| Eterna (provisoirement en pause...) | |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Eterna (provisoirement en pause...) Dim 26 Juil 2015 - 18:48 | |
| Bonjour à tous, Comme je l'ai dit dans un post sur White is more Dead, j'ai commencé en parallèle le développement d'un nouveau jeu. Je vais à présent pour le faire découvrir... ETERNA est un projet qui me tient particulièrement à coeur, et c'est WIMD qui a permis de le mettre en œuvre. J'ai imaginé le scénario d'Eterna il y a des années, d'abord comme un scénario de film. Ce qui explique les choix de gameplay (voir plus bas). Mais mon expérience sur WIMD m'a aidé à prendre conscience du potentiel vidéoludique du scénario. L'histoire a pas mal évolué pour finalement arriver à un résultat finalisé. Même si il y a forcément de nombreuses influences issues de ma culture personnelle, l'intrigue est (j'espère!) tout-à-fait originale et ne cherche pas à "mimer" des films existants. Je me suis rendu compte qu'au final les œuvres qui ont le plus influencé Eterna sont La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda, Soleil Vert de Richard Fleischer et The Box de Richard Kelly. Pas de références directes, mais une empreinte, parfois très subtile, qui a dû guider inconsciemment mes choix créatifs... Eterna se situe a une époque indéterminé. Pour une raison totalement inconnu, 99,9% de la population humaine a disparue soudainement et instantanément de la surface du sol, sans laisser aucune trace. Depuis, les survivants airent sur une Terre plongée, là encore sans explication, dans un hiver quasi arctique. On suit un survivant du nom d'Ethan Carter (le nom n'est pas encore définitif). Un jour il tombe nez-à-nez avec une femme, presque nue, inanimée dans la neige. Mais le plus perturbant pour Ethan n'est pas de rencontrer quelqu'un pour la première fois depuis de longs mois, mais que ce soit une femme. Car sur les 0,1% d'humains survivants, il n'y avait aucune femme... (NB: certains éléments scénaristiques sont volontaires tenus secrets)Eterna tiendra plus du Visuel Novel que du jeu d'aventure traditionnel, façon Point&Clic. Contrairement à WIMD, il se contrôlera avec le clavier et la souris. Les dialogues auront une grandes importantes. Cela s'explique par la genèse du projet, conçue comme un film à la base. Par certains aspect, Eterna ressemblera à Gods Will Be Watching dans son gameplay (sans reprendre pour autant l'aspect Die&Retry). Dans l'esprit d'une nouvelle interactive, l'ambiance tiendra un rôle important, tout comme les dialogues. Je pense aussi que le déroulement du jeu se fera par chapitre. La durée du jeu ne sera pas forcément très longue, mais j'espère qu'elle permettra de vivre une expérience néanmoins passionnante... Ce n'est que le tout début du projet ! Et WIMD-Ep3 reste ma priorité absolue Néanmoins Eterna sera mené à terme ! ça aussi c'est certain... WIMD-Ep3 sortira (si tout va bien) avant la fin de l'année (en octobre j'espère). Tout de suite après, Eterna deviendra là ma priorité. Il y aura un plus gros travail sur les graphismes et l'ambiance sonore. Même si certains aspect du code sont encore à l'étude (j'aimerai par exemple que le perso laisse des empreintes dans la neige) et demanderont du boulot, globalement ce sera moins fourni que sur un WIMD (pas d’énigmes/puzzles notamment). Donc, suite à WIMD le développement pourrait allé assez vite. J'imagine donc une livraison vers décembre 2015 ou janvier 2016... SCENARIO : 100% DIALOGUES/INTRIGUES : 30% GRAPHISMES : 15% MUSIQUE/SONS : 2% CODE : 0%
Dernière édition par chefgeorges le Lun 2 Mai 2016 - 10:36, édité 1 fois |
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Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 27 Juil 2015 - 11:01 | |
| Prometteur ! Bon courage pour le développement. Alors comme ça le héro sort son gros canon de son entrejambe. Il y a t-il une symbolique freudienne a cela ? |
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Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 27 Juil 2015 - 14:33 | |
| Super chefgeorges ! J'aime beaucoup les graphismes. Hâte de voir ça. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
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hanakin Cliqueur Amateur
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 27 Juil 2015 - 20:40 | |
| Ca m'a l'air prometeur , jolis graphiques _________________ Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre. ( Spock) |
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Creamy Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 27 Juil 2015 - 21:41 | |
| Ca a déjà de l'allure. - Chef Georges a écrit:
- Eterna ressemblera à Gods Will Be Watching dans son gameplay
Ménager des intérêts contraires pour gagner du temps et survivre jusqu'à la séquence suivante, en somme. - Chef Georges a écrit:
- On suit un survivant du nom d'Ethan Carter (le nom n'est pas encore définitif).
Aucun rapport avec celui-là j'imagine. |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mar 28 Juil 2015 - 12:14 | |
| - Creamy a écrit:
- Ménager des intérêts contraires pour gagner du temps et survivre jusqu'à la séquence suivante, en somme.
Non, pas vraiment. Il n'y aura pas de grosses phases de gameplay à proprement parler (c'est pour ça que je précise qu'il se rapprochera plus d'une Visuel Novel). Et puis je ne veux pas de phases à la die&retry, qui nuiraient à l'expérience de jeu telle que je l'imagine. Mais l'ambiance, l'atmosphère, et le game design s'inspireront quelque peu de ce dernier - Creamy a écrit:
- Aucun rapport avec celui-là j'imagine.
Non... et oui, lol. En fait j'ai balancé un nom presque au hasard. Son prénom restera surement Ethan. Il est rigolo de voir que mon subconscient ait pensait à ça Je n'y ai pas encore joué, mais je pense sans trop me tromper qu'il y a un petit quelque chose de commun avec là encore l'ambiance du jeu... |
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Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mar 28 Juil 2015 - 13:18 | |
| Ethan Olik ? Ethan Ana ? Ethan Ouvellebicyclette ? |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 3 Aoû 2015 - 8:31 | |
| Oooooooh ! Chef nous dévoile une toute autre facette ! Et je suis déjà fan ! Rien que pour les graphismes et le thème. Eterna s'annonce beau, épuré, poétique. Hâte de me plonger dans cette ambiance ! Perso, je ne suis pas fan des visual novels, mais elle sera tellement prenante que je me laisserai emporter... Ethan Erty ? Ethan Eant ? Ethan Aplu ? |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 3 Aoû 2015 - 9:07 | |
| Merci Altavismus Oui, m'orienter plus vers un "visuel novel" est risqué. Je ne veux pas que ce soit une simple lecture interactive. Le gameplay, bien que demandant moins de "mécanismes" propres à un P&C, me demandera sans doute pas mal de réflexion en amont... |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 3 Aoû 2015 - 9:29 | |
| - chefgeorges a écrit:
- Je ne veux pas que ce soit une simple lecture interactive.
Bonne nouvelle ! (enfin pour ceux qui ne sont pas fan des visual novels pures et dures) Sinon, selon tes estimations, WIMD3 en octobre, Eterna en décembre 2015 ou janvier 2016 : comment tu fais ?! Tu as trouvé une faille spatio-temporelle ?! Je suis admiratif. Sans indiscrétion, tu travailles combien d'heures par jour sur tes jeux ? 7 jours sur 7 ? |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 3 Aoû 2015 - 11:06 | |
| Oh tu sais j'aime bien donner des délais que je tiendrai pas, lol Après ça dépend. En ce moment j'ai du temps donc j'y suis 2 à 4h les journées comme aujourd'hui, où c'est cool et où je suis chez moi Mais je fonctionne par période de rush. La semaine dernière, j'ai réussi à y consacrer facilement une douzaine d'heures. Mais la semaine prochaine je sais pas, peut-être 0 |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 3 Aoû 2015 - 14:56 | |
| Ok, belle efficacité ! J'ai peut-être des progrès à faire en terme de productivité... Sinon, Eterna me fait penser, même si je n'y ai pas joué, à Journey. Tu t'en es inspiré ? |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Dim 9 Aoû 2015 - 19:43 | |
| @Altavismus: J'ai jamais joué à Journey (même si c'est pas l'envie qui m'en manque). Donc non c'est pas une source d'inspiration. Mais je pense partager avec les dév' du jeu le goût du contemplatif... Sinon, comme je suis dans des trucs un peu routinier sur WIMD3, je me "détends" sur Eterna, lol. Voici ce que pourrait être une room du jeu. Je dis "pourrait", car je veux de longue phase de marche dans la neige, en minimisant les transitions. Donc cette room pourrait voir sa taille augmenter (on verra bien...). (La taille est de 4000x225, soit 10 fois plus large que l'écran du jeu) |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Dim 9 Aoû 2015 - 19:58 | |
| - chefgeorges a écrit:
- contemplatif
Je n'ai pas osé utiliser le terme la dernière fois, mais c'est exactement ce que m'évoquent Journey et Eterna (à première vue car je n'ai joué à aucun des deux ). La détente du side project est bien réelle et salutaire. Si je puis me permettre, méfie toi des trop grandes rooms avec AGS. Crimson Wizard m'a confirmé qu'AGS n'aimait pas ça (on a eu de sérieux soucis de plantage avec la grande map de Dustbowl qu'on a finalement divisée en plusieurs rooms). S'il ne se passe rien de particulier lors de certains épisodes de marche, tu peux très certainement simuler (et randomiser) la pérégrination autrement (j'avais déjà pensé à la chose pour Dustbowl et je pense utiliser une espèce de scrolling horizontal pour un autre projet). |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 10 Aoû 2015 - 9:21 | |
| Ha, je l'ignorais merci de l'info A quoi tu penses quand tu parles de "simuler (et randomiser)" les déplacements ? Et puis, une question que je me pose depuis un moment : peut-on faire un décors en parallax scrolling sous AGS ? Ce serait vraiment cool pour Eterna, car par exemple le Soleil fixe dans le fond ne fera pas très naturel EDIT: pour le parallax scrolling, j'ai trouvé ça... mais je comprends pas comme le faire fonctionner |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 10 Aoû 2015 - 14:19 | |
| J'ai installé le mod qui produit déjà sont p'ti effet : le scrolling de base est tout doux avec un léger décallage une fois le perso à l'arrêt. J'aime bien EDIT : par contre, l'animation du personnage est devenue affreuse ! gros clipping Par contre, j'ai toujours pas compris comment l'utiliser avec les objets... EDIT: Alors j'avais pas compris le principe de Propriétés (ça me sera utile d’ailleurs), mais je comprends pas trop comment les utiliser... je cherche encore J'angoisse aussi avec le SETUP Apparemment il a été changé sur 3.4.0.1. Le mode fenêtré n'est pas réglable et en mode plein écran, j'ai un contour noir tout autour ! c'est sans doute ce qui me gêne le plus. Ça est le fait qu'une fois sur deux il ne garde pas mes réglages... |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 10 Aoû 2015 - 22:08 | |
| Je suis toujours embêter avec le mod Parallax Scrolling. Je sais l'utiliser, mais l'animation du perso est assez affreuse. Je suis en discussion avec son concepteur. Pour l'instant, en réduisant la vitesse du perso, ça atténue le soucis. Je pense d'ailleurs garder cette vitesse lente, au moins pour certaines phases... mais j'espère améliorer l'anim Voici une démo-test, pour juger de "l'esprit" du jeu (Pas de risques de spoil, c'est purement une démo technique ) |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 10 Aoû 2015 - 22:47 | |
| Ca rend pas mal ! J'aime beaucoup la musique, c'est quoi ? L'atmo promet ! J'ai trouvé une voiture ! |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mar 11 Aoû 2015 - 8:29 | |
| Bin la zik est de moi Merci Altavismus, c'est très encourageant. (NB: je reviendrai peut-être vers toi concernant ton aventure Steam, savoir comment tu as procédé et quels sont tes conseils si je tente la distribution (gratuite je pense) sur Steam) Ah oui, petite question : j'ai tenté l'option scalling de l'aire de déplacement. Mais ça fait un truc tout moche car flou avec un bord grisâtre baveux Je m'attends pas à des miracles, mais y'aurait-il moyen que l'avatar reste en pixel dur, sans flou ? (C'est pas essentiel, car je pense que ce ne sera pas utilisé ici. Mais ça m'intéresse tout-de-même ) |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mar 11 Aoû 2015 - 16:25 | |
| - chefgeorges a écrit:
- Bin la zik est de moi
Jolie ! Eleusis n'a qu'à bien se tenir ! (J'espère que cette pique va le faire venir. ) - chefgeorges a écrit:
- Merci Altavismus, c'est très encourageant.
De rien, c'est sincère. Cela dit, à chaque fois que tu me cites, je pense à feu altavista. Je n'ai jamais osé dissipé ce malentendu primordial entre nous, mais je crois que tu peux désormais faire face à la réalité et connaître la vérité. Chef, je suis : A T A V I S M U S sans L (même si j'ai longtemps rêvé que je volais ) - chefgeorges a écrit:
(NB: je reviendrai peut-être vers toi concernant ton aventure Steam, savoir comment tu as procédé et quels sont tes conseils si je tente la distribution (gratuite je pense) sur Steam)
Aucun problème, même si c'est surtout Mark qui a géré ça (moi je gère le twitter et lui il non-gère le facebook ). Je ne sais pas si pour les jeux gratuits il faut passer par le greenlight. Note, l'inscription au greenlight est payante (70 dollars, un truc du genre). |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mar 11 Aoû 2015 - 20:16 | |
| - aLtavismus a écrit:
- A T A V I S M U S
#mdr C'est vrai que j'ai du mal avec ton pseudo Au passage, tu as déjà utilisé le mod smooth_scroll_1_7 ? Je galère sur celui-ci. Franchement il donne un super résultat, et vu l'ambiance du jeu, après l'avoir essayé il me parait indispensable. Mais si le scrolling est super fluide pour le décors et les objets, mon perso a des "spams" vraiment désagréable. Même en suivant les conseils de Ali (concepteur du mod), qui est de réduire la vitesse de la "caméra" pour qu'elle aille moins vite que le perso, ça ne change strictement rien... Frustrant ! |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mer 12 Aoû 2015 - 7:20 | |
| Aucun problème ! Alta ce serait prétentieux ! Je n'ai jamais utilisé ce module et je ne sais même pas comment il procède techniquement. Cela dit, ce n'est peut-être pas ça, mais je réitère mon avertissement : ne serait-ce pas lié à la taille de la room ? |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Lun 17 Aoû 2015 - 16:36 | |
| J'ai résolue mon problème avec ce mod, grace à Ali sur AGSuk, et là je fini 2,3 trucs qui m'obsèdent un peu sur le jeu, lol. (Pour le moment, j'ai une room de 8000x450 et aucun problème sur celle-ci. Mais je ne me risquerai pas à aller au-delà !) Je me remets sur WIND3 maintenant |
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eleusis88 Adepte de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Mer 19 Aoû 2015 - 20:02 | |
| Tes graphismes sont très poétiques! Très épurés, ça respire et c'est de suite très agréable au regard... Quant à la musique, je n'ai pas encore téléchargé le lien, mais tu me laisseras quelques projets sur le forum, hein? Fifty-fifty? |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) Jeu 20 Aoû 2015 - 10:22 | |
| lol, je suis loin de me prétendre compositeur Les "musiques" sont elles aussi très épurées. J'utilise notamment le VTI Absynth |
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| Sujet: Re: Eterna (provisoirement en pause...) | |
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| Eterna (provisoirement en pause...) | |
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