Paint tout le monde le connait mais personne ne sait forcement le maitriser... tout novice le redoute ou le point du doigt en disant des chose horrible.
C'est pour sa que je met mon savoir fair au service des autre dans ce petit tuto
alors pour commence ce cours je vous propose un screen:
Alors commençons avant de nous occuper des écritures de l'interface...
Alors la partie blanche de la page est le l’endroit ou l'on peut écrire.
Tout autour de cette "feuille" on peut voir des petits carrés. Ces petits cubes servent à modifier la taille de votre "feuille". Pour ce faire placer votre curseur dessus et faite un clique gauche puis glisser et enfin pour valider lâcher le bouton de la souris.
WARNING: les carrés à gauche ne bougent pas.
Après cette petite chose tout simple et que tout le monde doit connaitre.
On va voire les boutons 1 par 1:
1: Rectangle : cet outil vous sert à faire des rectangles assez basiques. Ainsi apparaissent, trois options (en dessous de la barre d'outils) :
-Contour, qui vous sert à dessiner juste le contour du rectangle.
-Contour et intérieur grisé, qui trace un rectangle avec un contour de la couleur première et qui sera colorisé, à l’intérieur, avec la couleur seconde <-trop fort
-Rectangle sans contour : vous trace un rectangle qui sera mono-couleur, la couleur du rectangle sera la couleur première.
2 : Rectangle au coin arrondis: c’est un rectangle avec les angles arrondies (comme quand on a un bébé a la maison on lui arrondie les coins des meuble sinon sa fait "AIE!!!)
Bref sinon c'est comme le rectangle aux niveaux des options
simple non ?
3 : Cercle: un simple cercle en forme de sphère ( <-sur ce point la je vous l'accord c'était inutiles.) Il permet de tracer des cercles et des ovales. Et idem aux niveaux des options que ses deux précédents.
4 Polygone: il vous permet de tracer une figure géométrique avec autant de cotés que vous voulez. Le principe est simple vous partez d'un point et vous tracer des segments jusqu’à que la figure soit fermer. Sinon toujours les même options xd.
5 Pinceau: le pinceau est comme le trait mais qui peut être plus épais et avec 4 types de tracés: Rond, carré, oblique vers le haut et oblique vers le bas.
C’est simple, vous choisissez votre forme et son épaisseur.
6 Texte: Il permet de sélectionner une zone d’écriture ou vous pourrez écrire vos textes comme moi avec "AGS". Une barre d’outils apparait et vous pouvez choisir la police la taille, la couleur (grâce à la palette) et le format (gras, italique,…)
WARNING: la barre d'option est spécifique pour le texte.
7: Crayon: Bon ben ça coule de source (<- comme Evian)Il vous permet de dessine avec un ???... crayon bravo ! Pas d'option car il est délaisser le pauvre xd Mais peut rendre service quand même !! Car il est sous la contrainte du mouvement de la souris, donc très libre
8: Trait: L’outil le plus utilisé par... moi vous permet de faire un trait droit. Pours les options on peut choisir l'épaisseur du trait
WARNING: l'épaisseur choisie ici est valable pour tous les traits générés par tous les autres outils.
9 Trait « S »: le trait « S » est un trait qui peut faire des courbes. D’abord vous tracer un trait droit classique puis vous avez droit à 2 cliques pour faire osciller la courbe, après selon votre position par rapport au trait la courbe prendra une forme différente.
(Conseil : si vous voulez choisir la courbure, cliquer mais ne lâcher tout de suite le bouton et vous verrez qu’en bougeant la souris on peut choisir la courbure)
Sinon pour les options c’est l’épaisseur du trait
10 Graffiti: est un outils pourris qui permet de faire un rond pixel par pixel (Randon <-aléatoire) l'option est la taille (ils sont pas très original chez Microsoft
). Bref c’est comme une bombe de peinture.
11 Gomme: Beaucoup sous estime la puissance de cet outil!! Car en plus de gommer elle permet de changer les couleurs (je vous le dirais dans un autre tuto comment faire) Sinon pour les options on peut choisir la taille de la gomme.
Les SELECTIONS: cet outil vous permet de sélectionner une partie de la feuille :
L’étoile en pointillée est une sélection manuelle et le rectangle en pointillé permet lui une sélection en rectangle
POT DE PEINTURE: Très connue, il sert à remplir, une zone fermée, avec la couleur voulue.
PIPETTE: Outils super pratique servent a récupère la couleur déjà appliqué.
(Conseil pratique ; prenez une image sur google et copier la dans paint !! Elle sera remplie de million de pixel différent et donnant ainsi une palette de couleur très vaste dans le couleur voulue^^ Par exemple, une image de la mer sera très varier en bleue^^)
LOUPE: Elle sert à grossir la feuille à l’endroit voulut.
Pour les options c’est simple : zoom X1 (permet de prendre du recule) puis zoom X2, zoom X6, zoom X8. C’est outil est très pratique pour travailler pixel par pixel
WARNING: si vous êtes sur Windows vous pouvez mettre la loupe intégrée pour plus de précision.
Voilà j'ai tout dit sur la barre d'outils.
Pour finir ce premier tuto voici les raccourcies pratiques et souvent utilisé:
CTRL+Z: retour en arrière, pratique quand on à mis un pixel de trop
CTRL+Y: retour avant, pratique si on a abusé du CTRL+Z
CTRL+C: Copier
CTRL+X: Couper
CTRL+V: Coller
CTRL+S: Sauvegarder
Clique G+ Clique D: Annuler l'action en court
WARNING: Pour les actions « CTRL+ …» presque tous les logiciels utilisent ça.
Voila a suivre le tuto sur la palette
PS: il est 00:10 et je suis plus que claque donc plus de faute désoler
Inteur72
PS2 : il est 10:18 j’ai tenté de corriger les fautes de Inteur72
Le fou de lucasart