Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'Affaire Aspirox

+14
MisterYbou
Thebroch
Atavismus
Vinkei
Creamy
Hairedplayer
painauxraisins
arslay
Threepwood
Kitai
Miyuki50
-a-timburton-a-
Billbis
valoulef
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Threepwood
Adepte de la Grande Tasse Bleue

L'Affaire Aspirox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:03

disons qu'il faudra plutot etre patient car mon projet est assez ambitieux et prevois environ 8 heures de jeu minimum lol Mais c'est au programme une presentation sur AGS ...d'ici avril-mai logiquement (je prepare un site web pour le jeu en parallèle pour encore plus de suivis sur l'evol ) clin d'oeil
bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:55

Threepwood a écrit:
disons qu'il faudra plutot etre patient car mon projet est assez ambitieux et prevois environ 8 heures de jeu minimum

Ah oui la vache ! Bon courage à toi alors !
Threepwood
Threepwood

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:20

oui merci, m'en faut du courrage parceque c'est pas fini tout ça ! J'ai peut etre vu ambitieu pour mon premier mais comme on dit..."Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles"

Threepwood
Threepwood

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 16:43

Si tu as une petite captures d'un premier decors avancé je suis preneur pour illustrer le petit encart que je t'ai reservé ici : http://www.tasse-bleue.fr//search/label/Pleins%20feux%20sur%20le%20projet...
valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:25

Merci pour la petite page, ça fait plaisir sourire

Je te trouverai ça dès que j'aurais un moment, pour l'instant je suis un peu moins actifs, exams à l'approche obligent.
EDIT : ah et je viens de voir qu'il y a un truc que j'ai pas mis à jour dans le premier post "L'affaire d'Aspirox (titre provisoire - ou pas)" est remplacé par simplement "l'affaire Aspirox".

valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:53

Soixante-sept jours depuis le dernier post.
Soixante-sept jours sans la moindre esquisse d'info concernant L'Affaire Aspirox
Soixante-sept jours que vous vous demandez "Mais que devient ce jeu ?" "Aura-t-on des nouvelles" "Quand saura-t-on si une chèvre fera partie des personnages ?" "Reverra-t-on un jour Valoulef sur ce topic ?"

David Pujadas a écrit:
Les médias s'emballent. Partout sur la toile, les rumeurs vont bon train. "L'Affaire Aspirox annulée ?" titrent certains journaux. "Le jeu de Gaspoumich et Valoulef sortira selon toute probabilité en noir et blanc" osent d'autres... Le ministère de l'intérieur a même envisagé de publier une Alerte Enlèvement concernant Samuel Brosseau... Même le pentagone commence à s'inquiéter...

Je tiens à rassurer les quelques personnes que ça intéresse la Terre entière : Samuel et L'Affaire Aspirox vont bien. Il est vrai que pour ma part, je n'ai pas vraiment pu avancer beaucoup ces derniers temps pour des raisons diverses, en revanche je peux vous dire que Gaspoumich (la gueule du pseudo quand même !) n'a pas chômé, loin de là.

Les nouvelles en images, c'est pour très bientôt !

Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2013 - 17:12

Youpi ! Bonnes nouvelles !
Allez, au boulot Gaspoumich, on veut des images !
grand sourire

valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2013 - 17:35

Billbis a écrit:
Allez, au boulot Gaspoumich, on veut des images !
grand sourire

C'est de mon ressort. Ça va venir ^^

Kitai

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:25

Joli l'avatar, ça laisse présager de bonnes choses.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:10

Allez chose promise chose due, voici rien que pour vous deux images du jeu !

L'Affaire Aspirox - Page 3 353389EntreAGS

L'Affaire Aspirox - Page 3 575906Bureauchefdeproduitags

C'est encore un peu vide, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, mais nous restons fidèles à notre volonté de ne pas trop en dévoiler pour laisser l'essentiel à découvrir. Cela dit vous aurez peut-être bientôt droit à un où deux extraits musicaux si vous êtes sages !

Billbis

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptySam 1 Juin 2013 - 6:51

Voilà de fort belles images ! Félicitation, et bon courage pour la suite.

Threepwood
Threepwood

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptySam 1 Juin 2013 - 7:01

bravo ! prometteur !
Oui on a toujours tendance a trop en montrer avant !
Bonne continuations
PS : ton image est sur l'article sur tasse bleue !
http://tasse-bleue.blogspot.fr/search/label/Pleins%20feux%20sur%20le%20projet...

a bientot clin d'oeil

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptySam 1 Juin 2013 - 16:04

Excellents ces images. De vrais bureaux comme on peut en voir un peu partout ^^

Qui se charge de la colorisation ? J'apprécie le soin apporté à la projection des ombres (qu'on voit surtout sur la deuxième image) même si l'ombre du porte-manteau me paraît peut-être un peu trop prononcée (en tout cas elle a particulièrement attiré mon œil à la première vision).

Continuez comme ça !

valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptySam 1 Juin 2013 - 19:51

Kitai a écrit:

Qui se charge de la colorisation ? J'apprécie le soin apporté à la projection des ombres (qu'on voit surtout sur la deuxième image) même si l'ombre du porte-manteau me paraît peut-être un peu trop prononcée (en tout cas elle a particulièrement attiré mon œil à la première vision).

C'est Gaspoumich qui se charge de tout le visuel, aidé par sa copine. Les images que je vous ai montré ne sont pas forcément très représentatives au niveau des ombres, il y a des rooms où il y en a beaucoup plus. Il progresse vraiment vite au niveau des techniques et de a maîtrise du logiciel, à tel point que ça se verra surement un peu dans le jeu entre les premiers décors/sprites et les derniers réalisés ^^

Merci pour tous vos commentaires !

valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:52

Il y a 2 mois, je me farcissais du code intensif pour configurer mon moteur de jeu, ainsi que plusieurs autres détails. Certains d'entre vous connaissent forcément cette sensation de coder des dizaines de trucs en découvrant. Nombreux essais débouchent sur des bugs. On cherche pendant des heures a obtenir ce qu'on veut, sans comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas normalement. On règle un problème, et un nouveau se présente aussitôt après et rebelote. Parfois, on croit qu'on ne trouvera jamais de solution et qu'il faudra s'adapter. On croit découvrir les limites d'AGS, ses faiblesses. Puis un petit génie du forum nous donne une solution qui était souvent sous nos yeux depuis le début. On se plait alors à croire que les limites ne sont pas celles d'AGS, mais les nôtres. Jusqu'au prochain bug où tout recommence. Ce sont les joies de la programmation.

J'ai ressenti un peu la même chose qu'à l'époque où je faisait du montage vidéo en intensif. Quand j'allumais ma télé et que je tombais sur une quelconque émission, je voyais plus les raccords que l'émission elle même. Là c'était pareil : en lançant une partie de GTA San Andreas pour me changer les idées, je vois du code au moindre bug. Mon cerveau à le réflexe de se dire "qu'est ce qu'il faut corriger, ici ?" Je veux juste jouer !!!

Et puis j'ai importé les premiers sprites de Sam, pas encore complètement animé, pour tester le rendu, en le faisant se promener dans ses 8 directions encore fixes dans un décor pas terminé. Le résultat : rendu très moche. Je tombe de haut devant le décalage entre ce que j'avais en tête et la réalité. C'est à ce moment que j'ai dû faire une pause dans le développement pour donner la priorité à mes partiels, en sachant que, quand je m'y remettrait, j'aurais fort à faire.

Deux mois plus tard, je m'y remets. Gaspoumich a bien avancé dans la réalisation des décors, sa technique s'affine et devient de plus en plus maîtrisée. Dans la foulée, il commence à animer les personnages secondaires. Le résultat est prometteur.

Je me repenche sur les sprites de Sam, en cherchant la définition idéale pour m'adapter au redimensionnement très laid opéré par AGS. C'est à ce moment que Billbis m'apprend qu'il suffit de cocher une option pour avoir un bon rendu dans le redimensionnement des sprites. Tout devient plus beau.

Je redimensionne quand même mes sprites avant de les importer (ils font nativement plus de 2000 pixels de haut !). J'ai la vague impression que les sprites ne sont pas parfaitement positionnés les uns par rapport aux autres. Et surtout je voudrais abaisser le niveau des pieds. Mais il faut les reprendre tous un par un. Je décide alors de tous les importer pour voir clairement ce qu'il y a à corriger. Je lance les jeux avec la forte appréhension que rien ne colle (c'est toujours un moment assez stressant, car en 3 secondes on voit le résultat de nombreuses heures de boulot).

Je déplace mon personnage, et là, c'est magique. Sam que je voyais fixe depuis des mois, se déplaçant bêtement en crabe sans animation, tout plat, se déplace désormais tout naturellement dans le décor, comme si d'un coup, il prenait vie. L'image ne saute pas. L'animation est relativement fluide. Je n'ai touché à aucun réglage ! J'ai l'impression de le voir dans ses 3 dimensions, pour la première fois. Certes, ce n'est pas la perfection, il y a quelques défauts dans l'animation, mais je met un certain temps à me remettre de ce que je voit. C'est peut-être idiot, mais voir son personnage prendre vie sous ses yeux, ça fait tout drôle.

Une de mes premières réaction en voyant le résultat : le module de Billbis fonctionne à merveille. Je pense que c'est la première fois qu'il est testé dans les conditions idéales, et bien je peux dire que l'essai est concluant. Même les problèmes de priorité P1 - P2 (cf lien précédent) paraissent finalement assez chipotage au vu du résultat, même si certains déplacement restent légèrement bizarre.

Bref, ce qu'on avait en tête au début se dessine doucement sous nos yeux, de manière assez satisfaisante, peut-être même au delà de nos espérances. Les désillusions du mois de mars sont maintenant enterrées.

C'est motivant sourire

Au boulot ! Il reste tant à faire...

Dernière édition par valoulef le Mer 24 Juil 2013 - 23:12, édité 2 fois
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:10

C'est un véritable plaisir de lire ce compte-rendu. On s'émeut presque nous aussi devant le rapport de la "naissance" de Sam clin d'oeil

En tout cas selon moi, tu as bien retransmis le plaisir de la création en comparant tes différentes expériences (montage, programmation, animation, ...).

Threepwood
Threepwood

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:14

Bravo ! il ne faut pas se laisser 'Aspirer' par le decourragement langue

Billbis
Billbis

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:37

valoulef a écrit:
Une de mes premières réaction en voyant le résultat : le module de Billbis fonctionne à merveille. Je pense que c'est la première fois qu'il est testé dans les conditions idéales, et bien je peux dire que l'essai est concluant. Même les problèmes de priorité P1 - P2 (cf lien précédent) paraissent finalement assez chipotage au vu du résultat, même si certains déplacement reste légèrement bizarre.
Cool ! sourire
Je me faisais la réflexion que pour l'instant, le module utilise les diagonales à 45°, ce qui est particulièrement adapté aux vue de haut, où isométriques ; mais pour une vue de côté plus traditionnelle au point & click, des diagonales moins franches ( 30° ) sont peut être plus adaptées et rendrons mieux. Il faut que je me penche sur la question. Tu pourrais m'envoyer en MP les sprites de ton personnage pour que je fasse mes petits tests ?

Et sinon, beau texte !
L'Affaire Aspirox - Page 3 Smiley_%C3%A9mu

Dernière édition par Billbis le Mar 4 Juin 2013 - 18:46, édité 1 fois
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:57

Billbis a écrit:
des diagonales moins franches ( 30° ) sont peut être plus adaptées et rendrons mieux. Il faut que je m'y penche.
Je suggère un #define W8D_ANGLE 45 clin d'oeil

valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:23

Billbis a écrit:
mais pour une vue de côté plus traditionnelle au point & click, des diagonales moins franches ( 30° ) sont peut être plus adaptées et rendrons mieux.

EDIT (oui parce que poster uniquement la citation n'a pas beaucoup d'intérêt ^^) : Permet moi d'en douter. Les sprites des diagonales se situent pile entre la vue de profil et celle de face (ou de dos), donc sont adapté à un déplacement (même vertical) à 45°, non ? En tout cas les déplacements diagonals ingame rendent vraiment très bien, donc perso je laisserai comme ça...

Hum tu veux tous les sprites ? Je suis pas sûr que ça plaise beaucoup à mon collaborateur ça ^^
Bon ok parce que c'est toi, mais dans une enveloppe de type "Top secret" ! clin d'oeil

C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
arslay

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:22

très beau projet et très intéressant à suivre. Je me suis inquiété sur les premières page du post, car tu semblait avoir des soucis et des doutes sur la suite.. mais là on vois que c'est bien reparti, bravo et bon courage à vous deux !
painauxraisins
painauxraisins

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:03

Sympa les dessins ^^
Et j'ai adoré la dégaine du héros en sprite animé.
J'ai hâte de pouvoir le faire bouger dans une room xD
Bon courage pour tout le taff qu'il vous reste à faire, mais j'ai quand même l'impression que le plus dur est fait.
Vivement les prochaines news !
valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:59

Merci pour votre soutien !

Je ne sais pas si le plus dur est fait, mais il reste quand même bien du travail et rien n'est encore fait ! Mais on s'accroche sourire

valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:43

Je reviens de chez Gaspoumich avec qui on a bien bossé pendant 2 jours, et j'en profite pour vous donner quelques nouvelles.

C'est sans aucun doute notre période de travail la plus productive depuis le début, puisque ça nous a permis d'avoir le temps et la possibilité de produire des graphismes pour lui, et à moi de les implémenter aussitôt, de faire des tests en temps réel pour s'adapter etc... On prend quand même notre temps mais on est assez satisfait de ce qu'on a pu faire et du résultat. Malheureusement, nous avons décidé de ne rien vous montrer pour le moment, car nous restons fidèle à notre volonté de laisser découvrir l'essentiel du jeu en y jouant. Je peux néanmoins vous dire ce qui a été fait récemment :

La dernière room est réalisée et colorisée, il ne reste qu'une poignée d'éléments de décor à y ajouter. Nous avons donc à quelque chose près l'ensemble des rooms de terminées, sans compter les différents objets et par objets j'entends tous les éléments qui vont venir se calquer sur les rooms : éléments animés, objets à ramasser etc...

Nous avons 4 des 6 personnages non jouables réalisés, dont 3 partiellement animés. Il est probable que dans relativement peu de temps, nous ayons tous les personnages secondaires intégrés à leurs places respectives dans le jeu, avec leurs animations principales. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'intégration du dernier personnage implémenté qu'on pensait plus difficile que ce qui fut le cas.

Détail qui peut paraitre anodin mais qui change tout : nous avons maintenant des curseurs originaux ! Cela fait assez plaisir de pouvoir se passer des curseurs (très laids, il faut bien le dire !) fournis par AGS. On sent que le jeu prend peu à peu son identité, ce qui est une source supplémentaire de motivation.

Je dois quand même préciser que même si nous sommes satisfaits de l'avancement, le développement reste très long (pour un jeu que l'on espère durer environ 2 heures sans connaitre les énigmes, peut-être un peu plus, sûrement beaucoup moins, c'est vraiment dur à évaluer à ce stade) et ne vous attendez pas à voir débarquer une démo d'ici la rentrée de septembre ; il reste beaucoup de travail et peut-être plus que ce qu'on ne l'imagine :

Billbis a dit que Conquérirlemonde.com a écrit:
2. « Les autres 90% » :
En développement informatique, on dit qu’une fois les premiers 90% du logiciel développés, il ne reste plus qu’à faire les « autres » 90%.
Cela a un même un nom, la règle des 90-90 : http://en.wikipedia.org/wiki/Ninety-ninety_rule.

Nous sommes encore loin des premiers 90%, et je me garderai bien ici d'évaluer le pourcentage global de l'avancement, je serais quasiment sûr de dire une énorme bêtise.

Quoiqu'il en soit, nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à développer ce jeu, et j'espère que ce sera le cas également pour ceux qui y joueront !

Dernière édition par valoulef le Mer 24 Juil 2013 - 23:26, édité 6 fois
Billbis
Billbis

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:03

Plein de bonnes nouvelles. sourire
Bravo à toi et à Gaspoumich ! Bon courage pour les animations, c'est ce que j'aime le moins réaliser.

valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:55

Billbis a écrit:
Bon courage pour les animations, c'est ce que j'aime le moins réaliser.

C'est pourtant un des trucs les plus magiques ! Tu as d'abord un "prototype" (pour reprendre les grands mots !) de personnage inerte, puis il prend vie comme par enchantement. Je trouve qu'il y a toujours une part de mystère là dedans...

painauxraisins

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 EmptySam 27 Juil 2013 - 15:59

Toutes ces nouvelles laissent peut-être entrevoir la lueur au bout du tunnel !
C'est très positif et en tout cas on sent que ça se concrétise.
Bon courage pour le reste (à savoir les 90% restant comme l'avait rappelé Bilbis ^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Affaire Aspirox   L'Affaire Aspirox - Page 3 Empty

L'Affaire Aspirox
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant