Mon avis, pour trouver des idées de scénario, il faut avant tout trouver un but pour son héros.
tous les héros dans les jeux d'aventure ont une sorte de mission qui va provoquer un impact plus ou moins important sur la suite de l'aventure suivant la tâche qu'il devra effectuer.
Une fois que l'on à trouver la mission ou l'idée principale, on trouve logiquement le reste si on à de l'imagination.
La mission principale du héros peut se diviser en plusieurs séries de quêtes à effectuer pour en venir à bout, elle peut commencer des le début du jeu ou en plein milieu, elle peut aussi changer en cours de jeu.
Exemples de missionsje pense que ceci ne spoilera aucun membres d'ags en herbe puisqu'ils auront tous testé ces classiques ! sinon passez votre chemin :: - MI 1 : Devenir pirate (battre reine sabre, trouver trésor etc...)
L'exemple typique de la mission qui se divise en plusieurs quêtes !
Le Guybrush devra résoudre plein d'énigmes avant de devenir pirate
Au final, il devra se charger d'une nouvelle mission ! Retrouver Lechuck...
- MI 2 : Trouver Big Whoop (s'échapper de l'île de scabb...)
Plusieurs parties la aussi que tout le monde connait.
La partie de l'île de scabb encore divisé en recherche de 4 ingrédients !
- Discworld 2 : Trouver le problème de LA MORT ! (récupérer des ingrédients pour un rituel, remplacer la mort...)
Le classique ! un casse tête incroyable pour récuprer 4 ingrédients disséminés dans les recoins d'ankh-morpork pour que finalement le scénario se développe !
- Baphomet 1 : Le scénario est ici tout de suite plus complexe, un mélange de polar et de mystique. On peux toutefois se dire que la mission principale est de : "trouver le clown"
(le dire avec son accent)
- Maniac Mansion : Libérer Sandy.Simple, efficace ! un manoir complexe, un méchant aliéné, une fille à libérer.
un jeu fantastique !
Voila, idée principale = scénario
pour ma part, je trouve que les classiques des maîtres m'aident bien !
Après, comme les autres l'ont dis plus haut
noter les idées, faire une sorte de solution...
pourquoi pas faire une base de données écrite sur papier des éléments du jeu (objets, personnages, rooms) avec des tableau comme le dis MilesMando.
Le cahier de brouillon ou le bloc note est un des outils principaux du scénariste
Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de faire un scénario.
Beaucoup s'en mettent plein la tête pour finalement abandonner,
mais il faut persévérer et y aller progressivement !