| Plus de 5 frames pour un background animé ? | |
|
+6riseryn MilesMando Godzillu naamlock Indy Shai-la 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 7:15 | |
| Bon j'ai un big problème avec Dread là. Le jeu fait déjà 90 Mo alors que je suis à peine au début. Ca vient du fait que j'ai dû utiliser de très gros sprites pour animer les scènes de bateau. La solution serait d'utiliser des backgrounds animés au lieu d'objects énormes qui prennent toute la room. Seulement, on est limité à 5 frames par room, et pour avoir une animation fluide, j'ai besoin d'au moins le double.
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible en bidouillant d'augmenter le nombre de frames ? J'ai fait une recherche sur le forum officiel AGS et la seule réponse qu'ils ont donné c'est justement d'utiliser des objets au lieu de backgrounds animés... :perplexe: J'ai regardé dans la version 3, c'est aussi limité à 5 frames.
Si c'est impossible, soit j'aurai un jeu de plusieurs Go (même si je ne fais pas tous les chapitres), soit j'aurai des animations de bateau un peu moins jolies que ce que vous avez pu voir dans le prologue (mais ça devrait faire baisser le poids, et le jeu ramera moins).
Merci d'avance pour vos suggestions. |
|
| |
Indy Cliqueur Emérite
Localisation : Sur le Survivaure! Avec un extraterrestre et une alien...
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 7:53 | |
| Limité à 5! J'avais jamais remarqué! Mince alors, ça va me poser problème... T'as déjà activé la compression des sprites? |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 8:17 | |
| Tiens, non... Je vais voir si ça fait une différence. EDIT : Effectivement, je suis passée de 9O Mo à 27 ! Bon à savoir : : Mais bon, ça reste quand même beaucoup quand on sait que le jeu n'a même pas encore vraiment commencé, j'aurais quand même plus de 100 Mo rapidement. Donc je reste intéressée pour une solution concernant les frames. Je vais faire une démo parallèle en remplaçant les objets par des frames, vous me direz si la différence est énorme, et je verrai si c'est intéressant niveau poids du jeu au final. |
|
| |
naamlock Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 9:41 | |
| tout les nouveaux jeux tiennent sur des DVD (soit un peu plus de 4 Giga) alors ne te prends pas la tête pour quelques Méga ^^ ... Ce serait dommage de limité ton travail rien que pour ça . |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 9:42 | |
| Ben oui mais pour le diffuser après sur internet, ça va être chaud Je n'ai pas plusieurs Go de libre sur mon FTP ! Et déjà que pas mal de joueurs potentiels rechignent à télécharger un de mes jeux dès qu'ils fait dans les 100 Mo... Sans compter que AGS met un temps fou à tout sauvegarder avant de lancer le moindre petit test. EDIT: Je passe de 27 à 23 Mo en supprimant les sprites et en les remplaçant par des backgrounds animés. Sur l'ensemble du jeu, c'est quand même pas négligeable, et la différence est minime. Je peaufine tout ça et je vous envoie la démo modifiée. |
|
| |
naamlock Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 10:21 | |
| - Shai-la a écrit:
- Ben oui mais pour le diffuser après sur internet, ça va être chaud
Je n'ai pas plusieurs Go de libre sur mon FTP ! Et déjà que pas mal de joueurs potentiels rechignent à télécharger un de mes jeux dès qu'ils fait dans les 100 Mo...
Sans compter que AGS met un temps fou à tout sauvegarder avant de lancer le moindre petit test.
EDIT: Je passe de 27 à 23 Mo en supprimant les sprites et en les remplaçant par des backgrounds animés. Sur l'ensemble du jeu, c'est quand même pas négligeable, et la différence est minime. Je peaufine tout ça et je vous envoie la démo modifiée. tu peux utiliser le service de free.fr qui permet d'envoyer des fichier de 10 giga au maximum, c'est gratos moi j'ai rien contre un jeu pesant des giga mais c'est vrai que c'est peut etre pas le cas de tout le monde :dd: |
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 10:48 | |
| De toute façon pour ton projet qui se rapproche plus de monkey island 3 que du 2 ou du 1 en terme de qualité visuelle je pense pas que tu arriveras à baisser la taille de ton projet en dessous de 100mo. Après tu pourrais envisager une distribution par logiciel de partage comme torrent ou la mumule ou les comptes free (comme le signalait naam qui sont justement gratuit tu auras juste à t'inscrire pour en obtenir un sans autre condition. Mon portfolio est par exemple chez free). |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 11:20 | |
| Je préfèrerais le garder sur mon petit FTP à moi que j'ai Mais je ne suis pas mécontente du rendu avec les backgrounds animés finalement, j'ai rajouté quelques petits détails pour que ça fasse encore mieux qu'avant ! |
|
| |
MilesMando Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 12:50 | |
| - Shai-la a écrit:
Et déjà que pas mal de joueurs potentiels rechignent à télécharger un de mes jeux dès qu'ils fait dans les 100 Mo... . DOTT fait dans les 100 mo (talkie versions), "The dig" + je crois... :sourire: |
|
| |
riseryn Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 13:25 | |
| J'ai le meme souci que toi. Mon jeu va etre tres lourd en mo. Je n'ai qu"une room pour l'instant et je suis deja a plus de 20 mo. Chacune de mes animations comporte 30 images pour la fluidite. j'ai donc 240 images rien que pour le deplacement d'un perso. Tu ajoutes a cela les cinematiques, les musiques et les sons et ca va etre TRES TRES lourd au final. La seule solution que je vois c'est de faire le maximum pour que le jeu vaille le coup d'etre telecharge et de tout peaufiner a fond . _________________ il y a deux choses d'infinis, l'univers et la connerie humaine. En ce qui concerne l'univers je ne suis pas sur. (Albert Einstein)
|
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 13:50 | |
| 30 images par animation ! Le ouf ! |
|
| |
LUniqueDan Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 13:56 | |
| Trois petites choses :
1) L'avantage numéro 2 (après les extenders) de 3.0, c'est le temps de testing. : il ne compile pas avant chaque test. Si ton jeu prends un max a chaque 'Run Game' ça peut vouloir la peine de transferer en 3.0 (au pire fait tes canevas de jeux en 2.7) et recompile par la suite.
2) A ma connaissance y'a rien de facile pour surpasser les 5 frames, mais ca peut se faire
a) Avec la famille des Rawdraw etc.... b) (T'avais compris) en surimposant des objets + Backgrounds ou en jouant sur une miriade de petits effets visuels (transparence d'objet etc...). [ex. : Mind Eyes de ProgZMax sur le forum Anglo] mais ça bouffe aussi de la mémoire un max. c) Pomper les sprites a partir d'un fichier, quitte a ce que tu distribue un pack a part. d) Le dernier recours, c'est de faire tes graph's en 256 et en jouants sur les palettes.... (je sais c chiant)
3) Attention avec "compresser les sprites", si tes anims utilises des sprites de certaines tailles, ton jeu va ralentir aussi. (le temps pour AGS de décompresser chaque sprite un par un) Le même bug m'est arrivé dans mes splash screens de journaux dans Zak...
Pas facile, mais bonne chance :
:bricole: |
|
| |
sekundes Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 14:04 | |
| Effectivement, ça va me posait probleme a moi aussi, en 5 frames ça va etre chaud! mais pour ma part ça m'etonnerai que rien que ma demo soit en dessous de 100Mo (dsl...) je pense que je vais passer par Megaupload (mais qui est limité a 500Mo je croit. mais un Jeu qui prend de la plasse c'est pas trop mal, ajouter à une page autorun, un icone, puis transformer le tout en un fichier .iso près a etre graver, ça donne une dimension professionaliste au jeux et o pire comme le dit Naamlock on peut passer par free pour telecharger le fichier en entier ou le découper avec un programme de compression (Par exemple Winrar) et le mettre sur des plat-forme plus accéssible parce que je connai free et les 30Ko/s j'aime pas trop. Mois le seul regrès que j'ai c'est que AGS ne puisse pas etre au format HD (bon je sait c'est plus pour faire des jeux type années 90 mais quand je voit tous les projets prometeur du forum, qu'il soit en 3d ou en 2d ont avance vers un developpement des jeux amateurs grace a la motivation et a l'efficacité de leur auteur(s). donc ne penser pas comme des developpeur amateur, penser, dessiner, réaliser, programmer comme des pros!!) |
|
| |
inteur72 Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 14:45 | |
| ah ah ah sa me fait vraiment rire sa parce que le jeu prendre plein de MO c'est pro...Franchement mais vous entendez les betise que vous dites... (desoler je pousse un tit coup de gueule)
Metal slug qui est un jeu cultisime prend 27 Mo, Anoter World: (cultisime aussi) 2,7 mo DOTT: (sans voix) 15,3 Mo Gobliins 2: 2,8 MO Kyrandia 2: 16,6 mo Sam et max (sans voix): 16,1 mo Quack: 52 mo Prince of persia 1: 512 ko
Les jeu qui prenne beaucoup de place c'est les jeu recent Unreal Tournament 3: 6G0 Comandant et conquer, tiberium, 6GO World of Warcraft: 9GO Call of duty 4, 5GO
a vous de voire les vieux jeu etait pas lourd malgrer leur qualiter d'une part parce que les musique etait midi, deuxiement parce que c'est en 2D, la 3D etait pourrie et donc prenait pas trop de place, apres faut pas oublier que les images etait en 320 pixel par 200 que maintenant on tombe dans des resolution de tarrer, mais bon faut pas oublier que le profesionalisme c'est bien mais faut pas pousser regardez faut j'ai fait clement et andre il prend 17mo (si je me trompe pas) bon cetait pas le jeu du siecle mais c'est pas non plus une merde (enfin je pense)... Enfin si j'aurait vouulu j'aurait pu mamuser a metre plein plein de musique inutile pour prendre du MO mais bon je ne dit pas que vous vous amusez a augmentez les Mo mais faut arreter de pense que c'est bien d'avoire plein de MO (je me repete mais bon) je connait une personne qui dans un jeu RPG MAKER XP a mis des temp de chargement inutile dans le jeu entre chaque map pour faire soit disant PRO... Je lui est dit que cetait relou et que sa donne pas envie de jouer
Enfin ce que je veux vous dire c'est que le profesionalisme c'est bien mais trop de pro tue le pro Voila cetait mon coup de gueule plein de faute |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 14:53 | |
| Je suis assez d'accord avec inteur, être pro ça veut dire aussi optimiser le jeu de manière à ce que le plus grand nombre puissent jouer. Tout le monde n'est pas équipé d'une connexion haut débit ni d'un PC surpuissant. Et l'avantage d'AGS est justement d'être destiné à réaliser des jeux 2D pas trop gourmands. Proposer un jeu de plusieurs centaines de Mo n'est pas forcément une preuve de qualité, et ça peut dissuader beaucoup de joueurs de le télécharger. |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 14:59 | |
| ah la reine est daccord avec moi jsuis content mais serieusement je suis aussi daccord avec shai la elle a raison les gros jeu disouade les gens a les telecharge mou perso j'ai 1mo d'internet et quand je vois des jeu de plus de 50 MO faut qu'il minteresse pour que je le telecharge. |
|
| |
riseryn Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 15:22 | |
| C'est vrai. Mais il faut faire un choix entre la qualite que l'on veux obtenir et le poids en Mo. Mes images de tests (pour cela je me moque que ce soit gros puisque c'est en local) font 1406 Ko, optimisees elles descendent a 40-50 Ko avec une perte de qualité acceptable. Le but n'est pas de faire pro, on en est pas, mais de faire le jeu qui correspond a nos envies avec la meilleure qualité possible. Apres il faut optimiser et se demander quelle est la meilleure solution pour l'effet que l'on souhaite obtenir, cinematique, cutscene etc.. Je ne pense pas qu'un jeu sera bon car il sera tres gros, mais il serait dommage de se priver de certaines choses, dans la mesure ou elles contribuent a l'histoire, sous pretexte que cela va rajoutter quelques mo.
Apres l'essentiel est que le jeu soit interessant a jouer :sourire: _________________ il y a deux choses d'infinis, l'univers et la connerie humaine. En ce qui concerne l'univers je ne suis pas sur. (Albert Einstein)
|
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 15:40 | |
| Bon reprenons chaque jeu cité par par inteur. C'étaient des gros jeux en taille pour l'époque de leur sortie en comparaison de ce qui faisait à l'époque et qui sont devenus cultes (va sortir un jeu que tu viens de citer en commercial aujourd'hui et ben prout tu finiras avec un bide). Logiquement un jeu qui utilisera un graphisme 320*200 avec une palette de 256 couleurs, musique midi etc ne sera pas lourd mais si on le transpose en 800*600 (je suis pas gourmand en plus) avec musique en mp3 et bien oui il sera énormissime en taille (mais pas forcément en intérêt). Après ce choix se fera selon le goût et (là je vais en faire râler) le talent de chacun. Faire un jeu sur une petite résolution est bien plus facile que de faire un jeu avec des résolutions plus importantes. |
|
| |
riseryn Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 16:04 | |
| - Citation :
- Faire un jeu sur une petite résolution est bien plus facile que de faire un jeu avec des résolutions plus importantes.
Je ne pense pas que ce soit le cas. Faire un jeu basse resolution me semble plus complique en ce qui me concerne. Mais surtout le choix de la resolution depend du style de jeu que l'on veux faire. Pour du old style la basse resolution est preferable. Pour un style plus moderne le choix est plus vers la haute resolution. Apres le nombre de rooms va jouer sur la taille du jeu. Beaucoup de jeux reussis ont peux de rooms, d'autres comme tales of 2 kingdoms en ont beaucoup. L'important est que cela corresponde a l'histoire et eviter les rooms inutiles (mon defaut vu que je pense surtout 3d en terme de jeu et que j'ai tendance a faire des rooms de transitions entre differents lieux, ce que je vais tenter de corriger sur le prochain) _________________ il y a deux choses d'infinis, l'univers et la connerie humaine. En ce qui concerne l'univers je ne suis pas sur. (Albert Einstein)
|
|
| |
LUniqueDan Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 16:08 | |
| Oui, c'est bien beau ça Inteur, mais y'a la question de la faisabilité humaine. Je suis sûr que la Reine-mêre est capable, en bidouillant, de faire un jeu 256couleurs en blendant la pluss super meilleure palette du monde entier comme dans DOTT, le bug : c'est le temps perdu. C'que photoshop fait en 3 cliques et 1 secondes, en pixellisation 256 ça peut prendre 1 journée de tâtonnage (et encore, à vitesse M.A.R.I.O.N) pour obtenir un résultat comme DOTT. (Ils étaient combien sur l'équipe? 30?) J'utilise 21 couleurs dans ZMLSM... mais j'le fait quand même en 16bits histoire de pas me casser la tête... Ce qui bouffe d'la mémoire comme un Alzheimer Alcoolique qui écoute trop de TV américaine. En .BMP, mon dossier de travail dépasse les 1.5 gigs... EDIT : eee bof : COmme Riseryn dit. : : |
|
| |
MilesMando Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 17:10 | |
| Oui c'étais plutôt une belle contrainte que de faire juste ce qu'il faut pour que ça rentre dans les disquettes... Même maintenant quelques supers jeux récents font moins mais 100 mo pour tout type de jeux c'est normal de nos jours... ::XD: |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 18:00 | |
| Bref, en résumé, le principal est de faire le jeu que l'on souhaitait faire et de la manière dont on voulait le faire. :sourire:
Et en ce qui me concerne, les backgrounds animés, même avec peu de frames, sont finalement un bon compromis effet / poids. :bricole: Je garde toutefois les gros objets pour certaines animations impossibles à faire autrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Dim 23 Mar 2008 - 21:20 | |
| daccord ya les palettes mais sa on peut pas vraiment faire autrement c'est vrais que l'on est pas obliger de se restraindre mais faut penser a ceux qui on pas une grosse connection au dela de 100MO pour moi c'est tres tres relou je passe trop de temp a le prendre... et encore je suis en 1mo pense a ceux qui son en dessou bon apres si la qualiter du jeu est irreprochable okay pas de soucis Enfin moi je me comprend ::XD: <- j'aime bien cette tasse |
|
| |
Le fous de LUCASART Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Localisation : Dans l'univers d'un de ses bons vieux jeux d'aventures!!
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? Lun 24 Mar 2008 - 7:53 | |
| Moi de toute façon je les dl donc pas de problème^^ Sinon ne met pas ton jeu chez free car quand tu n'as pas free ça avance à 23 ko la s!!!!!!!!!!!!!!! Voilà^^ _________________ Scénariste Mai 2008 : background cimetière |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus de 5 frames pour un background animé ? | |
| |
|
| |
| Plus de 5 frames pour un background animé ? | |
|