|
| Le Manoir de Mortevielle | |
|
+22cedd79 Tromatojuice naamlock Kika inteur72 plop518 valoulef LAVALenL1 LuRoL titangebrian BinbinDesbois Roman Age painauxraisins Creamy Billbis Le fous de LUCASART Kitai Shai-la Godzillu Alph Eratz -a-timburton-a- Vinkei 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mer 7 Aoû 2013 - 16:27 | |
| Ça fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles Vinkei. C'est sûr que l'absence de droits est très problématique, mais tu crois qu'il n'est pas permis de diffuser le jeu à titre privé à tes connaissances ? - Vinkei a écrit:
- mais sachez que je n'ai pas délaissé AGS pour autant et qu'un autre projet en cours viendra titiller les souvenirs de certains d'entre vous...
En tout cas pour l'instant tu as clairement éveillé ma curiosité ! |
| | | Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 8 Aoû 2013 - 13:45 | |
| C'est un peu dommages ces questions de droits... J'espère comme toi que tu auras des retours plus généreux de la part de Lankor. Leur as-tu envoyé une version jouable (même si inachevée) ? Pour le futur projet qui titille des souvenir, il s'agit peut être de Dwarf Adventure ou de Into the Mirror ? En tout cas, je te souhaite un bon développement ! |
| | | Tromatojuice C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 8 Aoû 2013 - 15:41 | |
| - Vinkei a écrit:
Pour en revenir au Manoir, malheureusement il est resté en état, (très avancé tout de même, seulement il y a fort à parier qu'il me sera impossible de poster le jeu, faute de droits, comme ça a été clairement évoqué plus haut).
Hello, Quand je ne suis pas au chômage comme c'est le cas, il se trouve qu'en plus d'être scénariste, j'ai une formation de juriste. Si tu veux en papoter en MP, ce sera avec plaisir. Je suis spé en droits d'auteur... malheureusement pas du jeux vidéo, mais il y a éventuellement des questions que je pourrais t'aider à clarifier si besoin... quitte a faire quelques recherches avant. D'emblée, c'est sûr que leur autorisation serait préférable. Mais bon, il y a peut-être des moyens de l'obtenir, et/ou de contourner le problème temporairement. A moins que le jeux vidéo original ne soit pas reconnu comme une œuvre (il faudrait que je me replonge dans la jurisprudence) auquel cas ça t'enlèverait une épine du pied. |
| | | -a-timburton-a- Cliqueur Emérite
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 8 Aoû 2013 - 19:14 | |
| Ho! Je suis un peu triste que le développement soit impacté par cette histoire de diffusion, avant tu arrivais à ne pas t'en faire Mais content de te revoir sortir le museau du terreau. |
| | | painauxraisins Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 8 Aoû 2013 - 20:17 | |
| C'est franchement dommage que les anciens de Lankhor ne soient pas plus ouverts... 'fin, c'est pas pour dire, mais le jeu original a très très mal vieilli. A part une secte petite communauté comme ici, je ne vois pas qui serait intéressé par leur jeu aux graphismes antédiluviens. En espérant que tu puisses quand même en faire profiter quelques unes de tes connaissances |
| | | Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 5 Sep 2013 - 12:54 | |
| Pour le moment, rien n'a été demandé aux anciens de Lankhor, puisque la version actuelle nécessite encore pas mal d'améliorations! il me semble évident que le travail à leur présenter se doit d'être le plus abouti possible pour pouvoir les convaincre un minimum, et je ne puis poster de version ici sans leur aval donc pour le moment c'est effectivement en pause... J'aimerais pouvoir en arriver à un stade présentable d'ici Noël, mais actuellement je travaille sur autre chose, histoire de m'aérer un peu l'esprit en attendant de le reprendre... - Billbis a écrit:
Pour le futur projet qui titille des souvenir, il s'agit peut être de Dwarf Adventure ou de Into the Mirror ? ...vous êtes trop curieux! : D Non, plus sérieusement il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre ( en pause aussi... décidément je m'éparpille je sais! ) Présentation avec screens à l'appui d'ici un mois ou deux je pense... - Tromatojuice a écrit:
il se trouve qu'en plus d'être scénariste, j'ai une formation de juriste. Si tu veux en papoter en MP, ce sera avec plaisir. En effet, je pense que ton savoir me sera d'une aide précieuse! Ce sujet mériterait d'ailleurs un topic afin d'éclairer davantage ceux qui seraient alors confrontés à ce problème! Merci d'avance pour cette aide aussi spontanée que tu pourras apporter à cette belle communauté! : ) _________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
|
| | | Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 5 Sep 2013 - 14:09 | |
| - Vinkei a écrit:
- Ce sujet mériterait d'ailleurs un topic afin d'éclairer davantage ceux qui seraient alors confrontés à ce problème!
