Le topic fait double emploi.
Dans une premier temps vous présenter un jeu en ligne, mais qui pourrait servir (aide) dans la rédaction de dialogues.
AI Dungeon est un jeu expérimental, qui simule une partie de JDR sous l'aspect de l'antique jeu Adventure (RPG textuel), et dans la forme comme un ChatBot avec une intelligence artificielle.
Voici le lien :
https://play.aidungeon.ioC'est gratuit, de base en anglais même si l'IA est tout à fait capable de dialoguer en français si vous l'entrainez à le faire.
L'idée que ça puisse servir comme un outil dans la fabrication d'un jeu AGS, est dans le même esprit que d'utiliser un générateur aléatoire de noms de personnage/villes en cas de panne d'inspiration.
En clair, ça peut permettre de meubler l'arbre de dialogue d'un personnage très secondaire (étoffer un PNJ avec du bavardage)
AI Dungeon pourrait servir à générer une à plusieurs lignes de dialogue avec un personnage, ou de tester les réactions à une réplique.
Étant donné que l'IA apprend des joueurs, ses réponses sont probantes dans un contexte de jeu et d'attente d'un joueur. Elle est capable de tenir compte du contexte (si vous le préparez en amont).
Voici comment s'y prendre :
- Choisissez l'option "Quick Start"
- Sélectionnez un thème (Fantasy, Mystery, Zombies...), même au pif c'est sans importance
- Choisissez votre personnage (Noble, Princess, Knight...), même au pif
- Donnez un nom à votre personnage
Ces 3 choix servent juste à générer un synopsis (bref scénario d'introduction). Ne vous cassez pas trop la tête à choisir, parce qu'en vrai l'AI n'en tiendra pas vraiment compte. L'IA ne tient compte que des échanges que vous aurez avec. Si par exemple vous vous trompez sur le scénario de base, l'IA s'en fiche, elle vous suivra. Si au départ vous aviez choisi le personnage du chevalier, et au bout d'un moment décidez que vous êtes une princesse, vous n'avez qu'à l'affirmer tel quel : "Je suis une princesse" et l'IA vous répondra comme si vous étiez une. Après un moment ça peut arriver que l'IA soit confuse, mais vous aurez la possibilité de la reprendre ou de corriger directement ses réponses pour recadrer le dialogue et l'aider à maintenir une certaine cohérence.
Il y a plein de fonctionnalités +/- efficaces pour permettre de maintenir une certaines cohérence, mais tout ne semble pas fonctionner.
Pour l'essentiel, vous avez les fonctions d'édition : Undo, Redo, Retry, Edit...
Undo (annuler) ça vous permet de remonter dans le dialogue (supprimer les derniers échanges)
Redo (rétablir) chemin inverse, pour remettre des lignes de dialogue que vous auriez annulé.
Retry (réessayer) permet de relancer l'IA : la forcer à refaire sa dernière ligne de dialogue (utile si elle répond à côté de la plaque)
Edit (modifier) Si la réponse de l'IA est pertinente, mais qu'elle se trompe sur un détail, vous pouvez la corriger. Vous pouvez aussi réécrire complètement sa réponse comme ça vous arrange, l'IA ne cherche qu'à s'adapter à votre jeu.
Dans le champs d'écriture vous avez 3 types : Say, Do, Story
C'est pas obligé d'y faire attention, l'IA se débrouille avec ce qu'elle comprend (donc c'est pas grave si vous inversez)
En Principe "Say" sert à parler, "Do" pour faire une action, et "Story" pour écrire une situation qui est en train de se produire.
"Story" est très utile pour établir le contexte.
Utilité dans une création de jeu AGS
Imaginons que j'ai prévu qu'une scène de mon je se déroule dans un marché aux puces. J'envisage que le joueur ait à y trouver 2-3 objets, récupérer 2-3 infos. Donc dans le scénario de base, j'aurai déjà les 2-3 personnages, le chemin logique et les dialogues qui amène à ce que le joueur les obtienne.
Ceci étant dit, pour que la scène soit vivante, il va falloir meubler, aussi pour que le joueur ait à chercher un peu. Si on veux rajouer 4-5 personnages, que chacun ait au moins 4 lignes de dialogue, avec 4 options de réaction en fonction du caractère du joueur.. Bref, on additionne et multiplie le tout, ça finira par faire beaucoup. Du coups l'idée d'utiliser AIDungeon, c'est d'établir le contexte de la scène (décrire qu'on arrive au marché au puces, où il y a X marchands, et environ Y badauds/clients autour. Qu'on s'adresse à untel etc.) et ensuite simplement dialoguer et voir avec quelle répartie l'IA se débrouille.
Si la conversation est sympathique, copier/coller l'historique et la mettre de côté. Annuler plusieurs fois pour reprendre la conversation du début, et voir si ça peut produire une nouvelle branche. Ou bien annuler la dernière réponse pour tester différentes répliques (ex: politesse, autoritaire, irrespectueux, absurde)
Puis s'adresser à un autre personnage et rebelote.
En y passant une heure ou 2, il y a moyen de produire une ébauche de dialogues avec un certains nombre de personnages. Il n'y a plus qu'à retoucher ici où là pour coller au mieux au scénario et à l'ambiance du jeu. Puis de formater le tout en arbre de dialogue.
L'IA a du répondant. Elle apprend de toutes les parties qu'elle a joué avec tous les participants du site. Elle est également capable de chercher des éléments sur internet pour s'inspirer en fonction des besoin. C'est comme ça par exemple qu'elle est capable de se débrouiller si vous lui parlez en français. Je pense qu'elle va se servir d'un outil de traduction sur le net pour comprendre, et éventuellement traduire sa réponse.
Le principal défaut de l'IA c'est qu'elle ne conclue pas vraiment de situations. Elle ne fait que rebondir, et ça ne tient qu'à vous d'initier une conclusion. Quand par exemple, ça tourne en rond, ou que ça va nulle part, elle peut faire intervenir un nouveau personnage, ou créer une irruption. Il ne faut pas attendre qu'elle dirige le truc, c'est à vous de le faire. Si vous n'intégrez pas ça, et que vous la suivez, ça n'ira nulle part puisqu'elle ne sait pas où elle va. (D'où l'importance d'intervenir, corriger ou la faire répéter)