Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quoi de neuf en avril 2013 ?

AuteurMessage
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

Quoi de neuf en avril 2013 ? Empty
01052013
MessageQuoi de neuf en avril 2013 ?

Je me lance donc dans un petit compte rendu de l'actualité des communautés AGS francophone et anglophone. Si vous pensez que j'ai oublié un événement notable, n'hésitez pas à le poster en commentaire. De même, si vous avez des remarques sur le fond ou la forme, n'hésitez pas ! Enfin, j’essaierai de faire ce compte rendu du façon mensuelle, mais si vous avez envie de vous plier à cet exercice, je suis prêt à partager !

L'actualité de la communauté Francophone
Les jeux :
Du côté des projets jouables, nous avons le test d'AGS de Skippy92 qui s'inspire de Day of the Tentacle. Last night in Gretz de XZS, même si loin d'être finalisé, est d'ores et déjà jouable. Le remake de Duck Hunt, Duck Grunt, de Vinkei vaux le détour. La démo béta de Kingeeks (par Threepwood) doit être disponible à qui en fait la demande.
La 26éme Ludum Dare a vue la création d'au moins trois jeux fait avec AGS par la communauté francophone, celui de Threepwood, celui de PPLo et celui de Pierrec et Sy.
Enfin, petite séance de rattrapage, n'oubliez pas de tester le fan game Stargate SGC d'hanakin, et la démo de La Véritable histoire des 3 petits cochons de Benjiman33.
Petite remarque collective, il me semble que nous pourrions faire un effort pour tester et commenter les créations jouables de la communauté francophone. Cela améliorerai d'autant plus l’ambiance et la qualité de cette communauté.
Pour les projets encore non jouables, Inteur nous fait par de sa Zone 72. Calme plat pour L'affaire Aspirox ou Le manoir de Mortevielle.
Veuillez m'excuser si j'ai oublié de parler de votre projet. rougit

Autres
Le forum se refait une jeunesse, c'est le moment d'exprimer vos goûts !
L'éditeur AGS est disponible en Français grâce à Kitai.

La communauté Anglophone
Les jeux
J'avoue ne pas arriver à suive le rythme des sorties de la communauté Anglophone. Onze sorties en avril d'après cette page. Faîtes nous découvrir vos coup de cœurs en commentaire. Toutefois, deux informations notables : Gemini rue, jeux AGS, est sortie sur l'AppStore ! Et les codeurs anglophones tentent avec succès de faire un jeu de kart avec AGS !

Autres
Information importante, la béta d'AGS 3.3.0 est disponible. Au menu une portabilité accrue du moteur, un agencement personnalisable des fenêtres de l'éditeur, une fusion des en-têtes de script et des corps des scripts (ash et asc, tout en gardant une séparation positivement définie), etc. N'hésitez pas à essayer de compiler vos projet avec pour signaler tout bug éventuel. Moi, c'est bon, pas de bug. ^^

La communauté germanophone
Calme plat, un seul topic actif en avril. On les explose. cool
Malheureusement, ne parlant pas Allemand, vous n'en saurez pas plus. langue

Divers
Usul fait polémique, lire par exemple Melran Frit.
Enfin, en guise de lecture déviante du mois, je vous propose :
Le balai comme la moindre des choses, par Frédéric Lordon, l'homme à la verbosité virtuose.
Frédéric Lordon a écrit:
Seuls ceux qui portent sur la politique le regard scolastique des logiciens auront du mal à comprendre qu’on puisse dire d’un même événement — comme l’affaire Cahuzac — qu’il est à la fois secondaire et principal. Péripétie fait-diversière et crapoteuse, bien faite pour attraper le regard et le détourner des choses importantes (accord sur l’emploi « ANI » [1], austérité, chômage, etc.), la bouse soudainement posée n’en a pas moins le mauvais goût de tomber au plus mauvais moment — il est bien vrai que le spectacle de la cupidité déboutonnée, lors même que le corps social en bave comme jamais, donne quelques envies de coups de fourche.

Merci de m'avoir lut ! sourire
Désolé pour l'aspect catalogue, je vais essayer de faire un effort là dessus.

Dernière édition par Billbis le Mer 1 Mai 2013 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Partager cet article sur : reddit

Quoi de neuf en avril 2013 ? :: Commentaires

Kitai
Re: Quoi de neuf en avril 2013 ?
Message Mer 1 Mai 2013 - 9:17 par Kitai
Merci pour ce compte-rendu Billbis, très clair et bien fourni.

Je suis tout à fait d'accord quant à la nécessité de tester davantage "nos propres" jeux, mais pour ma part j'avoue avoir du mal à trouver le temps et l'humeur ces temps-ci.

Impressionnant ce développement collectif d'un Mario-Kart-like sous AGS.

Enfin, j'ai trouvé amusant l'existence de cette petite section médiatico-politique en fin de billet clin d'oeil
Skippy92
Message Mer 1 Mai 2013 - 9:52 par Skippy92
Tu m'as appelé Slippy ! ^^
Kitai
Message Mer 1 Mai 2013 - 9:58 par Kitai
Skippy92 a écrit:
J'avais tiqué en lisant ça, mais j'avais lu "Skippy" dans ma tête, je voyais pas ce qui me dérangeait langue
Billbis
Message Mer 1 Mai 2013 - 10:05 par Billbis
Skippy92 a écrit:
Ha oui, faute de frappe amusante. langue
C'est corrigé.
Billbis
Message Mer 1 Mai 2013 - 10:16 par Billbis
Kitai a écrit:
Impressionnant ce développement collectif d'un Mario-Kart-like sous AGS.
Charlatan avez déjà commencé quelque chose comme ça ici même. sourire
Kitai
Message Mer 1 Mai 2013 - 10:18 par Kitai
Billbis a écrit:
Charlatan avez déjà commencé quelque chose comme ça ici même. sourire
Ah oui c'est vrai, ça m'était complètement sorti de l'esprit.
Dommage qu'on n'ait plus de nouvelles, je trouve que c'était vraiment beau.
valoulef
Message Mer 1 Mai 2013 - 11:54 par valoulef
Ah super la démo des 3 petits cochons, depuis le temps que je l'attendais ! Tu as raison c'est important de tester les différents jeux, il faut que je m'y attelle dès que j'aurais un moment.

Pour l'Affaire d'Aspirox, c'est juste une baisse de régime liée à des questions d'emploi du temps, on va reprendre plus assidument courant mai. On a aussi eu quelques problèmes de développement assez déstabilisants. Je vais peut-être avoir besoin de votre aide pour des questions qui ne concernent pas le code mais qui sont assez corsé, pour certains trucs je ne suis malheureusement même pas sûr qu'il y aura une solution miracle, mais bon, on fera avec. En gros on a un rendu visuel beaucoup plus moche que prévu en ce qui concerne l'importation des sprites du personnage, lié en partie à la profondeur du décor et au redimensionnement très moyen de la part d'AGS. On en reparlera.

D'ici quelque temps, je m'occuperai de la partie "contenu" de la refonte du forum, afin de rajeunir l'ensemble et de réorganiser deux trois truc. En particulier, je pense qu'il convient de redonner de la visibilité à un certains nombre de tutoriels, la partie concernée n'ayant pas été mise à jour depuis plusieurs années. Mais ça demande un peu de temps, il va falloir patienter un peu...

Ah et super travail, Billbis, tu peux continuer comme ça clin d'oeil
Threepwood
Message Jeu 2 Mai 2013 - 14:46 par Threepwood
Merci pour ce bon récapitulatif !
Message  par Contenu sponsorisé

Quoi de neuf en avril 2013 ?

Page 1 sur 1