| A propos des Labels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Baguettator Cliqueur Amateur
| Sujet: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 14:21 | |
| Bonjour ! Nouvelle question à propos des labels. J'ai cru comprendre que leur taille (nombre de caractères) est illimitée avec AGS 3.5 (ou en tout cas elle est très grande). Le seul truc c'est que dans l'éditeur AGS, lorsqu'on écrit un long texte, cela s'affiche à l'horizontale, on a alors une immense ligne et ça devient vite compliqué lorsqu'on veut par exemple changer un mot suite à un test. Y a-t-il une astuce pour éviter cela ? Un renvoi à la ligne possible pour avoir son texte affiché lisiblement dans l'éditeur ? Sinon je ferai avec, mais pour un texte long, ça devient un peu c****t |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 14:53 | |
| Un truc que tu peux faire, même si c'est pas idéal, c'est définir le texte dans ton script plutôt que directement dans la grille de propriétés, comme ça c'est plus gérable dans l'éditeur de texte. Ou alors tu fais un copier-coller de la ligne en question dans un éditeur externe, encore une fois c'est pas idéal mais ça fait l'affaire. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 15:43 | |
| Oui, moi je parle bien de l'éditeur de texte, pas de la grille de propriétés (c'est même pas envisageable !!). Je pense bien faire ça d'abord dans un bloc notes, puis un bon copier coller fera l'affaire, quitte à avoir une ligne de 500 caractères interminable à l'horizontale Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 18:24 | |
| Ah, mais du coup j'ai une autre question : J'ai des événements (plein en fait !) dans mon jeu qui se présentent comme suit : - un bouton de Gui, avec une image de fond (la même pour tous les objectifs) - un texte d'ambiance (qui est juste là pour scénariser l'événement) - un texte d'événement (qui décrit l'effet de l'événement) Pour réduire la taille du jeu, alors qu'initialement j'avais une image par événement, je voudrais avoir une image pour tous les événements (l'image de fond du bouton de GUI) et transformer les deux textes en deux Labels distincts. Selon les événements, le premier texte est plus ou moins long. Comment automatiser le fait que les deux labels seront positionnés de sorte que les lettres ne se superposent pas ou qu'il n'y ait pas trop d'espace entre le premier et le second texte ? J'aimerai utiliser la hauteur du Label comme outil, mais j'ai peur que lorsqu'on édite le texte d'un label, cela n'en change pas les dimmensions. Il y a peut-être un paramètre qui peut "repérer" combien de caractères possède le Label et donc en déduire la hauteur ? Ou un autre moyen de parvenir à réaliser cela ? D'avance, merci |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 20:20 | |
| - Baguettator a écrit:
- Oui, moi je parle bien de l'éditeur de texte, pas de la grille de propriétés (c'est même pas envisageable !!).
Dans l'éditeur de scripts tu peux faire des choses comme ça : - Code:
-
player.Say("It's for holding coffee, or tea, or MAYBE cocoa. "+ "Nothing else."); Pense juste à bien mettre le + à la fin de chaque ligne (à part la dernière, bien sûr) et à bien ouvrir et fermer les "guillemets" _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 20:32 | |
| - Baguettator a écrit:
- Il y a peut-être un paramètre qui peut "repérer" combien de caractères possède le Label et donc en déduire la hauteur ?
Oui, il y a la fonction GetTextHeight. Il faudra que tu fasses les choses de façon un peu dynamiques, mais mettons que tu donnes une largeur fixe à ton (ta ?) Label, dans ce cas tu peux ajuster sa hauteur en fonction de ce que te retourne GetTextHeight et aussi la position Y du Label qui se trouve en dessous en conséquence si besoin _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 21:00 | |
| Incroyable, y a vraiment des fonctions pour tout dans AGS ça ferait donc quelque chose comme cela : - Code:
-
// On suppose que la largeur de mes deux labels de texte est de 300 pixels Labelhaut.Text="Ceci est le texte du label du haut"; Labelbas.Text="Cela est le texte du label du bas";
Labelhaut.Height=GetTextHeight(Labelhaut.Text, LaFontdemonLabel, 300); Labelbas.Y = Labelhaut.Y + Labelhaut.Height + 20; // J'ai considéré que le +20 c'est l'espace que je veux entre les deux labels. En pixels.
ça semble bien formulé ? |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 8 Sep 2020 - 21:13 | |
| Ouais c'est ça, quelque chose dans le genre---tu peux même utiliser Labelhaut.Font à la place de LaFontdemonLabel et Labelhaut.Width à la place de 300 _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: A propos des Labels Mer 9 Sep 2020 - 6:54 | |
| Tu peux demander une mise à la ligne en mettant un crochet, moi c'est ce que je fais Par exemple si tu mets : - Code:
-
Character.Say("Bonjour![Je m'appelle Shai-la."); ... dans le jeu, ça s'affichera ainsi : Bonjour! Je m'appelle Shai-la. En espérant que ça t'aide |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mer 9 Sep 2020 - 7:04 | |
| - Kitai a écrit:
- Dans l'éditeur de scripts tu peux faire des choses comme ça :
Code:
player.Say("It's for holding coffee, or tea, or MAYBE cocoa. "+ "Nothing else.");
Pense juste à bien mettre le + à la fin de chaque ligne (à part la dernière, bien sûr) et à bien ouvrir et fermer les "guillemets" Dans cet exemple, cela afficherait : It's for holding coffee, or tea, or MAYBE cocoa. Nothing else. ??? Dans ce cas, ce "+" est bien pratique Merci Shai-la, le "[" j'avais déjà vu à quoi ça servait, c'est pratique aussi ! Et Kitai, merci, effectivement, au lieu de valeurs, je peux utiliser ces fonctions plus génériques. Je teste ça dans la journée ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mer 9 Sep 2020 - 10:29 | |
| Indépendamment de tout ça, j'ai cru voir qu'il y avait une fonction pour redimmensionner une sprite dynamiquement dans le jeu.
Dans mon cas, si par exemple un label risque de changer de dimmensions en fonction de son texte, j'aimerai que ce label soit posé sur un bouton qui lui serve d'image de fond. Ce bouton serait donc amené à changer de dimmensions, et c'est là ma question : on peut vraiment changer la taille d'une sprite dans le jeu ?
L'idée serait de changer la taille de l'image pour que le bouton ait la bonne taille. Puis dessus je poserai un label qui aurait une largeure adaptée (et une hauteur adaptée, mais cela sera fait sans problème concernant ce que je veux faire).
Si cela est faisable, le résultat est bien fait ? ça ne déforme pas mal l'image ou n'altère pas sa qualité visuelle ? |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mer 9 Sep 2020 - 15:00 | |
| - Baguettator a écrit:
- on peut vraiment changer la taille d'une sprite dans le jeu ?
Oui, tu dois créer une copie DynamicSprite de ta sprite d'origine en utilisant CreateFromExistingSprite, et ensuite tu peux redimensionner en utilisant Resize. - Baguettator a écrit:
- Si cela est faisable, le résultat est bien fait ? ça ne déforme pas mal l'image ou n'altère pas sa qualité visuelle ?
C'est un peu moche si ton image est détaillée, si je me souviens bien. Je te conseillerais de réserver ça pour des images plutôt unies, genre qui représentent un dégradé ou un nuage d'une ou deux couleurs, par exemple. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mer 9 Sep 2020 - 15:20 | |
| Dans mon cas, je voulais le faire avec un fond genre une feuille de papier, ou un bloc notes... Bon je vais voir, mais s'il y a un risque que ça soit pas beau, je vais peut-être préparer 3-4 tailles de l'image, et choisir celle qui correspondrait le mieux. A priori j'aurai pas besoin de plus. Sinon, je tenterai la méthode dynamic sprite. Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mer 9 Sep 2020 - 17:46 | |
| Ah, et pardon une dernière petite chose : on doit écrire le texte des Label entre des Guillemets dans le code, mais comment faire si on veut que dans le texte du Label il y ait des guillemets ? EDIT : et une dernière autre petite chose : est-ce que c'est vraiment possible de faire un tableau de "Strings" ? Du type : - Code:
-
String confort[3]; confort[0]="Hmm ?"; confort[1]="Hey !"; confort[2]="Oh !"; confort[3]="Whaoo !"; Je peux pas encore lancer mon jeu pour le tester à cause d'autres erreurs à corriger, mais si c'est possible de faire ce genre de tableaux, ça peut me simplifier la vie ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Jeu 10 Sep 2020 - 16:44 | |
| - Baguettator a écrit:
- Ah, et pardon une dernière petite chose : on doit écrire le texte des Label entre des Guillemets dans le code, mais comment faire si on veut que dans le texte du Label il y ait des guillemets ?
Tu les précèdes du caractère \ (backslash), par exemple : - Code:
-
String waf = "waf \"waf\" waf"; - Baguettator a écrit:
- EDIT : et une dernière autre petite chose : est-ce que c'est vraiment possible de faire un tableau de "Strings" ?
Du type :
- Code:
-
String confort[3]; confort[0]="Hmm ?"; confort[1]="Hey !"; confort[2]="Oh !"; confort[3]="Whaoo !"; Oui c'est possible, mais dans ton cas tu auras une erreur puisque tu crées un tableau de 3 cases et tu essaies d'en définir 4. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Jeu 10 Sep 2020 - 20:18 | |
| Super merci Kitai ! Effectivement, j'avais fait une faute de frappe lors de mon second code J'ai remarqué que la qualité des textes de labels, selon la police utilisée, est plutôt moyenne. Cela est normal ? Ou il existe un moyen de l'améliorer ? (patch ou quelque chose du genre ?) Bon en soit, je préfère diminuer la taille du jeu en utilisant des labels plutôt que des centaines d'images. Mais si y a moyen d'améliorer le rendu, c'est toujours mieux |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Ven 11 Sep 2020 - 13:32 | |
| Ah, et j'ai essayé la technique du "+" pour éditer des textes longs : ça ne marche pas pour un texte de String. Je ne peux pas faire : String test; test="Ohéhéhéhé "+ "du bateau"; Il existe une solution pour les string ? Sinon j'ai un texte qui dépasse les 500 caractères et ça bloque. J'imagine qu'au pire je peux faire 2 strings et faire un string qui correspond au premier auquel on ajoute le deuxième. Mais y a peut-être plus simple |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Ven 11 Sep 2020 - 15:07 | |
| OK j'ai parlé un peu vite, effectivement la méthode du + marche pas dans AGS (elle marche dans la plupart des autres langages) Du coup ça me paraît pas évident de voir comment faire. Une solution possible : - Code:
-
String test = String.Format("Ohéhéhéhé %s", "du bateau %s", "Capitaine %s", "abandonné !"); _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Dernière édition par Kitai le Ven 11 Sep 2020 - 19:59, édité 1 fois (Raison : ajout de s après % à la ligne 3) |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Ven 11 Sep 2020 - 19:57 | |
| merci kitai ! tu as testé ce code ? C'est normal qu'il y ait un "%" uniquement à la ligne 3 ? Et Les renvois à la ligne sont obligatoires ? |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Ven 11 Sep 2020 - 20:00 | |
| Bien vu, je viens de rajouter le s après le %. Ça posait pas de problème à la compilation, mais effectivement ç'aurait pas montré "abandonné !" sinon.
Les renvois à la ligne sont pas obligatoires, mais je pensais que c'était justement ça que tu voulais : pouvoir distribuer le contenu d'une String sur plusieurs lignes dans l'éditeur. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Ven 11 Sep 2020 - 20:46 | |
| Super merci ! Oui en effet ça me sera pratique ces renvois à la ligne, je me demandais juste si c'était obligatoire Super technique, je m'en vais l'employer ! Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Dim 13 Sep 2020 - 8:17 | |
| Concernant la qualité des polices dans les label, tu as une idée ? C'est normal ? C'est quelque chose qui est en train d'être résolu dans des futures mises à jour du logiciel ? |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Lun 14 Sep 2020 - 15:30 | |
| Comme tu dis, ça dépend de la qualité de la police utilisée il me semble. Essaye d'utiliser d'autres polices pour voir. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: A propos des Labels Mar 15 Sep 2020 - 20:41 | |
| trouvé ! Dans General Settings, il y a une option "Anti-Aliasing TTF Fonts" dans l'onglet "Text Output", il suffit de le mettre sur "true" et les polices vont être anti-aliasées et récupérer leur look habituel !
C'est trop bien ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos des Labels | |
| |
|
| |
| A propos des Labels | |
|