|
| idée sur les créateurs francais sur ags | |
|
+11Le fous de LUCASART pluslong o-live mifune56 Kitai Jorkz Denon Kromagnon MarvinS Shai-la Cerus33 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Denon Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Ven 13 Oct 2006 - 12:38 | |
| au cas ou, pour les bruitages et les musiques je suis partant !!!!! |
| | | Cerus33 Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Ven 13 Oct 2006 - 20:30 | |
| hmm hmm je sens que je vais réfléchir à une sorte de charte pour tout ca Dans l'idee rien empeche que certain membres du collectif travaille sur un projet plus solo. Je vais réfléchir à mon idee de facon plus concrete et je soumettrait l'idee plus précise, mais je vois que ca pourrait tres bien fonctionner |
| | | Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Ven 13 Oct 2006 - 21:33 | |
| C'est clair... Et meme si tu veux on peut se contacter pour élaborer ça à plusieurs, car c'est du boulot tout de meme... Dans cette idée de charte, essaye de penser à tous les aspects du jeu point and click, sans oublier que la "méthode" de création doit etre plutôt universelle, car nous n'avons pas non plus les mêmes compétences (ne serait-ce que graphiquement parlant par exemple) A propos d'aspect, pas plus tard que tout à l'heure, j'ai vu un message de Denon qui disait etre emballé pour l'aspect sonore, truc que j'avais totalement écarté jusqu'à présent, mais il il faut bien reconnaitre que ça aussi mine de rien c'est du boulot, et qu'il faut aussi une charte propre à ce genre de trucs. Et puis, j'ai eu une idée dans la journée concernant la partie graphisme: supposons que l'idée du décor pixélisé soit parfois utilisée (pas parce qu'elle est de moi, mais paske je trouve le rendu largement passable, et vraiment simple d'acces(et arretez moi si je me trompe et surtout ne dites pas oui pour me faire plaisir)). Bref il est tout a fait possible d'élaborer le meme genre de choses pour un perso, en prenant par exemple des captures de films, transformé en gif avec un programme, puis pixelisé ensuite sur photoshop, vaguement modifié par quelqu'un de plutot bon en retouche, puis hop on teste ça sur ulead (par exemple) et youpi c'est dans la boite!!! Donc moi c'est clair ça me parait tout à fait jouable, et pour tout dire j'y réfléchis pour mon projet perso (en utilisant mon appareil numérique et en me filmant, je peux peut etre déja me faire des anim plus réalistes) Voila, c'est a peu pres tout ce que je voulais dire. Dans la foulée, voila tout ce qu'il peut y avoir (si ca peut t'aider) comme "aspects": Graphiste décor, graphiste perso, scenariste "general", scenariste dialoguiste, programmeur, préposé au son ( je sais j'ai pas trouvé autre chose comme intitulé), puis chef de projet.Déjà concernant le "chef de projet", il faut que ce soit quelqu'un de sûr et de motivé, non pas qui commande, mais qui supervise tout, et même "teste", et qui veille au bon déroulement du truc, et qui maitrise tous les aspects énoncés ci-dessus (plûtôt un garde fou) Enfin, pourquoi pas partir du principe que tout le monde peut commander tout le monde, mais pas n'importe qui ? Je m'explique: Le chef de projet imagine,"commande", valide le truc des scenaristes, qui eux mêmes feront la même chose avec les graphistes, qui eux même commanderont le programmeur, qui lui commandera le chef de projet et ainsi de suite... Un petit cercle où chacun commande, mais aussi où chacun obéit... Putain c'est beau je trouve... _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
| | | Denon Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 8:47 | |
| une petite idée au cas où, je trouverai ça sympat de faire des dialogues parlés . on ferait participer toutes les personnes qui auront participer à ce jeu, ce qui nous ouvre une sacrée palette de voix car nous avons chacun la notre, et puis pour les voix feminines on pourrait demander à nos petites femmes qui seraient volontaires, ou pour les celibataires demander à une fille de son entourage (ca pourrait etre une technique d approche ) au fait ravaillac, pour le son on appel ça un technicien du son ou ingenieur du son ( ça fait presque pas le genre je me la pete...) enfin c comme les femmes de menages qu on appel technicienes de surface alors que finalement c le meme boulot et ca na rien de dégandant. bon je m eloigne un peu du sujet.... |
| | | Kromagnon Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 10:26 | |
| Pour Ravaillac: Je pense que le fait de faire un collectif nous pousse a faire un projet plus abouti.Donc pour le graphisme je pense que se serait plus simpa de trouver un style graphique propre au projet....(sans vouloir denigrer ta methode bien sur!)
Pour Denon: L'idée des voix de chacun est super simpa mais je ne sais pas trop comment tu veux t'y prendre etant donné qu'on est tous au quatre coins de la france... :scratch: |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 10:36 | |
| eh bien je pense que parmis ces personnes il doit bien y en avoir qui ont un micro, et puis je pense que c surtout une question d organisation, deja il faut voir le scénario et comment on va proceder pour le scenario. je c pas, peut etre que ca serai sympat que chaque personne ai son pero dans le jeu et de se fait le reste decoulera. mais au pire je peux faire les voix et les modifier (fàcon françois perusse les 2 minutes du peuples ou naeulbuck). j avais deja fait quelque chose dans le genre et ct pas mal du tout. par contre je doute que des voix dans ce style suivent avec un scénario serieux. donc c pour ca que pour moi ce qui est primordial c le scénario. au moins on aura le noyau et tout viendra se greffer autour plus facilement |
| | | Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 10:55 | |
| - Denon a écrit:
- pour les voix feminines on pourrait demander à nos petites femmes qui seraient volontaires, ou pour les celibataires demander à une fille de son entourage
... C'est là que je me rends compte que je suis la seule fille du forum... :| |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 11:03 | |
| oui mais tu as reussi à reunir tout les hommes autours de toi..... |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 12:23 | |
| |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 12:37 | |
| Moi je trouve cette idée de voix casse gueule, perso. A plusieurs, s'entend... Par contre, si quelqu'un s'en charge seul (ou style en petit binome mais pas plus) ce sera forcement mieux, et plus homogène je pense. L'idée des voix modifiées à la "2 minutes du peuple" est excellente, mais c'est vrai qu'il faut trouver un style graphique qui colle avec. Sinon, on peut aussi carrément faire des "blablabla" idiots, sur le ton des répliques (comme les sims): pas besoin de s'embêter à bien jouer lol, ça passera tranquilou Parce que voila, c'est surtout ça moi qui me gène dans la voix, c qu'il faut vraiment que ça soit bien joué et qu'on y croit: c'est à double tranchant, car de mauvaises voix (mal jouées, trop "ternes" ou encore trop soûlantes) peuvent facilement foutre un jeu en l'air. Sinon, sur le principe, que pensez-vous de l'organisation "en cercle", décrite plus haut ?? _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006 - 12:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 12:48 | |
| l organisation en cercle me parait bien ! |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 13:10 | |
| Ah oui au fait, pour Kromagnon: Je n'impose pas ce style graphique attention, c'est juste que si on part sur un principe "graphisme collectif" où tout le monde participe, ça me parait pratique. C'est donc une solution. Par contre, si l'idée du "cercle" plait, un graphisme propre, plus soigné, sera utilisé, et forcément on prendrait quelqu'un qui dessine plutot pas mal et qui colle au profil. C'en est une autre... Mais moi en fait je suis beaucoup plus emballé pour ce deuxieme principe, en imaginant que chaque catégorie soit formée d'un simple binome (avec sa "charte" propre) que des nouveaux pouraient intégrer petit à petit (mais pas trop de personnes sinon apres c'est le bordel) Voila en fait c'était surtout pour donner pleins d'idées à Cerus33, car je pense qu'il en a grandement besoin, ne serait-ce que pour essayer de coller aux idées de chacun. Cerus33, nous attendons ta charte avec impatience... _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 17:41 | |
| Je trouve l'idée du "blabla" très intéressante ! Pas besoin d'être bon acteur, et en bidouillant les sons on pourrait parvenir à des voix marrantes comme dans Goblins |
| | | o-live C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Sam 14 Oct 2006 - 17:49 | |
| Je veux bien me joindre à vous d'autant que mon projet avance assez lentement ... Niveau graphisme ou création ne me demandez rien ! je suis une merde ! Mais pour discuter de l'histoire , trouver des énigmes tordues etc ... Je suis Dispo A + O-Live |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 11:37 | |
| o-live, comme tu as du le voir sur le site, je suis en train de m'attaquer à la partie "scénaristique" sur un autre topic... Je t'encourage vivement à me rejoindre dans cette entreprise, si cela t'intéresse (quoique pour l'instant vu le nombre de post :roll: on aurait pas grand chose à faire ) Contacte-moi en pv si ca te branche... _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 11:51 | |
| De mon côté, j'ai rédigé un petit doc sur mon idée d'organisation circulaire, mais aussi sur ma vision des différents profils du groupe si un jeu collectif venait à pointer le bout de son nez... Dites moi ce que vous en pensez (surtout ceux qui croient en ce projet !!) DESCRIPTION:CHEF DE PROJETDésolé, mais je n’ai ai toujours pas trouvé d’autre nom. Préférez "médiateur", "coordinateur", "élément osmogénéisateur" ou un truc du genre . Selon moi, la personne qui occupe ce "poste" doit être très organisée. En effet, puisque sa mission sera de mener le groupe, motiver les troupes, et surtout finir l’entreprise!!! Son travail consiste en gros à "contrôler" l’ avancement du travail, prendre les décisions du jour (genre: cette semaine, nous allons réaliser l’interface/ nous atteler aux décors/ reprendre le chapitre x ou y que nous n’avons pas assez approfondi la dernière fois…). Vous allez me dire, tout cela est bien débordant. Certes, il faut de l'organisation, mais ce n’est pas non plus un travail de titan, c’est juste quelqu’un qui vérifie, ajuste, collectionne les post it :P fais passer les messages, explique ce qui est possible ou pas aux divers membres du groupe. (pour schématiser, un exemple: si un graphiste commence la création/animation d’un perso qui n’est pas encore bien clair dans la tête du scénariste, le "chef de projet" devra aller dire au scénariste de se dépêcher un peu pour trouver une bonne idée, ou devra aller voir le graphiste en lui disant de ralentir un peu la cadence et de ne pas s’emballer).Pour prendre une image, c'est un peu l'architecte qui regarde son chantier avancer, les yeux toujours rivés sur son plan. Comme ce membre aura une assez bonne vue d’ensemble, j’ai pensé qu’il serait intéressant de le faire beaucoup collaborer avec le " technicien du son ". D'ailleurs concernant le son je n'ai pas du tout su où le mettre Sûrement un profil assez indépendant je pense... SCENARISTESMême s’il n’est jamais à cours d’idée, UN SEUL scénariste, si on y réfléchit bien, c’est pratiquement impossible ! Car même les graphistes, à leur manière, vont intégrer le scénario et décider de certaines choses au niveau de l’histoire. L’exemple cité ci-dessus (en italique) relève un peu de la science fiction en fait, dans la mesure où les scénaristes communiqueront énormément avec les graphistes, et sûrement beaucoup plus que le chef de projet (l’idéal serait même qu’ils se connaissent dans la vraie vie). Mais bon, restons dans le virtuel s'il vous plait et, pour parler plus concrètement ( :suspect: ??) il va y avoir le scénariste plus " conteur " (aux intentions purement narratives : il écrit son histoire et point barre), assez proche du graphiste donc, car plutôt créatif. Puis il y a le scénariste plus " technique " (qui tiendrait un peu le rôle de réalisateur, chose qui correspond bien à ce que disait Kitai dans un topic, sur l’idée de background: il réflechi surtout au gameplay, au concept...). En revanche celui-ci sera beaucoup plus proche du programmeur et, du coup, sera plus à même de scénariser en tenant compte des contraintes de moyens. Beaucoup moins créatif donc, quelqu'un de plus "concret"... GRAPHISTES Là aussi à mon avis il en faudra plusieurs. Car faire des décors, des personnages, c’est bien joli, mais il faut ensuite les animer et les faire vivre !!! Et avant de les faire, il faut même les décider !!... Il faut donc un "capteur d’idées", quelqu’un qui travaillera en amont, ébauchera à partir des scénaristes une idée visuelle (croquis, notes…), qui sera ensuite reprise… Cela dit un seul et même graphiste peut se charger et de " l'ébauche de lidée" et de la création générale (mais perso je suis pas trop pour). Mais bon, en dehors du "graphiste-généraliste", il faudra probablement se trouver un autre graphiste, que je nommerai "graphiste-exécutant", capable d’animer un objet, choper l’expression du corps/du visage à partir d'un truc déjà créé. (quelqu'un de moins créatif peut-être, mais un vrai technicien quoi). Et on risque de manquer de personnes entrant dans cette dernière catégorie !!! PROGRAMMEUR (S ?)Alors là navré, vraiment, mais je ne m’y connais pas assez pour dresser un portrait convenable. Mais bon, à mon avis, c’est quelqu’un qui aura un peu afffaire avec tout le monde. C’est vers lui que tout ira, en quelque sorte, c’est aussi lui qui stockera l’ensemble, pour nous pondre LE dernier chef d’œuvre du point and click !!! :cheers: Précisons également que le groupe entier dépendra presque entièrement de lui (en effet, car les limites de son " talent " deviendront automatiquement les limites techniques du jeu). Et dans ce système là, ce sera même le garde-fou des scénaristes… TESTEURC’est à peu près le seul élément du groupe qui travaillera librement, sans réelle contrainte. Je pense que celui-ci doit être doté d’un certain esprit critique et d’une certaine expérience du jeu vidéo: il ne doit pas hésiter à donner son avis, froidement, sans concession, en vue d'améliorer le jeu. Il doit évidemment s’interesser à tous les aspects du jeu, sans en dénigrer un seul, et doit avoir le sens du détail (la synchronisation des levres, les fautes d’orthographe, les polices utilisées, la crédibilité d’une énigme, la fluidité d’une animation, la clarté d’un graphisme, la compréhension d’un dialogue, le bon déroulement du scénario…). Il sera étroitement associé au " chef de projet ", qui décidera ensuite si oui ou non, ses " réclamations " peuvent être prises en compte. Ou même : ce serait bien qu’il ait son propre topic sur le forum, où il émettrait ses "critiques ", et où chacun des participants au projet pourraient réagir, et surtout prendre en compte son avis au sein de leur "travail "… TRADUCTEUR (facultatif) Ben, pas besoin de faire un dessin hein :| : c’est celui qui assurerait éventuellement la concurrence face au marché anglophone :lol!: ,et qui montrerait un peu que nous aussi, les français, on peut faire des trucs hyper classes sur AGS !!!! :flower: :afro: :flower: :afro: :flower: :afro: _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
Dernière édition par le Dim 15 Oct 2006 - 12:39, édité 6 fois |
| | | o-live C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 12:27 | |
| On pouvait pas faire + précis ! ^^ . Comme je le disais précédemment ! Scénaristes ("conteur" ou "technique" ) me conviendrait |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 14:06 | |
| cool pour le profile independant!!! |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 18:25 | |
| Je suis dispo pour tester Et éventuellement traduire si j'ai le temps (et si le jeu n'est pas trop long). |
| | | Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 20:17 | |
| Wow, bon travail de schématisation ! Par contre, je ne comprends pas toujours le sens des flèches sur le graphique, je saisis mieux l'explication textuelle ^^ Ne faudrait-il pas faire les flèches dans les deux sens la plupart du temps ? La communication est un échange de données dans les deux sens ^^
M'enfin globalement j'ai saisi ton idée d'organisation et la trouve plutôt réalisable. En effet, il semble que le projet (s'il veut se tenir) nécessitera plusieurs membres dans la plupart des postes.
Je rajouterai la précision que le(s) programmeur(s) (poste que je veux bien occuper... dans la limite de ma personne :p) auront plus d'influence sur les scénaristes réalisateurs que sur les scénaristes conteurs car on peut toujours faire passer le fond de l'histoire, même s'il faut varier la forme. C'est un plus en effet de pouvoir faire correspondre et la forme et le fond, mais comme tu l'as fait remarquer, c'est une limitation technique. Il faut garder à l'esprit qu'AGS ne permet pas toujours une exécution rapide des instructions, notamment dans la gestion de la combinaison déplacement/transparence/redimensionnement des fonds ^^
Au pire de toute façon il y a toujours les plugins qui vont plus bas que le langage intégré à AGS ^^
Pour conclure n'oublions pas que ce schéma est une suggestion intelligente, sans pour autant représenter une structure fermée, la communication doit se faire avec le moins de limites possibles ^^
Bref, je serais "pour" cette organisation ^^ (Merci Ravaillac !) _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 20:53 | |
| - Kitai a écrit:
Je rajouterai la précision que le(s) programmeur(s) (...) auront plus d'influence sur les scénaristes réalisateurs que sur les scénaristes conteurs Tout comme les scénaristes réalisateurs auront plus d'influence sur les scénaristes conteurs, soit dit en passant (saut à 10 temps pas 100 ? :suspect: )... ! Mais c'est vrai, comme tu le dis, les fleches vont plutôt dans les deux sens, mais j'ai hésité... Simplement paske je voulais faire un schéma COMPREHENSIBLE !!! des fleches partout ca aurait été le bordel et ma vision générale du truc n'aurait pas été comprise... (car j'ai parfois du mal à me faire comprendre sur le net) Par contre, je confirme: c'est bien DANS LES DEUX SENS que ca va... dans la limite de vos personnes disponible !!! _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
Dernière édition par le Dim 15 Oct 2006 - 21:19, édité 2 fois |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 21:14 | |
| Et de toutes facons, c'est plutôt le boulot du programmeur de ramener à la dure réalité le graphiste inconcsient qui dimensionne ses images au gré de son imagination, :P et qui pour le coup n'est pas vraiment dans le "technique"... :|
...mais si le graphiste exprime clairement sa volonté créatrice aux programmeurs, je ne vois pas le probleme.
et puis j'aime bien ton résumé sur le fond et la forme, c'est tout à fait ce que je "projette".. _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
| | | Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Dim 15 Oct 2006 - 21:44 | |
| Bien trouvé (et bien tordu) le jeu de mots !
Pour ce qui est des éventuels "problèmes" qui pourraient survenir lors du passage à la programmation, je parle des limites techniques d'AGS lui-même : même si on a énormément de possiblités, on ne peut pas tout faire, et encore moins le faire de toutes les façons imaginables.
Par exemple on ne peut pas reproduire un jeu 3D récent, car même si la machine qui ferait tourner le projet est un monstre, eh bien le langage d'AGS est d'un si haut niveau que certains aspects empêchent une exécution acceptable du code... Je me suis fait comprendre ?
Mais bon, en effet, les limitations sont assez moindres, et rêver fait partie des bonheurs de la création :p _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
| | | MarvinS Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Lun 16 Oct 2006 - 8:22 | |
| Moi je suis partant pour faire partie de l'équipe de prog. Je connais assez bien AGS, ses limites et ses possibilités, et ces dernières sont largement suffisantes pour faire un jeu d'aventure en 2D, tel qu'il en existe pleins.
Pour fixer les limites des graphistes, il faudra savoir quel genre de jeu on veut. De là découlera la résolution à utiliser (320x240 si on veut faire un jeu à la lucasfilm, 800x600 voire plus pour un jeu au graphisme fin genre Runaway...). Savoir aussi quelle interface utiliser (des verbes à la lucas, des icones en haut à la sierra, un simple curseur à la MI3...). Et à partir de la, le graphiste saura exactement la zone qu'il restera pour les fonds, et donc la taille des écrans qu'il doit dessiner. |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Lun 16 Oct 2006 - 11:52 | |
| Ca fait plaisir de voir des intéressés !!! :cheers: A ce rythme là, on pourrait presque commencer maintenant, non ? Je propose tout d'abord qu'on fasse un tout petit jeu (3 rooms, quelques persos, une histoire courte et efficace...) juste pour voir si ca marche... Mais bon c'est pas les graphistes qui se bousculent au portillon!!! Je peux, éventuellement, pour ce premier petit truc, en plus du scénario, concevoir les croquis des persos, des décors... (décors que je peux même réaliser entièrement) Si je récapitule, nous aurions: o-live et moi-même pour le scénar, kitai et/ou marvins pour la prog, shai-la qui teste, Denon pour le son, et Cerus33 pour ce qu'il choisirait (enfin j'espère que t'es toujours partant hein ? ) Bon, en ce qui concerne les graphismes, c'est un peu la mouise, mais on peut à la limite se dire que pour ce premier truc c'est un coup comme ça, en mettant la barre un peu au-dessous, avec les moyens du bord ! (on peut trouver des combines, par exemple en faisant un truc en vue subjective, ou je sais pas...) J'attends vos réactions... _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
| | | MarvinS Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Lun 16 Oct 2006 - 12:06 | |
| Si c'est un 1er jeu, pour se "tester", on peut aussi reprendre des backgrounds de jeux existant, pour cette fois. |
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags Lun 16 Oct 2006 - 12:18 | |
| Mouais... mais ce serait tout de même un peu dommage, pusique à la base on est quand même partis pour faire un truc "authentique"... _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 12:37, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: idée sur les créateurs francais sur ags | |
| |
| | | | idée sur les créateurs francais sur ags | |
|