| Changer la couleur du texte de la commande Display | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Changer la couleur du texte de la commande Display Ven 30 Déc 2011 - 11:23 | |
| Il n'existe aucune option dans les réglages d'AGS pour configurer la couleur du texte affiché par la commande Display. Et pourtant, il est bien possible de la changer. Pour cela, il va falloir utiliser un GUI textuel personnalisé. Faites tout d'abord un clic droit sur l'onglet GUIs de l'éditeur et cliquez sur New Text Window GUI. Le GUI que vous obtenez va définir l'aspect de la boîte d'affichage du texte avec Display. Dans notre cas, nous voulons que Display affiche simplement du texte, sans bordure ni arrière-plan. Nous allons donc modifier les propriétés BackgroundColor, BackgroundColorNumber et BackgroundImage pour y mettre la valeur 0 : ainsi, l'arrière-plan de la boîte sera entièrement transparent. C'est dans la propriété TextColor que nous choisissons la couleur d'affichage du texte (ici la 3ème couleur de la palette d'origine, soit du bleu-vert). Nous n'allons pas non plus utiliser de bordure pour la boîte. Nous allons donc dans les propriétés des éléments TextWindowEdge du GUI et nous donnons la valeur 0 dans le champ Image. Maintenant que nous avons défini l'aspect que nous voulions, nous informons AGS que nous voulons utiliser ce GUI personnalisé pour afficher les messages dans l'option Custom text-window GUI sous la section Text output de l'onglet General Settings (dans notre exemple, le numéro du GUI est 7). Et voilà, vous n'avez plus qu'à modifier la valeur de TextColor dans votre GUI textuel personnalisé si la couleur d'affichage du texte par la commande Display ne vous convient pas ! _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Ven 4 Mai 2012 - 16:56 | |
| Ca ne risque pas de modifier TOUS les textes, y compris le cEgo.Say ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Ven 4 Mai 2012 - 20:11 | |
| A vrai dire, c'est une bonne question. Avec le style LucasArts, je ne vois pas pourquoi ça modifierait la commande Say, qui n'utilise pas de fenêtre de GUI (seule la commande Display y fait appel dans ce style). En ce qui concerne le style Sierra en revanche, je ne sais pas. Je me répète mais, la meilleure façon de savoir, c'est de tester _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Mer 16 Mai 2012 - 16:14 | |
| Alors, si l'on décide dans le Text Output du General Settings que Always display text as speech , display et Say se confondent ou plus précisément, le Display est remplacé par egoSay (Même couleur et l'animation du personnage principal qui parle )
Autre chose visiblement, s'il l'on indique un Custom Text Windows Gui dans le général Settings, celui-ci sera utilisé pour le display ET pour la commande character.say en mode SierraWithBackground. C'est un peu hors sujet mais si quelqu'un connait l'astuce pour avoir un Displaybackgroung et un Saybackground différent, ça pourrait être utile.
|
|
| |
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Mer 16 Mai 2012 - 16:37 | |
| Merci pour ces indications filoulefilou. - filoulefilou a écrit:
- C'est un peu hors sujet mais si quelqu'un connait l'astuce pour avoir un Displaybackgroung et un Saybackground différent, ça pourrait être utile.
J'ai bien peur qu'il n'existe aucune solution directement implémentée pour ça... À mon avis il va falloir coder un petit peu _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
titangebrian Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Jeu 19 Juil 2012 - 14:26 | |
| Merci pour l'astuce Kitai ! Cependant je suis face à un petit soucis (et oui...) : Dans ton tuto, tu expliques comment personnaliser l'affichage des messages du Display sans bordure ni arrière-plan. J'aimerais pour ma part intégrer un arrière-plan : par exemple, quand un objet important est ramassé, il sera écrit "Vous avez trouver le SAC." sur un fond uniforme, par-dessus le jeu. Hors, lorsque je tente d'intégrer un arrière-plan (qu'il soit petit, gros, moyen), impossible de régler convenablement ce dernier, afin qu'il soit d'une certaine taille fixe, avec le texte en son centre. Ainsi, si je place une image en tant que BG, celle-ci se placera soit à un endroit improbable, soit en mosaïque autour du texte (qui lui reste sur un fond transparent et n'est donc pas forcément lisible)... Parfois j'ai toute l'image d'arrière-plan, parfois un morceau, parfois tout disparait ou parfois encore apparaît partiellement dans un coin, sans texte... Bref c'est un peu ésotérique. Pourrais-tu - si tu en as le temps - poursuivre ce tuto avec la mise en place d'un fond paramétré, puis d'une BG ? Je te remercie |
|
| |
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Jeu 19 Juil 2012 - 15:15 | |
| - titangebrian a écrit:
- Ainsi, si je place une image en tant que BG, celle-ci se placera soit à un endroit improbable, soit en mosaïque autour du texte (qui lui reste sur un fond transparent et n'est donc pas forcément lisible)...
Parfois j'ai toute l'image d'arrière-plan, parfois un morceau, parfois tout disparait ou parfois encore apparaît partiellement dans un coin, sans texte... Bref c'est un peu ésotérique. Étrange ce comportement... J'avoue ne pas avoir essayé de mettre d'image d'arrière-plan (ou alors je ne m'en souviens plus) avec une fenêtre personnalisée. Cela-dit quand tu dis que l'image se place en mosaïque autour du texte, on dirait vraiment que tu as définis l'image comme bordure de la fenêtre plutôt que comme arrière-plan (les bordures de la fenêtre sont des éléments images du GUI au nombre de 8 : une par arrête et par angle). Si le problème vient de là, assure-toi bien que c'est le GUI et non pas une bordure qui est en cours de sélection dans la liste déroulante au-dessus des propriétés. Sur la page d'aide, il est dit la chose suivante : - Citation :
- Vous pouvez aussi définir une image d'arrière-plan pour la fenêtre de textes. Dans l'éditeur de GUI, définissez simplement une image d'arrière-plan pour l'élément GUI. L'image que vous spécifiez ne sera ni étirée ni affichée en mosaïque dans le jeu ; toutefois elle sera rognée pour entrer dans la fenêtre. Vous devriez utilise une image d'au moins 250×80 pixels pour vous assurer qu'elle rempli entièrement la fenêtre.
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment, vu que je ne suis pas sous Windows et que je ne peux donc pas faire de test. Je regarderai ça plus en détails quand je repasserai sous Windows. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
titangebrian Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display Jeu 19 Juil 2012 - 15:57 | |
| Kitai tu es un génie. Effectivement, je n'avais pas compris pourquoi - lorsque je créais un 'GUI Text' - 8 éléments image se créaient... Je les supprimais tous pour n'en laisser qu'un et lui attribuer une image, pensant que le mode de fonctionnement était le même que pour le bouton d'un GUI "normal". Je vais étudier ça en prenant en compte cette particularité Encore merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer la couleur du texte de la commande Display | |
| |
|
| |
| Changer la couleur du texte de la commande Display | |
|