Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barmund
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Barmund


Nombre de messages : 26

Date d'inscription : 24/07/2016


[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" EmptyDim 24 Juil 2016 - 12:09

Bonjour,

Alors voilà, j'étais sur AGS et mon pc portable s'est éteint (plus de batterie), je venais de sauvegarder avec l'icone "Save Game" à gauche de "Build Game" mais pas la sauvegarde proposé en fermant le logiciel.
J'ai rallumé mon pc et là, impossible d'ouvrir mon fichier !
Un premier message s'affiche :


"Unable to read the user preference file. You may lose some of your Preference settings and may not be able to access Source Control.
The error was: Elément racine manquant"


Je clique sur Ok, puis un second message :


"An erro occurred whilst trying to load your game. The error was:
Elément racine manquant.
If you cannot resolve the error, please post on the AAGS Technical Forum for assistance.

Error details: System.Xml.XmlException: Elément racine manquant.
   à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Throw(Exception e)
   à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ThrowWithoutLineInfo(String res)
   à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ParseDocumentContent()
   à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Read()
   à System.Xml.XmlLoader.Load(XmlDocument doc, XmlReader reader,
Boolean preserveWhitespace)
   à System.Xml.XmlDocument.Load(XmlReader reader)
   à System.Xml.XmlDocument.Load(String filename)
   à AGS.Editor.AGSEditor.LoadGameFile(String fileName)
   à AGS.Editor.Tasks.LoadGameFromDisk(String gameToLoad, Boolean
interactive.)
   à AGS.Editor.InteractiveTasks.LoadGameFromDisk(String
gameToLoad)"



puis je clique sur Ok et ça me remet à l'écran de choix de fichier, en choisissant de nouveau le fichier voulu j'ai de nouveau ces deux messages.

J'avais un second fichier qui, lui, fonctionne correctement, mais ce n'est pas celui là que je souhaite charger, donc...

Après plusieurs recherches sur internet sans résultat, je me suis dit qu'il devait y avoir un sujet sur le forum anglais, j'ai donc tapé "AGS root element missing" et suis tombé sur cette page. Enfin quelqu'un à qui cela est arrivé et qui a su résoudre ce problème !

Voilà le lien :
http://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=39770.0

Et le post de NeonGames, celui qui a résolu ce problème :

"I´m SOOOOOOOOOOOOOOO HAPPY!!!! ;D
I´ve resolved this damned error sourire´
In my backup copy I deleted the "Game.agf.user", deleted "Game.agf"(with blue cup icon) and renamed my "Game.agf.bak" to "Game.agf" and that it works!!!"


J'ai donc fait cette manipulation : effacer "Game.agf.user" et "Game.agf" (il y avait écrit que Game avec l'icone de la tasse bleue, mais dans les propriété il y avait bien l'extension .agf) puis j'ai renommé le fichier "Game.agf.bak" par "Game.agf"
mais contrairement à NeonGames, pour moi ça n'a pas fonctionné....

A présent je n'ai plus le premier message d'erreur, mais toujours le second, en cliquant sur Ok, de retour au choix de fichier...


Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, ou au moins recommencer un nouveau fichier mais en récupérant tout ce que j'ai fait dans ce fichier corrompu, mes Gui, mes Sprites, mes Scripts et mes Characters...

Et au passage, si je copie un fichier (non corrompu) sur une clé usb, et qu'il arrive quelque chose comme ça, est ce qu'en remettant le fichier sur mon pc je pourrait relancer mon fichier sans problème ?

Et une dernière question, j'ai fait régulièrement des "Build Game", à ce que j'ai compris cela compile le fichier pour le restaurer en cas de problème, non ? Parce que si c'est ça, je devrais récupérer facilement mes données, non ?

Autre information : je n'ai pas changé mes fichiers de places, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à l'arrêt de l'ordinateur. Je ne suis pas sur mais il est possible que la coupure est eu lieu pile au moment où j'ai cliqué sur "Run" pour tester le jeu, donc peut-être que ça a coupé pile au moment des petites sauvegardes ou chargements qu'il y a avant d'ouvrir la fenêtre Run...

J’espère réellement que quelqu'un saura résoudre mon problème, car je n'aimerais pas tout recommencer depuis le début...

Merci d'avance. (Et désolé du pavé ^^ )


Dernière édition par Barmund le Dim 24 Juil 2016 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:24

Je suis désolé mais il y a de fort risque que le fichiers sois corrompue dance ce cas tu peux éventuellement restaurer le fichier a une date ultérieur.

Pour le message d'erreur j'ai pas tout compris alors je laisse la parole a ceux qui savent mieux que moi clin d'oeil !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:57

Salut Barmund,

Avant tout, juste par précaution, je tiens à préciser qu'il faut toujours garder des copies de tous les fichiers qu'on manipule jusqu'à résolution du problème, donc même quand on "supprime" un fichier il faut en fait en garder une copie déplacée/renommée tant que le problème n'est pas résolu.

Barmund a écrit:
J'ai donc fait cette manipulation : effacer "Game.agf.user" et "Game.agf" (il y avait écrit que Game avec l'icone de la tasse bleue, mais dans les propriété il y avait bien l'extension .agf) puis j'ai renommé le fichier "Game.agf.bak" par "Game.agf"
mais contrairement à NeonGames, pour moi ça n'a pas fonctionné....
Tu dis que tu ne voyais pas directement l'extension de Game.afg, du coup je me dis que renommer Game.agf.bak en Game.agf n'a pas forcément fonctionné comme prévu. Est-ce que ".agf" a disparu après que tu as renommé le fichier, et est-ce que l'extension apparaît dans les propriétés comme avant ?

Aussi, est-ce que tu as gardé une copie du premier fichier Game.agf avant que tu le supprimes ? Tu peux essayer de le restaurer (conserve aussi Game.agf.bak) : peut-être que le problème venait uniquement du fichier Game.agf.user, donc ça vaudrait le coup d'essayer en supprimant uniquement ce fichier.

Par ailleurs, si tu as des copies backup de tes fichiers (par exemple si tu utilises Dropbox), tu peux essayer d'utiliser ces copies-là pour remplacer ton fichier Game.agf.

Barmund a écrit:
Et au passage, si je copie un fichier (non corrompu) sur une clé usb, et qu'il arrive quelque chose comme ça, est ce qu'en remettant le fichier sur mon pc je pourrait relancer mon fichier sans problème ?
Théoriquement, oui, tu devrais pouvoir relancer ton projet à l'état où il en était au moment de la copie.

Barmund a écrit:
Et une dernière question, j'ai fait régulièrement des "Build Game", à ce que j'ai compris cela compile le fichier pour le restaurer en cas de problème, non ? Parce que si c'est ça, je devrais récupérer facilement mes données, non ?
L'option "Build Game" sert à compiler les fichiers qui seront proposés au joueur au final. Je ne sais pas dans quelle mesure ça génère aussi un autre fichier que tu peux utiliser pour restaurer le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Barmund
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Barmund


Nombre de messages : 26

Date d'inscription : 24/07/2016


[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:25

Bonjour, et merci de vos réponses.


-Alors, comme vous me l'avez conseillé, j'ai restauré mon fichier Game et ça a marché ! Plus de message d'erreur, mais du coup il y a certaines choses perdues, mais au moins je peux reprendre un fichier pas trop ancien ! Merci !
Mais bon, je vais quand même essayer de récupérer l'ensemble de mes données...




-Kitai a écrit :
Tu dis que tu ne voyais pas directement l'extension de Game.afg, du coup je me dis que renommer Game.agf.bak en Game.agf n'a pas forcément fonctionné comme prévu. Est-ce que ".agf" a disparu après que tu as renommé le fichier, et est-ce que l'extension apparaît dans les propriétés comme avant ?

->J'ai d'abord dû supprimer Game.agf (juste Game) pour pouvoir renommer Game.agf.bak en Game.agf (car sinon il y aurait eu deux "Game.agf").
Et oui, là actuellement, même après l'avoir restauré, le fichier Game.agf ne s'affiche que Game avec l'icone de la tasse, et dans les propriété du fichier il y a écrit :
Type du fichier : AGS Game (.agf)
C'est pas comme ça pour tout le monde ?



- Kitai a écrit :
Aussi, est-ce que tu as gardé une copie du premier fichier Game.agf avant que tu le supprimes ? Tu peux essayer de le restaurer (conserve aussi Game.agf.bak) :

->Oui, et je l'ai restaurée, mais j'ai toujours la copie avant restauration, donc s'il y a moyen de résoudre le problème en gardant toutes mes données depuis la restauration j'ai toujours le fichier corrompu.



-Kitai a écrit :
peut-être que le problème venait uniquement du fichier Game.agf.user, donc ça vaudrait le coup d'essayer en supprimant uniquement ce fichier.

->Non je pense qu'il venait uniquement du fichier Game.agf car là j'ai tout remis (le "Game.agf.bak" et le "Game.agf.user") et ça remarche, donc apparemment ça vient bien du fichier Game.agf.




-Kitai a écrit :
Par ailleurs, si tu as des copies backup de tes fichiers (par exemple si tu utilises Dropbox), tu peux essayer d'utiliser ces copies-là pour remplacer ton fichier Game.agf.

->J'ai un fichier "backup_acsprset.spr", est ce que c'est celui-là ?
Si oui, comment je fais pour remplacer le fichier Game.agf par le backup ? Et qu'est ce que ça va faire exactement ? Reprendre une sauvegarde plus ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:39

Tu peux utiliser les balises
[quote="Kitai" ][/quote ] (sans l'espace avant les crochets fermants) pour citer un (extrait de) message. C'est ce que je fais personnellement.


Barmund a écrit:
->J'ai d'abord dû supprimer Game.agf (juste Game) pour pouvoir renommer Game.agf.bak en Game.agf (car sinon il y aurait eu deux "Game.agf").
Ça veut donc dire que le renommage fonctionne comme prévu.

Barmund a écrit:
Et oui, là actuellement, même après l'avoir restauré, le fichier Game.agf ne s'affiche que Game avec l'icone de la tasse, et dans les propriété du fichier il y a écrit :
Type du fichier : AGS Game (.agf)
C'est pas comme ça pour tout le monde ?
Tu peux régler les propriétés de ton navigateur pour toujours afficher l'extension des fichiers, même lorsque le type de fichier est connu.

Barmund a écrit:
Oui, et je l'ai restaurée, mais j'ai toujours la copie avant restauration, donc s'il y a moyen de résoudre le problème en gardant toutes mes données depuis la restauration j'ai toujours le fichier corrompu.
Vu que le projet ne se lance pas lorsque tu utilises le fichier .bak, j'ai un peu peur que ce soit fichu pour la version la plus récente...


Barmund a écrit:
->J'ai un fichier "backup_acsprset.spr", est ce que c'est celui-là ?
Si oui, comment je fais pour remplacer le fichier Game.agf par le backup ? Et qu'est ce que ça va faire exactement ? Reprendre une sauvegarde plus ancienne ?
Le fichier (backup_)acsprset.spr contient, il me semble, les ressources graphiques de ton projet. Donc pas question de le renommer Game.agf.
Quand je parlais de copies backup, je parlais d'un système qui crée régulièrement des copies des fichiers dans certains de tes dossiers soit vers un serveur externe/en ligne (c'est le cas de Dropbox) soit vers un disque externe ou non (disque dur/clé USB, etc. c'est le cas avec des logiciels de type Backup & Recovery).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Barmund
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Barmund


Nombre de messages : 26

Date d'inscription : 24/07/2016


[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" EmptyDim 24 Juil 2016 - 16:03

Kitai a écrit:
Quand je parlais de copies backup, je parlais d'un système qui crée régulièrement des copies des fichiers dans certains de tes dossiers soit vers un serveur externe/en ligne

Ah non, j'ai pas ça.

Kitai a écrit:
Vu que le projet ne se lance pas lorsque tu utilises le fichier .bak, j'ai un peu peur que ce soit fichu pour la version la plus récente...

Bah tant pis, de toute façon il n'y avait pas tant à refaire depuis la restauration.

En tout cas merci beaucoup !!! sourire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"   [résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Impossible d'ouvrir mon fichier, error : "Elément racine manquant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Unhandled error causée par les dialogues
» [résolu] Error (line 44): Undefined token 'oPomme'
» [résolu]fichier .cha ou tga
» [résolu]Lire/Sauver des données dans un fichier externe
» [résolu]Comment importer un dessin papier/une photo dans AGS?resolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: