Sujet: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 10:56
Bienvenue en apocalypse !
Le monde est en train de mourir et vous êtes de cette poignée de survivants qui doivent faire face à la dévastation et à la fin de la civilisation. Piégé dans votre bunker souterrain parmi une communauté désagrégée de rescapés, votre vie dépend désormais des déchets que vous devez récolter au péril de la mort. Car la mort rode partout à la surface : toxicité, mutants, maraudeurs...
Dans ce contexte sombre et désespéré fleurissent des rumeurs merveilleuses et effroyables. Elles évoquent toutes l'existence d'un endroit aussi mystérieux que dangereux : Dustbowl, un énorme cratère de cendres contaminées. En son centre reposeraient, selon les dires des uns et des autres, de mirifiques trésors, un puissant artefact alien voire le salut de l'humanité.
Il est temps de tirer tout cela au clair.
Idée de base, scénario, dialogues, graphismes, intégration : Pixel Incognito (PI) Code et scénario : Atavismus Musique : Eleusis
- la gestion du temps (cycle jour/nuit) - la gestion des besoins primaires (santé, soif, faim, sommeil, etc.) - la gestion du poids de son inventaire (chaque item a son propre poids) - un système de combat (avec fuite et utilisation d'objets) - un système de quêtes (principales et annexes) - le tout est randomizé le plus possible (mais pas totalement : nous souhaitons garder un temps de développement relativement "court").
Il y aura donc du "loot" mais aussi, je vous rassure, des dialogues et des puzzles.
L'ensemble "tourne" pratiquement complètement (cf. les vidéos). La prochaine grosse étape est le système de quêtes. Le système de quête est opérationnel. Idem pour le système de loot. Ensuite nous attaquerons sûrement la phase plus classique d'intégration des objets, descriptions, dialogues, etc. qui nous permettra de mettre en valeur une histoire et un univers que l'on veut riches et matures. PI a commencé à ajouter les NPC, des dialogues, des rooms. L'histoire et l'univers (que l'on veut riches et matures) prennent forme et vie. On a encore beaucoup à faire, mais la progression est constante et stimulante !
Préparez vos capsules d'iode et endossez votre sac : il va falloir survivre !
D'avance merci pour vos commentaires, réflexions, questions, critiques et votre soutien.
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Dernière édition par Atavismus le Mar 9 Juin 2015 - 19:32, édité 12 fois
Jorkz Cliqueur Emérite
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 11:02
du postapo ! cool
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 11:43
Si tu aimes ça, tu vas être servi ! Dustbowl est quelque part (ou plutôt nulle part vu l'univers héhé) entre un STALKER en 2D et un point'n'click, le tout avec un look retro (la palette est celle du C64 !). Après, on apporte une très grande importance à l'histoire certes référencée, mais mature et avec sa propre originalité.
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valoulef Délégué de la tasse bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 12:41
Plutôt joli tout ça, ça s'annonce pas mal du tout ! Bon courage à vous deux
Qui fait quoi ?
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 13:03
Merci Val.
Oui, c'est un parti pris artistique résolument "retro" qui peut déplaire, mais qui a indubitablement son charme.
Je fais le gros du code et "Pixel Incognito" les gfx et l'intégration AGS.
Je n'ai jamais avancé aussi rapidement sur un projet. Tous les soirs je code. Tous les matins j'ai du neuf niveau sprites, items, etc. Tous les jours on échange. C'est ultra stimulant, on fourmille d'idées, d'améliorations, d'embranchements scénaristiques, etc. C'est la grande entente et effervescence.
Je suis un codeur heureux ! (Faut juste s'organiser au niveau temps et autres projets déjà en cours...)
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Jorkz Cliqueur Emérite
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 13:09
Quand tu parles de "stalker" tu parles du jeu vidéo (que je ne connais pas), du genre filmique (dont je ne me rappelle plus les poncifs) ou du film (que je n'ai toujours pas vu) ?
En tout cas je suis curieux et enthousiaste à l'idée de découvrir le résultat, le post apo est un genre peu exploité de manière originale je trouve... dur dur de ne pas faire de clichés (ne serait-ce que pour l'origine de l'univers, la catastrophe antérieure... virus, bombe atomique, climat déréglé ?... difficile de sortir des sentiers battus et de ce qui a déjà été vu)
Avez-vous défini une sorte de cataclysme, précisément ? ou avez-vous choisi comme parti-pris de ne pas l'évoquer ? ou est-ce que ça spoile ?
J'ai vu qu'il y avait des post sur le livre d'Eli sur le forum, perso je l'ai trouvé moyen mais sa photo est magnifique
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Kitai Délégué de la tasse bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 13:55
Atavismus a écrit:
Je fais le gros du code et "Pixel Incognito" les gfx et l'intégration AGS.
Atavismus a écrit:
on fourmille d'idées, d'améliorations, d'embranchements scénaristiques, etc.
Je suis sûr que tu donnes ton avis sur d'autres aspects que sur le code !
Quoi qu'il en soit ton enthousiasme est agréable, et ce projet s'annonce prometteur. Je vous souhaite un bon développement, mais à te lire y'a pas de souci à se faire là-dessus.
_________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 15:11
Ravaillac a écrit:
Quand tu parles de "stalker" tu parles du jeu vidéo (que je ne connais pas), du genre filmique (dont je ne me rappelle plus les poncifs) ou du film (que je n'ai toujours pas vu) ?
Je parle de STALKER le jeu, auquel je n'ai pas joué, mais qui est une influence certaine pour "Pixel Incognito". A vrai dire, je connais assez peu le genre postapo, mais mon collègue si. D'ailleurs, c'est un peu l'idée : que j'apporte mon regard de non initié.
Ravaillac a écrit:
En tout cas je suis curieux et enthousiaste à l'idée de découvrir le résultat, le post apo est un genre peu exploité de manière originale je trouve... dur dur de ne pas faire de clichés (ne serait-ce que pour l'origine de l'univers, la catastrophe antérieure... virus, bombe atomique, climat déréglé ?... difficile de sortir des sentiers battus et de ce qui a déjà été vu)
Tu as raison, ce n'est pas simple de sortir des poncifs du genre, mais on va essayer de se démarquer.
Ravaillac a écrit:
Avez-vous défini une sorte de cataclysme, précisément ? ou avez-vous choisi comme parti-pris de ne pas l'évoquer ? ou est-ce que ça spoile ?
Je ne peux pas trop t'en dire sur le scénario puisque justement, parmi tout ce qui se dit, le joueur va devoir découvrir ce qui se passe réellement. Pour faire vite (c'est dans l'intro), l'origine du cataclysme serait une attaque bactériologique extra-terrestre, mais tout semble bien plus compliqué que cela.
Ravaillac a écrit:
J'ai vu qu'il y avait des post sur le livre d'Eli sur le forum, perso je l'ai trouvé moyen mais sa photo est magnifique
J'ai regardé Le Livre d'Eli justement parce que je travaille sur Dustbowl, pour me faire un peu de culture sur le sujet. Je suis d'accord avec toi le film est moyen, belle photo, belle idée, mais pas réellement exploitée. Tu connais bien le genre toi ? Quelles sont les meilleurs films du style pour toi ? Je pense regarde prochainement "La Route".
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Kitai Délégué de la tasse bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 15:24
Atavismus a écrit:
J'ai regardé Le Livre d'Eli justement parce que je travaille sur Dustbowl, pour me faire un peu de culture sur le sujet. Je suis d'accord avec toi le film est moyen, belle photo, belle idée, mais pas réellement exploitée. Tu connais bien le genre toi ? Quelles sont les meilleurs films du style pour toi ? Je pense regarde prochainement "La Route".
Pas vu le Livre d'Eli, mais j'ai vu la Route, dont j'ai trouvé l'ambiance assez "communicative". Dans un genre assez proche et sorti récemment il y a The Rover, de David Michôd et avec Guy Pearce, qui met énormément l'ambiance. Road-trip post-apo en Australie, on pense forcément à Mad Max. J'ai toujours pas vu ce film culte cela-dit, mais vu sa réputation et son thème j'imagine que tu devrais le voir si c'est pas déjà le cas.
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 15:39
Kitai a écrit:
Je suis sûr que tu donnes ton avis sur d'autres aspects que sur le code !
Au début, je devais juste coder le système de combat, mais ça a vite pris une toute autre tournure. J'ai codé le système de stats (faim, soif, fatigue, etc.), le système de poids des objets, etc. Tout ce qui nécessite du script quoi. Je participe également à l'élaboration du scénario. J'ai même dessiner le curseur transparent ! (Au passage, la question de l'interface est primordiale dans ce type de jeu, c'est le centre de pas mal de nos discussions et nous demanderons le moment venu des retours là-dessus)
Bref, que du bonheur !
Kitai a écrit:
Quoi qu'il en soit ton enthousiasme est agréable, et ce projet s'annonce prometteur. Je vous souhaite un bon développement, mais à te lire y'a pas de souci à se faire là-dessus.
Merci Kitai ! J'espère pouvoir vous faire partager tout ça régulièrement !
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 17 Sep 2014 - 16:12
Kitai a écrit:
Pas vu le Livre d'Eli, mais j'ai vu la Route, dont j'ai trouvé l'ambiance assez "communicative". Dans un genre assez proche et sorti récemment il y a The Rover, de David Michôd et avec Guy Pearce, qui met énormément l'ambiance. Road-trip post-apo en Australie, on pense forcément à Mad Max. J'ai toujours pas vu ce film culte cela-dit, mais vu sa réputation et son thème j'imagine que tu devrais le voir si c'est pas déjà le cas.
Tu peux te passer du Livre d'Eli.
Je vais regarder La Route un soir où je n'aurai pas envie de coder.
Merci pour The Rover, ça a l'air très intéressant et j'ai l'impression qu'il y a du fond !
Mad Max, je l'ai vu quand j'étais gamin, j'ai peur que ça ait mal vieilli.
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Jorkz Cliqueur Emérite
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Jeu 18 Sep 2014 - 5:04
Atavismus a écrit:
Tu connais bien le genre toi ? Quelles sont les meilleurs films du style pour toi ? Je pense regarde prochainement "La Route".
Non je ne connais pas bien le genre mais je suis en train de lire un truc que j'ai acheté en bouquinerie, recueil de nouvelles post-apo, qui pour la plupart sont hors sujet et manquent cruellement de style
En film: pareil que toi, je ne connais pas grand chose vu que ce qui est fait sur le sujet est souvent passable, mais Mad Max 1 est 2 sont pour moi des références incontournables. Après c'est vrai que ça a pas très bien vieilli, j'ai essayé de re-regarder le deuxième récemment, et je suis pas allé plus loin que le premier quart d'heure... ça m'a décu, j'ai pris un énorme coup de vieux et je n'ai pas cherché à le revoir car je préfère en rester au bon souvenir qu'il m'avait laissé plus jeune. Et bizarrement, je suis sûr que le 1 a mieux vieilli Mad Max 3 est une grosse daube (gros nanard ?) par contre
Vous pourrez voir à quoi ressemble le jeu en action et certaines mécaniques (combat, faim, soif, etc.).
Bon, désolé, c'est en anglais
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Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Lun 22 Sep 2014 - 18:24
Inventaire limité, gestion de la faim et de la soif, voila des points qui rebutent mon esprit de joueur next-gen habitué à la facilité. A voir comment vous l'implémentez. Je suis toujours assez dubitatif envers les freins à l'exploration : le joueur doit explorer le jeu au maximum pour réussir, mais la gestion de la faim l'en empêche... Il y a-t-il un moyen de manger de façon illimitée et gratuite ? La faim entraine-t-elle une mort, ou juste une simple pénalité ?
En tout cas, le système de combat m'intrigue, les armures qui modifient le visuel du personnage m'enchantes, et le graphisme me séduit. Bon courage à tout les deux !
Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Lun 22 Sep 2014 - 18:50
Billbis a écrit:
Inventaire limité, gestion de la faim et de la soif, voila des points qui rebutent mon esprit de joueur next-gen habitué à la facilité.
Casu ! D'ailleurs, on a prévu un mode "hard core gamer" avec mort permanente ! Il est également éventuellement question d'un mode facile (qu'on appellera peut-être casu ou billbis on verra).
Billbis a écrit:
A voir comment vous l'implémentez. Je suis toujours assez dubitatif envers les freins à l'exploration : le joueur doit explorer le jeu au maximum pour réussir, mais la gestion de la faim l'en empêche... Il y a-t-il un moyen de manger de façon illimitée et gratuite ? La faim entraine-t-elle une mort, ou juste une simple pénalité ?
La faim entraîne à terme la mort. Si tu explores, tu trouveras à manger ou de quoi acheter à manger. Tout est une question de balance, on est parfaitement conscient qu'il faut faire très attention à cela. Si tu le veux et si tu as le temps, on te prendra dans notre panel de beta testeurs, tes retours pourraient s'avérer particulièrement intéressants et utiles.
Billbis a écrit:
En tout cas, le système de combat m'intrigue, les armures qui modifient le visuel du personnage m'enchantes, et le graphisme me séduit. Bon courage à tout les deux !
Merci ! Le système de combat (pas encore terminé) est un peu montré dans la vidéo.
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Creamy Disciple de la Grande Tasse Bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Lun 22 Sep 2014 - 19:16
Tu multiplies les collaborations, Atavismus, c'est cool.
Bon courage car Pixel Incognito semble avoir de sacrées ambitions.
Personnellement je connais plus de jeux post-apo que de films sur le sujet - en particulier les premiers Fallout
Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Lun 22 Sep 2014 - 19:29
Creamy a écrit:
Tu multiplies les collaborations, Atavismus, c'est cool.
En effet, du coup, j'ai mis tous mes projets en pause pour me concentrer sur KoE et Dustbowl.
Creamy a écrit:
Bon courage car Pixel Incognito semble avoir de sacrées ambitions.
Oui et je ne fais que le pousser au crime ahaha A la base, ce devait être un "petit jeu" avec juste un système de combat, mais depuis qu'on est deux, ça a pris une toute autre ampleur. Cela dit, comme je disais plus haut, on avance bien, on bosse dessus tous les jours (en plus de nos boulots respectifs), donc la progression est quotidienne et encourageante. Très stimulant. Très belle émulation.
Creamy a écrit:
Personnellement je connais plus de jeux post-apo que de films sur le sujet - en particulier les premiers Fallout
Fallout est aussi une référence pour Pixel Incognito. Moi je suis passé à travers à l'époque. Depuis quelques années je me dis qu'il faut que je l'essaie (je l'ai même eu sur GoG), mais... Tempus fugit comme on dit...
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 24 Sep 2014 - 16:03
Pour info, j'ai mis à jour le post initial. Je voulais également inclure (via soundcloud) le premier morceau composé pour Dustbowl, mais je n'ai pas vu comment intégrer du html dans un post. C'est possible ?
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Kitai Délégué de la tasse bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Ven 26 Sep 2014 - 14:54
Je viens de tester ce code, qui a l'air de fonctionner pas trop mal :
Tu remplaces bien sûr {URL} par l'url du morceau qui t'intéresse, et tu peux jouer sur la largeur et la hauteur du cadre.
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 1 Oct 2014 - 8:19
Nous apportons une grande importance à la musique dans Dustbowl. Un musicien nous a donc rejoint pour composer des titres exclusifs. Vous pouvez écouter le premier titre ici :
Vous avez sans doute deviné qui est cet auguste personnage...
Merci Kitai pour le code, mais je ne dois pas faire ce qu'il faut, car le player ne s'affiche pas. J'ai fait quelques rapides recherches, apparemment, on pourrait assez facilement ajouter une balise [soundcloud][/soundcloud] au forum. Je pense que ça vaudrait aussi le coup pour bandcamp.
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Dernière édition par Atavismus le Lun 6 Oct 2014 - 8:13, édité 6 fois
Kitai Délégué de la tasse bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 1 Oct 2014 - 12:48
J'intègre le morceau ici alors, tu pourras le citer pour récupérer la source et l'adapter à volonté. Vérifie que "Désactiver le HTML dans ce message" n'est pas coché sous l'éditeur. Je verrai à ajouter une balise [soundcloud] mais je sais pas si j'ai les pouvoirs requis.
Ça met sacrément dans l'ambiance ce morceau !
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Mer 1 Oct 2014 - 13:03
Merci Kitai. Et merci pour Eleusis car oui, c'est bien de lui dont il s'agit.
Note : Je laisse le lien sur mon post. J'ai testé, il y a bien cette histoire de checkbox, mais le soundcloud ne s'affiche pas sur Chrome (à cause de ABP ?). C'est ok sur Firefox par contre.
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eleusis88 Adepte de la Grande Tasse Bleue
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Sujet: Re: [jeu publié] Dustbowl - Une aventure post-apocalyptique [jeu en préparation] Ven 3 Oct 2014 - 9:04
Salut à tous!
Merci Atavismus d'annoncer ma participation au projet. Je suis heureux d'avoir réussi le "test" qui m'a été proposé et je pense que de réaliser la bande son de ce jeu va me faire découvrir de nouveaux horizons musicaux (ce qui va me permettre d'avoir de nouvelles cordes à mon arc!), des contrées inexplorées, un peu à la Dustbowl...