J'abonde en ce sens. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
| | | Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 5 Sep 2013 - 14:30 | |
| - Kitai a écrit:
- Vinkei a écrit:
Ce sujet mériterait d'ailleurs un topic afin d'éclairer davantage ceux qui seraient alors confrontés à ce problème! J'abonde en ce sens. Il y a déjà celui-là, dont la contribution de toute personne de bonne volonté sera la bienvenue. |
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Ven 23 Mai 2014 - 22:47 | |
| Bonsoir !
Je viens de tomber complètement au hasard sur ce forum en recherchant quelque chose qui parle du "Manoir de Mortevielle". Que de souvenirs ! Quelle ambiance ! Oui, une ambiance toute particulière que je n'ai pas vraiment retrouvé vraiment ailleurs... Et justement, où en est cet fameuse "remise à niveau du jeu" ?
A bientôt ! |
| | | Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Ven 23 Mai 2014 - 22:55 | |
| cedd79, tu es le 700ème membre !!! Bravo et bienvenue ! Oui sacré jeu qui en a marqué plus d'un. Tu y as joué sur quelle machine ? |
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 8:45 | |
| Bonjour !
Merci pour le message ce bienvenue !
J'y ai joué sur Atari ST 1040. Mais j'étais jeune, j'ai donc jamais réussi à la terminer (le domestique me virait toujours très vite !).
Ce serait un grand plaisir de le redécrouvrir pour y jouer, adulte, avec la nouvelle version !... |
| | | Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 9:49 | |
| Bonjour ! De rien. Ah nostalgie ! Quand tu nous tiens... Perso, question jeux vidéo, je suis resté coincé dans les années 90. Il existe des émulateurs ST et Amiga qui fonctionnent très bien. Il y a aussi une version PC que tu peux trouver ici sur LTF.En ce qui concerne le remake du "Manoir de Mortevielle", Vinkei nous en a récemment parlé ici : il s'y emploie mais la somme de travail est conséquente. Et toi, tu développes des jeux ? |
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 9:54 | |
| Je suis juste joueur. Je ne développe pas du tout. Mais étant notamment scénariste fiction de profession, l'univers du jeu m'a toujours intéressé... |
| | | Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 10:15 | |
| - cedd79 a écrit:
- Mais étant notamment scénariste fiction de profession, l'univers du jeu m'a toujours intéressé...
Ouah ! Tu vas susciter l'intérêt et la curiosité de beaucoup, moi compris ! Tu peux nous parler de ton métier et de tes projets ici ? |
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 10:19 | |
| Oula !... Scénariste, c'est écrire des histoires, mais je vis surtout en corrigeant celles des autres, sous la forme de "script doctor". Mais c'est vrai que le jeu vidéo permet d'autres expériences, d'autres histoire. Mais malheureusement, je n'en ai jamais eu en jeu vidéo. |
| | | Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 11:49 | |
| - cedd79 a écrit:
- Oula !... Scénariste, c'est écrire des histoires, mais je vis surtout en corrigeant celles des autres, sous la forme de "script doctor".
Je vois, ce doit être passionnant. Tu peux nous citer des titres ? - cedd79 a écrit:
- Mais c'est vrai que le jeu vidéo permet d'autres expériences, d'autres histoire. Mais malheureusement, je n'en ai jamais eu en jeu vidéo.
