement des personnages (où autre) que ça peut poser un léger problème s'ils vont très loin au fond de l'écran, genre si tu les fais s'afficher à 10 ou 15% de leur taille de base
Il y a ca aussi dans certains plans des chevaliers de baphomet, parfois George fait 15 pixel au fond, et, sur d'autre décors, lorsqu'il est en premier plan, il a les contours tout moche. Si ca peut gêner lorsqu'on crée le jeu, ce sont des détails qui je pense, ne se voient pas lorsqu'on y joue, a moins d'être un oeil avertis.

Si tu veux assurer, commence peut être par faire un mini jeux pour pouvoir adopter le logiciel et te rendre compte de se que ca représente en terme de temps et de travail. Je dis dit ca mais ce n'est pas se que l'on a fait;) 

Bon courage à toi et a ton ami en tout cas ! Présente nous ton projet des que tu as de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
moatoutseul
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 18/11/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:42

Merci les gars pour vos conseils avisés ! en tout cas, pour un forum "désert", vous répondez au quart de tour et c'est appréciable, c'est sûr ! Oui, je pense commencer tout doux en faisant un tableau (une room) de mon idée pour tester dedans toutes mes idées et voir un peu comment tout ça peut réagir... rien que ça quand on est une équipe de ..2... ça prend beaucoup de temps. Je suis très réaliste sur le fait que je ne ferais jamais un jeu ou le quart d'un runaway mais je l'ai cité parce que c un des rares que jaime rejouer, parce que je le trouve beau graphiquement ( les 3 en fait ) et next big thing aussi... Déjà, je pense m'attaquer aux sprites de mon personnage dont jai evidemment une bonne idée de ce que je veux.

Mais vous les gars, vous avez deja crée un jeu court ou long comme ça ?

ah oui; le scrolling aussi... quand le perso traverse une room assez large, ya un effet de scrolling un peu moyen... un effet de saccade. Peut on éviter ou atténuer ça ???
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:05

moatoutseul a écrit:
et next big thing aussi...
Copain ! grand sourire C'est déjà pas facile de trouver des gens qui ont joué à ce jeu, alors des gens qui l'ont apprécié encore moins ! Et c'est aussi mon cas comme tu l'auras deviné clin d'oeil

moatoutseul a écrit:
ah oui; le scrolling aussi... quand le perso traverse une room assez large, ya un effet de scrolling un peu moyen... un effet de saccade. Peut on éviter ou atténuer ça ???
Ça ça doit venir des propriétés de ton personnage jouable (et joué, en l'occurrence). Notamment de la propriété MovementLinkedToAnimation ou Mouvement/Animation associées dans la version française. En fait, le scrolling suit logiquement le déplacement du personnage, et avec cette option activée, le personnage ne se déplace qu'au passage d'un sprite à l'autre, ce qui crée une légère saccade. Cette option sert à éviter un effet de glissement du personnage sur le sol. Plus l'animation est fluide, moins la saccade se verra, mais tu peux toujours désactiver l'option, que ce soit dans les propriétés de ton personnage, ou dans le script.

moatoutseul a écrit:
Mais vous les gars, vous avez deja crée un jeu court ou long comme ça ?
Gaspoumich et moi sommes en train de développer L'affaire Aspirox et je peux te dire qu'on ne ment pas quand on dit que ça prend beaucoup de temps, surtout en essayant de faire des animations à peu près réalistes. Il y a maintenant pas mal de jeux qui ont été créés ici, je te laisse découvrir le forum des Jeux terminés et celui des Jeux en préparation dont certains sont déjà jouables.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:33

moatoutseul a écrit:
Quels sont les limites de ce logiciel ? qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec ? on a l'air assez libre mais ya surement des défauts majeurs ? je demande ça parce que jai des envies ( de liberté de création ) et être bridé me désappointerait assez ! lolll
Comme l'a dit valoulef, les limitations d'AGS ne sont pas énormes, et même la résolution maximale de 1024*780 devrait bientôt sauter (source).
Dans tous les cas, ton travail sur la création des ressources (graphiques, musicales, ...) ne sera jamais perdu : si tu trouves finalement qu'AGS ne te convient pas, il est toujours possible de reprendre les ressources pour les utiliser avec un autre logiciel (ou trouver un programmeur qui développe un moteur dans son langage de programmation favori).

gaspoumich a écrit:
Si tu veux assurer, commence peut être par faire un mini jeux pour pouvoir adopter le logiciel et te rendre compte de se que ca représente en terme de temps et de travail. Je dis dit ca mais ce n'est pas se que l'on a fait;)
Je rejoins ce conseil, beaucoup de gens ont fait ça et ça leur a servi (Billbis par exemple a fait un Projet Pilote avant de proposer une bêta de son adaptation du dixième chapitre de Trois hommes dans un bateau).

moatoutseul a écrit:
Mais vous les gars, vous avez deja crée un jeu court ou long comme ça ?
Pour ma part j'ai créé très peu de jeux avec AGS (je préfère développer des modules pour aider les "vrais" créateurs ^^).
J'ai tout de même fait un tout petit jeu confidentiel comprenant trois pièces il y a quelques années : ça m'a pris quelques mois pour faire le tout (graphismes, programmation), et j'avais une date limite parce que c'était un cadeau. Je n'ai pas fait de musique en revanche. Voilà pour mon témoignage.

EDIT :
valoulef a écrit:
Il y a maintenant pas mal de jeux qui ont été créés ici, je te laisse découvrir le forum des Jeux terminés et celui des Jeux en préparation dont certains sont déjà jouables.
Tu peux aussi vouloir regarder le site du forum qui présente les jeux (pas tous des membres du forums, et il doit en manquer un ou deux de ceux du forum) de façon plus conviviale.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
moatoutseul
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 18/11/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:11

Ah, d'après ton lien kitai, la résolution pourrait augmenter . peut etre bientot ! Mais t'as raison, le boulot qu'on fait n'est jamais perdu...
Dommage que ton jeu soit confidentiel, ça aurait été cool qu'on puisse en voir quelques images !
Sinon, l'affaire aspirox... j'imagine le boulot fourni pour faire ce que vous avez deja fait ! le moindre détail doit etre pensé et donc travaillé.. dc ça met du temps ! jai envie de voir ça !!!
Quelqu'un connait ceux qui ont fait le film asylopole ? c le plus abouti en terme d'univers que jai vu pour le moment, meme si jai pas tout vu !!.;bon à plus tard les gars
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyMer 20 Nov 2013 - 21:24

Si tu parles bien du jeu Asylopole, il a été fait avec RPG maker et pas AGS (mais il aurait très bien pu être fait avec AGS). Cela dit, RPG maker semble être un très bon logiciel, son principale défaut étant d'être payant...
AGS a quelques limites gênantes à l'heure actuelle, comme le relatif manque de portabilité et les problèmes de résolutions déjà mentionnés, mais il est gratuit et open source et son développement est encore actif par la communauté. On peut donc espérer qu'il continue à se bonifier avec le temps.
Le problème est que le logiciel simple, puissant, portable et gratuit dont nous rêvons tous n’existe malheureusement pas. AGS s'en rapproche, comme peut-être Unity ou Löve2D (plus portables et plus puissants, mais bien plus complexes, et pas aussi gratuit et open scource pour ce qui concerne Unity).

Pour ton petit problème de scrolling, la solution de valoulef devrai fonctionner. Tu peux aussi regarder du côté du module Smooth Scrolling and Parallax d'Ali, que je n'ai pas essayé mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
moatoutseul
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 18/11/2013


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptySam 23 Nov 2013 - 18:51

salut les gars ! question bête sûrement mais.. je galère.. à tout avec ce logiciel en fait !
Quand on veut charger un sprite d'images d'un personnage qui serait le personnage principal ! on voit pas ce qu'on fait, kel taille doivent faire les images ? comment faire pour chaque image soit bien cadrée pour que l'image par image ne sursaute pas !! moi je bosse sur photoshop.. en fait, jsuis un peu perdu ! merci de vos éclaircissements..
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:28

moatoutseul a écrit:
comment faire pour chaque image soit bien cadrée pour que l'image par image ne sursaute pas !
En fait, le "point fixe" qu'utilise AGS pour les animations, c'est le point au milieu en bas de chacun de tes sprites. Le plus simple, c'est que tout les sprites d'un même personnage fasse la même taille (mais ce n'est pas obligé), et que la taille de ses sprites soit la plus petite possible. Il te faut donc "cropper" les sprites, avec photoshop par exemple (avec Gimp, c'est dans image -> Taille du canevas) Les conseils de Vinkei ici t'aideront peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





présentation !! Empty
MessageSujet: Re: présentation !!   présentation !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Présentation des membres-
Sauter vers: