Bonjour les petits feignants !!!
Voila voila: Comme promis dans le topic du jeu de Denon, un tuto pour réaliser des décors "old school" à partir d’une bête photo !
Le résultat n’est pas non plus d’une beauté éblouissante, mais bon!... c’est déjà ça !
Ah voui je précise aussi que le logiciel utilisé est notre copain Photoshop.
-Commencez par ouvrir votre image et redimensionnez-la à votre guise (ici, mon image de départ est de 800/600 et je l’ai redimensionné en 640/480).
A ce propos, notez qu’il est judicieux de prendre une photo plus grande que la dimension que vous avez choisie, le rendu n’en sera que meilleur (enfin moi je dis ça mais après vous faites comme vous voulez hein).
Juste un truc encore faites attention à garder
tout vos calques visibles pendant tout ce temps
-
Dupliquez le premier calque et
désaturez celui qui se trouve au dessus, en le sélectionnant d’abord
, puis en appuyant sur
Maj+Ctrl+U (ou en passant par Image/Réglages/Désaturation).
Vous obtenez donc la même image qu’en dessous, mais en noir et blanc.
-
Dupliquez encore, mais à partir du calque en noir et blanc cette fois, puis mettez le troisième calque obtenu en
négatif (Ctrl+I, ou Image/Réglages/Négatif)Maintenant, passez ce même calque 3 en mode
densité couleur –-Ne vous inquietez pas si l’image devient blanche, c’est normal.
-Utilisez maintenant le filtre
Atténuation/Flou gaussien pour voir apparaître votre image.
-Réglez le flou de manière à ne jamais avoir de surface remplie. Préférez les bords gracieux et subtils
(presque invisibles) à la mauvaise imitation poster.
-Ensuite, allez dans
Image/Réglages/Luminosité_Contraste puis
baissez légèrement la luminosité, tatonnez un peu le contraste, pour faire ressortir certains détails et textures (ici les arbres, les briques… etc).
Cette étape est assez importante, car elle décidera « définitivement » le degré de réalisme de votre paysage. C'est sur cette étape que vous reviendrez si le rendu final ne vous plait pas.
Mais pour l'instant, réglez tout ça comme vous le sentez.
Cependant, comme ce procédé assombri beaucoup l’image, Allez-y doucement tout de même, pour ne pas vous retrouver à la fin avec des gros traits tout dégueulasses.
Pour ma part, je fais en sorte que mon image ait l’air dessinée, tandis que certains détails donnent l’impression d’être photographiés.
(A noter que plus vous travaillez en grosse résolution, plus il vous faudra assombrir)-Maintenant, et maintenant
seulement,
Fusionnez avec le calque inférieur (
Ctrl+E, ou dans calque) et passez le calque obtenu en mode
densité couleur + cette fois.
DERNIERS REGLAGES :
Ils consistent à faire ressembler l'image à un dessin...
-Sélectionnez le calque du
dessous (1) puis allez dans Image/Réglages/Teintes_Saturation.
-
Augmentez la saturation, de façon à avoir des couleurs super flashy, un peu cartoon.
-Augmentez ou baissez la luminosité comme il vous plaira.
-Sélectionnez le calque du
dessus (2) et allez dans Image/Réglages/Luminosité_Contraste
-
Augmentez bien le contraste pour que vos « textures » apparaissent.
-Puis augmentez ou baissez la luminosité comme il vous plaira.
Ajustez avec seulement ces manipulations...
-Quand vos réglages sont terminés,
fusionnez les calques visibles (Maj+Ctrl+E)
Comme vous le voyez, après ces quelques réglages, le rendu est satisfaisant et conviendrait même peut être à un style Broken Sword (spéciale dédicace to Denon
)
Et pour notre rendu pixelisé, utilisez le filtre
Pixellisation/Mosaïque et sélectionnez un chiffre entre 1 et 5 (pas obligé, mais bon en tout cas c’est un
petit chiffre qu’il faut).
Et voila !!!!!!!! :afro:
(roulementdetambourcoupdecymbale)