| cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. | |
|
+11Billbis Shai-la inteur72 Asraroth Godzillu Le fous de LUCASART Kangourou pas sympa foxyfox555 Creamy Kromagnon naamlock 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Atavismus Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Lun 10 Aoû 2015 - 22:13 | |
| Je viens de regarder Snowpiercer (Le Transperceneige). Je ne sais pas encore trop quoi penser du message, mais il vaut le visionnage. Vous l'avez vu ? Quel est votre avis ? |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Jeu 8 Oct 2015 - 19:40 | |
| J'ai vu Snowpiercer peu après sa sortie, j'avais été un peu mitigé. La réalisation et l'image m'avaient laissé une bonne impression, le jeu d'acteur était globalement convaincant. Mais je suis toujours un peu mal à l'aise face aux dystopies, j'ai un arrière-goût de vu et revu, de sujet à vertige facile. Mais après tout il me semble que c'est l'adaptation d'un roman, donc c'est peut-être davantage vers le roman que je devrais adresser mes critiques. À propos d'adaptation, suite à la dernière vidéo de Ginger j'ai décidé de regarder Submarine. Comme le dit Ginger, c'est un film sympa sur l'adolescence, sans les artifices qu'on trouve dans certains teenmovies. Mention spéciale au casting et aux deux acteurs principaux que j'ai trouvés plutôt attachants. Très belles images aussi. |
|
| |
valoulef Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Jeu 8 Oct 2015 - 21:02 | |
| - Kitai a écrit:
- Mais après tout il me semble que c'est l'adaptation d'un roman, donc c'est peut-être davantage vers le roman que je devrais adresser mes critiques.
Ça se discute, un film, quand bien même adapté, n'est-il pas une œuvre à part entière qui doit s'assumer en tant que tel ? |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Jeu 8 Oct 2015 - 21:15 | |
| Toi tu cherches à lancer un nouveau débat Ce que je voulais surtout dire c'est que, n'ayant pas lu l’œuvre, je sais pas dans quelle mesure mes critiques s'appliquent au matériau de base. Mais sinon regardez Submarine, c'est bien et aucun rapport avec Ben Stiller, contrairement à ce que laisserait suggérer la copie de l'affiche que j'ai bêtement reportée ici (il semble avoir vaguement participé à la production). _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Dim 11 Oct 2015 - 7:38 | |
| - Kitai a écrit:
- je suis toujours un peu mal à l'aise face aux dystopies, j'ai un arrière-goût de vu et revu, de sujet à vertige facile.
Vu et revu ? Je n'ai pas du lire / voir assez de dystopies pour ça. Après, peut-être qu'une fois qu'on a lu 1984 et Brave New World, on a balayé une grande partie du genre. Sujet à vertige facile ? Ca c'est intéressant. Par contre, ça s'applique à beaucoup de choses dans beaucoup de domaines. Aussi, ça ne fait pas de ces sujets des sujets inintéressants ou non légitimes. (Note, j'accepte tout à fait ta critique du film, je souhaitais juste relever ces deux points) |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Dim 11 Oct 2015 - 18:11 | |
| - Atavismus a écrit:
- Vu et revu ? Je n'ai pas du lire / voir assez de dystopies pour ça.
Après, peut-être qu'une fois qu'on a lu 1984 et Brave New World, on a balayé une grande partie du genre. À vrai dire j'ai du mal à mettre le doigt dessus, mais effectivement quand je vois des films dystopiques ça me laisse souvent l'impression d'une relecture de 1984 (moins de Brave New World qui pour le coup m'a semblé offrir une vision beaucoup moins malveillante de la société future). Notamment le bourrage de crâne, sans subtilité aucune donc, de la société uniformisée mais avec un petit vivier révolutionnaire que le héros va joindre ou créer/dynamiser pour renverser un Grand Complot. J'aime assez les dystopies de Terry Gilliam en revanche, en particulier Brazil, parce que les civils n'y sont pas tous les mêmes, il n'y a pas une incarnation (même virtuelle) de la Société, et en plus la technologie est bourrée de bugs. - Atavismus a écrit:
- Sujet à vertige facile ? Ca c'est intéressant. Par contre, ça s'applique à beaucoup de choses dans beaucoup de domaines.
C'est vrai, du coup je pense que c'est simplement moi qui ne suis pas un grand amateur du sentiment que procure la vision du totalitarisme. J'imagine que c'est la même chose que je ressens pour les films comme Saw et compagnie, qui me donnent l'impression de simplement présenter une liste qui décline la torture. - Atavismus a écrit:
- Aussi, ça ne fait pas de ces sujets des sujets inintéressants ou non légitimes.
Tu as tout à fait raison, et c'est d'autant plus légitime si on apprécie le genre en général, comme on peut apprécier la SF, le fantastique ou autre. En revanche je pense qu'on trouvera quand même plus d'intérêt à une œuvre qui apporte quelque chose de singulier, et pas un "simple" exemple de totalitarisme. En cela Snow Piercer apporte au moins (peut-être plus, mais là je me souviens plus) cette idée de cyclicité dans le train et d'incarnation topologique des couches sociales. Ça j'ai aimé. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Lun 12 Oct 2015 - 9:10 | |
| Faut que je regarde ce Snowpiercer, le thème me fait furieusement penser à Croisière sans escale de Brian Aldiss. Dans les dystopies à voir ou à lire je recommanderais Soleil Vert (Green Soylent). Après 1984 et Le meilleur des mondes sont tellement bons... |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Sam 17 Oct 2015 - 14:08 | |
| Les dystopies montrent - à juste titre selon moi - qu'on peut rapidement glisser vers le totalitarisme et que ce dernier peut prendre de multiples formes. En ce sens, le Globalia de Rufin est très intéressant (pour le reste il est très classique). - Kitai a écrit:
- je pense que c'est simplement moi qui ne suis pas un grand amateur du sentiment que procure la vision du totalitarisme.
Personnellement, voir tomber de tels systèmes sous les coups de résistants apparemment brisés et loqueteux, ça me galvanise toujours autant. Concernant, Brazil, justement, j'ai voulu le revoir le week-end dernier, mais mon lecteur n'a pas accepté le dvd. J'avais beaucoup aimé, mais je ne me souviens plus vraiment du film. C'est assez burlesque non ? @Godzillu Soleil Vert, je connais de nom, je l'ai ajouté à ma liste, merci de me l'avoir rappeler. Sinon, tu as lu Métro 2033 (tu en parles dans un autre topic) ? Si oui, c'est bien ? Ca vaut le coup ? Je dois t'avouer que j'ai lu les premières lignes et que le style très contemporain* m'a un peu rebuté... *J'entends par là : "écrit comme on parle". Au passage, je conseille La Route (roman et film). Très sombre, mais très prenant. Je crois que ça va marquer l'écriture de la suite de Dustbowl... |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 14:34 | |
| Bon petit sondage vaguement HS pour mon projet d'études : Auriez-vous des exemples de films qui vous viennent en tête, dans lesquels apparaissent des hologrammes (comme par exemple le requin dans la publicité des Dents de la mer 17 de Retour vers le futur 2, ou les maquettes virtuelles qu'on peut voir dans Avatar), ou qui parlent de réalité virtuelle, sous diverses formes ? Je pensais à vous en me disant que peut-être vous auriez un ou deux exemple(s) auquel je n'aurai pas pensé . _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 15:28 | |
| Il y a des hologrammes dans Star Wars (dont l'histoire se déroule tout de même il y a fort fort longtemps, dans un modèle social qui rappelle le féodalisme !).
La réalité virtuelle, je dirais que Matrix est un exemple de choix... Notamment avec les scènes d'entrainement de Néo.
Il y a aussi eXistenZ de Cronenberg qui se passe majoritairement dans une réalité virtuelle.
Il y a probablement une pelleté d'autres films, mais dans l'immédiat ce sont les seuls auxquels je pense. Est-ce que tu serais intéressé aussi par les films d'animation ? Par les séries télévisées ? _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 15:42 | |
| J'ai effectivement pensé à ces trois films. Matrix doit contenir en effet quelques séquences qui pourraient servir mon propos. De mémoire je pense qu' eXistenZ c'est un peu plus compliqué (mais par rapport à ma demande tu as tout à fait raison). Les séries télévisées m'intéressent tout autant si je peux trouver un extrait facilement. Les films d'animation ça ne me parait pas idéal pour ce que je veux faire mais il faut voir. Bon je n'ai volontairement pas dit grand chose, mais je vais quand même préciser que ce que je veux faire c'est donner à voir la réalité virtuelle fantasmée dans l'imaginaire collectif à travers des extraits. Il y a aussi Intelligence Artificielle de Spielberg (si je ne me trompe pas) dans lequel des éléments sortent de l'écran (un peu comme dans la 3D stéréoscopique, à la différence que celle-ci n'est qu'une illusion, on ne peut pas observer l'élément dans toutes ses dimensions). Merci pour ta réponse en tout cas _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 16:49 | |
| Sinon tu as une scène d'anthologie dans La Plage As-tu reregardé les Crossed ? Debbache y présente plusieurs films avec des représentations de mondes virtuels, il me semble. En ce qui concerne les séries, peut-être que hanakin saurait nous dire si Star Trek et Stargate ont des hologrammes. Ah un film à côté duquel j'allais passer et qui est pourtant peut-être LA référence : Tron. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 17:23 | |
| Pêle-mêle et sans vérifier ni réfléchir : Avalon War Games L'Autre monde Gamer Et pendant que j'y pense, allociné a un système de tags qui pourrait t'aider, exemple : http://www.allocine.fr/tag/tag-2001/ |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 17:27 | |
| Merci pour vos suggestions _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 17:56 | |
| Minrity reports pour la projection de film caméscope en 3D holographique. Mais il est surtout réputé dans le milieu comme précurseur des interfaces tactiles. |
|
| |
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. Mer 11 Nov 2015 - 18:37 | |
| Tiens je ne me souvenais pas de ça dans Minority Report, merci. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. | |
| |
|
| |
| cinéma, cinéma ... tchi-tchaaaaaaa. | |
|