Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées

2 participants
AuteurMessage
titangebrian
Adepte de la Grande Tasse Bleue
titangebrian

[résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées Empty
MessageSujet: [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées   [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:08

Coucou ; c'est re-moi sourire

J'ai farfouillé un petit peu dans le forum, usé de l'outil 'rechercher', sans succès, aussi voici mon interrogation :

Je tente d'importer des sprites en vue de créer des animations personnelles, cependant il semblerait qu'AGS ait du mal avec certains formats - ou du moins qu'un paramètre m'ait échappé...
Je m'explique :
Voulant créer une animation de marche, j'ai dessiné chaque frame - via Photoshop - de mon petit personnage se dirigeant vers la droite ; puis je les ai exportés en .png et fait ma view de marche vers la droite. Jusque-là tout baignait.
Puis j'ai décidé de faire la même chose vers la gauche (cela n'étant qu'un test, je me suis contenté d'inverser les frames de marche vers la droite pour que le perso soit orienté vers la gauche), j'ai exporté mes frames, toujours en .png et là surprise : en les importants dans AGS, non seulement les parties blanches de la colo (blanche et grise) de mon personnage furent remplacée par une transparence, mais en plus des pixels et autres artéfacts firent leur apparition sur les différentes frames de la marche vers la gauche.
La question étant : pourquoi ? Le jeu est réglé en 16bits, et sur Photoshop j'ai bien fait attention à travailler en 16bits également.

Ce qui m'amène à une seconde interrogation :
Contemplant la chose, je travaillai non plus avec du .png en 16bits, mais du .bmp (en 8bits) : là plus de soucis d’artéfact, par contre la colo (blanc) disparait et devient transparente sur AGS, seules les autres couleurs demeurent intacts (les contours noirs et les parties grises).
Encore une fois : pourquoi ?

Y a-t-il un réglage supplémentaire à prendre en compte ?

Bien cordialement, ^^
Maël.

Dernière édition par titangebrian le Lun 2 Juil 2012 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://potemgrad.wix.com/home
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

MessageSujet: Re: [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées   [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:20

https://adventuregamestudio.1fr1.net/t1928-importation-des-sprites-dans-ags-les-fameux-pixels-blancs
^^

Les problèmes de transparence sont récurrents, et ça peut venir de plusieurs endroits...
Essayes d'utiliser un background rose et non blanc, et de travailler sans canal alpha. Ou au contraire d'utiliser le canal alpha du .png et forcer une importation sans détection de couleur transparente. Le mieux étant bien sur de ne PAS changer les paramètres d'importations de sprites d'une fois sur l'autre.

titangebrian
titangebrian

MessageSujet: Re: [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées   [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:53

Hmm, après lecture... j'ai conservé le format .png et changé la résolution à 74dpi (elle était à 300 sur Photoshop) et là... ben ça a marché sourire

Tout simplement - bien que ce soit un peu ésotérique, mais bon, si AGS est content, moi aussi confus

Par contre pour le .bmp... mystère ; peut-être en usant d'un 'presque-blanc' (sous Photoshop, en réglant les R, V et B en 254 au lieu de 255 ; ça paraîtra blanc à l'oeil nu, alors que pour l'ordinateur ça n'en sera pas et du coup AGS considérant cette surface comme colorée, il la prendra en compte).

EDIT : à 254 c'est toujours considéré comme du blanc et donc transparent sous AGS, cependant, ce n'est plus valable à partir de 250 et la différence est infime si ce n'est invisible à l'oeil nu.

Bref, j'espère ne pas avoir d'autres soucis de ce genre à présent.

Encore merci Billbis !

Avancée de MirNizhe
(Projet de point n'click AGS)
http://potemgrad.wix.com/home
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées   [résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées Empty

[résolu]Format des sprites - Artéfacts et transparences non désirées
Page 1 sur 1