Si ça te tente, on doit être à peu près 699 membres à vouloir travailler sur un jeu avec un vrai scénariste. Tu n'y as jamais pensé ? |
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 12:07 | |
| Si, j'y ai déjà pensé, mais entre y penser, et le concrétiser, y'a une marge ! Faut en être capable ! J'imagine qu'il doit y avoir de la technique, réfléchir aux fins alternatives, au gameplay, etc. Donc bon, pas si simple. J'ai surtout bossé en court-métrage, sur du théâtre, quelques fictions "confidentielles", mais la majeure partie de mon travail est vraiment dans la correction dramaturgique de scénario. Et j'imagine qu'en jeu vidéo, on ne peut pas raconter les mêmes histoires. Je suis "petit de l'ombre". Des références ? Je peux te donner le nom de ma boite en MP si tu veux où il y a quelques références. Mais je ne suis absolument pas là pour vendre mes services ou faire de la pub ! Moi, je m'intéressais au Manoir ! Mais bon, l'occasion faisant le larron, pourquoi pas discuter histoire, mais alors pour le plaisir et pas pour du business. |
| | | Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Sam 24 Mai 2014 - 13:05 | |
| Tu connais la technique, je pense que tu pourrais très bien l'adapter (mieux que nombre d'entre nous) à un jeu vidéo (surtout si tu es déjà joueur). Comme tu le dis, l'occasion faisant souvent le larron, je me suis permis de te questionner avidement. Ton regard et ton expérience pourraient s'avérer particulièrement intéressantes et enrichissantes pour les membres de ce forum. Je t'invite, si tu le souhaites, à poursuivre la discussion ici.Tout le monde est bienvenu bien entendu. En ce qui concerne le "business", nous sommes ici pour la très grande majorité des amateurs et nous distribuons nos jeux gratuitement. Aussi, AGS est un logiciel libre et open source. Nous sommes une communauté de passionnés qui aiment le partage. |
| | | Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 8:37 | |
| Salut cedd79 et bienvenue à toi!
Le projet est toujours en pause pour le moment, et bien que peu de screens aient été postés, il s'agit certainement de mon projet le plus avancé!
Il est jouable, la totalité des pièces est accessible, ainsi que la totalité des intéractions, des objets à amasser, des dialogues des personnages, l'intro, les différents game over et la fin du jeu, les effets sonores, les musiques...tout y est! Il réside par contre des bugs à corriger et je souhaite largement rehausser les graphismes et l'animation pour un rendu de bien meilleure qualité!
Ceci dit, en travaillant sur d'autres projets entretemps j'ai pu progresser sur le logiciel et je réalise du coup qu'il me faudrait entièrement reprendre la programmation du Manoir de Mortevielle à ses débuts pour un résultat plus propre et surtout plus fiable que cette version!
J'ai bien conscience que ce jeu a tellement marqué les joueurs l'ayant connu que je ne puis me permettre de proposer une version baclée de ce monstrueux chef-d'oeuvre! Il ne saurait égaler l'original, bien évidemment mais il reste un pur moment de nostalgie que je souhaite retransmettre du mieux que je peux avec mes modestes moyens!
Je ne manquerai pas de relancer le projet une fois déterminé à le boucler une bonne fois pour toute, et c'est ici même que je viendrai vous annoncer la bonne nouvelle! Merci encore de ce soutien et de cette infinie patience : )
_________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
|
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 8:44 | |
| Salut Vinkei !
Cette sagesse est tout à ton honneur ! Rien à dire ! Tu as complètement raison.
Du coup, l'envie de découvrir ton travail sur ce jeu est encore plus importante ! Combien de temps de travail estimes-tu nécessaire pour reprogrammer la nouvelle version du jeu ?... |
| | | Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 9:28 | |
| - cedd79 a écrit:
Combien de temps de travail estimes-tu nécessaire pour reprogrammer la nouvelle version du jeu ?... Il m'est extrêmement difficile de déterminer le temps passé pour une telle tâche, ça prend généralement bien plus de temps que je l'imagine lorsque je m'y attelle! De nouvelles idées viennent régulièrement se greffer au fur et à mesure, rallongeant les délais et demandant du travail supplémentaire! ( des scènes scriptées, des animations, de nouvelles interactions, différents effets graphiques, des changements dans les textes, les menus ou encore de nouvelles énigmes! ) Tout cela enrichit le jeu, ainsi que le temps passé dessus! (sans compter l'inévitable apparition de nouveaux bugs dus aux changements et les interférences dans le code précédent! ) Il faut parfois une à plusieurs heures pour un effet qui ne dure que quelques secondes à l'écran! Un simple exemple : Il faut créer les sprites, les convertir correctement, les animer, les implanter dans le code, tester le jeu, se rendre compte que ça entre en conflit avec d'autres lignes de codes, bidouiller des variables, retester le jeu, constater que cet effet est génial, mais que les autres effets semblent tout à coup bien désuets, les réadapter et recommencer ce même cycle avec les éléments qu'on vient de changer... Que du bonheur! D'où la nécessité de faire des pauses dans un projet quand je passe trop de temps dessus! Mais ça reste un réel plaisir de le voir se développer! Merci pour tes mots, c'est toujours un regain de motivation et ça me pousse à redoubler d'efforts : ) _________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
|
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 9:45 | |
| Oui, j'imagine que ce doit être énorme comme somme de travail ! De toutes façons, j'imagine que plus ça va, plus tu gagnes en savoir-faire, plus les technologies évoluent, et plus, à chaque fois, tu as envie de tout refaire !
Alors question toute bête : est-ce qu'il y a un moyen de t'aider pour te faire gagner du temps ? |
| | | Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 9:59 | |
| - cedd79 a écrit:
Alors question toute bête : est-ce qu'il y a un moyen de t'aider pour te faire gagner du temps ? Hmmmm... les menaces de mort sur la famille, ça fonctionne toujours autant Haha, plus sérieusement, ce sont surtout les retours qui me permettront de cibler les éléments à corriger, mais pour ça il faut déjà que je propose un premier rendu! Néanmoins, à ce stade les joueurs ayant connu l'original me sont d'une aide précieuse puisqu'ils sont en mesure de pouvoir détailler ce qu'ils attendent de cette version, des apports ou modifications qu'ils aimeraient y trouver! Un énorme merci pour cette proposition, ça me fait grandement plaisir et comme tu as connu la version ST, si tu as des suggestions ou critiques, elles sont toutes les bienvenues! _________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
|
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 18:47 | |
| J'ai connu la version ST, et elle doit trainer sur l'un de mes disques durs.
Comme je l'ai expliqué plus haut dans ce topic, j'y ai joué, mais j'étais jeune à l'époque, et même si j'aimais, je galérais et me faisait vite reconduire vers la sortie sans avoir découvert grand chose. Mais cette ambiance me fascinait ! Donc, même si je perdais sans cesse, j'y retournais.
Quelques éléments d'amélioration à peut être traiter :
- Le son avait donc une ambiance toute particulière. Ce manoir, sous la neige, le vent aux fenêtres... Je pense qu'une évolution sympa serait de renforcer ce climat claustro-phobique avant le vent, la neige aux carreaux, et peut-être prévoir une évolution du jour qui chute, de la nuit qui arrive, grâce à un changement des lumières et de ce qu'on voit à travers les vitres. Du temps réel de la tempête de neige qui, avec le jour et la nuit.
- Autre élément qui me semble important, c'est d'avoir un rendu visuel des personnages présents dans une pièce. De souvenir, leur présence était indiquée simplement par leur prénom dans le parchemin de droite. Pour le coup, ça a vraiment vieillit à mon avis. Ainsi, si techniquement c'est possible : avoir les PNJ qui sont à l'image, et qui ont une activité (lorsqu'ils sont présents évidement), peut être un vrai plus à la nouvelle version. De plus, les journées enfermées à l'intérieur du manoir à cause de la neige peuvent permettre de rythmer leurs activités (repas, sommeil, lecture, travail, etc.) pour éviter qu'ils soient présents lorsqu'on entre dans une pièce, qu'ils disparaissent lorsqu'on en ressort et qu'on y entre de nouveau 30 secondes plus tard. Je ne sais pas si je suis super clair pour le coup ! Mais en gros, créer une vrai activité à chaque PNJ qui se déroule sur une journée, qu'on soit présent ou pas ! Leurs activités pouvant évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Enfin, pour cette idée, je trouve que cela peut mettre une bonne pression au jouer. Lorsqu'on commencerà fouiller une pièce, à tout moment un PNJ peut rentrer et donc nous éconduire aussi sec, ou tout du moins nous donner un premier avertissement. Il faut donc fouiller vite ! Autre évolution sur le même principe, tenter de ne pas réveiller un PNJ qui dort, la nuit, en fouillant sa chambre peut mettre aussi la pression.
- dans l'ensemble des graphismes et des petites animations à l'écran (l'aiguille de l'horloge, les flammes des bougies qui scintilles, les portes qui s'ouvrent, les arbres qui tremblent dehors à travers les fenêtres, le feu dans la cheminée, un personnage qui lit et tourne les pages, etc.). Pas besoin d'en faire trop. Mais donner juste un peu de vie peu renforcer l'ambiance.
- simplifier le nombre d'action : entre fouiller, gratter, soulever, etc. ça ne sert pas à grand chose. Le clic doit activer l'objet. Je n'y ai pas encore réfléchit, mais il y a moyen de rendre tout cela plus intuitif.
- avoir la possibilité d'observer en 3D les objets récupérés : cela peut permettre de cacher des choses sous l'objet. En revanche, cela demande une modélisation. Brrrrr...
- avoir plus de pièces intermédiaires, notamment entre le grand couloir, le hall, les escaliers, etc.
Voilà des premières idées lancées sur des souvenirs qui ont bien 15 ans ! Donc, ça vaut ce que ça vaut ! |
| | | Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 20:20 | |
| Wow! Belle liste d'apports Cedd79! Certaines d'entre elles figurent déjà dans cette version, preuve que nous avons une vision très similaire de ce que l'on attend du Manoir! D'autres sont plus ou moins réalisables mais toutes se révèlent très pertinentes! Voyons donc plus en détail les points que tu as évoqué : - cedd79 a écrit:
- Le son avait donc une ambiance toute particulière. Ce manoir, sous la neige, le vent aux fenêtres... Je pense qu'une évolution sympa serait de renforcer ce climat claustro-phobique avant le vent, la neige aux carreaux, et peut-être prévoir une évolution du jour qui chute, de la nuit qui arrive, grâce à un changement des lumières et de ce qu'on voit à travers les vitres. Du temps réel de la tempête de neige qui, avec le jour et la nuit. L'ambiance sonore générale a en effet été renforcée, avec bien évidemment le souffle du vent qui manquait cruellement à la version originale, et dans quelques pièces comme le grenier. Les effets sonores sur les portes et le mobilier, qui ne se limitaient qu'à un seul et unique échantillon sont ici plus variés. Divers effets ont été ajouté, comme le crépitement du feu ou un léger écho pour la cave par exemple! L'animation de la neige a bien sur été implantée, tout comme l'éclairage Jour/Nuit, et quelques changements graphiques liés à l'heure ( feu de cheminée, lune dans le ciel, lampes allumées/éteintes, etc... ) - cedd79 a écrit:
- dans l'ensemble des graphismes et des petites animations à l'écran (l'aiguille de l'horloge, les flammes des bougies qui scintilles, les portes qui s'ouvrent, les arbres qui tremblent dehors à travers les fenêtres, le feu dans la cheminée, un personnage qui lit et tourne les pages, etc.). Pas besoin d'en faire trop. Mais donner juste un peu de vie peu renforcer l'ambiance. Un point important que je tente d'accorder dans chacun des jeux que je crée! Ici, une multitude de petites animations a été ajoutée ça et là, pour éviter cet effet "statique". Il est évident que le jeu gagne en vie et en immersion. D'ailleurs, les animations que tu as cité sont déjà implantées dans cette version : ) - cedd79 a écrit:
- simplifier le nombre d'action : entre fouiller, gratter, soulever, etc. ça ne sert pas à grand chose. Le clic doit activer l'objet. Je n'y ai pas encore réfléchit, mais il y a moyen de rendre tout cela plus intuitif. L'interface se devait d'être moins lourde c'est vrai. Trop de verbes d'action dont bon nombre d'entre eux ne servaient même pas dans l'original! Ici ça a été limité à 2 curseurs pour les actions principales [ Examiner et Action] Action servant aussi bien à ouvrir/femer le mobilier, les portes, écarter des rideaux ou encore allumer une lampe... On dispose également de boutons spécifiques pour Attendre, Dormir, Manger et Se Cacher. - cedd79 a écrit:
- Autre élément qui me semble important, c'est d'avoir un rendu visuel des personnages présents dans une pièce. De souvenir, leur présence était indiquée simplement par leur prénom dans le parchemin de droite. Pour le coup, ça a vraiment vieillit à mon avis. Ainsi, si techniquement c'est possible : avoir les PNJ qui sont à l'image, et qui ont une activité (lorsqu'ils sont présents évidement), peut être un vrai plus à la nouvelle version.
Techniquement c'est possible oui ( bien que colossal en terme de travail supplémentaire! ) Néanmoins j'ai souhaité conserver cette "présence invisible" qui force le joueur à s'imaginer les personnages à l'écran sans savoir si ceux-ci ont un regard suspect sur nous! ( qu'il faudrait retranscrire à l'écran si ils étaient visible ) A mon sens, ça accroit la tension et distille une sorte de malaise qui se ferait moins ressentir avec un visuel des personnages. Mais c'est une idée qui mérite d'être débattue je serai curieux d'avoir d'autres avis sur ce concept! - cedd79 a écrit:
De plus, les journées enfermées à l'intérieur du manoir à cause de la neige peuvent permettre de rythmer leurs activités (repas, sommeil, lecture, travail, etc.) pour éviter qu'ils soient présents lorsqu'on entre dans une pièce, qu'ils disparaissent lorsqu'on en ressort et qu'on y entre de nouveau 30 secondes plus tard. Je ne sais pas si je suis super clair pour le coup ! Mais en gros, créer une vrai activité à chaque PNJ qui se déroule sur une journée, qu'on soit présent ou pas ! Leurs activités pouvant évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Enfin, pour cette idée, je trouve que cela peut mettre une bonne pression au jouer. Lorsqu'on commencerà fouiller une pièce, à tout moment un PNJ peut rentrer et donc nous éconduire aussi sec, ou tout du moins nous donner un premier avertissement. Il faut donc fouiller vite ! Autre évolution sur le même principe, tenter de ne pas réveiller un PNJ qui dort, la nuit, en fouillant sa chambre peut mettre aussi la pression.
Oui ça a été pris en compte, certaines scènes sont scriptées à heures fixes ( Max le domestique préparant le repas en cuisine, ou dressant la table au fur et à mesure dans la salle à manger, faisant des rondes de nuit ect... ) et d'autres sont aléatoires, pour que les parties ne soient pas répétitives à ce niveau là. Le fait de pouvoir être surpris n'importe quand est lui aussi intégré, composante essentielle de ce jeu je dirais même! Très bonne idée que l'infiltration de nuit dans les chambres, je plancherai dessus car en effet le concept en vaut vraiment la peine, bien vu! - cedd79 a écrit:
- avoir la possibilité d'observer en 3D les objets récupérés : cela peut permettre de cacher des choses sous l'objet. En revanche, cela demande une modélisation. Brrrrr...
Concept apparu avec " Alone in the Dark" si je ne me trompe pas (et étendu depuis à tous les survival horror qui ont suivi). Bien que j'apprécie beaucoup cet aspect qui renforce grandement le réalisme, cette idée ne saurait être appliquée dans l'immédiat à cette version, il y a bien trop d'objets à modéliser, et mes capacités se limitent pour le moment à la 2D. - cedd79 a écrit:
- avoir plus de pièces intermédiaires, notamment entre le grand couloir, le hall, les escaliers, etc.
J'y ai pensé pour une éventuelle "suite" comme indiqué en intro de ce topic, mais concernant cet opus je le souhaite très proche du jeu d'origine. Aucune pièce inédite n'a donc été ajoutée. (je ne révèle pas le nombre exact de rooms, sous peine de dévoiler d'indice pour la solution du jeu, sachez seulement qu'il en comporte une vingtaine.) - cedd79 a écrit:
Voilà des premières idées lancées sur des souvenirs qui ont bien 15 ans ! Donc, ça vaut ce que ça vaut ! Hé bien pour les "premières idées" c'est déjà très complet! Tes souvenirs semblent bien vivaces! Un grand merci d'avoir pris le temps de me proposer tes impressions, ça me conforte sur certains choix et m'amène à repenser d'autres aspects à développer! Merci Cedd79! _________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
|
| | | Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Mar 27 Mai 2014 - 21:44 | |
| Cedd, Vinkei, vous m'impressionnez ! Cedd : belle mémoire, beau sens de l'amélioration et belle liste de propositions. Vinkei : tu sembles avoir "poli" le jeu d'une manière plus que conséquente et devancé ce qu'on aurait pu espérer sans y croire. C'est désormais un fait : tout le monde va attendre cette refonte avec la plus grande impatience ! Bravo Vinkei !!! |
| | | cedd79 C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle Jeu 29 Mai 2014 - 17:20 | |
| Même si c'est vieux, il est vrai que mes expériences sur Atari m'ont pas mal marqué... J'ai encore plein d'idées pour "le Manoir de Mortevielle", mais bon, je vais les garder encore pour moi. Faut d'abord tester la nouvelle version. En tous cas, vivement de voir comment ça avance ! Pour répondre tes réponses Vinkei : - Vinkei a écrit:
- L'ambiance sonore générale a en effet été renforcée, avec bien évidemment le souffle du vent qui manquait cruellement à la version originale, et dans quelques pièces comme le grenier.
Les effets sonores sur les portes et le mobilier, qui ne se limitaient qu'à un seul et unique échantillon sont ici plus variés. Divers effets ont été ajouté, comme le crépitement du feu ou un léger écho pour la cave par exemple! L'animation de la neige a bien sur été implantée, tout comme l'éclairage Jour/Nuit, et quelques changements graphiques liés à l'heure ( feu de cheminée, lune dans le ciel, lampes allumées/éteintes, etc... ) Génial ! C'est clair que ça manquait, et c'est ce qui va rendre encore plus ! Peut être rajouter aussi des pas, une respiration, lorsqu'un PNJ se rapproche ? - Vinkei a écrit:
- Un point important que je tente d'accorder dans chacun des jeux que je crée! Ici, une multitude de petites animations a été ajoutée ça et là, pour éviter cet effet "statique". Il est évident que le jeu gagne en vie et en immersion. D'ailleurs, les animations que tu as cité sont déjà implantées dans cette version : )
Alors rien à rajouter ! Juste à regarder ! - Vinkei a écrit:
- L'interface se devait d'être moins lourde c'est vrai. Trop de verbes d'action dont bon nombre d'entre eux ne servaient même pas dans l'original!
Ici ça a été limité à 2 curseurs pour les actions principales [Examiner et Action] Action servant aussi bien à ouvrir/femer le mobilier, les portes, écarter des rideaux ou encore allumer une lampe... On dispose également de boutons spécifiques pour Attendre, Dormir, Manger et Se Cacher. Cool. Même dans l'absolu, "dormir" ne sert pas à grand chose. Idem pour manger, sauf si manger avec les PNJ permet de détendre l'atmosphère pour rallonger l'enquête et leur soutirer plus d'infos… ;-) - Vinkei a écrit:
- Techniquement c'est possible oui ( bien que colossal en terme de travail supplémentaire! )
Néanmoins j'ai souhaité conserver cette "présence invisible" qui force le joueur à s'imaginer les personnages à l'écran sans savoir si ceux-ci ont un regard suspect sur nous! ( qu'il faudrait retranscrire à l'écran si ils étaient visible ) A mon sens, ça accroit la tension et distille une sorte de malaise qui se ferait moins ressentir avec un visuel des personnages. Mais c'est une idée qui mérite d'être débattue je serai curieux d'avoir d'autres avis sur ce concept! Oui ça a été pris en compte, certaines scènes sont scriptées à heures fixes ( Max le domestique préparant le repas en cuisine, ou dressant la table au fur et à mesure dans la salle à manger, faisant des rondes de nuit ect... ) et d'autres sont aléatoires, pour que les parties ne soient pas répétitives à ce niveau là. Le fait de pouvoir être surpris n'importe quand est lui aussi intégré, composante essentielle de ce jeu je dirais même! Je comprends ton point de vue. Il est clair que ce serait un travail colossal si tu voulais que les visages des PNJ changent en fonction de leur état d'esprit et qu'ils aient beaucoup activités. Mais je trouve tout de même que ce serait un vrai plus à la nouvelle version, même cela enlève un peu de mystère. En même temps, cela peut aussi faire quelques surprises et donner un peu plus de vie au manoir. Rien n'empêche d'avoir des pièces vides et de sentir l'isolement de l'enquêteur, seul avec le vent... Je pense que part défaut, tous les PNJ sont soupçonneux, quoi qu'il arrive, jusqu'au bout du jeu (ou alors peut-être envisager simplement 3 états des PNJ : détendu, méfiant, agressif). Pour ce qui est de leurs activités, rien n'empêchent que certains PNJ aient toujours la même journée type (levé, petit-dej, lecture, déjeuner, couper le bois, sieste, déprimer devant une fenêtre, souper, nuit.). Ce n'est pas grave, à mon avis, lorsqu'ils sont en "activités", qu'ils adoptent toujours dans les mêmes positions, avec les mêmes habits. De plus, certains PNJ n'iront jamais dans certaines salles. Mais il est vrai que conceptualiser visuellement les personnages demandent aussi qu'ils n'aient pas l'air trop cheap (et donc demande du taf!). J'avoue. A réfléchir… - Vinkei a écrit:
- Très bonne idée que l'infiltration de nuit dans les chambres, je plancherai dessus car en effet le concept en vaut vraiment la peine, bien vu!
Merci ! ;-) - Vinkei a écrit:
Concept apparu avec "Alone in the Dark" si je ne me trompe pas (et étendu depuis à tous les survival horror qui ont suivi). Bien que j'apprécie beaucoup cet aspect qui renforce grandement le réalisme, cette idée ne saurait être appliquée dans l'immédiat à cette version, il y a bien trop d'objets à modéliser, et mes capacités se limitent pour le moment à la 2D. Tu as raison. - Vinkei a écrit:
J'y ai pensé pour une éventuelle "suite" comme indiqué en intro de ce topic, mais concernant cet opus je le souhaite très proche du jeu d'origine. Aucune pièce inédite n'a donc été ajoutée. (je ne révèle pas le nombre exact de rooms, sous peine de dévoiler d'indice pour la solution du jeu, sachez seulement qu'il en comporte une vingtaine.) 20 salles, ça commence à faire, c'est clair ! En tous cas, dès que tu as quelque chose à faire tester, envoie ! Un tel titre va forcément susciter de l'engouement. Mais du coup, de l'attente, et du coup, du travail… Comme dirait un certain Yoda : "que la force soit avec toi !" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Manoir de Mortevielle | |
| |
| | | | Le Manoir de Mortevielle | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |