Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 polices de caractères françaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monsieurouxx
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 10/12/2012


polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:39

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience sur l'utilisation d'AGS avec des jeux de caractères français.

Je ne parle PAS des traductions, ni du fichier de traduction.

Je parle uniquement du fait qu'AGS gère mal les caractères au-delà des 128 caractères ASCII de base, et que le seul salut est une police TTF de 256 caractères.

Il existe plus ou moins deux solutions :

1) Se contenter d'une police 128 caractères et utiliser les caractères spéciaux les moins utilisés ("[", "{", etc.) pour, à la place, représenter les "é", "à", etc.
Inconvénient: Il faut un traitement supplémentaire sur le fichier de traduction, et on se prive de certains caractères.

2) Utiliser une police TTF 256 caractères et des "pages" localisées ( L'iso-8859-1 pour le Français).
Inconvénient: Il faut s'embêter à avoir la police qui va bien, et les outils pour les créer ne sont pas pratiques.

Shaila, comment tu fais, toi?
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: Re: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:42

Je ne suis pas sûr de bien comprendre (certaines notions que tu évoques sont floues pour moi et le seront sûrement pour d'autres) tu veux créer ta police de caractère de A à Z ? Parce que sinon, avec une police de caractère TTF classique ça fonctionne très bien pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
monsieurouxx
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 10/12/2012


polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: Re: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:14

valoulef a écrit:

tu veux créer ta police de caractère de A à Z ? Une police TTF classique fonctionne
Oui, j'ai besoin d'utiliser une police Lucasarts que je ne possède que sous forme de table de sprites ainsi que dans le format Sierra ("SCI").
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: Re: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises EmptyMar 29 Oct 2013 - 14:01

Il reste deux possibilités :
  1. Utiliser la version non diacritique des caractères.
  2. Écrire tout ton texte en respectant la contrainte de n'utiliser aucun diacritique : Georges Perec serait fier de toi clin d'oeil

Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs outils de créations et de manipulation de polices, tu penses vraiment qu'aucun ne te conviendrait, étant donné que tu disposes déjà de la table des caractères sous forme de sprites ? Ajouter un accent, une cédille par-ci par-là ne devrait pas prendre trop de temps j'imagine (mais ça fait une éternité que je n'ai pas touché à un éditeur de police cela-dit).
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
monsieurouxx
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 10/12/2012


polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: Re: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:24

J'attends toujours l'expérience de personnes ayant fait un jeu en Français. Avez-vous remplacé à la main tous les "é" par des "*", etc. dans le fichier de traduction?
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: Re: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:00

Je ne serai malheureusement pas d'une grande aide.
J'utilise pour mon jeu une police ttf, ce qui est clairement la solution la plus simple pour utiliser des accents. Malheureusement, en tant que format de police vectoriel, il est très peu utilisé pour les polices en pixel-art... Donc pas (ou peu) de polices ressemblant à celles des premier point & clic en ttf (j'ai quand même trouvé elle, mais tu la connait sans doute déjà). De plus, comme tout format vectoriel, c'est la plaie pour le modifier...
monsieurouxx a écrit:
Avez-vous remplacé à la main tous les "é" par des "*", etc. dans le fichier de traduction?
Pas besoin de le faire "à la main", quand même. Même le bloc-note windows possède la fonction rechercher et remplacer -> remplacer tout. Le plus simple pratique restant quand même de te faire un petit script shell/Python/Ruby/Perl/R/n'importe-quel-langage-que-tu-maitrises-un-peu pour automatiser toutes les étapes de remplacement. A mon avis, Kitai serai même capable de produire un tel utilitaire en AGSscript ! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





polices de caractères françaises Empty
MessageSujet: Re: polices de caractères françaises   polices de caractères françaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polices de caractères françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polices de caracteres
» L'Affaire Aspirox (voix françaises disponibles !)
» Ecriture d'un texte en plusieurs polices !
» [résolu]Choix de couleur pour les polices???
» CONTOUR DES POLICES DU TEXTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: