Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [ecriture] Facon d'écrire un scenario

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerus33
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Cerus33


Nombre de messages : 110

Age : 48

Date d'inscription : 06/05/2006


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:55

Un petit sujet qui peut être interessant je pense à savoir comment rédiger un scénar.
J'ouvre le sujet mais n'allez pas croire que je vais donner un cours, car je suis pas un professionnel. En fait c'était plus une question et une demande d'avis général.
Quand ont doit préparé un jeu pour le faire sou AGS il faut partir d'un scénar. Ce qui est logique. Mais comment le préparez vous? Comment le rédigez vous?
En fait moi je n'ai pas encore trop fait la démarche mais je me posais la question, car dès que l'on a une histoire, je pense qu'on ne peut pas vraiment le lancer comme ca. Faut au moins mettre toute les idee noir sur blanc.
En écriture de scenario je connais plus le style utilisé pour le cinéma en fait. Mais pour faire un jeu d'aventure point and click je pense que la démarche doit sensiblement changé. Par exemple vous rédigez toute l'histoire de la facon dont elle doit se dérouler? Ou plutot une sorte d'organigramme selon le choix du joueur?
Me demande même si les deux possibilité ne serait pas interessant dailleurs. Quand je parle de rédiger l'histoire je parle également des dialogues.
C'est vrai que pour le moment j'essais de voir la meilleur methode de mettre en place un scenar avant de le réaliser vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:27

Très intéressant topic ! sourire

Je vais décrire la manière dont je procède pour le jeu sur lequel je bosse actuellement, la Carte d'Estrechez.

1) J'ouvre mon traitement de texte favori ^^
2) Je note les idées au fur et à mesure. En général, ça s'étend sur plusieurs jours.
3) Je relis et j'essaye d'assembler tout ça. Je trouve de nouveaux éléments, j'en supprime certains, je réorganise.
4) J'écris le scénario définitif sous forme de soluce, l'ordre dans lequel le joueur doit accomplir les différents événements (ramasser objet, utiliser objet sur truc, parler à Machin, etc).
5) Au fur et à mesure que la soluce s'écrit, je liste : les rooms, les objets à ramasser, les personnages, les objets d'inventaire, et les endroits où ils apparaissent et où ils doivent être utilisés.
6) Ceci fait, je fais mes rooms et je programme les événements. J'écris toujours les dialogues au dernier moment, j'aime improviser et trouver de nouvelles tournures sur le coup.

Vala !
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Puntie Bamboufroid
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Puntie Bamboufroid


Nombre de messages : 168

Age : 30

Date d'inscription : 02/07/2006


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:36

Perso, je me suis renseigné chez les maîtres, notamment Al Lowe qui a mis ses scénarios originaux en ligne sur son site (Al Lowe's Humor Site).

Il en ressort que, j'ai fait pas mal de paragraphes pour : le résumé, le scénario détaillé, les personnages, les lieux (mise en scène), les concepts de jeu (ex. combats à l'épée), la soluce complète, etc.
En tout, ça fait un document assez conséquent.

Par contre, je suis très mal organisé : je note tout au fur et à mesure ; le scénario de la démo a été fini il y a peu, et celui du jeu complet et toujours à compléter.
Les dialogues sont soit faitsdirectement dans AGS soit je les note quand j'ai le temps puis le jes incorpore. Je les écris au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://mashinchoz.com
Cerus33
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Cerus33


Nombre de messages : 110

Age : 48

Date d'inscription : 06/05/2006


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:40

Moi je sais pas trop trop comment je vais vraiment procédé, mais ca ressemblerai un peu à ce que fait Shai-la.
Rassemblement des idées, ecriture de la soluce. Puis apres ecire le scénar de facon plus détaillé peut être. Mettre des indication des possibilites de jeux, voir meme peut etre meme ecrire des idees de comment je vois la scene. Ou sinon opter carrement pour une sorte de story board mais là vaudrait mieux que je redige pour m'y retrouver lol
Mais lister tout par rooms c'est pas bete non plus. Par contre moi pour les dialogue je pense que j'aurai tendance peut etre pas a tout rédiger dès le départ mais d'en mettre par ecrit quelques uns surrement. Et dans ce cas ca serait une redaction qui ressemblerai deja plus a un scenar cine, ou je decrirais peut etre un peu la scene. (Ca pourrait plus correspondre pour une scene d'intro par exemple).

Mais content que j'ai lance un topic qui vous trouvez interessant ^^
Revenir en haut Aller en bas
MilesMando
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
MilesMando


Nombre de messages : 310

Age : 43

Localisation : Paris

Date d'inscription : 08/08/2006


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:39

Oui, passionant sujet...

Là où le scenariste travaillant pour le cinema se met à la place du spectateur exposé à l'effet du proccesus dramatique ,nous devons biensur nous mettre à la place du joueur .

Aussi l 'identification joue ici comme dans un film (c'est pas forcement egoiste , dans un film un spectacteur homme peut s'identifier à un personage femme par exemple, pour peu qu'il reconnaisse l'humain en elle ,ou dans des personnes differentes, c'est l'ampathie...)


L'histoire d'un film peut etre un pretexte pour émmetre un certain message ou pour evoquer certaines choses,notions bien précises ou universel, celles la mêmes qui poussent les hommes à se raconter des histoires depuis l'aube des temps... et que ces histoires remferment.
(lol, ça va loin ce soir)

Lorsque qu'on met en place une histoire, il faut surement le faire en fonction
de ce qu'on voulait evoquer a la base mais entre la fin et le debut , l'histoire peut evoluer toute seule et a sa vie propre...

Pour un jeu video l'histoire est apparament + un pretexte au gameplay
mais tant qu'a faire vaut mieux une bonne histoire (meme si on a l'impression de "gacher des munitions" pour des "vrais trucs" ,mais un jeu peut etre un "vrai truc"...)
Sans une bonne intrigue le joueur risque de ne plus voir d'interet a l'aventure.

Voila ma methode :

1° Savoir la FIN de l'histoire, et commencer a "remonter" du debut.

2° Noter les grandes lignes du projet (Tableaux, listes diverses...)

3° Noter TOUT ce qui a à faire mais au fur et a mesure, pour chaque room "en cours de travo"

4° ABBATTRE LE BOULOT en barrant toutes les choses faites et re-ecrire de nouvelles choses à faire pour avancer dans la progression du joueur, l'histoire entre les grandes lignes se construit en meme temps.

Note:
Le top est d'avoir un PLAN super-PRECIS de TOUT du résumé aux cheminement des enigmes deja sur papier (tableaux...) mais c'est trop beau,
quand on connait les grandes lignes on peut travailler par niveau en PRECISANT de plus en plus l'histoire, une certaine improvisation permet d'etre mieux reacif aux changements intervenant sur le plan graphique, technique ou dans le contenu lui meme et qui sont inevitables au cours du developement...
Revenir en haut Aller en bas
Tsukasa57
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Tsukasa57


Nombre de messages : 21

Date d'inscription : 13/08/2008


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:39

Mon avis, pour trouver des idées de scénario, il faut avant tout trouver un but pour son héros.

tous les héros dans les jeux d'aventure ont une sorte de mission qui va provoquer un impact plus ou moins important sur la suite de l'aventure suivant la tâche qu'il devra effectuer.

Une fois que l'on à trouver la mission ou l'idée principale, on trouve logiquement le reste si on à de l'imagination.
La mission principale du héros peut se diviser en plusieurs séries de quêtes à effectuer pour en venir à bout, elle peut commencer des le début du jeu ou en plein milieu, elle peut aussi changer en cours de jeu.

Exemples de missions
je pense que ceci ne spoilera aucun membres d'ags en herbe puisqu'ils auront tous testé ces classiques ! sinon passez votre chemin :^^:

- MI 1 : Devenir pirate (battre reine sabre, trouver trésor etc...)
L'exemple typique de la mission qui se divise en plusieurs quêtes !
Le Guybrush devra résoudre plein d'énigmes avant de devenir pirate
Au final, il devra se charger d'une nouvelle mission ! Retrouver Lechuck...

- MI 2 : Trouver Big Whoop (s'échapper de l'île de scabb...)
Plusieurs parties la aussi que tout le monde connait.
La partie de l'île de scabb encore divisé en recherche de 4 ingrédients !

- Discworld 2 : Trouver le problème de LA MORT !
(récupérer des ingrédients pour un rituel, remplacer la mort...)
Le classique ! un casse tête incroyable pour récuprer 4 ingrédients disséminés dans les recoins d'ankh-morpork pour que finalement le scénario se développe !

- Baphomet 1 : Le scénario est ici tout de suite plus complexe, un mélange de polar et de mystique. On peux toutefois se dire que la mission principale est de : "trouver le clown" (le dire avec son accent)


- Maniac Mansion : Libérer Sandy.
Simple, efficace ! un manoir complexe, un méchant aliéné, une fille à libérer.
un jeu fantastique !

Voila, idée principale = scénario
pour ma part, je trouve que les classiques des maîtres m'aident bien !

Après, comme les autres l'ont dis plus haut
noter les idées, faire une sorte de solution...
pourquoi pas faire une base de données écrite sur papier des éléments du jeu (objets, personnages, rooms) avec des tableau comme le dis MilesMando.
Le cahier de brouillon ou le bloc note est un des outils principaux du scénariste

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de faire un scénario.
Beaucoup s'en mettent plein la tête pour finalement abandonner,
mais il faut persévérer et y aller progressivement !
zarb
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario EmptyMar 19 Aoû 2008 - 5:50

Le bloc-note Windows reste toujours ouvert quand je lance AGS.
Pour moi, le plus dur n'est pas tellement de concevoir le scénario : je ne commence le jeu que lorsque je sais ce que je vais raconter.
Le plus difficile, c'est de concevoir les énigmes. Il faut que ça soit ni trop facile, ni trop difficile, et éviter les trucs déjà vus (les mini-quêtes à effectuer pour d'autres personnages avant qu'ils acceptent de vous fournir l'élément demandé, par exemple, c'est pas évident de faire un jeu sans être obligé d'y passer au moins une fois !).
Une petite astuce : quand votre scénario exige par exemple que vous trouviez une clef pour ouvrir une porte, ne faites pas simplement "prendre clef - utiliser clef sur porte". Utiliser des moyens détournés pour rallonger l'action et complexifier l'énigme : prendre caillou - utiliser caillou sur sac dans l'arbre pour le faire tomber - ramasser sac - utiliser couteau sur sac pour l'ouvrir - prendre clef dans sac - utiliser clef sur porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé





scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty
MessageSujet: Re: [ecriture] Facon d'écrire un scenario   scenario - [ecriture] Facon d'écrire un scenario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ecriture] Facon d'écrire un scenario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scenario bloqué
» comment appréhender le scénario ?
» Scénario pour Projet commun
» Thème Scénario mois de Décembre- Janvier
» Ou trouver des scénario et Script pour un jeu point and click?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: