Le synopsis : XVIème siècle. Le père de Lilith est tombé dans le coma suite à une mauvaise chute de cheval. Une rebouteuse de passage semble être son dernier recours.
Le jeu comprend : - 2 personnages jouables, - des dialogues en vieux français (dans la limite du compréhensible), - une interface simple et efficace (bouton gauche = agir, bouton droit = regarder), - des graphismes en 800*600, - et une demi-heure de musique originale composée par Eleusis88, à qui j'adresse un immense merci.
Bonne partie à tous !
PS : La musique du jeu est disponible ici et la soluce du jeu là
Dernière édition par Creamy le Mar 16 Fév 2016 - 16:55, édité 20 fois
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mer 23 Juil 2014 - 6:41
Sujet: Re: Une nuit en Berry Jeu 24 Juil 2014 - 9:16
Pour avoir testé "Une nuit en Berry", je peux affirmer qu'il est incroyablement soigné, le jeu est vraiment très beau, le graphisme singulier donne une esthétique toute particulière, savamment coloré, et la multitude d'animations rendent une atmosphère très immersive, le tout souligné par une musique d'ambiance se prêtant superbement au contexte du jeu. Les diverses animations des personnages ne sont pas en reste et ont fait l'objet d'un soin tout particulier, s'adaptant intelligemment en fonction des situations, ça donne beaucoup de vie aux personnages.
Les dialogues sont un point fort également, le vieux français est un régal à lire et a du nécessiter sa part de recherche pour être aussi bien retranscrit en restant parfaitement compréhensible. On prend dès lors beaucoup de plaisir à faire parler les protagonistes, qui d'ailleurs ont des réactions logiques et émettent des commentaires pertinents! Notons les différences de textes suivant le personnage incarné, ce qui appuie leur personnalité en rendant le jeu très crédible, très réaliste!
Je suis pour le moment bloqué dans le jeu, mais jusqu'ici je l'ai trouvé très abordable, les énigmes suivent une logique très appréciable et qui du coup se veut gratifiante en cas de succès! Concernant la prise en main, c'est sobre et efficace, l'interface est épurée et parfaitement claire, l'absence de HUD rendant le tout plus lisible et plus immersif!
Bref je n'ai trouvé que des points positif dans ce petit bijou, qui a inévitablement nécessité autant de travail que d'attention, travail de longue date d'ailleurs, comme le confirme la section "crédits" et les anciens posts sur ce forum!
[seul "bug" reporté : le GUI des options de l'écran-titre reste affiché après l'intro, il faut alors relancer le jeu et la passer avec ESC ]
Voilà, je ne suis pas bien loin dans le jeu pour le moment mais je suis vraiment allé de surprises en surprises, donnant envie de persévérer pour en voir la suite! Un énorme bravo pour cet acharnement qui a vraiment porté ses fruits, c'est de l'excellent travail et un grand merci également à ceux qui ont contribué à l'élaboration de cette petite perle!
_________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
Creamy Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1266
Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Une nuit en Berry Jeu 24 Juil 2014 - 12:18
Merci Bill, je te souhaite un développement plus rapide pour NATD (ce qui ne devrait pas être difficile).
@ Vinkei : ça en fait des compliments j'espère que la suite te plaira autant.
Vinkei a écrit:
[seul "bug" reporté : le GUI des options de l'écran-titre reste affiché après l'intro, il faut alors relancer le jeu et la passer avec ESC ]
Curieux, je n'arrive pas à reproduire ce bug. Le GUI de base est le seul qui ne soit pas "popup modal" mais "normal", ce qui est nécessaire pour ne pas stopper l'animation de l'arbre pendant que le GUI est visible. En principe il disparait dès qu'on clique sur commencer (gMenu.Visible = false;)
eleusis88 Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 115
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2014
Sujet: Re: Une nuit en Berry Ven 25 Juil 2014 - 12:08
Salut à tous!
Diable, j'ai loupé le lancement du jeu! Ma petite fille commence à faire ses dents et la fièvre traditionnelle l'accompagne... je regrette de ne pas avoir été là le jour-j, mais il y a des priorités dans la vie...
Bref, je te félicite Creamy pour avoir fini ton jeu et je suis très content d'avoir réalisé ma toute première musique complète d'un jeu vidéo! Je te remercie aussi de m'avoir fait confiance et suis très heureux de notre collaboration.
En espérant que ma prestation donnera envie à quelqu'un de m'"embaucher" (rassurez-vous, je ne fais pas payer, enfin pour l'instant... , donc profitez-en!), je serais ravi de me plonger dans un nouvel univers!
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mar 12 Aoû 2014 - 8:53
Je viens de commencer l'aventure et je dois dire que je suis impressionné
Ce n'est pourtant pas la thématique que j'affectionne le plus (l'époque, le sérieux de l'histoire, etc.). Mais très vite j'étais complètement dedans Je m'amuse bien, c'est plein de bonnes idées de gameplay, et j'ai déjà hâte de d'en voir la fin
YAZ0RIUS Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/03/2014
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mar 12 Aoû 2014 - 10:23
Pareillement. Je découvre un jeu riche, original, long, pas forcément évident, qui propose bien des subtilités de gameplay pour une histoire intrigante dans un univers médiéval très réussi. C'est joli, animé de partout, avec plein de musiques différentes selon l'atmosphère, le tout étant très agréable à jouer, ... Du beau boulot, peaufiné jusque dans les moindres détails. Bravo.
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mer 13 Aoû 2014 - 19:36
Et bien et bien, je ne progresse plus d'un pouce... Du coup si quelqu'un veux bien me dire comment mettre fin à échauffourée ? Je suis un peu désespéré... Pour la peine, je poste un bug de mise à l'échelle. Na !
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mer 13 Aoû 2014 - 22:26
Même si tout a déjà été dit et bien dit, on ne peut que féliciter Creamy pour le travail accompli. "Une nuit en Berry" est une très belle et véritable réussite sur tous les points. L'aventure est très soignée et donne vraiment envie d'avancer, de découvrir cette histoire en vieux françois à l'atmosphère prenante. Bravo aussi à eleusis88 dont les musiques accompagnent et renforcent à merveille les différentes ambiances rencontrées.
PS: Le bogue évoqué par Vinkei est peut-être lié au choix de jouer en mode "fenêtré" (c'était mon cas). PS2: Je suis pour le moment coincé au même stade que Bill.
_________________
Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
Sujet: Re: Une nuit en Berry Jeu 14 Aoû 2014 - 16:23
Creamy, on a finalement réussi à passer le stade évoqué précédemment. (Au passage, la difficulté est bonne : les énigmes ne sont pas évidentes mais restent logiques.)
Par contre, je suis désormais bloqué par un bogue :
Spoiler:
Après avoir jeté de la viande en étant sur le toit de chaume, quand je descends le jeu crash.
_________________
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: Une nuit en Berry Jeu 14 Aoû 2014 - 20:41
Ca y est, j'ai finit le jeu. C'est superbe. Félicitations Creamy ! Félicitations Eleusis88 ! Quelle ambiance ! Je suis complétement séduit. J’attends tes prochains jeux avec impatience maintenant.
J'ai été bluffé par le style graphique et la musique (parfaitement adapté, qui contribue beaucoup l'immersion) et le scénario (une chouette petite histoire), mais aussi par la fluidité de certaines animations (les ombres vers la fin, par exemple), la parallaxe et les effets de zooms (j’ignorais qu'on pouvait faire ça avec AGS), certains puzzles (piéger le loup dans les latrines, libérer la femme du carrosse) et le gameplay au petits oignons ! Tu maitrises vraiment AGS 2.72 !
J'ai quand même quelques critiques à formuler et quelques bugs a relever. A toi de voir si tu a le courage de modifier quelques points, fais-ton marché ! (contient quelques légers spoils)
Le hotspot du curseur de souris est un peu mal placé, ce qui rend délicat de cliquer sur quelques petits objets (par exemple, ramasser le clou tombé par terre ).
Le clic droit sur les sorties n'a pas toujours le même effet : parfois il permet de regarder la sortie, d'autre fois il fait changer de pièce (vers la cuisine par exemple). je préfère la première solution personnellement.
Les bruits de pas des personnages (oui, oui, ils en font !) sont inaudibles. Il faudrait monter leur volume un peu (ou les supprimer carrément).
Comme posté plus haut, il y a un léger bug de mis à l'échelle sur un coin de la walkable area de la place de l'auberge.
Mon personnage a été bloqué a deux reprise, dans la foret et dans la travée droite (basse, je crois). Je ne sais pas bien comment tu peux le corriger : simplifier les walkeable area en question ? Passer à AGS 3.3.0 ?
Au bout d'un certain temps, on peut emporter dehors la pelle et la pince. Quand on rentre a nouveau dans l'auberge, elles n'ont cependant pas disparue de leur emplacement d'origine.
Quelques interactions sont manquantes (pas de réactions). J'ai relevé : objets d'inventaires sur le poteau, palette sur le poivre, palette et pince sur échauffourée, sur la porte de la grange, sur le loup de la rivière.
La zone de clic du clou tombé par terre est minuscule.
Quelques petites inconsistances graphiques, pas bien graves : le pot de poivre et la pastèque font trop en 3D. Lilith (?) pâlît lorsqu'elle se baisse, et la grande lorsqu'elle s'assoie. Elles en deviennent même cadavérique. Une vision d’horreur !
Lilith refuse de sortir par la fenêtre de la cuisine, même lorsque son oncle est couché.
Il semble qu'il y ai quelques pics de difficultés plus ou moins bloquant: déclencher le dialogue avec la grand mère en lui donnant la viande (bon, là j'ai fait mon boulet aussi, mais je ne suis pas le seul), passer les loups dans la foret (timing délicat + pathfinding hasardeux), pixel hunting dans le carrosse pour trouver le clou (pourquoi n'y a t'il pas de balle ni avec le fusil, ni avec la poudre ?). Il semble cependant que tu ai trouvé le bon équilibre au niveau de la difficulté et de la logique des énigmes. Chapeau bas.
On peut mourir ! Je suis un traumatisé du premier chevalier de Baphomet, sur la plateforme, où ma dernière sauvegarde datée d'il y a plusieurs heures. Là j'ai perdu une demi-heure de jeu en lançant la poudre dans le feu (c'est de la faute au clou trop bien caché, j'essayais toute les interactions possibles. ). Mais c'est pas un reproche, c'est plutôt logique.
Si je devais relever quelques inconsistances du scénario, je dirai que c'est bizarre de ramasser la tasse du feu à main nu (mais Lilith a peut-être l'habitude). Elle pourrait utiliser la pince ou un chiffon. Un peu étrange aussi que la grande brune (je ne me souvient plus de son prénom) attende le résultat des premiers soins avant de retourner voir les autres, mais d'un autre coté, j'étais content d'avoir des nouvelles du garde.
Je n'ai pas rencontré le bug d'Atavismus.
En tout cas, je te redis à nouveau mon admiration pour ta splendide création : bravo !
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mer 27 Aoû 2014 - 21:12
Merci pour les retours, je suis content que certains aient réussi à finir le jeu! Après de bonnes vacances, je me suis remis au travail. J'ai essayé de répondre à vos critiques dans la version 1.07 : - J'ai résolu le bug du menu d'intro. Il se produisait quand on lançait le jeu après avoir regardé les crédits. - Le bug "move character" de la room 6 est corrigé.
Citation :
Le hotspot du curseur de souris est un peu mal placé
C'est ajusté.
Citation :
Les bruits de pas des personnages (oui, oui, ils en font !) sont inaudibles.
Les bruits de pas sont même différents si les persos marchent sur du plancher ou du dur. J'ai remonté légèrement leur volume.
Citation :
léger bug de mise à l'échelle sur un coin de la walkable area de la place de l'auberge.
Grosse boulette réparée.
Citation :
Mon personnage a été bloqué a deux reprises. Je ne sais pas bien comment tu peux le corriger : simplifier les walkeable area en question ?
J'avais déjà essayé. La walkable area de la forêt ressemble à un gros donut mais ça ne résout pas le problème.
Citation :
Passer à AGS 3.3.0 ?
La conversion ne semble pas possible.
Citation :
Au bout d'un certain temps, on peut emporter dehors la pelle et la pince
Corrigé. Le joueur n'est pas censé pouvoir sortir avec ces deux objets, c'est pour ça qu'il manquait des interactions.
Citation :
La zone de clic du clou tombé par terre est minuscule.
C'était sadique, hein? J'ai ajouté quelques pixels.
Citation :
Lilith (?) pâlît lorsqu'elle se baisse, et la grande lorsqu'elle s'assoie
Elles ont retrouvé des couleurs.
Citation :
Lilith refuse de sortir par la fenêtre de la cuisine
Maintenant elle dit pourquoi.
Citation :
Le clic droit sur les sorties n'a pas toujours le même effet
Ca restera comme ça. J'avais programmé un clic gauche et un clic droit différents pour les premières flèches de direction mais j'ai abandonné pour les dernières.
Citation :
Il semble qu'il y ait quelques pics de difficultés : passer les loups dans la foret
J'ai voulu faire une petite séquence d'infiltration et le résultat n'est pas concluant, mais je ne vois pas comment l'améliorer.
Citation :
pixel hunting dans le carrosse pour trouver le clou
J'ai ajouté des indices pour faciliter cette séquence (une bourse vide + on peut cliquer sur tous les autres clous).
Citation :
On peut mourir ! Je suis un traumatisé du premier chevalier de Baphomet
Les morts sont généralement bien amenées et logiques dans le premier "Chevaliers de Baphomet". D'une manière générale, elles amènent de la tension. Certaines sont géniales ("vous êtes tous en état d'arrestation!"). C'est beaucoup plus arbitraire dans les premiers jeux "Sierra", il me semble. J'ai essayé de trouver un équilibre pour que mon jeu ne soit pas trop punitif, notamment en renonçant à mettre des limites de temps à l'échauffourée et à la séquence finale.
Citation :
Si je devais relever quelques inconsistances du scénario, je dirai que c'est bizarre de ramasser la tasse du feu à main nu
Je ne veux pas trop ralentir le rythme du jeu. La préparation de la tisane est suffisamment longue.
@ Billbis : ton grand-père est un vrai spécialiste ! Pour le jeu, je me suis juste basé sur des maquettes photographiées au musée Saint Roch d'Issoudun.
Et enfin : j'ai dessiné une jaquette pour le jeu (premier post).
Dernière édition par Creamy le Mer 24 Sep 2014 - 10:46, édité 1 fois
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Une nuit en Berry Mer 24 Sep 2014 - 8:27
Sujet: Re: Une nuit en Berry Jeu 25 Sep 2014 - 23:12
Je viens de commencer et j'accroche bien. Superbe visuellement, belle utilisation du parallaxe, ambiance soignée... j'adore Même si je suis déjà bloquée. Où est la soluce ?