Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?

3 participants
AuteurMessage
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou

Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? Empty
MessageSujet: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:18

Petite question, j'ai vu qu'il existait des fonctionnalités du type File.Open ...etc.

Je me demandais s'il était possible de remplir un Gui Label.text depuis un fichier .txt externe ?
L'idée serait de permettre au joueur de lire des bouquins dans le jeu et ça serait bien plus pratique d'écrire le texte du livre depuis un logiciel de traitement de texte, d'enregister sous bloc_note et d'importer le contenu dans le jeu, pour l'afficher dans un Label.

C'est faisable ou bien ?

Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:33

Yep, sur le principe c'est plutôt simple en fait :
Code:
myLabel.Text = "";
File *fichier = File.Open("bouquin.txt", eFileRead);
if (fichier != null) {
  while (!fichier.EOF) {
    myLabel.Text = String.Format("%s[%s", myLabel.Text, fichier.ReadRawLineBack());
  }
  fichier.Close();
}

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:41

Hm, ça fait crasher l'application.
Arf...

Edit : Pour être précis ! ca fonctionne ... mais pas lorsque le texte est trop grand. Et pour donner un ordre de grandeur, trop grand c'est au moins 2000 signes, soit une moyenne de un peu moins de 350 mots.
Une page doc en moyenne c'est plus de 4000 signes... Ce qui veut dire que cette fonction galère à recopier une demi-page de texte. Ce qui ne semble vraiment pas optimal.
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 16:27

Hey filoulefilou, t'as trouvé une solution au final ?

Moi entre-temps j'ai écrit un petit module que tu pourrais trouver intéressant :
https://www.dropbox.com/s/8mdz42itpteysqp/Book.scm?dl=0

Un exemple d'utilisation (j'ai créé un GUI fixe contenant un bouton nommé btnBook et j'ai un fichier Livre.txt dans mon dossier) :
Code:
Book livre; // Déclaration tout en haut du Global Script

function game_start()
{
  livre.Read("Livre.txt", btnBook);
}

function on_key_press(eKeyCode keycode)
{
  if (IsGamePaused()) keycode = 0;

if (keycode == eKeyLeftArrow)
    livre.PreviousPage();
  if (keycode == eKeyRightArrow)
    livre.NextPage();
  if (keycode == eKeyR){
    btnBook.SetSize(100,  100);       // Redimensionnement du bouton
    livre.Read("Livre.txt", btnBook);  // donc réassignation du livre
  }
}

Le seul problème que j'ai noté pour le moment c'est que quand le bouton est trop petit (dans mon cas, en dessous de 75x75px) parfois certaines lignes finissent par être tronquées avec "..." à la fin. Je sais pas pourquoi.

Aussi, si tu as un long long texte dans ton fichier, il se peut que PreviousPage prenne du temps lorsque tu arrives vers la fin du texte. La raison c'est que j'ai été fainéant dans la façon dont j'ai codé PreviousPage : ça revient au tout début et ça fait défiler les pages jusqu'à arriver à page-1.

valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 19:46

Bonne idée ce module. Ça pourrait être utile de l'ajouter dans la catégorie Modules et plugin avec une petite explication générale sur son fonctionnement ?

Question : est-ce que le fichier txt est reproduit tel quel dans le dossier Compiled ? Ça peut toujours être embêtant que les joueurs puissent se faire spoiler par les fichiers du dossier (d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé de bonne solution pour masquer les fichiers vidéos mais c'est un autre sujet).

Kitai

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 20:01

valoulef a écrit:
Bonne idée ce module. Ça pourrait être utile de l'ajouter dans la catégorie Modules et plugin avec une petite explication générale sur son fonctionnement ?
Bonne idée, et idéalement faudrait l'héberger plus durablement que sur ma dropbox.

valoulef a écrit:
Question : est-ce que le fichier txt est reproduit tel quel dans le dossier Compiled ? Ça peut toujours être embêtant que les joueurs puissent se faire spoiler par les fichiers du dossier (d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé de bonne solution pour masquer les fichiers vidéos mais c'est un autre sujet).
Oui ça utilise un fichier txt tel quel, parce qu'en fait ça lit le fichier pendant que le jeu tourne. Utiliser un fichier txt pour générer automatiquement des GUI et/ou des Labels dans le projet pendant le développement c'est autre chose, ça demanderait une sorte de greffon pour AGS et je suis pas capable de faire ça.
Une option serait de modifier un peu le module pour pouvoir lire des fichiers cryptés avec une clé secrète, ça devrait pas être trop compliqué (mais ça nécessite de crypter tous tes textes pour les sauver en txt, et c'est chiant aussi).
L'option la moins safe mais la plus simple reste de nommer tes fichiers txt genre "bX899rh" sans mettre aucune extension, et les gens qui ouvriront le fichier exe prêteront probablement même pas attention à ces fichiers.

filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 21:48

Oh génial ! En solution, j'avais l'idée bourrin de faire des png de mes pages de textes ... confus

Je test ça demain.

Et sinon pour le fichier, renommer sans extension c'est une idée géniale ! Je trouvais dommage aussi de permettre au joueur de lire tous les livres du jeu en ouvrant les txt.. Mais sinon, y'aurait pas moyen de mettre dans un dossier caché ? Dans mon souvenir on peut indiquer l'origine du dossier où trouver le fichier en ajoutant $BLABLABLA$/ , par exemple $INSTALLDIR$, $SAVEGAMEDIR$, ou encore $APPDATADIR$.
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 23:44

filoulefilou a écrit:
Mais sinon, y'aurait pas moyen de mettre dans un dossier caché ? Dans mon souvenir on peut indiquer l'origine du dossier où trouver le fichier en ajoutant $BLABLABLA$/ , par exemple $INSTALLDIR$, $SAVEGAMEDIR$, ou encore $APPDATADIR$.
Le problème c'est que tu sais pas d'avance quel sera le dossier de sauvegarde, donc c'est pas vraiment possible de placer tes fichiers texte dans ce dossier-là au moment de l'installation du jeu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?   Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ? Empty

Peut-on importer un texte depuis un fichier .txt ?
Page 1 sur 1