Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 2013 : Le méga-bilan !

Aller en bas 
AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


2013 : Le méga-bilan ! Empty
14012014
Message2013 : Le méga-bilan !

Eh bien voilà, la huitième année civile connue par La Tasse Bleue vient de céder sa place à une neuvième ! Et comme ça se fait souvent dans ce cas là, voici, avec un peu de retard, une rétrospective partielle de ce qui s'est passé dans notre belle communauté en 2013 :


Ce qu'il s'est passé sur le forum :

  • L'année à commencé plutôt froidement avec le piratage du site sur lequel étaient archivés les jeux de la communauté francophone. Tout s'est bien terminé, les données ont été récupérées et finalement transférées sur un nouveau site admirablement conçu par Threepwood. Merci à lui !
  • Après deux années de bons et loyaux services, Godzillu a souhaité tirer sa révérence en tant qu'admin. Après une élection totalement démocratique par scrutin universel à deux tours une proclamation arbitraire mais semblant faire consensus, Kitai et moi-même avons pris le relai.
  • Nous en avons profité pour donner un petit coup de neuf au forum. Le visuel de celui-ci a été légèrement revu. Kitai a mis en place un excellent analyseur de code qui nous facilite beaucoup la vie. Quelques boutons supplémentaires sont apparus, et nous avons fait un peu de réorganisation des différentes catégories. Le forum débats est né, même s'il reste encore assez discret. Dans le même temps ForumActif a changé l'éditeur de messages, ce qui nous a valu quelques déboires mais tout est rentré dans l'ordre.
  • Le blog que vous consultez actuellement est rené de ses cendres,  en grande partie grande partie grâce à Billbis qui a pris l'initiative de nous livrer un compte rendu mensuel de ce qui se passait sur les deux communautés, la francophone et l'anglosaxone. C'est très utile car on passe souvent à côté de choses intéressantes, donc merci à lui !



Statistiques :

La fréquentation du forum a eu des hauts et des bas cette année, passant non pas du simple au double, mais presque du simple au sextuple en nombre de messages postés par mois ! À noter une forte activité au printemps et au début de l'été, ainsi qu'une chute spectaculaire à l'automne. Le mois de novembre a été le plus désert de l'année, et la tendance s'est inversée de manière spectaculaire en décembre qui aurait été le mois le plus actif sans la coupure des vacances de Noël. On peut peut-être expliquer se regain d'activité par une volonté de tout le monde de redynamiser le forum avec notamment une ouverture sur d'autres sujets qu'AGS, sur lesquels il est tout aussi intéressant d'échanger avec vous !
Bref, voici le détail de l'activité du forum cette année (nombre de sujets créés, nombre de messages postés, nombre de nouveaux inscrits) :
2013 : Le méga-bilan ! 451511Statistiquesanne2013



Concernant l'activité créatrice sur le forum, certains projets antérieurs au début de l'année évoluent... ou stagnent.

Les nouvelles de projets déjà existants avant 2013 :

  • Benjiman33 a réuploadé sa démo de La véritable histoire des 3 petits cochons, et espère le finir un jour, mais on n'en sait toujours pas plus.
  • Inteur72 a quant à lui continué à travailler sur Chatterton malgré quelques difficultés rencontrées. Les dernières nouvelles remontent à l'été dernier, mais vu la longévité du projet, on peut raisonnablement penser que celui-ci est toujours d'actualité !
  • Le Manoir de Mortevielle était en stand-by aux dernières nouvelles. Vinkei envisageait de présenter une version propre aux ayants droits aux alentours de Noël (donc maintenant) mais là encore, nous n'en savons pas plus à l'heure actuelle. Quoiqu'il en soit, Vinkei ne semble pas manquer de projets, mais tout ça se concocte dans le plus grand secret. Peut-être du nouveau courant 2014 ?
  • Quelques nouvelles également de Twisted Run l'été dernier. Le développement s'approchait de la fin si l'on en croit Darkdan mais rien n'a été posté depuis.
  • Enfin, et pour ma part, le développement L'Affaire Aspirox est véritablement lancé depuis que Gaspoumich m'a rejoint au mois de janvier, et il suit son cours, de manière à peu près régulière.



Mais 2013 a aussi apporté son lot de nouveautés, avec des présentations de projets inédits. Quatorze au total, plus d'un par mois, ce qui est plus que correct.

Nouveaux projets en 2013 :



Côté sorties, le forum Jeux Terminés a vu la naissance de 6 nouvelles créations. C'est peu, mais c'est déjà pas mal.

Nouveaux jeux terminés en 2013 :

À noter également la sortie en beta maintenant quasi-définitive du chapitre 10 (mais le premier réalisé) de Nothing about the dog, qu'on peut considérer déjà comme un jeu en soi plus qu'une simple démo.




Enfin, souhaitons la bienvenue aux 28 membres qui nous ont rejoint cette année, y compris à la petite moitié d'entre eux a été pour l'instant trop timide pour poster un message. Saluons particulièrement ceux qui se sont présentés via le forum prévu à cet effet, à savoir, par ordre chronologique : Threepwood, Joe Hartman, gaspoumich, Skippy92, XZS, arslay, Hairedplayer, morvandieu, Tromatojuice, Yaasu, Lohengrin, Ygdra, moatoutseul, et macfly007.


Bonus à la Billbis :

Pour élargir ce bilan à la sphère vidéoludique en général, je vous propose ce retour subjectif mais de qualité sur l'année 2013, par l'équipe du 3615 Usul :

Cliquez ici pour regarder la vidéo (désolé je ne peux pas intégrer de vidéo de JVC directement dans le message).


Il me reste à vous souhaiter à tous, au nom de la communauté, une excellente année 2014 !
Puisse-t-elle être une année créative, et nourrie d'échanges aussi conviviaux qu'enrichissants !

clin d'oeil

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.


Dernière édition par valoulef le Mer 15 Jan 2014 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

2013 : Le méga-bilan ! :: Commentaires

Billbis
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Mar 14 Jan 2014 - 17:52 par Billbis
Méga merci pour ce méga bilan, valoulef !
Je crois que tu oublis de mentionner gaspoumich quand tu nous présente l'affaire Aspirox, alors que ses talents graphiques sont indéniables.
En tout cas, bonne année à toi aussi !
gaspoumich
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Mar 14 Jan 2014 - 18:03 par gaspoumich
Tiens ?! Valoulef n'est pas mort !  clin d'oeil 

Bilbis a écrit:
Je crois que tu oublis de mentionner gaspoumich quand tu nous présente l'affaire Aspirox, alors que ses talents graphiques sont indéniables.
Tout a fait vrai !

Merci en tout cas pour le temps passé à réaliser ce super bilan  grand sourire 
valoulef
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Mar 14 Jan 2014 - 19:31 par valoulef
Billbis a écrit:

Je crois que tu oublis de mentionner gaspoumich quand tu nous présente l'affaire Aspirox, alors que ses talents graphiques sont indéniables.

C'est juste, j'ai corrigé ! Ce n'était pas pour m'approprier à moi seul le projet, mais plutôt parce que je ne citais à chaque fois que le créateur du topic concerné. Mais vous avez raison, c'est mieux comme ça clin d'oeil
Kitai
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Mar 14 Jan 2014 - 22:44 par Kitai
Un énorme merci à toi valoulef.
Petit bémol par contre sur la distinction se/ce, tu nous avais habitué à plus de rigueur, mais on va mettre ça sur le compte de la taille du résumé clin d'oeil
valoulef
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Mer 15 Jan 2014 - 21:57 par valoulef
Kitai a écrit:
Un énorme merci à toi valoulef.
Mais de rien clin d'oeil

Kitai a écrit:

Petit bémol par contre sur la distinction se/ce, tu nous avais habitué à plus de rigueur, mais on va mettre ça sur le compte de la taille du résumé clin d'oeil

Effectivement, je n'ai pas trop de problèmes avec l'orthographe, mais les se/ce et les a/à ce sont des fautes d'inattention qui ne cessent de me suivre ! Merci de l'avoir constater, j'en ai corrigé un j'espère qu'il n'y en a pas d'autres.
Threepwood
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Jeu 16 Jan 2014 - 14:30 par Threepwood
Bravo pour le bilan.
Perso je suis un peu deçu par moi meme de ne plus arriver a trouver depuis l'été dernier du temps pour reprendre mon projet Kingeeksquest...les prioprité sont ailleurs et le besoin de finance m'obligent a delaisser ce projet qui partait super bien mais je ne desespere pas...le hic c'est que n'ayant plus codé depuis quasi 1 an (avril-mai 2013) j'ai peur d'avoir tout perdu d'ags ..d'ailleurs j'ai relancé y a quelque semaine le logiciel et ne savait plus rien faire dessus.... triste horreur....
Mais je ne m'avoue pas vaincu de trouver un jour un creneau pour mon projet !
Bientot le nom de domaine tasse-bleue.fr sera perimé (1 an de validité) mais je le racheterai le moment venu pour pas que le site soit en plan et le nom de domaine detruit/perdu  et vous informerai   clin d'oeil

meilleurs voeux et comme vous voyez j'ai tjrs un oeil sur le forum  clin d'oeil
Billbis
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Jeu 16 Jan 2014 - 20:06 par Billbis
Coucou Threepwood !
Content de te lire à nouveau !
Bon courage avec tes problèmes de finances.
Threepwood a écrit:
Bientot le nom de domaine tasse-bleue.fr sera perimé (1 an de validité) mais je le racheterai le moment venu pour pas que le site soit en plan et le nom de domaine detruit/perdu  et vous informera
Si j'ai bien compris, le domaine tasse-bleue.fr renvoie juste sur le site http://tasse-bleue.blogspot.fr/ ? Dans ce cas, moi ça ne me dérange pas qu'on laisse tomber le nom de domaine, mais qu'on garde juste le site blogspot. A voir ce qu'en pense les autres.


Dernière édition par Billbis le Jeu 16 Jan 2014 - 21:13, édité 1 fois
valoulef
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Jeu 16 Jan 2014 - 20:47 par valoulef
Billbis a écrit:

Contente de te lire à nouveau !

Tiens donc, tu nous caches des choses sur ton identité ? grand sourire
Merde ça se trouve oui confus

Billbis a écrit:

Si j'ai bien compris, le domaine tasse-bleue.fr renvoie juste sur le site http://tasse-bleue.blogspot.fr/ ? Dans ce cas, moi ça ne me dérange pas qu'on laisse tomber le nom de domaine, mais qu'on garde juste le site blogspot. A voir ce qu'en pense les autres.

S'il n'y a que l'url qui change, et que le blog reste identique, oui, je pense que pour ça, ça ne vaut pas le coup de payer juste pour avoir une adresse plus classe. Content aussi de te voir ici Threepwood, parce que je voulais te demandais si tu pouvais (et voulais bien) ajouter des admins sur le blog, histoire qu'on puisse mieux le mettre à jour quand tu as moins le temps de t'en occuper. Entre 2 et 4 admins ne pourrait être que bénéfique à mon avis.
Billbis
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Jeu 16 Jan 2014 - 21:13 par Billbis
valoulef a écrit:
Merde ça se trouve oui
Nan, faute de frappe. ^^
Threepwood
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message Jeu 16 Jan 2014 - 21:16 par Threepwood
oui le blog reste le meme c'etait juste le .fr qu iredirigeais donc on peut en effet s'en passer. Le blog reste quand a lui toujours sur http://tasse-bleue.blogspot.fr/ en effet !
bonne fin de semaine clin d'oeil
Re: 2013 : Le méga-bilan !
Message  par Contenu sponsorisé
 

2013 : Le méga-bilan !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Juillet 2013 : cha l'heure du bilan.
» Le Méga-test : vos réactions !
» Octobre rouge 2013
» Quoi de neuf en Mai 2013 ?
» 2017 : Le super bilan ! Assemblée générale et galette des rois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Blog-
Sauter vers: