Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:10

Bonjour,

J'ai un bug depuis un petit moment (depuis que j'ai repris le debuggage de Fin de Pétrole en fait, il y a une semaine).

Je viens de me rendre compte que plusieurs dDialogue ne se lançaient plus , sans raison, sans message d'erreur. Le jeu les zappe tout simplement.
J'ai remarqué aussi que depuis le logiciel, en déplaçant le dDialogue en question d'un sous dossier a un autre, ça le faisait à nouveau fonctionner quand je lançais le jeu.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de bug qui sent franchement le sapin ?

Une idée ?


Dernière édition par filoulefilou le Mer 30 Nov 2016 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:25

HELP ! 99% de mes dialogues ne fonctionnent plus désormais triste

Je suis désespéré !
Revenir en haut Aller en bas
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Arlann


Nombre de messages : 286

Date d'inscription : 06/04/2016


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:36

Où en es tu de tes galères ?
Peux-tu faire un historique de l'apparition de ton bug ? Changement de version d'AGS, module ou autre...
filoufilou a écrit:
J'ai remarqué aussi que depuis le logiciel, en déplaçant le dDialogue en question d'un sous dossier a un autre, ça le faisait à nouveau fonctionner quand je lançais le jeu.
Avais-tu changé les dialogues de place avant de découvrir ton bug ?
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 20:18

Bien, j'ai repris le dev de mon jeu (que j'avais mis en pause depuis un moment) et en lançant un test, j'ai remarqué que certains dDialogues ne se lançaient pas.

J'ai pensé à une simple faute dans la prog.
Une chose à noter, tous les dialogues qui initialement ne fonctionnaient pas étaient dans le même sous-dossiers.
Bref a force de bidouiller tout ça, j'ai remarqué qu'en déplaçant un dialogue qui ne fonctionnaient plus vers un autre sous dossier de dialogues, il était à nouveau reconnu par le logiciel.

Puis j'ai continué de bossé dessus et je me suis rendu compte que ce bug c'était appliqué a tous les dialogues ( et déplacer le dialogue avant de lancer le jeu, refait fonctionner le dialogue ... mais bon, j'ai environ 150 dialogues dans mon jeu.
Je stresse un max !

Bug, plutôt chelou non ?

Ca n'a rien a voir mais entre tps j'ai installé Unity et j'avais cru lire sur des forum anglais que Visual pouvait provoquer des bug non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 21:33

Tu as essayé de "simplement" renommer les dossiers des dialogues ? Perdu pour perdu... Est-ce que ça te ferait moins de boulot que déplacer les dialogues ?

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 22:37

Alors, j'ai fait plusieurs petits tests.
Ca ne fait rien de changer le nom
Le seul truc qui fonctionne (et encore ?) c'est de déplacer un dDialogue d'un sous dossier à un autre ou bien au dossier racine Dialogs avant de lancer le jeu. Tous les dossiers que j'ai déplacé avant de se lancer fonctionnent.

On dirait que le logiciel zappent les dialogues et que le déplacer avant de lancer un test, lui permet de se souvenir que ce dial existe, sinon il le zappe triste
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 22:38

Ils sont situés où les dialogues du jeu ? Je veux dire où vont les fichiers dDialogs ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:01

filoulefilou a écrit:
Ils sont situés où les dialogues du jeu ? Je veux dire où vont les fichiers dDialogs ?
Là sur le coup je sais pas te répondre, mais y'a un "risque" qu'ils soient fait compilé dans le fichier Game. Tu peux pas créer un nouveau dossier de dialogue, sélectionner tous tes dialogues déjà créés et les déplacer en une fois vers le nouveau dossier ? Je cherche juste une façon rapide et efficace de les faire reconnaître par le logiciel.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Arlann


Nombre de messages : 286

Date d'inscription : 06/04/2016


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:03

Il me semble que tous les dialogues sont compilés dans un même fichier script par AGS.
Je me souviens avoir eu un problème de ce style, à l'époque il fallait lancer les dialogues avec les ID, quand je lançais le dialogue 3, mon jeu lançait le dialogue 4. J'avais un problème de syntaxe dans un de mes dialogues qui décalait tous les suivants dans le fichier compilé...

C'est peut être une piste à creuser mais en bougeant tes dialogues de dossier, peut être qu'AGS les compile dans l'ordre de l’arborescence et non pas par ID, donc il déplacerait ton problème sur d'autres dialogues encore.

Est-ce que tu utilises ce genre de syntaxe pour supprimer des parties de tes dans tes dialogues :   /* phrase à supprimer */
Une mauvaise fermeture pourrait chercher */ dans un dialogue plus lointain en effacer beaucoup plus qu'il n'en faut...

Edit: Sinon dans le doute, essaye de faire un clic droit sur un dialogue pour choisir Find All usage of... et voir si AGS n'a pas perdu le lien vers tes scripts, mais je ne pense pas car dans ce cas il y aurait un message d'erreur au moment de compiler...
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:33

As-tu supprimé un dialogue ?

Le retour d'Arlann me rappelle un problème que j'ai rencontré avec les inventory item (de souvenir).
Si tu en supprimes un, les id sont décalés (ce qui est une erreur de conception).
Du coup, si tu utilises l'ID dans ton code, tout est décalé.
J'en avais discuter avec notre Beloved Ex Leader et il m'avait dit qu'il était conscient du problème (hérité de longue date) et que c'était sur la longue liste des choses à faire.

C'est peut-être la même chose avec les dialogues ?

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais peut-être que ça pourrait donner une piste, je ne sais pas.

Bon courage en tout cas.

_________________
Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Sw_b10Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Db_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:37

Alors, y'a peut être une piste, car je viens de réaliser qu'il me lance le dialogue[0] à un moment où il devrait me lancer le [4]

Edit : A savoir si j'ai supprimé un dialogue ...heu , possiblement. J'sais plus bien.


Si je refais l'historique de ce bug, j'ai lancé le jeu et j'ai remarqué que seulement un certain type de dialogue ne se lançaient jamais, ceux dans le dossier évènement.
Puis je me suis arraché une première fois les cheveux à ce moment-là et j'ai trouvé une solution en déplaçant les dialogues en question dans le dossier racines.

Et puis je ne me souviens plus vraiment ce que j'avais fait précisément sur mon eu, je crois que j'ai testé le AGS 3.4.
Après j'ai eu l'idée de déplacer tous les dialogues évènements et là ... ! Horreur malheur ! Le dialogue[4] se lançait ...A la place d'un dialogue en particulier...

Puis après, plus aucun dialogue ne fonctionne et j'ai trouvé la "solution" chaotique de déplacer à la racine le dialogue. Bref la merdouille
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:53

Arlann a écrit:
Il me semble que tous les dialogues sont compilés dans un même fichier script par AGS.
Je me souviens avoir eu un problème de ce style, à l'époque il fallait lancer les dialogues avec les ID, quand je lançais le dialogue 3, mon jeu lançait le dialogue 4. J'avais un problème de syntaxe dans un de mes dialogues qui décalait tous les suivants dans le fichier compilé...

C'est peut être une piste à creuser mais en bougeant tes dialogues de dossier, peut être qu'AGS les compile dans l'ordre de l’arborescence et non pas par ID, donc il déplacerait ton problème sur d'autres dialogues encore.

Est-ce que tu utilises ce genre de syntaxe pour supprimer des parties de tes dans tes dialogues :   /* phrase à supprimer */
Une mauvaise fermeture pourrait chercher */ dans un dialogue plus lointain en effacer beaucoup plus qu'il n'en faut...

Edit: Sinon dans le doute, essaye de faire un clic droit sur un dialogue pour choisir Find All usage of... et voir si AGS n'a pas perdu le lien vers tes scripts, mais je ne pense pas car dans ce cas il y aurait un message d'erreur au moment de compiler...



OH putain ! Je t'aime mec ! coeur

C'était ça !
Un vilain /* pas fermé dans un dialogue.

Grace à tes conseils, je me suis refais l'historique logique de mes modifications ... et puis je me suis souvenu ...et en allant voir j'ai vu aussitôt le vilain /*/ , que je n'aurai probablement jamais remarqué sans ta judicieuse remarque.

Oh la vache !
Pfiou, j'ai eu peur d'avoir niqué un dossier dans la compile.

Revenir en haut Aller en bas
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Arlann


Nombre de messages : 286

Date d'inscription : 06/04/2016


Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:28

filoulefilou a écrit:
OH putain ! Je t'aime mec ! coeur
Laisse moi le temps d'en parler à ma femme... rougit

AGS compile effectivement tous les dialogues dans un même script, donc une mauvaise utilisation de /* xxx  */  dans un dialogue peut vraiment foutre la pagaille dans tous les dialogues suivants, l'éditeur ne donnera pas forcement de message d'erreur sur un dialogue en particulier car il considère tous les dialogues comme un seul et même script, et pourrait retrouver une logique de syntaxe à un autre endroit... Attention donc.

Content que tu aies pu corriger ton bug, bonne chance pour tes tests !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty
MessageSujet: Re: Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]   Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bug , certains dDialogues ne fonctionnent plus [Résolu, mais très utile à lire ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu <3] Action sur Tous/N'importe quel/Certains personnages
» [résolu]Lire/Sauver des données dans un fichier externe
» [ resolu] overhotspot mais pour les objets...
» [résolu]Comment importer un dessin papier/une photo dans AGS?resolu
» [résolu]Importation fichiers Speech, [résolu]idle View coupée, résolution bords

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: