| Créer un jeu de gestion ? | |
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+4Kromagnon Crazy Legs Esquilini Shai-la 8 participants |
Auteur | Message |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Créer un jeu de gestion ? Mar 8 Juil 2008 - 17:44 | |
| Coucou tout le monde !
J'ai eu une idée pour un jeu de gestion sympa. Seulement, l'expérience sur Katura Colonisation, pour ceux qui s'en souviennent, m'a prouvée que c'était très difficile à réaliser. Pas spécialement à cause des limitations d'AGS, éventuellement je peux passer à TGF s'il faut... mais plutôt du point de vue programmation. Si je veux faire un truc du genre Thème Park où il faut créer un parc d'attraction et faire en sorte qu'il soit le meilleur du monde, cela suggère qu'il soit en compétition avec d'autres parcs, et c'est un peu la partie sur laquelle je sèche. Comment faire pour programmer un jeu de gestion qui tienne compte de la compétition avec d'autres établissement ? Ca doit être hyper compliqué... De même si je veux faire un truc genre "taux de satisfaction" qui prenne en compte les installations d'embellissement par exemple, ça doit pas être simple à gérer.
Vous ne connaîtriez pas un tuto qui donne les bases à respecter pour créer un jeu de gestion assez simple, tout logiciel confondu ? Parce qu'à la limite je devrais pouvoir m'en sortir avec un truc de base acheter équipement - gérer argent - faire venir du monde - améliorer au fur et à mesure, mais ce qui me bloque surtout c'est l'aspect compétition avec les autres établissements virtuels, comment comparer et sur quels critères ? |
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Esquilini Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mar 8 Juil 2008 - 18:43 | |
| Ah... Je voulais adapter en jeu vidéo un jeu qu'on avait créé avec des copains, mais impossible de trouver un logiciel adapté pour un jeu de gestion. Bonne chance en tout cas ! |
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Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mar 8 Juil 2008 - 20:31 | |
| J'avais envoyer un message bien long mais apparemment ça a buggé Bref je disais donc que pour faire un jeu de gestion il faut instaurer une multitude de variable Par exemple si on veut évaluer le taux de propreté du parc faux qu'il y aie une poubelle, donc on créé la variable "poubelle" par exemple puis on créé une booléen qui demande si oui ou non il y en a une de poubelle, si oui alors on incrémente une variable compteurProprete puis l'inverse si c'est faux, après on peut compliqué la chose mais c'est comme ça que j'aurai fait moi :perplexe: _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
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Kromagnon Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 7:07 | |
| A la limite tu peux créer plusieurs niveaux, chaque niveau aurait un parc concurrent possédant des caractéristiques définies (et non des variables, a moins de faire une liste de critères qui seraient sélectionné aléatoirement a chaque niveau) et le but serait d'avoir de meilleures caractéristiques sur son parc....sa te simplifierais a mon avis la tache! :clindoeil: |
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Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 8:30 | |
| Si tu tiens à mettre le joueur en compétition contre l'ordinateur, cela implique que ton programme créé un parc d'atraction en parallèle avec les mêmes reglès et contraintes que le joueur humain, et en temps réél. C'est un premier pas dans l'intelligence artificielle... C'etait le cas, par exemple, dans WarCraft, Dune 2, Age of Empire, etc... De mémoire, çà n'etait pas le cas dans les SimCity-like. Il suffisait juste d'atteindre certains critères pour passer au niveau suivant. |
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Kromagnon Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 8:43 | |
| C'est pour ça que je proposait de simplement atteindre des objectifs car a mon avis programmer une intelligence artificielle ne doit pas être chose aisée :travaille: |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 9:48 | |
| Ah oui, pas bête ! Je ne pense pas pouvoir créer une intelligence artificielle avec AGS (ou même avec n'importe quel autre logiciel :ihih: ), donc je pense que le coup des objectifs à atteindre pourrait être un bon compromis. Je vais y réfléchir ! Merci ! : : |
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Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 12:30 | |
| Tu peux nous en dire plus sur ton idée de jeu :??: :sourire: |
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jpcr Cliqueur Amateur
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 14:31 | |
| oui c'est un peu flou , la. |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 14:54 | |
| Ben, comme j'ai dit, un truc à la Theme Park, mais pas sur les parcs d'attraction... Si je vous en dit plus y'aura plus de surprise :sourire: |
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jpcr Cliqueur Amateur
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 15:26 | |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 16:26 | |
| Si j'y arrive, oui, pourquoi pas ? Je parle pas non plus d'un truc avec plein de gosses qui courent partout hein : : |
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MilesMando Cliqueur Amateur
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 18:13 | |
| Je te souhaite vivement d'aboutir à une vrai IA !
Faut surement une sacrée méthodologie...
tiens moi au courant plz |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Mer 9 Juil 2008 - 18:56 | |
| Ben comme j'ai dit, je ne pense pas être capable de programmer une IA... |
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Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Jeu 10 Juil 2008 - 8:58 | |
| Il devrait y avoir une mini IA quand-même pour gerer les enfants qui courrent partout, montent dans les maneges, vomissent en sortant, etc... (Dans le cas d'un Thème Park :ihih: ). |
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Vi Cliqueur Amateur
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Jeu 10 Juil 2008 - 11:02 | |
| Tout dépend en fait de l'objectif voulu, Nombre de jeux de gestion n'utilisent pas de vrais IA (ou approchant) mais des algorithmes de situations (la preuve étant faite par la réaction de l'ordinateur toujours identique face à une même situation). Donc en gros cela consiste à une énorme boucle contenant plein de if. C'est bien sur synthétisé mais ça se résume à ça. Plus il y a de "if" plus le résultat ressemble à une IA surtout si on inclue des tirages aléatoires : exemple :
boucle si enfant mange glace // nourrit l'enfant mais risque de tache si aleatoire > 75 enfant.tache = vrai sinon enfant.tache = faux fin si enfant.faim = enfant.faim +10 fin si si enfant court // fatigue l'enfant mais risque de chute si aleatoire > 75 enfant.bobo = vrai sinon enfant.bobo = faux fin si enfant.fatigue = enfant.fatigue +10 fin si enfant = enfant +1 // on passe à l'enfant suivant fin boucle
je sais pas si je suis très très clair... |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Jeu 10 Juil 2008 - 11:51 | |
| Non non, c'est très clair, je vois ce que tu veux dire, et je pensais à un truc dans le genre :sourire: Bon, je me lance, on verra bien ! : : |
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Vi Cliqueur Amateur
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Jeu 10 Juil 2008 - 12:40 | |
| n'hésite pas à me demander si besoin d'aide, je connais pas encore bien la syntaxe de AGS mais je sais pas trop mal programmé de manière générale. |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Créer un jeu de gestion ? Jeu 10 Juil 2008 - 15:04 | |
| Merci, je vais essayer de me débrouiller : : |
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