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 J'ai des questions !

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Damien_
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MessageSujet: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:48

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici peut-être parce que je cherche la motivation pour me lancer dans l'aventure.

Je suis un joueur depuis l'enfance, et ça m'intéresse de moins en moins de jouer. J'aime beaucoup cette activité, mais j'aime de moins en moins les jeux. Ça ne correspond que trop rarement à mes goûts et mes attentes.

Ça me donne de plus en plus envie de passer du côté créateur amateur. D'essayer de créer les jeux auxquels moi j'aimerais jouer. Mais j'ai aussi des appréhensions.


J'aimerais savoir si le logiciel est facile à utiliser, sachant que je suis parfaitement débutant et pas très patient avec l'informatique en général. Par facile, j'entends quoi ? Faire des efforts et prendre du temps pour mon jeu, pas de problème. Mais je n'ai pas les capacités ni la motivation d'apprendre à me servir d'un programme trop complexe. En somme si la marge de progression et d'apprentissage est à la portée de tous et ne demande pas de longues semaines de migraines, parfait ! Est-ce le cas ?

Quel genre de PC faut-il, sachant que le mien doit avoir environ 6 ans et ne possède pas de carte graphique ? Ça pourrait faire l'affaire ?

Par curiosité, combien de temps ça vous prend à vous pour faire un jeu ?

J'espère faire partie de l'aventure en tout cas !
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Billbis
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:09

Bonjour Damien_ !

Bienvenue ici !

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, mais n’hésite pas à écouter les conseils des autres, et surtout à essayer par toi même : AGS est entièrement gratuit.

Damien_ a écrit:
J'aimerais savoir si le logiciel est facile à utiliser, sachant que je suis parfaitement débutant et pas très patient avec l'informatique en général.
Disons que faire un jeux vidéo en général est complexe par nature, et qu'AGS n'échappe pas à la règle : c'est un  logiciel de création de jeux vidéo relativement simple, surtout si on utilise un template et qu'on lit les nombreux tutoriels disponibles ici ou ailleurs, mais il reste complexe à utiliser. Mais bon, tu trouveras de l'aide pour apprendre à le maitriser ici même, et les logiciels concurrent atteignent globalement le même niveau de complexité...
Damien_ a écrit:
En somme si la marge de progression et d'apprentissage est à la portée de tous et ne demande pas de longues semaines de migraines, parfait ! Est-ce le cas ?
Pour la plupart des personnes, c'est le cas. Il suffit d'être motivé.
Damien_ a écrit:
Quel genre de PC faut-il, sachant que le mien doit avoir environ 6 ans et ne possède pas de carte graphique ? Ça pourrait faire l'affaire ?
Ca risque d'être malheureusement un peu juste... Les jeux AGS tournent-ils sur ton ordi ? Si oui, il y a des chances que l'éditeur fonctionne aussi, sinon...  confus 
Damien_ a écrit:
Par curiosité, combien de temps ça vous prend à vous pour faire un jeu ?
Longtemps. TRES longtemps. Imagine une durée de développent raisonnable, en contant très large. Puis multiplie la par cinq, et tu obtiendra le temps minimum nécessaire à l'aboutissement d'un projet.

Voilà, en espérant n'être pas trop décourageant. AGS est un logiciel formidable, tout comme le développement de jeux vidéo est une activité passionnante. Mais telle une maitresse capricieuse, il faut soit accepter d'y consacrer du temps régulièrement et se soumettre à ses contraintes, soit la larguer comme une vieille chaussette trouée.
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:40

Bienvenue à toi, Damien_ !

Damien_ a écrit:

Je me suis inscrit ici peut-être parce que je cherche la motivation pour me lancer dans l'aventure.

Tu as frappé à la bonne porte clin d'oeil

Damien_ a écrit:

J'aimerais savoir si le logiciel est facile à utiliser, sachant que je suis parfaitement débutant et pas très patient avec l'informatique en général. Par facile, j'entends quoi ? Faire des efforts et prendre du temps pour mon jeu, pas de problème. Mais je n'ai pas les capacités ni la motivation d'apprendre à me servir d'un programme trop complexe. En somme si la marge de progression et d'apprentissage est à la portée de tous et ne demande pas de longues semaines de migraines, parfait ! Est-ce le cas ?

Difficile à dire... De la patience il t'en faudra, ça c'est sûr. Après tout dépend de ce que tu veux faire. Quand on part de zéro (ce qui était mon cas) on est forcément un peu perdu au début. Mais avec la motivation qu'il faut (surtout au début) tu te rendras compte que l'apprentissage d'AGS est à la portée de tous. On commence sans rien comprendre au langage de la programmation, mais avec un peu de volonté cela s'apprend bien, et beaucoup mieux qu'on pense, et cet apprentissage est très gratifiant. On a un énorme atout pour cela, le forum d'entraide, qui reste pour moi le meilleur moyen de progresser (mais qui ne dispense pas la lecture des tutos clin d'oeil). Alors si, tu devras batailler un peu, mais avec un peu d'envie et beaucoup de pratique tu te rendras compte que tu les problèmes trouvent toujours des solutions, et c'est toujours assez plaisant de repousser ses limites. En soi le logiciel est assez simple d'utilisation (une fois qu'on en a saisi quelques subtilités), c'est surtout la programmation qui demande le plus d'effort. Après ça dépend aussi de tes exigences, si tu commences par faire quelque chose d'assez simple, sans configurer un moteur de jeu en profondeur, ce sera plus facile. Mais c'est aussi en cherchant des choses légèrement plus complexes qu'on progresse beaucoup ! En tout cas, comme je dirais à tout le monde, je ne saurais que trop t'encourager dans ta démarche de création !

Damien_ a écrit:

Quel genre de PC faut-il, sachant que le mien doit avoir environ 6 ans et ne possède pas de carte graphique ? Ça pourrait faire l'affaire ?
Qu'entends tu par pas de carte graphique ? Tu as un pc portable avec un chipset ? En tout cas n'écoute pas trop Billbis et son I7 (^^), j'ai aussi un pc très dépassé et je n'ai aucun problème, il faudrait vraiment que le tien soit à la rue pour que ça ne fonctionne pas du tout. Le mieux reste encore d'essayer ! Et ça dépend aussi de si tu veux faire un jeu en basse ou en "haute" résolution (sachant qu'on est pour l'instant limité à 1024*768), en basse résolution je suis quasi sûr que ça passera quel que soit ton pc.

Damien_ a écrit:

Par curiosité, combien de temps ça vous prend à vous pour faire un jeu ?

Avec Gaspoumich, on en est à un peu plus d'un an de développement pour un jeu d'une heure ou deux, et on est très loin d'avoir fini, mais il faut dire qu'on n'a pas fait les choix les plus simples donc la durée est normale.

Billbis a écrit:
. Imagine une durée de développent raisonnable, en contant très large. Puis multiplie la par cinq, et tu obtiendra le temps minimum nécessaire à l'aboutissement d'un projet.

N'exagérons rien. Tout dépend de ce que tu veux faire, de ce à quoi tu t'attends en terme de délai, etc... Il y a des concours de création de jeu en 48 h ! Alors certes les concurrents dorment peu ou pas sur la durée du développement et maîtrisent parfaitement les outils mais bon, tout est possible selon ce qu'on fait.

Billbis a écrit:
Mais telle une maitresse capricieuse, il faut soit accepter d'y consacrer du temps régulièrement et se soumettre à ses contraintes, soit la larguer comme une vieille chaussette trouée.
grand sourire

Très jolie analogie ^^

Damien_ a écrit:

J'espère faire partie de l'aventure en tout cas !

Nous l'espérons tous (sauf Billbis, visiblement ^^) ! Je te souhaite plein de courage et de plaisir dans ta démarche, et une longue vie parmi nous !

Pas mal de nouvelles têtes en ce moment en tout cas, ça fait plaisir tout ça sourire

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:00

Bonsoir et bienvenue Damien,

Je plussoie mes deux nouveaux camarades (je suis nouveau sur le forum, mais pas sur AGS ni en programmation).

Je voudrais ajouter que j'ai essayé pas mal de langages programmation et pas mal de moteurs de jeu et je suis toujours revenu à AGS.
Pour moi, c'est le meilleur et il continue de s'améliorer.
De plus, la communauté d'utilisateurs est solide et disponible.
Bref, c'est toujours agréable et convivial de coder en AGS.

Par contre, n'est pas peur de passer des heures et des heures devant ton pc...

Concernant la création de jeu, un conseil : commence petit (voire très petit), sinon tu risques vite de te décourager.
Un jeu qui se déroule dans une seule pièce par exemple, dont la durée est courte, mais qui te fera pratiquer tout ce dont tu as besoin pour un projet plus ambitieux.
Note : Il y a dans les AGSeurs un spécialiste des jeux courts (ou non) : Pierrec et son merveilleux OUJEVIPO.
Certaines petites expériences sont bien plus intéressantes que de longs jeux aux mécanismes qui se répètent clin d'oeil

Enfin, j'insiste sur un point primordial et crucial (outre les tuto) : la doc !
Il faut la parcourir, la connaitre, l'explorer, souvent, tout le temps, encore et toujours y revenir.
Elle est bien faite, avec des exemples et même traduite en français : la doc est ton meilleur ami !

Au plaisir d'essayer ton premier jeu et de répondre à tes questions techniques clin d'oeil

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:07

Atavismus a écrit:

Enfin, j'insiste sur un point primordial et crucial (outre les tuto) : la doc !

Fais tu référence à l'Aide en ligne ? Si c'est le cas je te plussoie totalement, sinon je ne vois pas de quoi tu parle.

Quoi qu'il en soit, Damien_, tu as dû recevoir un mp lors de ton inscription qui contient tous les liens incontournables. J'espère d'ailleurs ne pas en avoir oublié, si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à demander.

Pour compléter mon précédent message je tiens à ajouter un détail très important : quelque soit les difficultés rencontrées avec AGS, tout est prévu pour qu'aucune question ne reste sans réponse (et même à la limite si ce qu'on veut faire dépasse les capacités du soft !). C'est assez rare pour être précisé, et c'est peut-être la raison pour laquelle les débutants finissent par lâcher l'affaire sur d'autres logiciels (quelque soit le domaine).

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:33

Eh bien d'abord, merci à vous pour ces réponses très complètes  ^^ 

Citation :
Qu'entends tu par pas de carte graphique ?

Je ne sais pas  grand sourire 

J'y connais presque rien en informatique. Je sais juste que lorsque j'ai pris ce PC il y a environ 5 ou 6 ans, j'ai demandé un truc de base, refusant le conseil du vendeur à propos d'une "carte graphique" qui permettrait de jouer à des jeux récents (à l'époque) parce que j'utilise le PC seulement pour des choses ne demandant pas de ressources.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai des difficultés à regarder des vidéos youtube même en SD et petit format (mais c'est depuis que j'utilise Firefox), par contre j'arrive à jouer à des jeux Flash gratuits sur le Net tels Angry Birds ou Patapon.

Citation :
Concernant la création de jeu, un conseil : commence petit (voire très petit), sinon tu risques vite de te décourager.
Un jeu qui se déroule dans une seule pièce par exemple, dont la durée est courte, mais qui te fera pratiquer tout ce dont tu as besoin pour un projet plus ambitieux.

Je compte commencer un jeu complet (pas forcément long) car j'ai une idée précise, mais en me concentrant sur une seule pièce à la fois.

Citation :

tout est prévu pour qu'aucune question ne reste sans réponse (et même à la limite si ce qu'on veut faire dépasse les capacités du soft !)

J'ai touché à beaucoup de formes de création manuelle, et j'ai une certaine souplesse pour contourner des problèmes, trouver des solutions alternatives. Si en plus tout est prévu, ça devrait le faire !
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:44

Damien_ a écrit:

J'y connais presque rien en informatique. Je sais juste que lorsque j'ai pris ce PC il y a environ 5 ou 6 ans, j'ai demandé un truc de base, refusant le conseil du vendeur à propos d'une "carte graphique" qui permettrait de jouer à des jeux récents (à l'époque) parce que j'utilise le PC seulement pour des choses ne demandant pas de ressources.

Si tu veux qu'on t'en dise un peu plus, tapes "dxdiag" dans la barre de recherche (menu démarrer, si t'es sous Vista ou Seven, Démarrer + Executer si tu es sous XP) et prends des captures d'écran des onglets "système" et "affichage" (ou copie le contenu) et montre nous le résultat.

Sinon tu verras bien en essayant.

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:50

valoulef a écrit:
Fais tu référence à l'Aide en ligne ?
Oui ou à la version (en anglais) fournie avec AGS (toujours accessible même sans internet clin d'oeil).

J'en profite pour ajouter qu'il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas Damien (sauf ta volonté héhé).

Bon courage et à bientôt !

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:52

Ou en français si on dispose de la version française d'AGS sourire

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:05

Salut et bienvenue Damien_.

Damien_ a écrit:
Je suis un joueur depuis l'enfance, et ça m'intéresse de moins en moins de jouer. J'aime beaucoup cette activité, mais j'aime de moins en moins les jeux. Ça ne correspond que trop rarement à mes goûts et mes attentes.

Ça me donne de plus en plus envie de passer du côté créateur amateur. D'essayer de créer les jeux auxquels moi j'aimerais jouer. Mais j'ai aussi des appréhensions.
Je me retrouve partiellement dans cette description. Pour le coup je suis passé davantage aux "mini-jeux" (tu sembles d'ailleurs y faire référence dans ton deuxième message) et notamment à ceux présentés sur l'Oujevipo qu'Atavismus a déjà évoqué.

Damien_ a écrit:
Par curiosité, combien de temps ça vous prend à vous pour faire un jeu ?
Je n'ai pour ma part que fait des jeux courts, mais le jeu le plus abouti que j'ai fait (top secret) a dû me prendre un peu plus d'un mois je dirais. Il "dure" entre 5 et 10 minutes (même s'il n'y a pas vraiment d'histoire ni de progression linéaire). C'est surtout les graphismes qui m'ont pris du temps.

Damien_ a écrit:
par contre j'arrive à jouer à des jeux Flash gratuits sur le Net tels Angry Birds ou Patapon.
Certains jeux flash sont bien plus gourmands que les jeux AGS. Je ne m'en ferais pas trop si j'étais toi (6 ans c'est pas si vieux que ça).

Atavismus a écrit:
Oui ou à la version (en anglais) fournie avec AGS (toujours accessible même sans internet clin d'oeil).
Il y a un lien sur le wiki pour télécharger le manuel hors ligne, mais c'est vrai qu'il date du 19/10/2012. Cela-dit avec AGS 3.3.0 j'imagine qu'on va mettre tout ça à jour.

valoulef a écrit:
Billbis a écrit:
Mais telle une maitresse capricieuse, il faut soit accepter d'y consacrer du temps régulièrement et se soumettre à ses contraintes, soit la larguer comme une vieille chaussette trouée.
grand sourire

Très jolie analogie ^^
On frôle tout de même le sexisme clin d'oeil

valoulef a écrit:
tu te rendras compte que tu les problèmes trouvent toujours des solutions
valoulef a écrit:
quelque soit les difficultés rencontrées avec AGS [...] (quelque soit le domaine)
Décidément valoulef, tu nous avais habitués à plus de rigueur clin d'oeil
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:13

valoulef a écrit:
Si tu veux qu'on t'en dise un peu plus, tapes "dxdiag" dans la barre de recherche (menu démarrer, si t'es sous Vista ou Seven, Démarrer + Executer si tu es sous XP) et prends des captures d'écran des onglets "système" et "affichage" (ou copie le contenu) et montre nous le résultat.

Système :

J'ai des questions ! 93036943PC


Affichage :

Processeur ; VIA Chrome9 HC IGP
Convertisseur Internal
Mémoire totale 64. MB
Affichage 1280x768 (32 bit, 60Hz)
Écran Plug and Play

Pilote principal S3gIGP.dll
Version 6.14.0010.0065 (anglais)
Signé WHQL : n/a
VDD mini : S3gIPm.sys
VDD n/a
Version DDI 9 (ou ultérieur)

Fonctionnalités directX

Accélération directdraw, direct 3D et de texture activé
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:32

Kitai a écrit:

Je n'ai pour ma part que fait des jeux courts, mais le jeu le plus abouti que j'ai fait (top secret) a dû me prendre un peu plus d'un mois je dirais.

Je crois avoir une idée de ce dont tu parles. Oui je fouine dans les archives  grand sourire 
Je n'ai jamais osé te questionner là dessus mais ça m'intéresserait beaucoup si ça avait vocation à ne pas rester top secret clin d'oeil

Kitai a écrit:

On frôle tout de même le sexisme clin d'oeil
Ah on fait bien plus que le frôler, mais connaissant Billibis je ne doute pas du second degré ^^

Kitai a écrit:

valoulef a écrit:
tu te rendras compte que tu les problèmes trouvent toujours des solutions
valoulef a écrit:
quelque soit les difficultés rencontrées avec AGS [...] (quelque soit le domaine)
Décidément valoulef, tu nous avais habitués à plus de rigueur clin d'oeil


Rah effectivement, en ce moment je galère, même l'orthographe de mes recherches Google me fait parfois frémir... confus
C'est sûrement le contre-coup de mon dossier de premier semestre qui m'a demandé beaucoup de concentration pour les tournures de phrases (mais qui malgré les corrections contenait encore pas mal de coquilles, ce qui soit dit en passant ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes  grand sourire ).

Et Damien_ a posté entre temps :
Wah, effectivement ta configuration c'est vraiment du léger ! Je laisse les plus fins techniciens donner leur avis. Le mieux reste de faire comme t'a conseillé Billbis, tester différents jeux AGS, si ça fonctionne à peu près ça devrait aller (sachant que certains peuvent aussi planter parce qu'ils ne sont pas très bien codés). Je maintiens que ça m'étonnerait beaucoup que tu ne puisse pas t'en sortir avec des jeux basse résolution. Mais après je ne sais pas quel type de jeu tu as l'intention de faire.

EDIT :
Chris Jones, traduit par Kitai, a écrit:

Pour exécuter l'Éditeur, vous devez disposer d'un PC tournant sous Windows, possédant au minimum 128 Mo de RAM ainsi que le Framework .NET 2.0 d'installé (les jeux que vous créerez N'auront PAS besoin du framework).

Tous les jeux que vous créez nécessiteront au minimum :

   Un processeur Pentium ou supérieur
   64 Mo RAM
   Windows 98, ME, 2000, XP ou Vista avec DirectX 5 ou supérieur
   Cartes video et son compatibles DirectX

Le processeur requis varie selon ces critères :
[...]
800×600, 32-bit couleurs : 900 Mhz minimum, plus rapide si le jeu utilise des objets larges

Trouvé ici. Autrement dit ça devrait marcher jusqu'à 800*600, voire même au dessus (selon mes sources, ton processeur doit tourner à 1800 Mhz). Reste plus qu'à confirmer.

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:51

[quote="valoulef"]
Kitai a écrit:
Je maintiens que ça m'étonnerait beaucoup que tu ne puisse pas t'en sortir avec des jeux basse résolution. Mais après je ne sais pas quel type de jeu tu as l'intention de faire.

Je compte faire du point and click, avec si possible un personnage à l'écran plutôt que juste pointer sans avatar.


Citation :
Je me retrouve partiellement dans cette description. Pour le coup je suis passé davantage aux "mini-jeux" (tu sembles d'ailleurs y faire référence dans ton deuxième message)

J'aime bien les jeux sans prétentions, comme Lumines, Patapon, même si je suis pas non plus un grand adepte de ces jeux-là.

Ce que je n'aime plus dans les jeux plus traditionnels, c'est que généralement les histoires sont vraiment mauvaises, pleine d'incohérences et immatures, ou du plagiat hollywoodien (j'ai pas aimé The Last of Us... ), et le système de jeu abstrait (incarner un mec qui tue 600 ennemis et guérit miraculeusement de ses blessures en 5 secondes, je trouve ça franchement faible).

Je trouve les jeux trop longs aussi, très répétitifs. 4 heures sur un shooter ou un BTA, certains trouvent ça court, mais quand tu fais toujours la même chose je trouve ça franchement long. Pareil sur les RPGs, j'en peux plus des quêtes annexes qui n'ont aucun sens, comme le médecin qui t'envoies chercher des plantes alors que t'es le Messie qui va sauver le royaume.

 uh 

J'aime pas non plus les jeux qui laissent tomber la partie "jeu" comme Flower par exemple, comme si la partie jeu était moins importante que le reste. Bref je m'y retrouve plus trop. Y'a aussi que j'ai plus 15 ans, et si

J'ai vraiment l'impression que la plupart des créateurs ne se fatiguent pas sur le game-design. Dans la vie tuer une personne ça semble occasionner des traumatismes profonds. Dans les jeux le héros sourit à la fin d'un génocide. Je suis sûr qu'on peut faire mieux que ça en brisant tout les préjugés et les "codes".
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:57

Tu t'es un peu embrouillé dans les citations sourire

Damien_ a écrit:
Je compte faire du point and click, avec si possible un personnage à l'écran plutôt que juste pointer sans avatar.

Je parlais plutôt en termes technique, principalement au niveau de la définition.

Pour le reste du message, je ne vais pas trop épiloguer, je suis en partie d'accord avec toi même si je serais peut-être un peu moins tranché. C'est vrai qu'en sortant un peu plus des sentiers battus, les gros studios, avec les moyens qu'ils ont, pourraient nous proposer de très belles expériences. La plupart des jeux d'actions ne m'attirent plus trop non plus, principalement depuis la précédente génération de consoles. J'ai toutefois été subjugué par certains gros jeux récents, notamment Red Dead Redemption, qui contient une bonne partie de ce que tu critique mais qui reste pour moi un jeu assez exceptionnel. Et pourtant, en y jouant, je me suis fait la même remarque que toi sur les gunfights irréalistes. Cela dit c'est assez subtilement traité dans le jeu (on combat avec les révolutionnaires Mexicains mais aussi aux côtés du pouvoir despotique qui les oppresse, avec tout ce que ça implique comme questions morales). Dans un autre style mais chez le même éditeur, j'aime beaucoup la démesure d'un GTA V, pour le second degré et le sentiment grisant de pouvoir tout faire, le côté virtuel faisant tomber toute notion d'éthique. Une des choses que j'aime le plus dans les jeux-vidéos, c'est de pouvoir m'évader être transporté dans un monde ou d'autres choses sont possibles. Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.

Bon j'ai un peu épilogué finalement ^^


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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:12

Damien, je ne suis plus joueur non plus et je te rejoins pas mal, notamment sur la paresse dans le monde du jeu vidéo (et dans le monde tout court...).

Après, on peut aussi faire des jeux pour perpétuer une tradition ou pour le fun, rien de mal à cela.
Néanmoins, je pense que le jeu vidéo peut aussi être un fort médium pour raconter une histoire intéressante bien évidemment, mais aussi faire passer une idée, mettre en avant une éthique.

J'irai même jusqu'à dire que le jeu vidéo peut, lâchons les mots, rendre les gens et le monde meilleurs.
Le jeu vidéo est un art après tout, il devrait servir le Vrai, le Bien, le Beau (Platon).

Certains comprendront alors peut-être mieux le pourquoi des dernières règles du MAGS clin d'oeil

On va transporter tout ça dans la section débats je crois non ? J'ai d'ailleurs vu que Kitai m'y attend déjà grand sourire

Pour résumer, pour moi, le jeu vidéo, c'est le partage, l'évasion mais aussi l'élévation.

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:15

valoulef a écrit:
Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.
Oh quel beau sujet de discussion encore !!!
A noter et à développer clin d'oeil

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:50

Citation :
Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.

Pour éviter les blessures il suffit de mourir direct. Dans Hotline Miami on meurt en un coup, comme ça pas de guérison miracle. Problème réglé.

Quand je joue aujourd'hui, je suis frustré de voir toutes les solutions jamais envisagées dans les gros jeux, alors que ça coûte des millions à faire. Je suis sidéré qu'on paye des gens pour faire des jeux aussi absurdes.

Alors que du côté des petits jeux y'a souvent des idées pertinentes.
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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:51

Damien_ a écrit:
Pour éviter les blessures il suffit de mourir direct. Dans Hotline Miami on meurt en un coup, comme ça pas de guérison miracle. Problème réglé.

Oui, mais se prendre une balle dans la jambe où dans le bras ne tue pas...

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:11

Damien_ a écrit:
Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.
Pour éviter les blessures il suffit de mourir direct. Dans Hotline Miami on meurt en un coup, comme ça pas de guérison miracle. Problème réglé
Très bien, mais comme l'a souligné Valoulef, on peut aussi être blessé sans mourir.
La véritable question, c'est la mort : on perd son personnage, tout ce qu'il a acquis et on recommence le jeu entièrement de zéro ?
(Je ne parle pas de Hotline Miami en particulier, mais d'un jeu qui serait réaliste.)
De même, pas de possibilité de sauvegarder / charger ?
Ou au moins on interdit le chargement après une mort ?

Damien_ a écrit:
Quand je joue aujourd'hui, je suis frustré de voir toutes les solutions jamais envisagées dans les gros jeux, alors que ça coûte des millions à faire. Je suis sidéré qu'on paye des gens pour faire des jeux aussi absurdes.
C'est vrai.
Mais les joueurs sont-ils prêts à sortir des sentiers battus ? Certains oui, mais la majorité ?
Faut-il faire de la pédagogie ?
C'est la fameuse question de l'offre et de la demande : l'offre crée la demande ou inversement ?

Cela dit, il ne faut pas oublier l'essentiel : il faut s'amuser un minimum dans un jeu.
Comme toujours, c'est une question d'équilibre à trouver je pense.

Damien_ a écrit:
Alors que du côté des petits jeux y'a souvent des idées pertinentes.
Tout à fait. Je suis par exemple à chaque fois impressionné par les perles qui sortent d'un Ludum Dare.

En tout cas, cette histoire de jeu réaliste est véritablement intéressante : à explorer (ensemble ?) !

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MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:44

Atavismus a écrit:

La véritable question, c'est la mort : on perd son personnage, tout ce qu'il a acquis et on recommence le jeu entièrement de zéro ?
(Je ne parle pas de Hotline Miami en particulier, mais d'un jeu qui serait réaliste.)
De même, pas de possibilité de sauvegarder / charger ?
Ou au moins on interdit le chargement après une mort ?

Oui, j'avais pensé à une suppression automatique des sauvegardes... Mais c'est un peu cruel, voire sadique !

Atavismus a écrit:

C'est la fameuse question de l'offre et de la demande : l'offre crée la demande ou inversement ?

J'ai un penchant pour la première solution... Après pour que quelque chose marche à grande échelle, il faut bien-sûr captiver les joueurs. Mais pour prendre un exemple qui nous concerne tous plus ou moins, il y a toujours eu une demande relativement importante pour les jeux d'aventure, et pourtant au cours des années 2000 les éditeurs étaient très frileux à produire du point & click... Tu pourrais cependant me rétorquer très justement que le crossfounding a fini par apparaître et que les développeurs indépendants ont fini par tirer leur épingle du jeu...
Par ailleurs je pense qu'on est quand même dans une période où l'innovation plait bien, même si au quotidien on n'a légitimement pas l'impression que c'est ce qui prédomine. Et puis reste à voir quelles innovations...


Atavismus a écrit:
En tout cas, cette histoire de jeu réaliste est véritablement intéressante : à explorer (ensemble ?) !
Oui, mais on n'aura pas les moyens de la mettre en application (quoiqu'on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir).

Quoiqu'il en soit ces idées ne font pas un jeu, mais ça peut être un point de départ. Pour que le principe fonctionne, il faudrait que chaque partie soit unique, qu'on crée un peu la vie de son personnage comme on l'entend, et qu'on s'y attache. Il faudrait donc beaucoup de liberté, probablement un monde ouvert, une sorte de GTA-like sérieux ou en tout cas dans lequel chaque acte pourrait avoir de lourdes conséquences. Mais ça veut dire qu'il faudrait aussi trouver des mécanismes pour créer une expérience vidéoludique intéressante sans gunfights à tout va. Il faudrait aussi trouver un juste milieu en maintenant une part de "dirigisme" pour pouvoir créer un univers, une histoire ou des histoires. Une sorte de mélange entre GTA, Heavy Rain et Les Sims grand sourire. Tout ça reste bien ambitieux mais oui, à creuser, histoire de...

Après je vais m'arrêter là, je suis sûr y'a des gros éditeurs en mal d'idées qui fouillent sur les forums pour en piquer à des gens comme nous ^^

Cela dit je peine à croire que personne n'ait encore pensé à ça, et peut-être qu'on verra quelque chose qui ressemble à ça voir le jour dans quelques années... ou pas. Quoiqu'il en soit, ça m'est déjà arrivé d'imaginer des jeux ou des modes de jeu en secret qui ont fini pour exister. J'avais plus ou moins "inventé" le mode "Deviens Pro" de Fifa ou "Vers une légende" de PES quelques années avant qu'ils n'apparaissent. Par contre, j'attends encore le jour où on pourra jouer l'arbitre grand sourire Et là, messieurs les éditeurs, vous pouvez me piquer l'idée sans problèmes ! J'ai même quelques pistes de gameplay.

Quelqu'un plein de préjujés a écrit:
Ouh valoulef est un beauf, il joue à des jeux de foot !
^^

Nan mais sérieusement, qu'on aime ou pas les jeux de foot, jouer l'arbitre, ça serait énorme non ?

Bon, j'ai entamé une réponse sur l'autre topic il y a des heures, il faudrait peut-être que je la finisse un jour (même si je ne sais pas si elle sera très pertinente).

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