| Faire tourner AGS sur un mac. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tchi C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 15:46 | |
| Bonjour bonjour, Je suis illustrateur infographiste fan de point & clic 2D, et je projette évidemment de créer le mien. Je ne connais strictement rien à la programmation mais je compte m'y mettre sérieusement avec l'aide de ce merveilleux forum. Seulement voila. j'ai une très bonne bécane... mais c'est un mac. Existe t-il une version stable d'AGS pour Mac ? Et si oui, où puis-je la chopper ?
Dernière édition par Tchi le Jeu 21 Mai 2015 - 15:24, édité 2 fois |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 15:53 | |
| Salut Tchi, bienvenue à toi. Malheureusement il n'existe pas encore de version de l'éditeur d'A GS développée pour les OS Mac. Bien sûr si tu fais tourner Windows sur ton mac, tu n'auras aucun problème à exécuter le logiciel. Par ailleurs, tu peux essayer d'utiliser Wine, mais personnellement (sur OS X Yosemite) je finis toujours par tomber sur une erreur dans l'éditeur de scripts. Peut-être ai-je mal configuré mon environnement wine (j'installe seulement netdot et directx). Si tu trouves la configuration idéale, je suis preneur ! _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 15:58 | |
| erf... Et sinon, connais tu un éditeur de bonne qualité compatible avec mac ? j'ai trouvé wintermute mais visiblement c'est le meme probleme. _________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
valoulef Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 16:09 | |
| - Kitai a écrit:
- Malheureusement il n'existe pas encore de version de l'éditeur d'AGS développée pour les OS Mac.
Hum, visiblement le lien que je t'ai ( Tchi) proposé tout à l'heure ne concerne que les jeux c'est ça ? Zut _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 16:13 | |
| - Tchi a écrit:
- erf... Et sinon, connais tu un éditeur de bonne qualité compatible avec mac ? j'ai trouvé wintermute mais visiblement c'est le meme probleme.
Non désolé. Mais tu peux faire un tour dans la section Autres logiciels du forum. - valoulef a écrit:
- Hum, visiblement le lien que je t'ai (Tchi) proposé tout à l'heure ne concerne que les jeux c'est ça ? Zut
C'est ça. Engine signifie "moteur". De plus tu ne pourras pas faire tourner les jeux AGS récents avec ça, si je ne m'abuse (jeux développés avec AGS 3.3+) _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 16:17 | |
| mmmbon... Ma quête se poursuit. Merci les gars. _________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 16:30 | |
| Si t'es vraiment motivé cela-dit c'est possible de développer un jeu AGS avec Wine. C'est juste qu'au moment où tu passeras à l'écriture de scripts/dialogues, le logiciel plantera à un moment ou un autre. Une option peut donc être d'écrire tes scripts/dialogues avec un éditeur externe et copier/coller le résultat dans AGS et sauvegarder juste après (en fait je me demande si tu peux pas même directement ouvrir le fichier script/dialogue d'AGS dans un éditeur externe en même temps d'avoir le projet AGS ouvert en parallèle). Je crois pas qu'il y ait de problème dans les autres sections du logiciel (éditeur de pièce, de sprites, etc.). _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 16:45 | |
| mmmh ne trouvant rien d'autre pour l'instant je pense que je vais me lancer sur wine. ouais. c'est décidé milles croquettes !!! Des conseils ? _________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 16:57 | |
| - Kitai a écrit:
- Une option peut donc être d'écrire tes scripts/dialogues avec un éditeur externe et copier/coller le résultat dans AGS et sauvegarder juste après
Hum pour un débutant en programmation, il faut quand même beaucoup de volonté pour coder sur bloc-notes et ce passer de l'auto-completion, des couleurs et autres choses que moi-même je considère indispensable (et quand bien même il utiliserait un éditeur de langage C, ça reste assez différent j'imagine. Sans compter que pour ma part je passe mon temps à lancer le test, vérifier un truc, changer 3 caractères de mon code (coordonnées par exemple) relancer le test, etc... Ça se complique pas mal en utilisant un éditeur externe, d'autant qu'à force, le problème risque à mon avis de ce produire et à moins de coder par gros blocs, ça ne changera pas grand chose (si j'ai bien compris le problème). Peut-être qu'il existe des solutions sur les forums anglophones, mais j'imagine que tu as déjà dû pas mal regarder, Kitai. Quoi qu'il en soit, bon courage à toi, Tchi ! _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 17:17 | |
| - valoulef a écrit:
- Hum pour un débutant en programmation, il faut quand même beaucoup de volonté pour coder sur bloc-notes et ce passer de l'auto-completion, des couleurs et autres choses que moi-même je considère indispensable (et quand bien même il utiliserait un éditeur de langage C, ça reste assez différent j'imagine. Sans compter que pour ma part je passe mon temps à lancer le test, vérifier un truc, changer 3 caractères de mon code (coordonnées par exemple) relancer le test, etc... Ça se complique pas mal en utilisant un éditeur externe, d'autant qu'à force, le problème risque à mon avis de ce produire et à moins de coder par gros blocs, ça ne changera pas grand chose (si j'ai bien compris le problème).
C'est vrai, j'avais pas pensé à l'autocomplétion qui est vraiment très utile quand on débute (et même après). Pour la coloration, je pense que C/C++/C# fait pas mal l'affaire (même si effectivement toutes les instances comme Character, Game, etc. ne sont pas nativement colorées). Concernant la compilation, s'il est possible d'ouvrir directement le fichier en parallèle, ça ne devrait pas poser de problème. J'essaierai ça tout à l'heure pour voir. EDIT : Oui, c'est possible, mais ça semble rester assez instable.J'oubliais qu'il existe d'autre options que Wine (Wine Is Not an Emulator!). Tu peux notamment utiliser une machine virtuelle pour émuler Windows. Il existe par exemple Virtual Box qui est gratuit et pas mal noté (mais je l'ai jamais utilisé). Par ailleurs tu peux aussi installer Windows sur ton Mac, ça peut toujours être utile. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Dernière édition par Kitai le Mer 20 Mai 2015 - 17:51, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 17:30 | |
| virtual box héhé, j'viens dle trouver. _________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 17:30 | |
| - Kitai a écrit:
- Par ailleurs tu peux aussi installer Windows sur ton Mac, ça peut toujours être utile.
Tiens j'ignorais ça ! Tout à l'heure je me suis demandé s'il était possible d'installer Linux sur un Mac et je me suis dit "ben non, idiot, Linux c'est sur PC !". Alors Windows j'imaginais encore moins. Ça peut-être une bonne solution de dernier recours. Sinon, sur ce lien quelqu'un prétend qu'AGS fonctionne bien avec WineBottler pour Mac et il donne un lien de téléchargement. J'ignore si c'est exactement la même chose que ce que tu as utilisé, comme vous le voyez je suis un noob quand on s'éloigne de Windows, mais bon à tout hasard, si je peux aider sur un malentendu, je préfère proposer des bêtises que garder des solutions potentiellement utiles pour moi.Edit : je dis n'importe quoi, il s'agit encore des jeux. Je vais me taire je crois _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Atavismus Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 18:18 | |
| Bienvenue Tchi ! Un infographiste ? Ca tombe bien, on en manque toujours ici ! Pour ton problème Mac, je ne peux rien apporter de plus. Sur PC, j'ai déjà utilisé des machines virtuelles dans un cadre professionnel et ça fonctionne bien (c'était VMWare de souvenir). En tout cas, on est toujours heureux d'accueillir un nouveau membre et son projet de jeu. A bientôt ! |
|
| |
hanakin Cliqueur Amateur
| Sujet: virtual box Mer 20 Mai 2015 - 18:50 | |
| Bonjours Perso j'utilise virtual box pour un mac Leopard/mandriva 2008/XP/Win98/android tout fonctionne tres bien j'ai meme le tout en version portable le tout tourne sur un HDD externe sur n'importe quel Pc (Windows pour moi). Par contre j'ai pas essayer AGS dessus _________________ Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre. ( Spock) |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 18:59 | |
| merci merci, j'ai decouvert ce genre d'editeur y'a tres peu de temps (j'debarque), et ça risque d'etre laborieux pasque j'y connais que dalle en programmation mais je suis SUPER determiné. Step by step ça devrait l'faire. J'ai reduit mon objectif test à 1 tableau avec 2 ou 3 interactions seulement... cela dit, faut deja que j'dessine tout les sprites de mon personnage et ça... c'est long.
_________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 19:03 | |
| Si tu es "SUPER déterminé" alors ça ne devrait pas poser de problème. L'important c'est que tu arrives à faire tourner le logiciel correctement pour commencer. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Mer 20 Mai 2015 - 21:37 | |
| - Tchi a écrit:
- merci merci, j'ai decouvert ce genre d'editeur y'a tres peu de temps (j'debarque), et ça risque d'etre laborieux pasque j'y connais que dalle en programmation mais je suis SUPER determiné. Step by step ça devrait l'faire. J'ai reduit mon objectif test à 1 tableau avec 2 ou 3 interactions seulement... cela dit, faut deja que j'dessine tout les sprites de mon personnage et ça... c'est long.
Super ! Tu as opté pour quelle solution au final ? VirtualBox ? T'en fais pas pour le démarrage, on est là pour t'aider, alors hésite pas à nous poser des questions ! _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Jeu 21 Mai 2015 - 14:10 | |
| FFFuuuuuuTAIN !!! j'ai enfin réussi à installer un xp sur mon virtual box. J'ai un mac, mais aussi un pc, et oui, je suis bi du software ! ça m'a bouffer touuuute la nuit. AGS est installé, j'ai plus qu'a créer mes sprites et jme lance... Cela dit, il me faut anticiper un souci éventuel. Mon pc virtuel ne pige que 30% des touches de mon clavier. je tape au clavier virtuel mais j'imagine que pour la saisie du codage c'est absolument pas viable comme solution. J'vais devoir hybrider mon clavier pour saisir correctement et je sais point comment procéder . Je règle ce léger contretemps, je pond mes sprites, et je reviens vers vous. P.S: Je maintiens ce topic pour tout ceux qui se demandent si on peut faire tourner correctement AGS sur un mac. _________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Jeu 21 Mai 2015 - 14:22 | |
| Super !! Maintenant que tu as fait ça, rien ne pourra plus se dresser sur ta route ! L'essentiel est que les conditions soient le plus confortables possibles, pour que ça ne joue pas sur ta motivation par la suite. - Tchi a écrit:
- P.S: Je maintiens ce topic pour tout ceux qui se demandent si on peut faire tourner correctement AGS sur un mac.
Tu as bien raison, par contre il serait peut-être préférable d'éditer le titre, non ? _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Jeu 21 Mai 2015 - 14:41 | |
| ouais, en plus j'ai marqué AVS par erreur. _________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
hanakin Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Jeu 21 Mai 2015 - 21:08 | |
| _________________ Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre. ( Spock) |
|
| |
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Sam 23 Mai 2015 - 15:04 | |
| Merci les gars, zet' sympas. pour l'intant je suis à fond dans la créa. Je reglerai ce probleme de clavier quand j'aurrai tout mes sprites... donc dans 40 ans 'peu près.... Sinon. Je vais essayer d'animer mes sprites sur Flash, ça fait un moment que j'voulais test, on peux jouer avec la vitesse des fps et tou, c'est vach'ment complet et ça à pas l'air tres complexe. mais j'me demande du coup si on peu integrer des animation flash dans AGS. Niveau compatibilité de fichiers ça passe ? Sinon jpeu toujours animer sur photoshop, la CS6 à la timeline mais y'a bôcoup moins d'options et c'est plus long.
_________________ L’éternité c'est vachement long. Surtout vers la fin.
|
|
| |
hanakin Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. Dim 24 Mai 2015 - 12:31 | |
| A ma connaissance la seule animation que tu peux importer c'est le Gif ou un Cha (animation exporter d'ags) ou evidement des images une par une. _________________ Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre. ( Spock) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire tourner AGS sur un mac. | |
| |
|
| |
| Faire tourner AGS sur un mac. | |
|