Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre le système de notations ?

Aller en bas 
+3
Atavismus
chefgeorges
Shai-la
7 participants

Un système de notations : oui ou non ?
Oui
Pour ou contre le système de notations ? Vote_lcap25%Pour ou contre le système de notations ? Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Non
Pour ou contre le système de notations ? Vote_lcap75%Pour ou contre le système de notations ? Vote_rcap
 75% [ 6 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 7:48

Au début je pensais ajouter un système de notes pour les jeux, comme sur le site officiel, où les visiteurs pourront noter les jeux sur les graphismes, l'histoire, les énigmes, etc... Avec WordPress, ce module est très facilement ajoutable et personnalisable.
Seulement voilà : après réflexion, je trouve que cela pénaliserait certains jeux, alors que ce site est là à la base pour donner sa chance à chaque jeu, les faire connaître avec leurs qualités et leurs défauts. Pour dire ce qu'on a aimé et moins aimé dans les jeux, il y a toujours le système de commentaires.
A votre avis ? Notes ou pas notes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 10:40

J'ai voté non... au moins dans un premier temps sourire

Les commentaires seront déjà une bonne indication pour l'internaute lambda qui viendra sur le site. Après, faudra sans-doute écrire des mini-tests sur chaque jeu, expliquant forces et faiblesse de ceux-ci (ou juste notre ressenti).
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:53

Non pour les mêmes raisons que Chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
paperbackwriter
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
paperbackwriter


Nombre de messages : 51

Date d'inscription : 19/08/2015


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:58

Pareil que Chefgeorges, je vote non, MAIS..

un système de notation est possible, mais dans le petit monde de nos jeux amateurs, une notation parait bien trop subjective. (vous me direz c'est le principe même de la note)

Si système de notation, il faudrait :

-Que la note ne s'affiche qu'après un certain nombre de votes: Par exemple, au bout de 5 votes, une moyenne de la note est proposée. Sinon imaginons qu'une seule personne vote pour un jeu et mette une note pourrie, cela découragera tous les autres joueurs à tester le jeu..

-Pour mettre une note il faut obligatoirement laisser un petit commentaire constructif, ça peut aider tout le monde, joueurs comme développeur!

-Entre nous, je pense que le système de notes est voué à l'échec sur ce site.
Quoi ? Il est fou ? Je m'explique !!

Ce site est génial car il est suivi par une communauté soudée, toujours prête à rendre service. Je suis inscrit depuis même pas un mois et j'ai pu le constater!
J'ai pu constater aussi que très vite, on "connait" virtuellement les gens. On croise les personnes sur les divers forums, dans des réactions sur d'anciens posts, etc..

Tout ca pour dire que AGS, c'est une communauté FR qui se "connait" plutot bien. Donc :

-Soit l'un va descendre le jeu de l'autre, même si c'est constructif cela peut créer de la rancoeur sur les pages du forum. (mais je ne pense pas que cette hypothèse se réalisera)

-Par contre, ce que je vois venir : Tout le monde se connait, donc tout le monde est hyper sympa avec tout le monde! Si il faut mettre une note entre 0 et 5 étoiles, même les mauvais jeux hériteront d'un 3 étoiles pour ne froisser personne. Au final on aura une notation entre 3 et 5 étoiles, ce qui casse totalement le principe de la note.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:59

C'est pas faux tout ça. Faut voir si c'est possible de faire une moyenne au bout d'un certain nombre de votes, avec les modules proposés...
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:01

chefgeorges a écrit:
J'ai voté non... au moins dans un premier temps sourire
Pareil. J'avoue me fier aux notes pour quelques services (par exemple pour réserver des hôtels/chambres d'hôte) comme premier moyen de séparer le bon grain de l'ivraie. Mais je consulte ensuite les commentaires dans mes sélections pour affiner mon choix. C'est une façon d'optimiser mon processus de recherche.
Concernant les jeux vidéos, je pense qu'il est moins dommageable de tomber sur un jeu qui nous déplaît. De même j'imagine qu'il est moins nécessaire d'optimiser la recherche. Les captures d'écran donnent déjà une petite idée du jeu (sur les graphismes certes, mais aussi sur le ton du jeu).
Maintenant j'imagine que se reposer sur les notes est une habitude bien ancrée chez la plupart des gens, et ne pas en avoir peut être relativement dommageable. Ceci dit les commentaires, et les mini-tests comme le suggère chefgeorges, sont beaucoup plus indicatifs qu'une note abstraite basée sur on-ne-sait quels critères d'appréciation.

NB : paperbackwriter a posté entre-temps et je pense qu'il a de bons points. Je ferai remarquer cela-dit qu'il serait possible d'anonymiser les notes.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
paperbackwriter
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
paperbackwriter


Nombre de messages : 51

Date d'inscription : 19/08/2015


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:30

" Une note sans commentaire n'a pas de sens, un commentaire sans personne derrière non plus"

Platon

grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:35

Platon à propos de TripAdvisor ?
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
paperbackwriter
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
paperbackwriter


Nombre de messages : 51

Date d'inscription : 19/08/2015


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:43

** Humour**

désolé.. rougit
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:04

Ne t'excuse pas paperback, ta "citation" a du sens. clin d'oeil

Pour les notes, beaucoup a été dit.
Je crois que, pour le moment, nous n'avons pas assez de trafic pour que ces notes aient un sens.
Ce n'est déjà pas évident sur le site officiel, alors sur le site français...

Je pense qu'il faut surtout montrer des captures, et même intégrer des liens youtube pour un trailer ou un let's play.

Donner la possibilité de commenter non anonymement (donc logué, pour éviter le grand n'importe quoi) me parait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:25

Qu'est ce que vous êtres bavards ! Si on avait fait tout le mois comme ça on aurait pété tous les records ^^

Du coup j'ai pas encore lu toutes les remarques mais je m'abstiens car :
- Je ne suis pas pour donner des notes à des objets culturels, dont la qualité est bien plus complexe que celle de la fiabilité d'un aspirateur (ou d'un ordinateur, d'un tracteur, d'un carburateur, d'un horodateur, d'un alternateur, d'un batteur, d'un amplificateur, d'un congélateur...)
- Je trouve qu'un système de notes, ça aurait quand même un côté cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:42

Mon avis est qu'il faut oublier les notes. Sans parler de l'effet boule de neige qu'on retrouve toujours avec les notes, c'est à dire, le jeu le mieux noté a une meilleure visibilité, donc... il sera plus joué... et donc, plus téléchargé...et donc plus en vue ... Et par la suite plus noté que les autres. Etc.

La notation groupés, outre son effet pervers à faire ressortir toujours les jeux qui auront fait le plus consensus. Cela risquerait surtout de mettre dans l'ombre des jeux plus novateur, ou amateur plein de charme, ou bidouillé, ou étrange.

De plus, pour quelqu'un qui viendrait s'essayer à ces jeux, il pourrait prendre le principe des notes comme une messe et faire "confiance" à la notation, c'est à dire, télécharger le plus en vu du moment ... Et de là, il risquerait de passer à côté de perle , bien moins populaire.
Bref


Je pense qu'il faut préférer un système de classement par genre, avec des fiches détaillés, des petits screens et des avis argumentés des joueurs. Des sortes de tests, pour apporter un rendu "qualitatif" et non "quantitatif" comme le font les notes.




ps (Philosophique qui n'a rien à voir) : Et sinon, depuis la petite section on est noté sans cesse, vous n'en avez pas marre ?!! huhu

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le système de notations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le système de notations ?   Pour ou contre le système de notations ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le système de notations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié virtuel , Pour ou Contre ?
» Pour ou contre le lissage des jeux SCUMM VM?
» Systeme de Pts de vie, vos idées...
» Système de sauvegarde...
» systeme de combat simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: A propos du site-
Sauter vers: