Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 comment appréhender le scénario ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brachius
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
brachius


Nombre de messages : 6

Age : 43

Localisation : Belgique

Date d'inscription : 05/08/2011


comment appréhender le scénario ? Empty
MessageSujet: comment appréhender le scénario ?   comment appréhender le scénario ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:44

Bonjour,

Mon cerveau bouillonne d'idées, le jeu d'aventure a cela de merveilleux, il titille notre imaginaire sourire.

Mon problème étant de savoir comment agencer / appréhender mon jeu.
Comment procédez vous ?

Moi je pensais réaliser une sorte de soluce de jeu pour avoir une idée générale de l'ensembe. Je suis dans le bon ? ou carrement à côté de la plaque ?

Merci de votre aide cool .

Ludiquement
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


comment appréhender le scénario ? Empty
MessageSujet: Re: comment appréhender le scénario ?   comment appréhender le scénario ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:14

Ces deux topics peuvent t'aider je pense, surtout le deuxième qui je crois répond directement à ta question :

https://adventuregamestudio.1fr1.net/t965-vos-processus-de-creation
https://adventuregamestudio.1fr1.net/t265-ecriture-facon-d-ecrire-un-scenario?highlight=scenario#2559

Mais tu fais quand même bien d'en parler, parce que ça me fait penser qu'il faudrait que je lise ceci un peu plus en profondeur un de ces 4, ça peut également m'aider...

Sinon, je pense qu'il n'y a pas de méthode type... moi je comptais un peu réfléchir d'abord à l'histoire, et après me lancer dans le déroulement du jeu en lui même avec les énigmes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


comment appréhender le scénario ? Empty
MessageSujet: Re: comment appréhender le scénario ?   comment appréhender le scénario ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:57

J'ai toujours considéré qu'un jeu est un vecteur permettant de voyager dans un univers fictif.

Actuellement, je considère q'un univers du jeu se compose de cinq éléments :
- Une Histoire
- Des Personnages
- Des Localisations
- Des Cultures
- De l'Esthétisme

Avant tout, commences déjà par créer une arène avant de t'attaquer à l'histoire et au processus du jeu d'aventure. Une arène c'est l'espace, les localisations dans lequel ton personnage va évoluer.

Pour cela, crées une carte imaginaire de ton monde, les pays, les cultures, les communautés, une économie... etc; même si ça ne transparait pas dans ton jeu, cela te permet d'avoir une vision concrète de la globalité de ta production.
Ma méthode : J'écris les informations sur des fiches bristols de différentes couleurs. Et je me suis fabriqué un tableau en liège ou je les accroche pour avoir une bonne vision globale.

Ensuite dans un processus parallèle, développes la psychologie de tes personnages en même temps que l'histoire ( En même temps, tu n'as pas trop le choix ! ) Pour ce qui est de l'histoire, du scénario à proprement parlé, je te suggère t'oblige de commencé par :

1. Une phrase qui doit raconter de manière la plus simple, ton histoire.
2. L'écriture du synopsis ( texte d'une quinzaine de lignes maxi qui résume un peu plus ton histoire )
3. Un schéma scénaristique ( Sur la base du Situation Initiale/Incident déclencheur/Péripéties/Climax/Situation Finale ou sur le cycle du héros ( renseignez vous sur ça, c'est terriblement efficace pour structuré un récit !)
4. Une ébauche de ton scénario et enfin, après correction, un beau scénario tout beau, tout mignon.

Ensuite tu devras réfléchir à l'esthétisme : l'aspect graphique et sonore de ton oeuvre. Et bien sûr, le poser sur papier.

Mais là, une question se pose : " Ceci c'est pour un film, pas un jeu d'aventure ! "
Je réponds alors : "Un jeu d'aventure ce n'est rien qu'un film avec de l'intéractivité !"

Donc ajoutons l'intéractivité :
Après avoir rédiger ton scénario, tu as besoin de poser un plan interactif avec les capacités que le joueur à pour arriver à ses fins. En effet lors du processus de création, tu vas devoir suivre le scénario et ta charte graphique; un plan est indispensable pour ne pas switcher entre les dossiers ( cela risque de te démotiver ).

Dans le livre "Ecrire pour le jeu" Par Emmanuel Guardiola ( édition Dixit ), l'auteur nous propose une vision assez idéal du plan d'intéractivité: Je me permet de vous le proposer :

comment appréhender le scénario ? 00110

Bien sûr, tu dois, comme pour Grim Fandango compléter avec un plan simplifié de la disposition des lieux, faire un détail de chaque "puzzle" dans un billet, et présenté de manière textuel chaque cinématique, ( que tu devras dessiner dans un story-board bien sûr ). D'ailleurs pour en revenir rapidement au plan des quêtes, Grim Fandango propose un schéma bien articulé ( renseignez vous ! )

Enfin, tu devras rédiger pour l'aspect purement fonctionnel, un zoning. Alors kézako? C'est tout simplement un schéma qui représente l'interface utilisateur que le joueur aura devant son écran. Tu y définira l'espace contenant ton gui, la manière d'accès à l'inventaire, l'utilisation des curseurs etc...

Bien. Vous vous imaginez que tout ne peut pas être écrit dans un vulgaire post, ceci est un condensé de ce que j'ai appris,
j'ai en projet d'écrire un document où j'expliquerai la composition détaillée d'un univers et comment écrire un scénario. J'ai déjà rédigé l'introduction.

En attendant, je vous conseille de vous renseigner sur le livre que j'ai cité plus haut, mais aussi "l'art du game design" de Jesse Schell ainsi que "Story" de Robert McKee... Ou sinon sur planète aventure, il y a des dossiers très très intéressants !

Bon courage ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
brachius
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
brachius


Nombre de messages : 6

Age : 43

Localisation : Belgique

Date d'inscription : 05/08/2011


comment appréhender le scénario ? Empty
MessageSujet: Re: comment appréhender le scénario ?   comment appréhender le scénario ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:21

Et bien merci pour vos réponses que je dois dire d'une GRANDE précision sourire.
On vois les passionnés ici.

Je m'en vais réfléchir à tout cela et mettre toute mes idées sur papier.

Encore grand merci.

ludiquement.
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


comment appréhender le scénario ? Empty
MessageSujet: Re: comment appréhender le scénario ?   comment appréhender le scénario ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 18:19

Tu peux aussi t'inspirer du document de développement de Grim Fandango comme je l'ai dis plus haut.

Lien dossier Grim Fandango

Bon c'est en anglais par contre ça peut te permettre de te faire un idée conceptuelle du dossier. Qui n'est bien sûr, pas une idée générale applicable sur tout ! clin d'oeil Le plus important c'est d'être à l'aise avec la méthode utilisée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment appréhender le scénario ? Empty
MessageSujet: Re: comment appréhender le scénario ?   comment appréhender le scénario ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment appréhender le scénario ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scenario bloqué
» Comment traduire un jeu?
» Comment faire un menu
» Comment faire ceci .
» Ou trouver des scénario et Script pour un jeu point and click?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: