Eh bien voilà, la huitième année civile connue par La Tasse Bleue vient de céder sa place à une neuvième ! Et comme ça se fait souvent dans ce cas là, voici, avec un peu de retard, une rétrospective partielle de ce qui s'est passé dans notre belle communauté en 2013 :
Ce qu'il s'est passé sur le forum :
- L'année à commencé plutôt froidement avec le piratage du site sur lequel étaient archivés les jeux de la communauté francophone. Tout s'est bien terminé, les données ont été récupérées et finalement transférées sur un nouveau site admirablement conçu par Threepwood. Merci à lui !
- Après deux années de bons et loyaux services, Godzillu a souhaité tirer sa révérence en tant qu'admin. Après
une élection totalement démocratique par scrutin universel à deux tours une proclamation arbitraire mais semblant faire consensus, Kitai et moi-même avons pris le relai.
- Nous en avons profité pour donner un petit coup de neuf au forum. Le visuel de celui-ci a été légèrement revu. Kitai a mis en place un excellent analyseur de code qui nous facilite beaucoup la vie. Quelques boutons supplémentaires sont apparus, et nous avons fait un peu de réorganisation des différentes catégories. Le forum débats est né, même s'il reste encore assez discret. Dans le même temps ForumActif a changé l'éditeur de messages, ce qui nous a valu quelques déboires mais tout est rentré dans l'ordre.
- Le blog que vous consultez actuellement est rené de ses cendres, en grande partie grande partie grâce à Billbis qui a pris l'initiative de nous livrer un compte rendu mensuel de ce qui se passait sur les deux communautés, la francophone et l'anglosaxone. C'est très utile car on passe souvent à côté de choses intéressantes, donc merci à lui !
Statistiques :La fréquentation du forum a eu des hauts et des bas cette année, passant non pas du simple au double, mais presque du simple au sextuple en nombre de messages postés par mois ! À noter une forte activité au printemps et au début de l'été, ainsi qu'une chute spectaculaire à l'automne. Le mois de novembre a été le plus désert de l'année, et la tendance s'est inversée de manière spectaculaire en décembre qui aurait été le mois le plus actif sans la coupure des vacances de Noël. On peut peut-être expliquer se regain d'activité par une volonté de tout le monde de redynamiser le forum avec notamment une ouverture sur d'autres sujets qu'AGS, sur lesquels il est tout aussi intéressant d'échanger avec vous !
Bref, voici le détail de l'activité du forum cette année (nombre de sujets créés, nombre de messages postés, nombre de nouveaux inscrits) :
Concernant l'activité créatrice sur le forum, certains projets antérieurs au début de l'année évoluent... ou stagnent.
Les nouvelles de projets déjà existants avant 2013 :
- Benjiman33 a réuploadé sa démo de La véritable histoire des 3 petits cochons, et espère le finir un jour, mais on n'en sait toujours pas plus.
- Inteur72 a quant à lui continué à travailler sur Chatterton malgré quelques difficultés rencontrées. Les dernières nouvelles remontent à l'été dernier, mais vu la longévité du projet, on peut raisonnablement penser que celui-ci est toujours d'actualité !
- Le Manoir de Mortevielle était en stand-by aux dernières nouvelles. Vinkei envisageait de présenter une version propre aux ayants droits aux alentours de Noël (donc maintenant) mais là encore, nous n'en savons pas plus à l'heure actuelle. Quoiqu'il en soit, Vinkei ne semble pas manquer de projets, mais tout ça se concocte dans le plus grand secret. Peut-être du nouveau courant 2014 ?
- Quelques nouvelles également de Twisted Run l'été dernier. Le développement s'approchait de la fin si l'on en croit Darkdan mais rien n'a été posté depuis.
- Enfin, et pour ma part, le développement L'Affaire Aspirox est véritablement lancé depuis que Gaspoumich m'a rejoint au mois de janvier, et il suit son cours, de manière à peu près régulière.
Mais 2013 a aussi apporté son lot de nouveautés, avec des présentations de projets inédits. Quatorze au total, plus d'un par mois, ce qui est plus que correct.
Nouveaux projets en 2013 :
Côté sorties, le forum
Jeux Terminés a vu la naissance de 6 nouvelles créations. C'est peu, mais c'est déjà pas mal.
Nouveaux jeux terminés en 2013 :
À noter également la sortie en beta maintenant quasi-définitive du chapitre 10 (mais le premier réalisé) de
Nothing about the dog, qu'on peut considérer déjà comme un jeu en soi plus qu'une simple démo.
Enfin, souhaitons la bienvenue aux 28 membres qui nous ont rejoint cette année, y compris à la petite moitié d'entre eux a été pour l'instant trop timide pour poster un message. Saluons particulièrement ceux qui se sont présentés via
le forum prévu à cet effet, à savoir, par ordre chronologique :
Threepwood,
Joe Hartman,
gaspoumich,
Skippy92,
XZS,
arslay,
Hairedplayer,
morvandieu,
Tromatojuice,
Yaasu,
Lohengrin,
Ygdra,
moatoutseul, et
macfly007.
Bonus à la Billbis :Pour élargir ce bilan à la sphère vidéoludique en général, je vous propose ce retour subjectif mais de qualité sur l'année 2013, par l'équipe du 3615 Usul :
Cliquez ici pour regarder la vidéo (désolé je ne peux pas intégrer de vidéo de JVC directement dans le message).
Il me reste à vous souhaiter à tous, au nom de la communauté,
une excellente année 2014 ! Puisse-t-elle être une année créative, et nourrie d'échanges aussi conviviaux qu'enrichissants !
Mar 14 Jan 2014 - 17:52 par Billbis